Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

#1 Mon 21 July 2008 14:18

Fos4
Participant occasionnel
Date d'inscription: 7 May 2008
Messages: 12

[ArcMap 8.3] sens de numérisation des polylignes

Bonjour,

je suis en présence d'un réseau d'assainissement numérisé sous arc view,
les canalisations (polylignes) comporte un attribut écoulement, non renseigné.

Connaissant le sens de la numérisation (de l'amont vers l'aval) existe t il un moyen
d'attribuer le sens de la numérisation des polylignes à leur champ écoulement.

Merci d'avance.

Hors ligne

 

#2 Mon 21 July 2008 14:36

Jeirhome
Membre
Lieu: Liverion
Date d'inscription: 22 Aug 2006
Messages: 4298
Site web

Re: [ArcMap 8.3] sens de numérisation des polylignes

Comment définirais-tu l'amont de l'aval pour ArcGIS ?

Si c'est l'amont est plus haut que l'aval, il te faudra une extension 3D Analyst et un modèle numérique de terrain. Ensuite, il te faudra un petit code à mettre dans la formule de calcul de champ.

Si c'est ok, je regarde pour la formule. À moins qu'il existe une autre solution.


Jérôme Cuinet
L'avantage de la Chine, c'est que le soleil se couche plus tard !

Hors ligne

 

#3 Mon 21 July 2008 14:50

Fos4
Participant occasionnel
Date d'inscription: 7 May 2008
Messages: 12

Re: [ArcMap 8.3] sens de numérisation des polylignes

Je vais tacher d'être plus précis, si je fais un parallèle avec les logiciels
autodesk, lorsque tu dessines une polyligne, autocad lui attribue un sens
par défaut, du premier point ou sommet que tu as spécifié jusqu'au dernier.
Cela représente le sens positif de la polyligne, ce que j'appelle ici de l'amont vers l'aval.
C'est en quelque sorte un sens de parcours.

A l'aide de Covadis ou d'un petit LISP autocad, tu peux changer le sens de cette polyligne,
et / ou faire apparaitre un bloc fleche ecoulement dans "le sens de la numérisation".

Je voulais savoir si cette possibilité existe sous ArcMap, sachant que le dessinateur qui m'a
fait parvenir le plan m'a certifié que toutes les canalisations avait été numérisées du regard amont
vers le regard aval. En somme elles ont toute été numérisées dans le même sens, dans le sens
de la pente, dans le sens de l'écoulement naturel de l'effluent.

Voila, est il possible de récupérer ce sens ? j'imagine que cela peut se faire exemple, par ID
croissante des noeuds (à savoir les regards de la canalisation) si tant est qu'ArcMap incrémente
l'ID des noeuds au fur et à mesure qu'on les dessine.


Voila j'espère m'être mieux fait comprendre, merci encore pour votre aide.

Hors ligne

 

#4 Mon 21 July 2008 15:07

Tnarbiv
Participant assidu
Lieu: Véretz
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 392

Re: [ArcMap 8.3] sens de numérisation des polylignes

tu peux peut être regarder ici et utiliser une formule http://support.esrifrance.fr/outilsscri … tries.html (par exemple coordonnées du 1er sommet et du dernier sommet construits).

ou bien jouer avec la symbologie de tes lignes en mettant un rectangle noir en plus de la ligne et ainsi voir dans quel sens a été construit ta ligne.


Ayez le réflexe "Développement Durable": N'imprimez ce message que si nécessaire.

Hors ligne

 

#5 Mon 21 July 2008 15:21

Fos4
Participant occasionnel
Date d'inscription: 7 May 2008
Messages: 12

Re: [ArcMap 8.3] sens de numérisation des polylignes

Ok merci pour les pistes de réflexion, effectivement d'une part en changeant la symbolique
de mes lignes, et en mettant notamment celle avec "arrow at end" je vois les sens d'écoulement,
cela n'est pas encore trés esthétique mais au moins c'est parlant.

Sinon grace à tes formules, je vais tacher de placer un point au milieu de mes polylignes,
et de remplacer ce point par une flèche, je devrais m'en sortir.

Merci à vous deux

Hors ligne

 

#6 Wed 20 August 2008 15:24

geomrc170
Participant occasionnel
Lieu: Saint-Jean-Port-Joli (Québec)
Date d'inscription: 6 Sep 2005
Messages: 40
Site web

Re: [ArcMap 8.3] sens de numérisation des polylignes

Bonjour Fos4,

je pourrais ajouter qu'en mode édition en sélectionnant avec l’outil d’édition la ligne tu obtiens tous les vertex et le rouge indique l’extrémité finale . De plus avec le menu contextuel (clic droit sur le souris en étant sur la ligne) tu a la possibilité de changer le sens de l’écoulement avec le «flip » …

Bonne suite @ la prochaine
Lucie Alice Côté

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB