Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Printemps des cartes 2024

#1 Wed 16 July 2008 11:02

SANTANNA
Moderateur
Lieu: Angers
Date d'inscription: 18 Jan 2008
Messages: 3807

[Mdweb1.5] Champs non récupérés, à l'import depuis le géocatalogue

Bonjour,
j'ai essayé d'intégrer un certain nombre de fiches de métadonnées récupérées sur le Géocatalogue dans notre base. Et j'ai remarqué un problème récurrent. En ce qui concerne la partie "Jeu de données" (identificationInfo), j'ai constaté que je ne récupère jamais les informations relatives au "gestionnaire" de la donnée.
Après observation des fichiers xml, il s'avère que l'identification de l'auteur de la donnée est décrite sur le géocatalogue au sein de la balise
identificationInfo > MD_DataIdentification > pointOfContact > CI_ResponsibleParty
Or dans les gabarits développés par défaut sous Mdweb, la balise utilisée est identificationInfo > MD_DataIdentification > Citation > CI_Citation > citedResponsibleParty > CI_ResponsibleParty
Du coup, comme ce n'est pas le même chemin, on ne les récupère pas.

J'ai alors créé un nouveau gabarit dans lequel j'ai mis les balises du géocatalogue (pointOfcontact) et enlevé celles par défaut de Mdweb (citedResponsibleParty). mais le hic est que l'utilisation des  contacts prédéfinis n'est plus possible pour la partie "Identification du Jeu de Données". Or c'était quand même une chouette idée big_smile, à mon sens, de pré-remplir les contacts. Et ça devient assez lourd et incompréhensible comme fiche si on y laisse les deux types de description du proprio.

Donc, pour en venir à mes questions:
- quelles différences y a-t-il entre ces deux champs? Je suppose qu'il y en a une, même si je n'ai pas réussi à la cerner en lisant le doc de la norme.
- Et si cette différence n'est pas si importante, puis-je me permettre de modifier les xml récupérés sur le geocatalogue pour les rendre conformes à la structure de mon gabarit ? Est-ce "légal" (je ne change pas l'info, juste les champs. mais bon...)?
- Ou bien, y a-t-il un autre moyen plus simple de récupérer ces informations?

Merci à vous smile
Harris

Hors ligne

 

#2 Wed 16 July 2008 15:45

Etienne Taffoureau
Participant actif
Date d'inscription: 10 Oct 2006
Messages: 74

Re: [Mdweb1.5] Champs non récupérés, à l'import depuis le géocatalogue

Bonjour,

quelles différences y a-t-il entre ces deux champs? Je suppose qu'il y en a une, même si je n'ai pas réussi à la cerner en lisant le doc de la norme.


En effet, la différence est mince entre les deux. Le contact dans la balise Citation correspond à la personne/organisation responsable de la ressource, tandis que la balise PointOfContact correspond à la personne/organisation avec qui prendre contact pour avoir plus d'informations sur la ressource. Cela peut donc être une seule et même personne…

Et si cette différence n'est pas si importante, puis-je me permettre de modifier les xml récupérés sur le geocatalogue pour les rendre conformes à la structure de mon gabarit ? Est-ce "légal" (je ne change pas l'info, juste les champs. mais bon...)?


La réutilisation et la diffusion des informations contenues dans les métadonnées (publiques) suppose que celles-ci ne soient pas altérées. Ainsi, il est possible de les adapter pour les intégrer à son propre système d’information ou les mettre à disposition, sous réserve du respect des droits de propriété intellectuelle mentionnés dans ces mêmes métadonnées…Or, je ne pense pas qu’il ait « altération » des informations dans ce cas-là.
Dans le doute, vous pouvez contacter la personne responsable de la métadonnée (là encore dans une 3ème balise;)).

Cordialement

Etienne TAFFOUREAU, BRGM

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB