Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

GEODATA DAYS 2024

#1 Mon 21 July 2008 12:14

Fos4
Participant occasionnel
Date d'inscription: 7 May 2008
Messages: 12

Arc-view 8.3 - selection de points sur polyligne

Bonjour,

je travaille sur les plans des réseaux d'assainissement d'une commune.
Le plan des réseaux se compose de deux shapefiles, un pour les regards un autre pour les canalisations.
Dans le fichier canalisations, les canalisations d'eaux pluviales et d'eaux usées sont différenciées par un attributs (typer).
En revanche mon fichier regard ne fait pas la différence entre les regards Eaux pluviales et usées. Mon premier
travail consiste donc à trier ces regards selon leur fonction. Vu le nombre (>8000) je cherche une atuce pour les classer
facilement.

La seule solution qui me vient à l'esprit serait de "faire comprendre" à Arc-view que tous les regards qui se trouvent
sur des polylignes dont l'attribut typer = eaux usées, sont des regards eaux usées, et tous les regards se trouvant sur des
polylignes dont l'attribut typer = eaux pluviales sont des regards eaux pluviales.

En gros je cherche à sélectionner les regards en fonction des polylignes sur lesquels il se trouvent, et à les classer via un
attribut supplémentaire dans ma table regards.

Merci d'avance pour votre aide.

Ps : je suis à la base un utilisateur d'autodesk map et je suis en train d'évoluer vers Arc-view, merci d'être indulgent
si ma requête ne vous semble pas suffisamment précise.

Hors ligne

 

#2 Mon 21 July 2008 12:32

Jeirhome
Membre
Lieu: Liverion
Date d'inscription: 22 Aug 2006
Messages: 4298
Site web

Re: Arc-view 8.3 - selection de points sur polyligne

Fos4 a écrit:

La seule solution qui me vient à l'esprit serait de "faire comprendre" à Arc-view que tous les regards qui se trouvent
sur des polylignes dont l'attribut typer = eaux usées, sont des regards eaux usées, et tous les regards se trouvant sur des
polylignes dont l'attribut typer = eaux pluviales sont des regards eaux pluviales.


Ça s'appelle une jointure géographique, même démarche que pour la jointure attributaire, mais la deuxième option (deuxième onglet ou deuxième élément de la lsite déroulante).


Jérôme Cuinet
L'avantage de la Chine, c'est que le soleil se couche plus tard !

Hors ligne

 

#3 Mon 21 July 2008 12:35

cra
Participant occasionnel
Date d'inscription: 13 May 2008
Messages: 42

Re: Arc-view 8.3 - selection de points sur polyligne

Il me semble que la solution serait de faire une jointure spatiale entre les canalisations et les regards.
Pour cela il faut aller sur les regards, faire un clic droit et prendre l'option 'Jointures et Relations' > Joindre > Joindre les données d'une autre couche selon l'emplacement.
Au final chaque regard aura toutes les information de la canalisation lui correspondant.
Pour rendre cette jointure il ne reste plus qu'à faire un clic droit sur les regards et à prendre l'option Données > Exporter la donnée Cela générera une nouvelle couche ayant tout.

Bonne journée

Hors ligne

 

#4 Mon 21 July 2008 14:10

Fos4
Participant occasionnel
Date d'inscription: 7 May 2008
Messages: 12

Re: Arc-view 8.3 - selection de points sur polyligne

Je vous remercie tous les deux, c'est exactement ce que je cherchais à faire.

j'ai bien à présent un moyen de différencier mes regards en fonction de leur réseau.
C'est tout simplement puissant.

Par contre en parcourant les règles du forum, je n'ai pas trouvé la procédure pour
signaler un problème résolu, si elle est existe merci d'avance de me l'adresser en réponse à ce topic.

Dernière modification par Fos4 (Mon 21 July 2008 14:12)

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB