banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

GEODATA DAYS 2024

#1 Thu 10 July 2008 10:18

Macaron
Participant assidu
Lieu: Paris
Date d'inscription: 12 Dec 2007
Messages: 244

Arcgis 9.2 SA/3DA - Simulation de crue

Bonjour à tous,

Je travaille sur une extension maximale d'une crue. Je viens,à partir d'un MNT assez précis et des outils Spatial Analyst et 3D analyst d'Arcgis 9.2, de créer, sous ArcHydro, des thalwegs.

J'aimerais tout d'abord leur affecter un nombre entier selon la classification de Strahler et ensuite, dans un souci d'automatiser les tâches au maximum, forcer le lit majeur d'un thalweg d'ordre 4 à épouser à la courbe de niveau la plus basse encadrant le fond de vallon. Pour les thalwegs d'ordre <= 3, j'ai retenu que la zone d'extension maximale sera une enveloppe de 50 m (via une zone tampon).

L'un de vous est-il inspiré pour automatiser cette tâche (via un programme ou une autre solution) ?

Merci d'avance,

Macaron


Message rédigé intégralement à partir d'électrons recyclés.

Hors ligne

 

#2 Thu 10 July 2008 10:59

Robin
GeoRezo forever
Lieu: France
Date d'inscription: 31 Aug 2005
Messages: 13614
Site web

Re: Arcgis 9.2 SA/3DA - Simulation de crue

J'aimerais tout d'abord leur affecter un nombre entier selon la classification de Strahler


Et il y a un souci là dessus ? Suffit d'utiliser l'outil ad hoc de Spatial (pas besoin de ArcHydro pour ça..)
Je te laisse chercher un coup... tongue

Prenons un problème à la fois !
Robin.

Hors ligne

 

#3 Thu 10 July 2008 14:18

Macaron
Participant assidu
Lieu: Paris
Date d'inscription: 12 Dec 2007
Messages: 244

Re: Arcgis 9.2 SA/3DA - Simulation de crue

Attends Robin moi je l'ai pas l'outils "ad hoc" dans SA !
Bon j'arrête avec mes bétises et je cherche un coup...
Ne songerais tu pas à l'option "reclassify" par hasard ? hmm

Pour plus de précision, il faut que j'arrive à détecter les plus petit thalwegs élémentaires dans mon MNT.  Donc, je n'utiliserai pas les données hydrographique de la BD-Topo. Alors je pensais passer par ArcHydro pour déterminer en pixel, le nombre de cellules qui formerait mon cours d'eau. J'obtiens un résultat. Puis-je le reclassifier ?

Merci pour ta bienveillance,

Macaron


Message rédigé intégralement à partir d'électrons recyclés.

Hors ligne

 

#4 Thu 10 July 2008 14:39

Robin
GeoRezo forever
Lieu: France
Date d'inscription: 31 Aug 2005
Messages: 13614
Site web

Re: Arcgis 9.2 SA/3DA - Simulation de crue

Mais si, mais si, ca s'appelle "Ordre d'ecoulement" ou "Stream Order", dans les outils d'hydrologie de SA à partir du grid d'accumulation de flux et du grid de Direction de flux.
Ce grid fait, si tu le souhaite, il suffit d'utiliser "Ecoulement vers entités" et tu obtiens tout ton réseau d'écoulement Strahler-isé converti en jolies polylignes requêtables avec leur numéro de Strahler chacune...  wink

EDIt : tu peux aussi reclassifier le grid obtenu, bien sûr smile

Ca devrait répondre à la première partie du problème, non ?

R.

Hors ligne

 

#5 Thu 10 July 2008 15:10

Macaron
Participant assidu
Lieu: Paris
Date d'inscription: 12 Dec 2007
Messages: 244

Re: Arcgis 9.2 SA/3DA - Simulation de crue

En effet Robin tu as une fois de plus répondu à mes soucis sous ArcGIS. Comme la pluspart des posts que tu dois voir passer, la réponse était là sous mes yeux !

Voyons comment je peux faire pour demander au logiciel de plaquer pour les thalwegs d'ordre 4 leur lit majeur sur la courbe de niveau la plus basse encadrant le vallon. Sur ce point, je sens que je vais y passer du temps.

Merci pour tout !

Mc Aron


Message rédigé intégralement à partir d'électrons recyclés.

Hors ligne

 

#6 Thu 10 July 2008 15:51

Robin
GeoRezo forever
Lieu: France
Date d'inscription: 31 Aug 2005
Messages: 13614
Site web

Re: Arcgis 9.2 SA/3DA - Simulation de crue

Comme la pluspart des posts que tu dois voir passer, la réponse était là sous mes yeux !


Si ca peut te rassurer, j'en viens parfois à chercher mes propres messages pour me rappeller une solution que j'ai déjà donnée lol Il n'y a pas de souci tongue

On pourrait peut être renommer ce post non avec le but de ta manip, genre "Arcgis 9.2 SA/3DA - Simulation de crue " ?

Pour ta partie B, aurait tu un croquis de ce que tu veux obtenir ?

Robin.

Hors ligne

 

#7 Thu 10 July 2008 16:41

Macaron
Participant assidu
Lieu: Paris
Date d'inscription: 12 Dec 2007
Messages: 244

Re: Arcgis 9.2 SA/3DA - Simulation de crue

Oui, bien sûr, je possède des schémas explicatifs de la démarche :
          Sur le premier schéma, la zone maximale d'extension de la crue correspond à la courbe de niveau la plus basse encadrant le vallon.
          Sur le second schéma, vous trouverez le cas qui gère les confluences de thalwegs supérieurs ou égaux à 4.

Un dessin valant mieux que 1000 mots, je vous souhaite une bonne journée.

Macaron

PS : Je ne vois aucun inconvénient à ce que tu changes le titre de ce sujet.

Dernière modification par Macaron (Fri 11 July 2008 09:44)


Fichier(s) joint(s) :
Pour accéder aux fichiers vous devez vous inscrire.

Message rédigé intégralement à partir d'électrons recyclés.

Hors ligne

 

#8 Fri 11 July 2008 10:42

Robin
GeoRezo forever
Lieu: France
Date d'inscription: 31 Aug 2005
Messages: 13614
Site web

Re: Arcgis 9.2 SA/3DA - Simulation de crue

Merci c'est bien plus clair avec les images !

Il me semble avoir vu passé le sujet sur un forum concernant le "flooding" autour d'un cours d'eau et dans mon souvenir ca se faisait avec 3D Analyst (que je n'ai pas) sur un TIN, mais ma mémoire peut m'égarer. Le sujet m'intéresse, de loin pour l'instant, et j'ai peu de temps à y consacrer mais je vais y réfléchir de mon côté. Pas de réponses faciles qui me saute aux yeux pour l'instant. Essaye aussi de voir du côté des outils dispo sur le support, le sujet a très probablement été traité.

A suivre,
Robin.

Hors ligne

 

#9 Fri 11 July 2008 11:31

Macaron
Participant assidu
Lieu: Paris
Date d'inscription: 12 Dec 2007
Messages: 244

Re: Arcgis 9.2 SA/3DA - Simulation de crue

D'accord Robin,
Excellente idée !
Je vais essayer de taper quelques mots clés pour trouver des sujets qui peuvent de près ou de loin concerner mon sujet. J'avais au préalable effectuer déjà cette recherche mais pas avec le mot flooding.
Je continue de chercher de mon côté. Merci pour ton aide. Si toutefois je trouve une réponse satisfaisante, Je la posterai ici en pensant que par la suite ca pourra peut-être dépanner d'autres membres du GeoRezo.
Macaron.


Message rédigé intégralement à partir d'électrons recyclés.

Hors ligne

 

#10 Fri 11 July 2008 14:45

Robin
GeoRezo forever
Lieu: France
Date d'inscription: 31 Aug 2005
Messages: 13614
Site web

Re: Arcgis 9.2 SA/3DA - Simulation de crue

Quelques trucs en vrac : MIKE FLOOD, Flood modeling, HAZUS-MH Flood Model, HEC 6 http://redac.eng.usm.my/html/publish/2002_10.pdf, http://www.flghc.org/ppt/WSG114-HAZUSFLUG.pdf, http://www.fema.gov/plan/prevent/fhm/frm_soft.shtm, HEC RAS : http://www.wsi.nrcs.usda.gov/products/W … s/Ras.html

Je te laisse fouiller, je chercherai plus tard si je toruve mieux wink

Robin.

Hors ligne

 

#11 Fri 11 July 2008 14:50

Robin
GeoRezo forever
Lieu: France
Date d'inscription: 31 Aug 2005
Messages: 13614
Site web

Hors ligne

 

#12 Tue 16 June 2009 14:34

GilbertNelson
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 16 Jun 2009
Messages: 1

Re: Arcgis 9.2 SA/3DA - Simulation de crue

Vous semblez posséder une excellente maîtrise du sujet! Merci beaucoup.

   
Simulation pret

Dernière modification par GilbertNelson (Tue 16 June 2009 18:53)

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB