banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

GEODATA DAYS 2024

#1 Tue 22 July 2008 15:33

tmeunier
Juste Inscrit !
Lieu: Lorient
Date d'inscription: 6 Sep 2006
Messages: 6
Site web

Coup de gueule : EDIGEO

Bonjour,

Notre collectivité vient de recevoir la mise à jour annuelle du Cadastre au format EDIGEO.
C'est un vrai bazar !
Nous sommes une interco, j'ai donc :
    + un répertoire par commune
    + dans ce dossier j'ai parfois j'ai un fichier tar.bz2 contenant un échange EDIGEO global.
    + parfois il est accompagné d'un dossier par feuille
    + parfois il y a juste un dossier par feuille
    + dans les dossiers feuilles
           - la plupart du temps j'ai un lot EDIGEO pour la feuille
           - mais parfois je trouve ce même lot mais compressé en tar.bz2

L'année dernière j'avais reçu un dossier par commune, ce dossier contenant un dossier par feuille avec la feuille en tar.bz2
L'année d'avant, j'avais un dossier par commune avec un lot EDIGEO contenant toutes les feuilles dans le dossier.

Comment, dans ces conditions, automatiser l'intégration de ces fichiers dans un SIG ?

Qui doit-on blamer ?
L'opérateur qui ne s'occupe pas d'homogénéiser ses livraisons ?
L'outil de la DGI qui permet d'exporter des données de façon non uniforme ?

Honnêtement , j'en rage.
Va-t-on ad vitam eternam consacrer un temps fou à l'intégration de ces données chaque année ?

Allez, j'arrête de raler ...

Dernière modification par tmeunier (Tue 22 July 2008 16:14)

Hors ligne

 

#2 Tue 22 July 2008 17:48

Sol74
Participant actif
Lieu: Cluses (74)
Date d'inscription: 25 Oct 2005
Messages: 76

Re: Coup de gueule : EDIGEO

Ca c'est ce qui s'appelle une sacrée mise au point.

J'ai connu en effet les mêmes mésaventures. Un simple coup de fil à mon interlocuteur de la DGI locale a permis de définir une bonne fois pour toute la fourniture des fichiers graphiques au format Edigéo.
car une fois c'était par commune totale, une autre par section, par subdivision de section, par feuille cadastrale etc ...
Seul bémol, j'ai reçu un zip du cadastre 2008 dans lequel j'ai un répertoire de la commune qui contient un autre zip de sous répertoires par plaches cadastrales contenant eux même des zip de chacune des feuilles.

En résumé, je passe plus de temps à dézipper les fichiers Edigeo qu'à les traiter avec mon applicatif.

La solution ? Se cotiser pour former les agens qui font les transferts ? lol

Sol74


Jean-Luc

Hors ligne

 

#3 Tue 22 July 2008 19:03

christian
Participant assidu
Lieu: Isère
Date d'inscription: 20 Sep 2005
Messages: 207
Site web

Re: Coup de gueule : EDIGEO

tmeunier a écrit:

Qui doit-on blamer ?
L'opérateur qui ne s'occupe pas d'homogénéiser ses livraisons ?
L'outil de la DGI qui permet d'exporter des données de façon non uniforme ?


ou le récepteur de données qui ne prend pas la peine de prendre son téléphone et de régler le problème ?  wink

surement aux trois !

tmeunier a écrit:

Honnêtement , j'en rage.
Va-t-on ad vitam eternam consacrer un temps fou à l'intégration de ces données chaque année ?


Je suis entièrement d'accord avec vous mais est-ce à l'(unique) agent de chaque CDIF qui se contente de cliquer là où on lui a dit de cliquer de prendre votre problème en charge ?

Pour Information, le CDIF ne peut délivrer les fichiers EDIGEO avec facilité que depuis 3 ou 4 ans (constitution de stocks automatiques la nuit), auparavant la sortie d'une commune urbaine mobilisait une station de travail pendant toute une journée et si l'on faisait une sortie en groupe c'était une dixaine de jours non-stop jour et nuit pour un CDIF (donc les CDIF ont déjà consacrés un temps fou à l'extraction de ces données pour vous).

Actuellement, le CDIF peut délivrer les lots à la feuille, à la section et les fichiers soit compressés soit non compressés avec une structure de compression imposée par le logiciel ou carément délivrer une image (compression de répertoire compressés...) du stock présent sur PCI ce qui à mon avis est le plus facile pour la personne délivrant car immédiat et compressé au mieux.

Mais je vous annonce une bonne nouvelle : vous aurez bientot l'occasion d'avoir une uniformité totale et un unique interlocuteur : la DGI à Paris par l'intermédiaire des développeurs de l'application WEB pour tous ces problèmes vu que vous pourrez récupérer directement les données sur internet et ce avec une mise à jour quasi en temps réel donc patience ... les choses s'améliorent pour vous, non ?

Mais ne vous méprenez pas, je comprends tout à fait votre agacement, car les agents des CDIF en sont victimes quotidiennement dans leurs taches quotidiennes.

cordialement

C.PANEL
géomètre du cadastre

Hors ligne

 

#4 Tue 22 July 2008 19:06

JB
Membre
Date d'inscription: 22 Jun 2005
Messages: 2986

Re: Coup de gueule : EDIGEO

Bonjour,
si je peux comprendre un certain désarroi face à de telles situations, je rappelle quand même les règles du forum, notamment ces deux points:

• Ne mettez pas en cause des individus, ne dénigrez pas des entreprises ou des institutions publiquement : vos messages sont lus par un grand nombre de personne et peuvent donc avoir un impact plus grand que vous ne l'imaginez.
• Ne réglez pas vos différents en public : il est toujours plus facile de s'expliquer en privé que devant plusieurs centaines de témoins.


Merci d'y veiller! wink

JB

Hors ligne

 

#5 Wed 23 July 2008 09:16

luna b
Participant actif
Date d'inscription: 12 Oct 2006
Messages: 54

Re: Coup de gueule : EDIGEO

d'autant plus qu'avec 7z et les possibilités de commander les décompressions en mode script...

ca fait longtemps que l'on ne craint plus la diversité des lots EDIGEO !

Hors ligne

 

#6 Wed 23 July 2008 09:26

tmeunier
Juste Inscrit !
Lieu: Lorient
Date d'inscription: 6 Sep 2006
Messages: 6
Site web

Re: Coup de gueule : EDIGEO

Bonjour,

Effectivement, je me rends compte, "à froid", que ma formulation n'était pas très heureuse.

Je pense sincèrement que l'individu qui a produit mon CD l'a fait du mieux qu'il pouvait dans les conditions qui sont les siennes.
Il ne s'agissait en aucun cas d'une attaque personnelle, et je présente d'avance mes excuses à celui qui se serait senti offensé par mes propos.
Le terme d' "agent" était pour moi plus une abstraction qu'un individu.

Et oui, bien sûr, j'aurais pu (dû) régler cela par un contact direct.

Je suis par ailleurs content d'apprendre que bientôt on pourra télécharger ces données de façon centralisée.
Et peut-on aussi espérer un service WMS/WFS qui nous connecterait en ldirect sur les données les plus à jour ?

Hors ligne

 

#7 Wed 23 July 2008 09:38

Sylvie
Membre
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 3066

Re: Coup de gueule : EDIGEO

Non, non, c'est bien de mettre le doigt sur les difficultés d'extraction des données PCI-Edigeo.
Depuis le temps que les agents des CDIF étaient, il faut croire, les seuls à s'en alarmer.
Enfin un client, heu non un usager, heu non un bénéficiaire qui réagit sur un forum public.

Mais au fait, pourquoi ne aller voir si c'est mieux du côté de la concurrence ?
La BdParcellaire est disponible par chez vous, non ?

Hors ligne

 

#8 Wed 23 July 2008 09:43

tmeunier
Juste Inscrit !
Lieu: Lorient
Date d'inscription: 6 Sep 2006
Messages: 6
Site web

Re: Coup de gueule : EDIGEO

Pour luna b

Mon objectif serait d'automatiser mon intégration.
J'estime que dans des problématiques d'échange de données, il est dommage de devoir faire appel à un opérateur.

Dans l'idéal, l'outil du CDIF devrait générer tous les soirs ou semaines un export et ce de façon automatique (comme un procédure de sauvegarde). Cela éviterait aux agents d'avoir à ce se poser des questions.

Côté client des données, il serait alors possible de (faire) développer des outils d'intégration automatique dans son SIG.

Je ne vois pas comment 7z peut m'aider au vu de la livraison que j'ai reçue.
   + tel dossier je décompresse
   + tel autre dossier je décompresse pas
Maintenant, j'avoue ne pas connaître toutes les subtilités de 7z.
S'il répond à la problématique, je suis preneur de toute information.

Hors ligne

 

#9 Wed 23 July 2008 10:17

Jean-Michel
Membre
Lieu: An Oriant /Lorient
Date d'inscription: 3 Oct 2005
Messages: 3909

Re: Coup de gueule : EDIGEO

Bonjour,
Pour Rappel quand même : notions fondamentales sur l'echange edigéo

Un échange EDIGéO se compose :

- d'un lot unique de données générales propre à la transmission (extension .THF, 1 par échange) ;

- d'un ou plusieurs lots de données géographiques comprenant chacun :

o un ensemble de données de description formé des cinq fichiers suivants :
- XXXXXXxx.GEN : contient des données générales indiquant la structure et l'emprise géographique des données (1 par ensemble) ;
- XXXXXXxx.GEO : contient la référence des coordonnées (zone Lambert essentiellement, 1 par ensemble) ;
- XXXXXXxx.QAL : fournit les informations relatives à la qualité (0 ou 1 par ensemble) ;
- XXXXXXxx.DIC : définit la nomenclature des objets, des attributs et des relations (0 ou 1 par ensemble) ;
- XXXXXXxx.SCD : définit le schéma conceptuel des données (0 ou 1 par ensemble).

o un ensemble de données géographiques :
- XXXXXXxx.VEC : contient les données géographiques vectorielles (0 à N par ensemble),
- XXXXXXxx.MAT : contient les données géographiques matricielles (0 à N par ensemble).



etc etc ...

Luna b a écrit:

d'autant plus qu'avec 7z et les possibilités de commander les décompressions en mode script...
ca fait longtemps que l'on ne craint plus la diversité des lots EDIGEO !


Sans blague : depuis combien d'années ? ? ici, çà fait 10 ans au moins ...
moi je pense à tous les destinataires qui n'ont pas de notions de programmation...

Sylvie a écrit:

Mais au fait, pourquoi ne aller voir si c'est mieux du côté de la concurrence ?
La BdParcellaire est disponible par chez vous, non ?


je sens comme une petite pointe d'humour, là ... lol

Pour revenir au sujet:
Après le dézippage (fastoch ...), il y aura la traduction des lots : et là, plein de surprises : tous les bâtiments, les parcelles ,etc... seront ils là par exemple?


Jean-Michel
GeoRezo, c'est des blogs, un wiki, un Netvibes ...
GeoRezo vous aide ==> Aidez GeoRezo !

Hors ligne

 

#10 Wed 23 July 2008 10:56

tmeunier
Juste Inscrit !
Lieu: Lorient
Date d'inscription: 6 Sep 2006
Messages: 6
Site web

Re: Coup de gueule : EDIGEO

Et je ne parle pas des XXXXXXxx.VEC qui s'appellent XXXXXXxx.vec !
Alors que j'ai des XXXXXXxx.THF, XXXXXXxx.GEN, XXXXXXxx.GEO, etc.

Mais c'est vrai qu'un OS digne de ce nom n'est pas sensible à la casse smile

Dernière modification par tmeunier (Wed 23 July 2008 11:07)

Hors ligne

 

#11 Wed 23 July 2008 12:15

skerdreux
Participant actif
Lieu: Nantes
Date d'inscription: 13 Mar 2006
Messages: 112

Re: Coup de gueule : EDIGEO

Je n'ai pas eu l'occasion de manipuler des données sous format EDIGEO mais avec ce que je m'anipule ici en Irlande je peux vous dire que c'est aussi un joyeux désordre (pour rester poli).
avec l'accumulation de données ce genre de probleme risque de prendre des proportions alarmantes dans les années a venir.
peut etre un nouveau métier va apparaitre ?

une recherche sur google sur EDIGEO :
http://www.google.fr/search?hl=fr&q … &meta=

et ce topic arrive en 6eme position


Sylvain K.
CapGemini

Hors ligne

 

#12 Wed 23 July 2008 13:12

luna b
Participant actif
Date d'inscription: 12 Oct 2006
Messages: 54

Re: Coup de gueule : EDIGEO

pour les anciens du ms-dos, c'est pas de la prog c'est du script.

exemple :

FOR /R G:\EDIGEO\ %G IN (*.tar.bz2) DO 7z %G

Hors ligne

 

#13 Wed 23 July 2008 13:28

Pierre
DesCartesPourUnMondeMeilleur
Date d'inscription: 22 Sep 2005
Messages: 1643

Re: Coup de gueule : EDIGEO

oui ou une ligne CMD... /Q


art X I. Déclaration des Droits de l’Homme et du Citoyen 1789
La libre communication des pensées et des opinions est un des droits les plus précieux de l’Homme : tout Citoyen peut donc parler, écrire, imprimer librement, sauf à répondre de l’abus de cette liberté, dans les cas déterminés par la Loi.

Hors ligne

 

#14 Wed 23 July 2008 17:34

Nicolas
Membre
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 2869
Site web

Re: Coup de gueule : EDIGEO

Bonjour,

peut être que l'utilitaire PCI-TOOLBOX peut apporter une solution à votre problème ?

La doc est ici et le téléchargement par là.

Bonne Géournée,

Nicolas

Hors ligne

 

#15 Sun 27 July 2008 01:05

Nicolas
Membre
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 2869
Site web

Re: Coup de gueule : EDIGEO

Bonjour,

christian a écrit:

Mais je vous annonce une bonne nouvelle : vous aurez bientot l'occasion d'avoir une uniformité totale et un unique interlocuteur : la DGI à Paris par l'intermédiaire des développeurs de l'application WEB pour tous ces problèmes vu que vous pourrez récupérer directement les données sur internet et ce avec une mise à jour quasi en temps réel donc patience ... les choses s'améliorent pour vous, non ?


Peut-on en savoir un peu plus ? ... wink

Bonne journée,

Nicolas

Hors ligne

 

#16 Mon 28 July 2008 09:02

tmeunier
Juste Inscrit !
Lieu: Lorient
Date d'inscription: 6 Sep 2006
Messages: 6
Site web

Re: Coup de gueule : EDIGEO

Bonjour,

Bilan de la semaine passée.

+ Modification des scripts pour tenir compte du flou dans les dossiers.
+ Intégration des données.

Au final :
+ Il manque des fichiers THF dans certaines sections.
+ Certaines géométries sont manquantes (les parcelles on les trouve, mais les bâtis ...)

Pour le dernier cas, cela signifie sans doute que l'outil de conversion ( EDI2MIF + ogr2ogr ) n'a pas validé la géométrie de ces données.
J'ai effectivement dû voir passer quelques messages concernant des polygones non fermés et des polygones de moins de 3 points.
Dans ce cas :
    + il faudrait modifier EDI2MIF pour qu'il ferme lui-même les géométries
    + si le polygone ne passe vraiment pas, une solution serait de récupérer le contour dans les données de la livraison précédente.
       Ca manque un peu de rigueur mais ça permet d'avoir un territoire sans trous ...

Quel votre avis?
Comment procédez-vous ?

Hors ligne

 

#17 Tue 19 August 2008 13:37

Sylvie
Membre
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 3066

Re: Coup de gueule : EDIGEO

Bonjour,

Pour le contrôle-qualité des données, je préfère un outil qui fonctionne en 2 temps :
1. mode détection d'anomalies seulement (pour analyse des erreurs)
2. correction - facultative - dans un  second temps
plutôt qu'un outil qui corrige direct en mode "boite noire"

OpenJump est très bien fait pour ca.

L'analyse des erreurs permet souvent d'en déterminer la cause.
En renvoyant les anomalies au CDIF pour correction, ca évite de les retrouver la fois prochaine.

Le mieux serait bien sûr qu'il n'y ait pas d'erreur ... que le CDIF contrôle avant de livrer ...

Bon courage

Hors ligne

 

#18 Wed 10 February 2010 22:17

Bruno
Membre du bureau
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 22 Jun 2005
Messages: 11842
Site web

Re: Coup de gueule : EDIGEO

Bonsoir,

Je cherchais un sujet pour faire passer cette info; j'ai trouvé un breton enragé wink
http://geospat.net/?p=1253

Amicalement,

Bruno

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB