Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

#1 Wed 16 July 2008 10:24

JEJE33
Participant actif
Lieu: Bordeaux
Date d'inscription: 29 May 2007
Messages: 121

Buffer négatif

Bonjour,
Je suis face à une problématique concernant les buffers.
J'explique ma problématique.
Je dois effectuer autour d'une couche de ponctuels une zone tampon de 50 mètres --> pas de problème
Une fois cette zone tampon je dois agréger mes zones tampons --> pas de problème
Enfin, je dois effectuer une réduction de la couche ainsi obtenu en effectuant en quelque sorte une zone tampon de 50 mètres mais à l'intérieur de ma limite. En fait c'est comme si j'effectuais un tampon de  -50 mètres.
Bien entendu cette opération n'est pas possible, les valeurs négatives ne sont pas autorisées.
Est ce quelqu'un à une idée sur la question?

Merci

Hors ligne

 

#2 Wed 16 July 2008 10:44

Tnarbiv
Participant assidu
Lieu: Véretz
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 392

Re: Buffer négatif

bonjour,

normalement tu peux faire un buffer négatif, voici ce qu'il ya dans l'aide de l'outil buffer (zone tampon) d'arctoolbox :
Negative distances can be used when buffering polygon features, to create buffers on the inside of the polygon features. Using a negative value will shrink the output polygon feature by the distance specified.

le seul inconvénient est que cela va créer un 2è shapefile.

si tu essaies d'écraser le fichier d'origine (zone tampon puis agrégation) l'outil plante

Dernière modification par Tnarbiv (Wed 16 July 2008 10:51)


Ayez le réflexe "Développement Durable": N'imprimez ce message que si nécessaire.

Hors ligne

 

#3 Wed 16 July 2008 11:24

freesnowpetrel
Participant assidu
Lieu: Pretoria, Afrique du Sud
Date d'inscription: 1 Mar 2007
Messages: 222

Re: Buffer négatif

bonjour,

je viens d'assayer de faire un buffer negatif ca ne marche pas...en tout cas chez moi.
Sinon une solution bidouille :
- tu transformes ton shape issu de la fusion de tes zones tampons (shape de polygone) en un shape de polylignes (via l'outil feature vers polylignes dans arctoolbox ou avec ET geowizard ou autre)
- puis tu crees un buffer de 50m autour de ce shape de polyligne.
- puis tu transformes a nouveau ce shape en polyligne et tu l'edites pour ne conserver que "l'anneau interne" celui qui est a moins 50 metres.
- puis tu retransforme ce shape en polygone et tu t'en sert pour decouper ton shape de depart.
C'est un peu tordu mais ca doit marcher...

Rodolphe

Hors ligne

 

#4 Wed 16 July 2008 11:41

Tnarbiv
Participant assidu
Lieu: Véretz
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 392

Re: Buffer négatif

je suis en version 9.1, j'ai fais le test avec l'outil zone tampon d'arctoolbox et cela fonctionne très bien chez moi


Ayez le réflexe "Développement Durable": N'imprimez ce message que si nécessaire.

Hors ligne

 

#5 Wed 16 July 2008 13:09

Jeirhome
Membre
Lieu: Liverion
Date d'inscription: 22 Aug 2006
Messages: 4298
Site web

Re: Buffer négatif

Je crois bien me souvenir qu'avec la 8.3 je faisais des buffers négatifs sans soucis... sad


Jérôme Cuinet
L'avantage de la Chine, c'est que le soleil se couche plus tard !

Hors ligne

 

#6 Wed 16 July 2008 13:50

JEJE33
Participant actif
Lieu: Bordeaux
Date d'inscription: 29 May 2007
Messages: 121

Re: Buffer négatif

Bonjour et merci pour vos réponses.
J'avais bien noté la possibilité de pouvoir réaliser des zones tampons avec une valeur négative, comme le stipule l'aide en ligne de l'outil "Zone tampon"
Seulement lorsque je décide de réaliser un tampon avec une valeur négative, l'outil s'arrête et m'affiche le message suivant.

Impossible de bufferiser l'entité 0 par -50,000000
Echec de l'exécution de (Buffer_4).
Heure de fin: Wed Jul 16 13:43:42 2008 (temps écoulé: 18,00 s)


Effectivement la solution qui consiste à éclater les polygones en polyligne / réaliser un buffer négatif puis re-transformer tout cela en polygone semble être pour le moment la meilleure solution.

Je cherche toujours et je ne manquerai de vous signaler une meilleure solution.

Hors ligne

 

#7 Wed 16 July 2008 14:08

Tnarbiv
Participant assidu
Lieu: Véretz
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 392

Re: Buffer négatif

peux tu envoyer un extrait de tes données contenant l'entité ayant le fid = 0  pour que je puisse tester de mon côté avec le même jeu de données ?


Ayez le réflexe "Développement Durable": N'imprimez ce message que si nécessaire.

Hors ligne

 

#8 Wed 16 July 2008 14:24

bayle_o
Participant actif
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 82

Re: Buffer négatif

Bonjour,
Une piste peut-être pour la source de l'erreur : en faisant un buffer + de 50 m puis un buffer - de la même distance, il y a un risque d'arriver à des entités vides. Avec une valeur de buffer négatif inférieure (-49) y a t'il toujours une erreur ?
Olivier

Dernière modification par bayle_o (Wed 16 July 2008 14:30)

Hors ligne

 

#9 Wed 16 July 2008 15:19

freesnowpetrel
Participant assidu
Lieu: Pretoria, Afrique du Sud
Date d'inscription: 1 Mar 2007
Messages: 222

Re: Buffer négatif

Je travaille sur arcgis desktop 9.2 arcinfo et j'ai la meme erreur que JEJE33, impossible pour moi de faire un buffer negatif, alors qu'il est effectivement specifie dans l'aide qu'on peux faire des buffers negatifs ???


Rodolphe

Edit: j'ai finalement reussis a faire un buffer negatif pas sur mon shape de base, mais sur un shape issu d'un buffer positif sur mon shape de base...ca me laisse perplexe !!! Les 2 shapes ne sont pourtant composes chacun que d'un seul polygone complexe...
Une hypothese: mon shape de base etant le contour de la France, ce polygone a peut-etre une forme trop complexe pour le buffer negatif, et le fait de le simplifier en faisant un premier buffer positif rend possible la manip ???

Dernière modification par freesnowpetrel (Wed 16 July 2008 15:37)

Hors ligne

 

#10 Wed 16 July 2008 16:07

Jeirhome
Membre
Lieu: Liverion
Date d'inscription: 22 Aug 2006
Messages: 4298
Site web

Re: Buffer négatif

Je n'ai pas ArcGIS sous la main. Mais un petit test à faire serait de faire un buffer très négatif (genre -100 000), pour voir si c'est pas lorsqu'on veut trop réduire nos objets qu'il y a ce problème...


Jérôme Cuinet
L'avantage de la Chine, c'est que le soleil se couche plus tard !

Hors ligne

 

#11 Wed 16 July 2008 16:10

Tnarbiv
Participant assidu
Lieu: Véretz
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 392

Re: Buffer négatif

je viens de refaire un test avec mes données et cela ne marche pas lorsque j'ai des entités multiparties et cela marche losque j'ai des entités monoparties.

essayez d'utiliser l'outil Outils de gestion des données>Entités>Multi-parties vers une partie puis retestez.

on sait jamais !!!


Ayez le réflexe "Développement Durable": N'imprimez ce message que si nécessaire.

Hors ligne

 

#12 Wed 16 July 2008 16:28

freesnowpetrel
Participant assidu
Lieu: Pretoria, Afrique du Sud
Date d'inscription: 1 Mar 2007
Messages: 222

Re: Buffer négatif

Bingo Tnarbiv !!!!
En tout cas chez moi ca marche !!!
Pourtant mon buffer positif de 50 km autour de la France avec lequel ca marche est bien multi parties, mais il est plus simple que mon contour de France puisqu'il ne reste plus de petites iles, seule la corse reste separee du continent.

Rodolphe

Hors ligne

 

#13 Wed 16 July 2008 17:32

JEJE33
Participant actif
Lieu: Bordeaux
Date d'inscription: 29 May 2007
Messages: 121

Re: Buffer négatif

Bingo aussi pour moi avec la méthode de Tnarbiv.
Désormais le problème est tout autre puisque beaucoup d'entités ont été ignorées compte tenu du fait qu'elles étaient nulles. Mais cela est un autre problème.

Néanmoins je ne comprends pas pourquoi on doit passer par cette méthode Outils de gestion des données>Entités>Multi-parties vers une partie

Juste pour ma culture personnelle si quelqu'un a une idée à ce sujet.

Dans tous les cas merci pour votre aide.

Dernière modification par JEJE33 (Wed 16 July 2008 17:33)

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB