banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

#1 Thu 17 July 2008 10:22

pouet
Participant occasionnel
Date d'inscription: 13 Apr 2006
Messages: 38

calcul de surfaces

Bonjour,
J'ai une demande d'un de mes collègues. La demande est la suivante = Calculer la surface d'un bassin versant qui intersecte une limite institutionnelle. Je précise. Je fais parti d'un collectivité territoriale. Dans le périmètre de cette collectivité, il y a 3 Bassin versant qui existe. Il me faudrait calculer par bassin versant sa surface à l'intérieur du périmètre de la collectivité.
Je suis sous arcgis 9.1. Pouvez-vous m'aider SVP
merci d'avance pour vos réponses.
Pouet

Hors ligne

 

#2 Thu 17 July 2008 10:34

Jeirhome
Membre
Lieu: Liverion
Date d'inscription: 22 Aug 2006
Messages: 4298
Site web

Re: calcul de surfaces

Il faut d'abord découper selon le périmètre de la collectivité. Pour cela on utilise la fonction Intersection.

Ainsi la fonction calculer surface donnera la surface du BV qui intersecte la limite institutionnelle.

Ces fonction intersection et calculer surface sont documentées dans l'aide d'ArcGIS


Jérôme Cuinet
L'avantage de la Chine, c'est que le soleil se couche plus tard !

Hors ligne

 

#3 Thu 17 July 2008 10:56

freesnowpetrel
Participant assidu
Lieu: Pretoria, Afrique du Sud
Date d'inscription: 1 Mar 2007
Messages: 222

Re: calcul de surfaces

Bonjour,

Je suppose que tu disposes des 2 couches necessaires : bassins versants et limites de ta collectivite
La premiere etape est de faire un decoupage de tes bassins versants par le contour de ta collectivite. Pour ca utilise l'outil decoupage situe dans arctoolbox>outils de gestion des donnees>extraire>decouper. Ceci te permet de ne conserver dans ta nouvelle couche que la surface commune des 2 couches.
Ensuite il te faut ouvrir la table attributaire de ta nouvelle couche, ajouter une colonne type decimal (options>ajouter un champ). Puis calculer l'aire de chacun des polygones dans cette nouvelle colonne par un clic droit sur le titre de ta colonne "field calculator", cocher la case avancee et copier la formule VBA suivante

Code:

Dim dblArea as double
Dim pArea as IArea
Set pArea = [shape]
dblArea = pArea.area

dans la partie code VBA
puis taper dblArea dans la case du dessous et cliquer sur OK.
Normalement tu dois maintenant avoir tes valeurs de surface pour chacun de tes polygones dans ta table attributaire (c'est en unite de ta couche, probablement en m2).

Rodolphe

Hors ligne

 

#4 Thu 17 July 2008 11:39

pouet
Participant occasionnel
Date d'inscription: 13 Apr 2006
Messages: 38

Re: calcul de surfaces

Merci beaucoup à vous. J'y suis arrivé sans problème. En espérant pouvoir vous aider un jour.
A bientôt
Pouet

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB