Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

GEODATA DAYS 2024

#1 Tue 22 July 2008 11:37

Bertrand DORNER
Participant actif
Lieu: COLMAR
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 90

Obtenir des fichiers .grd reconnus par Vertical Mapper

Bonjour,

Nous sommes confrontés à un problème d'utilisation de vertical mapper, et ce, dans différentes circonstances.

1). En téléchargeant la bd_alti de l'IGN (extraits gratuits sur la région de Grenoble), j'ai des fichiers .ASC et .XYZ. Tandis que les fichiers .ASC (matrice de valeurs d'altitude pour des points ou des cellules dont la position dans le fichier lu par pspad editor correspond à un x et un y précis) sont lisibles directement par Mapinfo - 8.0, les fichiers .xyz, auxquels il faudrait rajouter des noms de colonnes, permettent de récupérer la localisation des points, pour constituer une table de ponctuels classique. Ces fichiers ne sont pas reconnus par Vertical Mapper (formats non présents dans la liste des formats à l'ouverture) mais, dans le cas du fichier .ASC, le relief est reconstituable dans Mapinfo à partir du découpage en niveau de gris et de la vue 3D.

2). Vertical Mapper (version 3.0 en l'occurrence) exige des fichiers .grd. Soit.
-    J'essaie de renommer un fichier .asc en fichier .grd, il est utilisable, avec son .tab associé, dans Mapinfo, mais pas dans Vertical Mapper.
-    J'essaie de créer un fichier .grd, dans Mapinfo à partir de l'utilitaire grid tools et d'un fichier .ASC ; le fichier .grd créé n'est pas reconnu par Vertical Mapper, bien qu'il soit lisible par Mapinfo.
-    A partir d'un semis de points, extrait d'un fichier lui-même extrait d'un MNT du Conseil Général de notre département, qui utilise Arc Gis, c'est encore pire.

Je me trouve avec le message d'erreur suivant, après que grid tools ait compté, par exemple 6416 colonnes et 7912 lignes (pas de distance en x et y de 5m, à plus ou moins 2cm près dans ce fichier exemple, les valeurs ne sont pas toujours rondes). Ce message est "Alerte : 6416*7912 <> 15846. Impossible de continuer". J'ai pourtant clairement indiqué à quel champ correspondait l'altitude, et chaque point est localisé en lambert 2 étendu. A noter que ce fichier de points contient encore d'autres champs, alphanumériques, que ce champ Altitude, qui est entièrement numérique.

Dans ces conditions, que faire pour avoir des fichiers reconnus par Vertical Mapper ?
Dernière précision, si cela pouvait avoir une importance : le poste ayant Vertical Mapper n'a pas Map Info installé

Merci d'avance

Bertrand Dorner

Hors ligne

 

#2 Tue 22 July 2008 13:03

Maurice
Membre
Lieu: Montpellier
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 5331

Re: Obtenir des fichiers .grd reconnus par Vertical Mapper

Bertrand DORNER a écrit:

...Dernière précision ... : le poste ayant Vertical Mapper n'a pas MapInfo installé...


Alors c'est le miracle de l'été !! Un mbx (vm.mbx) qui fonctionne sans MapInfo...Alléluia tongue
Sinon, en renommant le *.asc en *.txt et avec le menu "import" de l'outil Tools du GriManager...ça devrait marcher (sauf si on se heurte à une limite de taille?)

Hors ligne

 

#3 Tue 22 July 2008 16:19

Bertrand DORNER
Participant actif
Lieu: COLMAR
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 90

Re: Obtenir des fichiers .grd reconnus par Vertical Mapper

Diantre ! Bien sûr, comment ai-je pu l'oublier ! Le problème est que nos installations, en fonction du nombre de licences disponibles, sont au taquet. Vertical Mapper doit, dans un premier temps, être utilisé par un vacataire.

Pour le reste, j'ai renommé le fichier .asc en .txt. Dans le grid manager, j'ai bien vu le bouton tools. Mais en fait, j'ai dû passer par le menu Vertical Mapper, sous-menu Create Grid, boîte de dialogue Import Grid. Le fichier grd créé est parfaitement ouvert par Vertical Mapper.

Il me restera à tester les fichiers non asc dont je dispose (par exemple .xyz d'un de nos partenaires).

Bonne fin de journée

Hors ligne

 

#4 Tue 22 July 2008 18:06

Miss T.
Participant assidu
Lieu: En pleine amazonie...
Date d'inscription: 17 Oct 2005
Messages: 294

Re: Obtenir des fichiers .grd reconnus par Vertical Mapper

Pour les fichiers xyz, il faut aussi les renommer en .txt mais les importer avec MapInfo (quelqu'un a essayé avec Vertical Mapper?).

Hors ligne

 

#5 Tue 22 July 2008 18:09

FERNANE
Participant actif
Date d'inscription: 14 Sep 2005
Messages: 139

Re: Obtenir des fichiers .grd reconnus par Vertical Mapper

Bonjour,
Il existe deux façons d'ouvrir les fichiers asc avec vertical Mapper :
En direct avec MAPINFO auquel cas vous pouvez directement avec mapinfo réaliser des vue 3D (menu carte). c'est intéressant pour ceux qui n'ont pas Vertical Mapper.
Sinon, il faut l'importer avec l'outil de tools de Vertical MAPPER qui crée un fichier tab différent et un fichier grd. Ce fichier est exploitable directement avec Vertical Mapper.

Pour le fichier xyz, il faut créer un fichier de points avec MAPINFO  et créer  un grid avec le menu de Vertical MAPPER, c'est seulement après que l'on peut exploiter les données.

cordialement
Béatrice FERNANE

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB