Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

#1 Tue 15 July 2008 11:40

Macaron
Participant assidu
Lieu: Paris
Date d'inscription: 12 Dec 2007
Messages: 244

Maudites projections

Bonjour à tous,

Je sens déjà que vous allez jeter vos foudres sur moi mais tant pis, je me devais de poster ce sujet en espérant que quelqu'un puisse me dépanner.

Sous Arcgis 9.x, j'ouvre deux shapes, un de la bd_carthage en Lambert 2 étendue, l'autre issu de la bd_Topo concernant les limites départementales en Lambert 1 nord semble-t'il (MI-0). Problème classique (mais dont je n'ai pas trouvé la réponse dans les archives) : les deux couches ne se superposent pas et sont distant de 2 158 255 mètres environ.

J'ai essayé toutes les manipulations que je connaissais pour forcer un shape à épouser la projection d'un autre shape via le data managment tool > projections and transformations > Define projection ou bien encore dans les options extends de SA.

Quelqu'un aurait-il la gentilesse de m'expliquer clairement d'où vient se décalage (est-ce dû à une différence entre projections géographiques et projections cartographiques ?) et me dire comment faire pour qu'il se superposent enfin ?

Merci en tout cas.

Voici les données sur mes systèmes de projections, obtenues dans les propriétés de chaque couche. Ce sont les mêmes d'où ma perplexité.

Pour le shape issu de la Bd_Carthage :

Projected Coordinate System: _MI_0
Projection: Lambert_Conformal_Conic
false_easting: 600000,00000000
false_northing: 200000,00000000
central_meridian: 2,33722910
standard_parallel_1: 48,60258453
standard_parallel_2: 50,39741547
latitude_of_origin: 49,50000000
Linear Unit: Meter

Geographic Coordinate System: FR-GRN
Datum: D_FR-GRN
Prime Meridian: Greenwich
Angular Unit: Degree


Pour le shape de la bd_topo :

Projected Coordinate System: _MI_0
Projection: Lambert_Conformal_Conic
false_easting: 600000,00000000
false_northing: 200000,00000000
central_meridian: 2,33722910
standard_parallel_1: 48,60258453
standard_parallel_2: 50,39741547
latitude_of_origin: 49,50000000
Linear Unit: Meter

Geographic Coordinate System: FR-GRN
Datum: D_FR-GRN
Prime Meridian: Greenwich
Angular Unit: Degree

Dernière modification par Macaron (Tue 15 July 2008 11:41)


Message rédigé intégralement à partir d'électrons recyclés.

Hors ligne

 

#2 Tue 15 July 2008 12:39

Jeirhome
Membre
Lieu: Liverion
Date d'inscription: 22 Aug 2006
Messages: 4298
Site web

Re: Maudites projections

Quelqu'un aurait-il la gentilesse de m'expliquer clairement d'où vient se décalage (est-ce dû à une différence entre projections géographiques et projections cartographiques ?) et me dire comment faire pour qu'il se superposent enfin ?


C'est quoi ça ? Dans un SIG, il y a les projections et c'est tout. tongue Tu veux surement parler des projection Lambert Zone et Labert Zone Carto, où il y a une convention d'affichage, mais c'est propre au Lambert Zone...

Si les données de projection sont les mêmes et que les données ne se superposent pas, cela signifie qu'une des deux projections est fausse, tout simplement. La question à se poser est alors : As-tu regarder ces données avant ou après avoir fait tes bidouilles avec Define projection ?

Si c'est après, il est normal de retrouver ça. Le fichier ShapeFile minimal ne contient pas d'info de projections. Si ArcGIS essaye d'ouvrir un fichier de forme sans projection définie, il considère que sa projection est celle de la carte.

Si tu es certain de tes projections (Lambert II étendu pour l'un, Lambert I pour l'autre), je te propose de reprendre à zéro :
- Supprimer le fichier .prj
- Définir la projection (de préférence dans ArcCatalog, n'ouvrons pas le fichier dans ArcMap pour éviter les interférences fâcheuses) selon tes informations.
- Et normalement c'est OK !
- Si c'est pas OK, recommence avec une projection légèrement différente (Lambert I Carto par exemple), tes infos ne sont peut-être pas totalement exactes.


Jérôme Cuinet
L'avantage de la Chine, c'est que le soleil se couche plus tard !

Hors ligne

 

#3 Tue 15 July 2008 14:12

Macaron
Participant assidu
Lieu: Paris
Date d'inscription: 12 Dec 2007
Messages: 244

Re: Maudites projections

Bonjour Jérôme,

Merci pour ton aide.

Je suis toujours aussi perplexe. J'ai repris une copie de mes données de la bd Carthage. Celle-ci est bien en LII étendu.
Donc, pour répondre à ta question, les infos transmises dans le post précédent ont été lues après mes bidouilles.

Alors j'ai repris mes données initiales et je travaille sur une copie.

Lorsque j'ouvre dans ArcMap mes shapefiles, un premier message apparait : " la source de donnée utilise un système de coordonnées géographique qui est différent de celui de la fenêtre de données". Celui-ci (mon datum ?) est en effet en FR-GRN alors que je suppose qu'il devrait être en GCS-NTF.

Si je ne fais rien et que je ferme cette fenêtre de dialogue, mes deux couches se superposent bien mais je ne peux pas réaliser de clip dessus. En effet un autre message apparait alors :  "Les système de coordonnées de la le fenetre de données a un système géographique qui diffère de celui des jeux de données de la fenêtre carte".

Si je tente une transformation, comme à l'accoutumé, d'une projection vers une autre, c'est à ce moment là que mes deux couches se retrouvent éloignées de 2158255 m et aucun clip n'est possible....

J'ai tenté également de placer mes deux projections dans un autre système de projection qui n'appartenait ni à l'un, ni à l'autre mais sans succès escompté.

J'aimerais bien comprendre ce qui se passe. As-tu une piste ?

Avec ma sincère reconnaissance,

Macaron


Message rédigé intégralement à partir d'électrons recyclés.

Hors ligne

 

#4 Tue 15 July 2008 14:22

Macaron
Participant assidu
Lieu: Paris
Date d'inscription: 12 Dec 2007
Messages: 244

Re: Maudites projections

Bon,pas de soucis, en bidouillant, j'ai retrouvé une solution que je mets ici pour mémoire mais aussi en espérant que cela puisse dépanner quelqu'un, une prochaine fois :

Clique droit sur dans la partie blanche de votre fenêtre carte d'ArcMAP
Choisissez " data frame properties"
Dans l'onglet "Coordinate System", choisissez la nouvelle référence spatiale
Cliquez sur "Appliquer" et "OK.

C'était bête comme chou...

Merci pour ton aide Jérôme et au plaisir !

macaron


Message rédigé intégralement à partir d'électrons recyclés.

Hors ligne

 

#5 Tue 15 July 2008 14:30

Macaron
Participant assidu
Lieu: Paris
Date d'inscription: 12 Dec 2007
Messages: 244

Re: Maudites projections

Ceci dit, si visuellement les deux couches se superposent, aucun clip n'est possible.

Comment faire alors ?


Message rédigé intégralement à partir d'électrons recyclés.

Hors ligne

 

#6 Wed 16 July 2008 09:14

JEJE33
Participant actif
Lieu: Bordeaux
Date d'inscription: 29 May 2007
Messages: 121

Re: Maudites projections

Bonjour,
Ce problème peut également venir du fait que le système de coordonnées du bloc de données est différent de celui des shapefiles chargés.
Pour remédier à cela il suffit de faire en sorte que le système de projection du bloc de données soit le même.
Pour cela clic droit sur le Bloc de données --> Système de coordonnées
C'est dans cette fenêtre que tu définit ton système de coordonnées.
En espérant que cela te permette de réaliser ton clip

Hors ligne

 

#7 Wed 16 July 2008 10:07

Tnarbiv
Participant assidu
Lieu: Véretz
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 392

Re: Maudites projections

bonjour,
il y a qq chose qui me chagrine, tu parles de changement de système de projection (J'ai essayé toutes les manipulations que je connaissais pour forcer un shape à épouser la projection d'un autre shape via le data managment tool > projections and transformations > Define projection ou bien encore dans les options extends de SA.)

pour moi cet outil ne change en aucun cas le système de projection et les coordonnées, il ne fait que changer le système de projection d'où éventuellement le fameux décalage.

il vaut mieux utiliser l'outil Project qui lui changera non seulement le système de projection et les coordonnées.


Ayez le réflexe "Développement Durable": N'imprimez ce message que si nécessaire.

Hors ligne

 

#8 Wed 16 July 2008 10:44

Macaron
Participant assidu
Lieu: Paris
Date d'inscription: 12 Dec 2007
Messages: 244

Re: Maudites projections

Bonjour Tnarbiv et Jeje 33 et merci pour vos réponses.

Quand tu parles de l'outils project Tnarbiv, tu penses à celui qui se trouve dans data management tool > projections and transformations > Feature > Project ?

Jeje 33, quand tu parles de bloc de données, tu veux que je clique dans la fenêtre de gauche où se trouvent mes couches et que sur chacune d'elles j'y applique le système de coordonnées de mon choix ?

Cordialement,

Macaron

PS : Je pense de plus en plus que mon souci provient que mes deux couches doivent avoir les mêmes références spatiales et le même système de coordonnées géographiques, sinon quoi aucun clip n'est possible. En effet, selon le message de la fenêtre qui s'ouvre lorsque je fais monter, tantôt la couche département en premier, tantôt la couche issue de la bd_ carthage, je constate que, pour le département, le systeme de coordonnées géographique est en FR- GRN (GRN comme Géodesique Réseau National ?) et que pour la couche cours-d'eau, celui-ci est GCS-NTF (comme pour Geographic Coordonate System- Nouvelle Triangulation Française ?).

Dernière modification par Macaron (Wed 16 July 2008 11:07)


Message rédigé intégralement à partir d'électrons recyclés.

Hors ligne

 

#9 Wed 16 July 2008 10:52

Tnarbiv
Participant assidu
Lieu: Véretz
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 392

Re: Maudites projections

tout à fait, c'est bien celui là


Ayez le réflexe "Développement Durable": N'imprimez ce message que si nécessaire.

Hors ligne

 

#10 Wed 16 July 2008 11:08

Macaron
Participant assidu
Lieu: Paris
Date d'inscription: 12 Dec 2007
Messages: 244

Re: Maudites projections

Merci Tnarbiv, j'essaye ca de suite.
;-)


Message rédigé intégralement à partir d'électrons recyclés.

Hors ligne

 

#11 Wed 16 July 2008 11:38

Macaron
Participant assidu
Lieu: Paris
Date d'inscription: 12 Dec 2007
Messages: 244

Re: Maudites projections

Alors, comme ca ne marche pas (mon département se trouve translater vers la droite par rapport à ma couche réseau hydro de 170 952 m en x), quelques questions me viennent à l'esprit.

1) Définir une projection dans un projet, cela se fait bien après avoir fait monter les couches ?

2) Dois- je appliquer mon nouveau systeme de coordonnées géographiques aux deux couches (le but étant quelles aient le même mais pas forcément celui de l'une des deux couches ), à l'une des deux (une couche épousant le systeme de coordonnées géographiques de l'autre couche ) ?

Merci


Message rédigé intégralement à partir d'électrons recyclés.

Hors ligne

 

#12 Wed 16 July 2008 11:46

Tnarbiv
Participant assidu
Lieu: Véretz
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 392

Re: Maudites projections

réponses
1: cela se fait AVANT.
2: logiquement il existe la projection à la volée et tu n'as pas besoin de te soucier de tout ça.


Ayez le réflexe "Développement Durable": N'imprimez ce message que si nécessaire.

Hors ligne

 

#13 Wed 16 July 2008 13:28

Jeirhome
Membre
Lieu: Liverion
Date d'inscription: 22 Aug 2006
Messages: 4298
Site web

Re: Maudites projections

Comme le dit Tnarbiv, la gestion des projections est normalement transparente. ArcGIS t'informe sil effectue une projection à la volée, mais normalement il saura très bien s'en sortir. Il n'y a pas de raisons !

Le problème actuel, c'est le découpage qui ne fonctionne pas. J'ai une petite idée : vérifie les variables d'environnement et notamment dans les options générales la projection de la couche de sortie. Normalement, ça devrait être la même que celle de la couche d'entrée.

Aussi, le découpage est un outils qui fonctionne sur les fichiers et non pas les couches. Et donc normalement tu n'as pas besoin que ta couche soit chargée pour la découper. Essaye de faire ton découpage avec une session vide.


Jérôme Cuinet
L'avantage de la Chine, c'est que le soleil se couche plus tard !

Hors ligne

 

#14 Wed 16 July 2008 15:43

Macaron
Participant assidu
Lieu: Paris
Date d'inscription: 12 Dec 2007
Messages: 244

Re: Maudites projections

Bonjour Jérôme,

En effet, je viens d'éplucher l'aide disponible sur le logiciel, et la gestion des projections est normalement transparente. J'en veux pour preuve que, lorsque j'ouvre mes deux couches dans une nouvelle fenêtre de données, elles apparaissent se superposer correctement.

Le problème finalement survient lorsque je veux réaliser mon clip : celui-ci échoue systématiquement en raison d'un problème de projection.

Je vais essayer ta méthode Jérôme de découper dans une session vide.
Si ca ne marche pas je vérifierai les variables d'environnement et la projection de la couche de sortie dans les options générales.

Merci en tout cas pour votre aide, tous,

Je vous tiens au courant,

Macaron


Message rédigé intégralement à partir d'électrons recyclés.

Hors ligne

 

#15 Wed 16 July 2008 16:49

Macaron
Participant assidu
Lieu: Paris
Date d'inscription: 12 Dec 2007
Messages: 244

Re: Maudites projections

Je fais mon clip avec ET Geotools et malheureusement pour y parvenir, il faut que les couches soient importées dans une fenêtre de données. Alors je ne connais pas d'autres moyens de cliper sous Arcgis. Peux-tu m'en suggérer un ?

Autrement pour les variables d'environnement et la projection de la couche de sortie, je ne vois rien d'anormal.
hmm

A demain et merci pour tout,

Macaron

Dernière modification par Macaron (Wed 16 July 2008 16:50)


Message rédigé intégralement à partir d'électrons recyclés.

Hors ligne

 

#16 Wed 16 July 2008 17:53

Jeirhome
Membre
Lieu: Liverion
Date d'inscription: 22 Aug 2006
Messages: 4298
Site web

Re: Maudites projections

Pour moi, la fonction découper, c'est http://webhelp.esri.com/arcgisdesktop/9 … (Analysis)

Normal si tu utilises des add-on d'ArcGIS que ça ne se comporte pas comme ArcGIS big_smile

Après le clip d'ET Geotools te fait des trucs supplémentaires. Mais je ne suis pas au courant :p


Jérôme Cuinet
L'avantage de la Chine, c'est que le soleil se couche plus tard !

Hors ligne

 

#17 Thu 17 July 2008 08:27

bayle_o
Participant actif
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 82

Re: Maudites projections

Bonjour,
Il semble que tu n'aies pas d'autre solution que de projeter une de tes 2 couches dans la projection de l'autre dans ArcCatalog par la toolbox : "outils de gestion de données"-"Projections et Transformations"-"entités"-"Projeter".
Et après dans Arcmap tu charges tes 2 couches dans la même projection pour faire ton clip.
Bon courage
Olivier

Hors ligne

 

#18 Thu 17 July 2008 11:00

Macaron
Participant assidu
Lieu: Paris
Date d'inscription: 12 Dec 2007
Messages: 244

Re: Maudites projections

Bonjour à tous,

C'est à titre exceptionnel que je vous fournis les deux fichiers qu'il faut que je clipe.

Si l'un de vous y arrive, bravo ! Par ailleurs, pourriez-vous me fournir la solution afin que je fasse de même pour les autres données ?

Olivier et jérôme, je vais tenter d'y arriver par vos manip ! Il n'y a pas de raison que je n'y arrive pas. Je vous tiens au courant.

Macaron

Dernière modification par Macaron (Thu 17 July 2008 11:01)


Fichier(s) joint(s) :
Pour accéder aux fichiers vous devez vous inscrire.

Message rédigé intégralement à partir d'électrons recyclés.

Hors ligne

 

#19 Thu 17 July 2008 11:24

freesnowpetrel
Participant assidu
Lieu: Pretoria, Afrique du Sud
Date d'inscription: 1 Mar 2007
Messages: 222

Re: Maudites projections

Bonjour

Clip realise sans aucun probleme, cf fichier joint.
Pour faire un clip dans ArcGIS, il faut utiliser l'outil suivant Arctoolbox>outils d'analyse>extraire>decoupage.
Le fait d'avoir des couches dans des projections differentes n'est pas un probleme pour le decoupage.

Rodolphe

Dernière modification par freesnowpetrel (Thu 17 July 2008 12:58)


Fichier(s) joint(s) :
Pour accéder aux fichiers vous devez vous inscrire.

Hors ligne

 

#20 Thu 17 July 2008 12:52

Tnarbiv
Participant assidu
Lieu: Véretz
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 392

Re: Maudites projections

bonjour
idem pour moi
démarche suivie :
* nouveau document
* ajout de la couche COURS_D_EAU
* ajout de la couche 95
* outil découpage dans Outils d'analyse>Extraire>Découpage


Fichier(s) joint(s) :
Pour accéder aux fichiers vous devez vous inscrire.

Ayez le réflexe "Développement Durable": N'imprimez ce message que si nécessaire.

Hors ligne

 

#21 Thu 17 July 2008 13:55

Macaron
Participant assidu
Lieu: Paris
Date d'inscription: 12 Dec 2007
Messages: 244

Re: Maudites projections

Ecouter, Jérôme, Tnarbiv, Jéjé 33, Olivier, Rodolphe,
Merci pour votre aide sincèrement. Vous venez de mettre fin collectivement à deux jours de galères pour moi.
Je vous en suis reconnaissant.
A bientôt,
Alban

coolcoolcoolcoolcoolcoolcoolcoolcoolcoolcoolcoolcool


Message rédigé intégralement à partir d'électrons recyclés.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB