Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Rencontres QGIS 2025

L'appel à participation est ouvert jusqu'au 19 janvier 2025!

#1 Wed 23 July 2008 11:52

nat43
Participant actif
Date d'inscription: 13 Mar 2008
Messages: 94

Trop diplomé ou pas assez ?

Bonjour à vous membres de la communauté Georezo !!!

Si comme moi vous regardez les annonces liées à l'emploi dans le domaine de la géomatique, n'avez-vous rien remarqué ?
Je suis souvent surprise de ce que les demandeurs attendent des candidats !! Je m'explique ...

Je me suis souvent faite la réflexion en regardant les petites annonces que les entreprises cherchaient des Bac+2 - Bac +3 pour exercer des métiers de techniciens. Jusqu'ici, tout va bien. Mais, lorsque l'on voit toutes les connaissances et compétences que demandent les entreprises, on se demande quel Bac+2 ou Bac+3 peut faire ça.
Il faut avoir des connaissances en aménagement du territoire, en environnement, en plus de maitriser les SGBDR, plus un ou deux logiciels SIG, plus connaître un ou deux langages de programmation, plus des logiciels de DAO ... être autonome, gérer des projets ...

Enfin voilà, j'ai du mal à comprendre.
Est ce une histoire de gros sous ?
Tout ceci ne mène t'-il pas à une dévalorisation des Bac+4 - Bac+5 ?
Exploitation d'un Bac+2 ?
Est ce que ce phénomène ne va t-il pas pousser certains candidats à mentir sur leurs diplômes ?

Qu'en pensez-vous ?

Hors ligne

 

#2 Wed 23 July 2008 13:20

skerdreux
Participant actif
Lieu: Nantes
Date d'inscription: 13 Mar 2006
Messages: 112

Re: Trop diplomé ou pas assez ?

Bonjour,

On ne peut pas nier que les entreprises cherchent la perle rare qui sache tout faire et cela est bien sûr compréhensible. C'est vrai qu'on assiste de plus en plus a une explosion des annonces avec des compétences de plus en plus larges mais surtout de plus en en plus approfondies.
Le problème c'est que les formations en géomatique ne peuvent pas (par manque de temps, crédit, etc...) nous former sur de multiples compétences avec un niveau "maîtrise de ..." mais on a de plus en plus des bases pour progresser par la suite, donc typiquement un niveau "notions sur ..."
Et je pense que c'est la le problème pour trouver un travail. L’entreprise va chercher un niveau "maîtrise sur..." alors que le candidat aura un niveau "notions sur ..." ce qui va inévitablement pousser le candidat a accepté le premier travail ou on voudra de lui ou alors de multiplier les stages pour se former à bas coûts (et pour l'entreprise un employé a un très bas coût).

Le problème ne va donc pas être de voir apparaître des cas de mensonges sur les diplômes (vite détecté de toute façon) mais  de voir s'accroître les offres d'emplois pour des moutons a cinq pattes et aux formations en géomatique de tenter de produire des moutons a cinq pattes.

au final on risque peut être d'être tous (candidats et entreprises) perdant !

P.S : toujours sur un clavier qwerty donc il doit manquer quelques accents !


Sylvain K.
CapGemini

Hors ligne

 

#3 Wed 23 July 2008 14:27

Robin
GeoRezo forever
Lieu: France
Date d'inscription: 31 Aug 2005
Messages: 13614
Site web

Re: Trop diplomé ou pas assez ?

Hello,

Attention de pas se cristalliser sur cette problématique assez récurrente. L'employeur cherchera toujours un mouton à 5 pattes, pas cher et très compétent.  Imaginons qu'il déniche son bonheur soit bac +2 ET très compétent, pensez vous que les techniciens compétent négocient au rabais leur compétences ? Il faudra le payer plus, surtout vu la situation bien équilibrée de l'offre et la demande en ce moment en géomatique (qui penche un peu du côté des demandeurs d'ailleurs, car il y a de nombreuses offres) ou réviser ses demandes.

Si l'employeur veut absolument son profil demandé, il faudra bien qu'il se rende à l'évidence, soit il faudra monter le salaire offert, soit il faudra se satisfaire d'une personne avec moins de compétences que demandées.

Dans tous les cas, comme je l'ai conseillé ailleurs, il faut tenter sa chance si le poste vous plaît, quitte à apprendre sur le tas ou négocier une formation avec votre employeur  pour compléter votre profil (si, si, vous pouvez le proposer, c'est pas interdit wink ). Pas de panique, donc, n'oubliez pas que vous ne pouvez pas TOUT faire. Pour ma part, je l'ai clairement à mon employeur, je ne suis pas un développeur, même si je sais faire un peu de prog. A chacun son métier !!
Bon courage pour vos recherches,
Robin.

PS : pas de souci pour les accents tant que c'est compréhensible smile

Hors ligne

 

#4 Thu 24 July 2008 08:40

nat43
Participant actif
Date d'inscription: 13 Mar 2008
Messages: 94

Re: Trop diplomé ou pas assez ?

Je suis d'accord avec Robin, il faut postuler aux postes qui plaisent sans trop se soucier des diplômes réclamés par le recruteur ... Qui tente rien n'a rien !!!

Il est cependant intéressant de se poser la question de savoir qui sont ces petits génies à Bac+2 qui savent tout faire ? Enfin, le monde du travail est complexe, il est difficile de l'analyser et de situer à l'intérieur.

Cependant, en postant ce sujet, je ne voulais pas parler d'une généralité, mais seulement mettre le doigt sur ce que j'avais remarqué dans la rubrique Job !!!

Bonne chance aux chercheurs d'emploi !!!

Hors ligne

 

#5 Thu 24 July 2008 10:11

Robin
GeoRezo forever
Lieu: France
Date d'inscription: 31 Aug 2005
Messages: 13614
Site web

Re: Trop diplomé ou pas assez ?

Le tout est d'analyser l'annonce  et se mettre à la place d'un recruteur et se poser la question :  Qu'est ce qu'il recherche vraiment, et pour faire quoi ? Par exemple, toujours sur le développement, il y a deux cas : la structure qui veut développer des petits développements pour personnaliser les softs pour améliorer la production et la structure dont c'est le corps de métier. A vous de voir et d'interpréter la raison réelle de la présence d'un diplôme et de compétences demandées  : DUT Info exigé = développement costaud à prévoir et/ou gestion du parc informatique ; langage de programmation souhaité = base de programmation, et développements mineurs à prévoir).

Tout ça est à ajuster selon les postes smile

Il est cependant intéressant de se poser la question de savoir qui sont ces petits génies à Bac+2 qui savent tout faire ?


Ce ne sont pas des génies, je dirai juste que ce sont des personnes qui ont eu le temps de se former en plus de leur Bac+2 (notamment en info), et qui ont suffisamment d'expérience. D'ailleurs, le diplôme à ce niveau a moins d'importance, il est indicatif, c'est l'expérience qui prime lors de l'entretien.

Il ne faut pas oublier que le diplôme, même s'il sert de base en début de carrière et pour les négociations sur le salaire, ne vaut rien comparé à l'expérience professionnelle. Du point de vue d'un employeur, mieux vaut un pro avec 15 ans d'expérience significative sans diplôme qu'un p'tit jeune avec un prestigieux diplôme sans expérience, mais le salaire n'est pas le même tongue !!

A noter aussi qu'un pro de 15 ans à ses habitudes et ses exigences, donc un employeur pourrait aussi préférer recruter un jeune qu'il va former aux pratiques de l'entreprise pour un salaire plus bas wink

Tout le monde a sa chance, même s'il existe des incongruités dans certains cas, mais ça on ne peut pas savoir avant.

Bon courage,
Robin.

Hors ligne

 

#6 Thu 24 July 2008 10:28

nat43
Participant actif
Date d'inscription: 13 Mar 2008
Messages: 94

Re: Trop diplomé ou pas assez ?

Ce ne sont pas des génies, je dirai juste que ce sont des personnes qui ont eu le temps de se former en plus de leur Bac+2 (notamment en info), et qui ont suffisamment d'expérience.


Oui, c'est pas faux ... mais il ne faut pas oublier de vivre non plus ... et donc, on en revient toujours au même point, chacun ses priorités dans la vie ...

Il ne faut pas oublier que le diplôme, même s'il sert de base en début de carrière et pour les négociations sur le salaire, ne vaut rien comparé à l'expérience professionnelle.


Comment obtient-on de l'expérience si aucuns employeurs ne fait confiance à un jeune diplômé ?
Il me semble qu'un Bac+5 sans expériences aura plus de mal à trouver du travail, car peu de recruteurs seront d'accord pour l'embaucher comme chef de projet. Il devra donc avant passer par des emplois de techniciens, techniciens supérieurs, mais là, encore, il se heurtera au problème du "Vous me coutez trop cher, vous êtes trop diplômé !!"
D'accord ? Pas d'accord ?

Tout le monde a sa chance, même s'il existe des incongruités dans certains cas, mais ça on ne peut pas savoir avant.


Je suis d'accord ... tout le monde a sa chance malgré tout !

Hors ligne

 

#7 Thu 24 July 2008 13:11

ylek
Participant occasionnel
Lieu: Bordeaux
Date d'inscription: 20 Apr 2006
Messages: 10

Re: Trop diplomé ou pas assez ?

"Vous me coutez trop cher, vous êtes trop diplômé !!"


Certains Bac+5 sont embauché avec des salaires de technicien.

Sur des annonces est indiquées que le recruteur recherche un BAC+2/3 mais au final ils embauchent un Bac +5.

Je ne pense pas que le diplome fasse tout même si ce dernier est une "preuve" de nos compétences.

Tout dépend de l'employeur

Hors ligne

 

#8 Thu 24 July 2008 13:24

Jeirhome
Membre
Lieu: Liverion
Date d'inscription: 22 Aug 2006
Messages: 4298
Site web

Re: Trop diplomé ou pas assez ?

Pas d'accord big_smile

Quand Robin parle de ces fameux petits génies Bac +2 qui savent tout faire, je ne pense pas que ce soit vraiment des gens qui s'auto-forment le soir et le le week-end. Je pense plutôt à des opportunités qui se sont ouvertes à eux dans le cadre de leur précédents postes.

Après, il y a bien sûr les gens qui veulent connaitre un outils parce qu'ils se sont rendus compte que pour ce qu'ils veulent faire de leur vie professionnelle c'est important. Ces gens-là vont donc chercher à se former en dehors de leur travail ou demander une formation à leur employeur.

J'avais assisté il y a deux ans à une discussion avec un géomètre où les élèves de l'école demandait s'ils allaient être cadre en entrant dans le cabinet de géomètre. Le géomètre lui a répondu que pour être cadre, il fallait des personnes à encadrer. Je crois que la réponse est là. Si les projets sont si petits qu'il n'y a besoin que d'une ou deux personnes pour réaliser le projet, on n'a pas besoin de chef de projet. Ou vu différemment, la personne qui exécute le travail est aussi son propre chef de projet.

Les diplômes, c'est compliqué, or j'ai vu des intitulés de postes entre technicien supérieur et chef de projet : ingénieur d'étude par exemple. nat, tu te place au niveau du bac +5, mais prenons le cas inverse, celui du bac +2 / 3. Il ne s'intéressera qu'aux annonces le concernant, je ne le vois pas aller facilement vers les annonces mentionnant un niveau bac +5. Prenons donc cette exigence de diplome pour seulement un minimum.

Je pense aussi que la rémunération est en fonction de la compétence et pas du diplôme. Le diplôme n'est là que pour indiquer un minimum de compétences.


Jérôme Cuinet
L'avantage de la Chine, c'est que le soleil se couche plus tard !

Hors ligne

 

#9 Thu 24 July 2008 13:32

nat43
Participant actif
Date d'inscription: 13 Mar 2008
Messages: 94

Re: Trop diplomé ou pas assez ?

Toutes ces questions et ces réponses sont fortement intéressantes !!!

Au final, on peut dire que tout dépend de tout !!! Il n'y a pas de bons et de mauvais moules pour fabriquer un géomaticien. Chacun son truc, chacun sa spécialité donc chacun son métier.

Mais, une question me tarabiscote ... Les grilles de salaires sont-elles établies en fonction du niveau d'étude ? De l'expérience ? Ou des deux ?

Hors ligne

 

#10 Thu 24 July 2008 14:24

Yves
Membre du bureau
Lieu: Aix-les-Bains
Date d'inscription: 22 Mar 2006
Messages: 9869
Site web

Re: Trop diplomé ou pas assez ?

Bonjour,


jeromeC a écrit:

Quand Robin parle de ces fameux petits génies Bac +2 qui savent tout faire, je ne pense pas que ce soit vraiment des gens qui s'auto-forment le soir et le le week-end. Je pense plutôt à des opportunités qui se sont ouvertes à eux dans le cadre de leur précédents postes.


Personnellement, la plupart de mes compétences auxquels ma boite apporte du crédit proviennent de compétences issus de ces fameux bidouillages (encore qu'il y ait plusieurs types de bidouillage) : compétences MapServer, développement PHP, PostGIS, SQL, compilation, Admin de serveur web et BdD, admin système linux, etc.

Une personne ayant des compétences en géomatique, on en trouve, si en plus elle possède des compétences autres, ces ces compétences là qui feront monté l'intérêt et donc le salaire. Maintenant, si on trouve plus de géomaticien, il est presque illusoire de trouver des gens ayant d'autres compétences sauf à débaucher. smile

Y.

Dernière modification par Yves (Thu 24 July 2008 14:28)


Yves Jacolin, bénévole de l'association GeoRezo.net, agit au nom et pour le compte de l'association - Partageons ce qui nous départage !!  - GeoRezo vous aide ? Aidez GeoRezo !

Hors ligne

 

#11 Thu 24 July 2008 14:47

Robin
GeoRezo forever
Lieu: France
Date d'inscription: 31 Aug 2005
Messages: 13614
Site web

Re: Trop diplomé ou pas assez ?

Note : Le ton du message qui suit est calme mais se veut réaliste, donc ne vous méprenez pas, je ne suis pas énervé , mais je préfère préciser, je sais que l'écrit est parfois source de malentendus  wink

Il me semble qu'un Bac+5 sans expériences aura plus de mal à trouver du travail, car peu de recruteurs seront d'accord pour l'embaucher comme chef de projet.


Il faut aussi être un peu humble ! Certains Bac+5 sans expérience veulent tout de suite le poste rêvé, avec responsabilité, statut, voiture de fonction, salaire et tout le toutim parce qu'on leur a bourré le mou à leur dire qu'ils sont excellents et qu'ils le valent bien (sic).

Autant on peut blâmer les employeurs sur certains points, autant certains diplômé fraîchement veulent l'opportunité de rêve et font les difficiles quand ça devient compliqué ou que les tâches sont un peu rébarbatives (Dixit : "ah non, ce n'est pas dans mon contrat et je n'ai pas été formé pour ça" hmm ). Ce qu'il manque parfois à certains, c'est de réaliser que certaines choses ne s'apprennent pas en école et que faire un poste de chargé de mission, ou même de technicien, plutôt que de chef de projet ne fait pas de mal et leur permet d'apprendre à gérer des études sous l'encadrement d'un responsable hiérarchique qui, lui, a de l'expérience. De plus, connaître le boulot des gens qu'on encadre est une expérience valable !! Il faut arrêter de mépriser les fonctions subalternes : un technicien n'est pas un être inférieur ("bouh, mon dieu je fais un boulot de technicien alors que j'ai un B.A.C.+5, tu te rends compte !)

Quand Robin parle de ces fameux petits génies Bac +2 qui savent tout faire, je ne pense pas que ce soit vraiment des gens qui s'auto-forment le soir et le le week-end. Je pense plutôt à des opportunités qui se sont ouvertes à eux dans le cadre de leur précédents postes.


C'est ce que je voulais dire, effectivement, mais ce n'est pas moi qui a évoqué le terme de petit génie, je préfère "personnes très compétentes" wink

Mais, une question me tarabiscote ... Les grilles de salaires sont-elles établies en fonction du niveau d'étude ? De l'expérience ? Ou des deux ?


Des deux !! Mais encore une fois, il n'y a pas de règle absolue. Ca dépend de la structure. On a déjà évoqué la question du salaire dans une discussion précédente et j'ai tenté de mettre en place quelques grilles "standard" sur le wiki (c'est un brouillon) mais les différentes remarques qu'on m'a faites m'ont montré que ca dépend de pas mal de facteurs :
- localisation : Paris intra muros, zone urbaine dense, ville de taille moyenne, campagne, pays,...
- Niveau d'étude : pas de diplôme, bac, études supérieures et ses diplômes, diplôme étranger,...
- Spécialisation : double diplôme, rareté des spécialistes (relation offre/demande), ...
- Secteur : Privé/public
- ...

Encore une fois, pas de règles !
Robin.

Hors ligne

 

#12 Thu 24 July 2008 15:06

nat43
Participant actif
Date d'inscription: 13 Mar 2008
Messages: 94

Re: Trop diplomé ou pas assez ?

Robin, s'il vous plait, pourriez-vous prendre en compte mes phrases complètes quand vous me citez ?

Il me semble qu'un Bac+5 sans expériences aura plus de mal à trouver du travail, car peu de recruteurs seront d'accord pour l'embaucher comme chef de projet. Il devra donc avant passer par des emplois de techniciens, techniciens supérieurs, mais là, encore, il se heurtera au problème du "Vous me coutez trop cher, vous êtes trop diplômé !!"


Je parle ici d'un cercle vicieux ... Ce que je voulais dire, c'est qu'un Bac+5 sans expériences ne peut pas prétendre à un poste de Chef de projet (et nous sommes tout à fait d'accord sur ce point). Alors, il est normal qu'il se rabatte sur des postes dits inférieurs comme techniciens pour affuter son expérience, ce qui lui permettra par la suite de prétendre à des postes avec plus de responsabilités. Et c'est à ce moment que le problème arrive et qu'on entend "Vous êtes trop diplômé !"

Perso, je pense qu'on ne fait pas un Bac+5 en géomatique pour être bien payé, mais parce qu'on aime ce qu'on fait.

Hors ligne

 

#13 Thu 24 July 2008 15:35

skerdreux
Participant actif
Lieu: Nantes
Date d'inscription: 13 Mar 2006
Messages: 112

Re: Trop diplomé ou pas assez ?

Ensuite il faut savoir dire a l'employeur : Ok je suis trop diplomé mais je cherche un travail au salaire que vous jugerez convenable (dans la limite du respectable bien sur).

mais quand on est jeune il faut savoir "en baver" pour avoir de l'expérience.
personnellement je vais bientot etre en fin de contrat et rentrer en France et je sais tres bien qu'avec un an d'expérience (deux stages et un CDD) il faudra bien que je me rabatte sur des annonces plus techniques et avec un salaire moindre pour compléter mon expérience pour apres pouvoir postuler (ou etre promu) a des postes plus importants.

la voiture de fonction, le grand bureau, la chaise en cuir ce n'est pas encore pour moi !


Sylvain K.
CapGemini

Hors ligne

 

#14 Thu 24 July 2008 15:42

PELEGRIS
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 14 Dec 2007
Messages: 9

Re: Trop diplomé ou pas assez ?

parce qu'on leur a bourré le mou à leur dire qu'ils sont excellents et qu'ils le valent bien


Faites donc un semestre en collaboration avec une école d'ingénieurs et vous comprendrez vite qu'un bac +5 obtenu à l'université n'est pas si valorisant !

Je pense que ce que Nat essaie de mettre en avant c'est l'hypocrisie des annonces et des annonceurs qui cherchent souvent à en avoir beaucoup pour un salaire moindre (et après tout, ça peut être compréhensible).

D'autre part, je pense qu'ici deux profils différents "s'affrontent" : les jeunes diplomés (voire bientôt diplomés) et les géomaticiens déjà entrés sur le monde du travail. En tant que jeune diplomé cherchant du travail, on a sans doute le reflexe de ne pas prendre en compte les années d'expériences sous entendues lorsqu'une offre d'emploi demande de nombreuses compétences à un niveau Bac +2. On se dit" aucun bac +2 ne fournit de tels enseignements !". Parce que l'expérience ne fait pas encore partie de notre cv, on y pense pas. Enfin cela n'est que mon humble avis.

Hors ligne

 

#15 Thu 24 July 2008 15:50

nat43
Participant actif
Date d'inscription: 13 Mar 2008
Messages: 94

Re: Trop diplomé ou pas assez ?

Suis d'accord avec les deux posts précédents ...
Deux avis représentant deux mondes s'affrontent dans cette discussion.

Je ne sais pas ce qu'il y a dans la tête de tout le monde, mais je pense qu'il est préférable de commencer en bas de l'échelle pour arriver en haut !! On ne fait pas 1m80 en sortant du ventre de sa mère ...

Beaucoup de critères entrent en jeu, et ce sont souvent des critères personnels qu'on est seul à défendre. Je pense à celui qui choisira un poste moins importants pour être proche de sa famille, je pense à celui qui rêve d'un loft tout équipé high tech, je pense à celui qui se plaira dans une thématique et non dans une autre ... Il existe un nombre incalculable de situations ; chacun ses rêves, chacun ses ambitions, chacun ses pensées.

Et il n'y a pas de règles sur le salaire ... chacun s'évalue comme il le souhaite en fonction de ses besoins.

Mais on s'éloigne du sujet principal ... car, à la base le sujet était de savoir pourquoi une structure pouvait refuser une personne trop diplômée et quelles pouvaient être les conséquences de tout ceci !!!

Hors ligne

 

#16 Thu 24 July 2008 16:08

Oakland
Participant actif
Date d'inscription: 6 Nov 2006
Messages: 142

Re: Trop diplomé ou pas assez ?

Bonjour,
je me permets de m'immiscer dans la conversation.

nat43 a écrit:

Personnellement, je pense qu'on ne fait pas un Bac+5 en géomatique pour être bien payé, mais parce qu'on aime ce qu'on fait.


Cette remarque me plait ... Cependant, si il nous est possible d'allier les deux ...

Après, j'aimerai attiré votre attention sur deux points :

- Les annonces "light" avec un salaire "light" qui dissimulent des postes très coriaces et qui imposent des bagages qui sont loin de ceux qui sont demandés ...
- Les opportunités et les bonnes personnes rencontrées au bon moment ...

Ce dernier point reste bien évidemment une exception qui fausse les estimations du barème "salaire / expérience / diplôme" ...

Hors ligne

 

#17 Thu 24 July 2008 16:37

Robin
GeoRezo forever
Lieu: France
Date d'inscription: 31 Aug 2005
Messages: 13614
Site web

Re: Trop diplomé ou pas assez ?

Robin, s'il vous plait, pourriez-vous prendre en compte mes phrases complètes quand vous me citez ?


Mes excuses ! J'ai juste rebondi sur ce bout de phrase pour aller sur autre chose, je ne critiquais pas wink
Je voulais évoquer certains diplomés/stagiaires qui ont tendance à en faire trop avec leur diplôme...Petit ressenti personnel, désolé pour la digression.

Mais on s'éloigne du sujet principal ... car, à la base le sujet était de savoir pourquoi une structure pouvait refuser une personne trop diplômée et quelles pouvaient être les conséquences de tout ceci !!!


Je pense que ce que Nat essaie de mettre en avant c'est l'hypocrisie des annonces et des annonceurs qui cherchent souvent à en avoir beaucoup pour un salaire moindre (et après tout, ça peut être compréhensible).


Pan sur le bec ! merci pour la modération du modérateur wink

Hors ligne

 

#18 Thu 24 July 2008 17:48

Jean-Michel
Membre
Lieu: An Oriant /Lorient
Date d'inscription: 3 Oct 2005
Messages: 3909

Re: Trop diplomé ou pas assez ?

...car, à la base le sujet était de savoir pourquoi une structure pouvait refuser une personne trop diplômée et quelles pouvaient être les conséquences de tout ceci !!!


petit cas pratique (ou cas d'école):
J'ai actuellement un stagiaire dans ma structure :
Parcours à ce jour:
- DUT statistique (2007)
- Licence Pro SIG (2008)
nous l'avons accueilli l'an passé pour son stage de fin de DUT
nous l'avons accueilli en contrat d'alternance au cours de son année de licence
nous l'avons embauché pour un "job d'été" (CDD de 2 mois en cours

Si j'avais à le recruter, je le ferais immédiatement avec ce niveau Bac +3 et l'expérience déjà acquise dans notre organisme.
C'est le niveau de compétences que je rechercherais (technique avant tout)
Il veut poursuivre par un Master en Aménagement.
Ce n'est pas du tout sûr que je le recruterais à Bac +5... malgré ces nouvelles compétences acquises.
Pas pour des raisons de prétentions salariales, mais plus pour des motifs professionnels : je ne pourrais décemment pas le recruter sur un poste de technicien SIG.
Par ailleurs, il me semble que la concurrence est plus vive à BAC + 5 (en Aménagement en tout cas) : donc plus de choix pour un recrutement éventuel.
De plus, son savoir-faire technique acquis jusqu'à la licence se sera "émoussé", à mon avis.

Exemple soumis à vos commentaires
Cordialement


Jean-Michel
GeoRezo, c'est des blogs, un wiki, un Netvibes ...
GeoRezo vous aide ==> Aidez GeoRezo !

Hors ligne

 

#19 Thu 24 July 2008 20:27

Jeirhome
Membre
Lieu: Liverion
Date d'inscription: 22 Aug 2006
Messages: 4298
Site web

Re: Trop diplomé ou pas assez ?

skerdreux a écrit:

mais quand on est jeune il faut savoir "en baver" pour avoir de l'expérience.
personnellement je vais bientot etre en fin de contrat et rentrer en France et je sais tres bien qu'avec un an d'expérience (deux stages et un CDD) il faudra bien que je me rabatte sur des annonces plus techniques et avec un salaire moindre pour compléter mon expérience pour apres pouvoir postuler (ou etre promu) a des postes plus importants.


Il faut savoir rester humble, mais aussi il faut savoir ce qu'on vaut et ne pas baisser ses prétentions juste parce qu'on veut rentrer quelque part. Pour ma part, j'ai été surpris d'apprendre que j'avais eu lors de l'entretien de première embauche des prétentions basses. J'ai même vu des prétentions rehaussées parce qu'elles étaient trop basses.


Jérôme Cuinet
L'avantage de la Chine, c'est que le soleil se couche plus tard !

Hors ligne

 

#20 Fri 25 July 2008 14:40

greg-gwened
Participant actif
Lieu: Vannes
Date d'inscription: 4 Oct 2007
Messages: 148

Re: Trop diplomé ou pas assez ?

Bonjour,
Je suis étudiant en master géomatique et je consulte régulierement les offres d'emploi.
en ce qui concerne la rénumération et les prétentions salariales, je pense que l'entreprise désireuse de recruter devrait annoncer le salaire.
Lorsque je consulte les offres outre-manche, le salaire est indiqué pour l'ensemble des annonces. On sait à quoi s'attendre et si la rénumération ne vous semble pas suffisante, vous ne postulez pas.
C'est mon avis en tout cas
@+ sur GeoRezo
Greg

Hors ligne

 

#21 Fri 25 July 2008 16:09

Ludo
Participant assidu
Lieu: Messanges
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 231
Site web

Re: Trop diplomé ou pas assez ?

Pour cela il suffit simplement d'appeler avant de postuler et tu auras ta réponse ou tu sauras à quoi t'en tenir (ça peut d'ailleurs permettre un premier contact afin de réellement évaluer si le poste te correspond ...)

Hors ligne

 

#22 Mon 28 July 2008 12:10

OneHero
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 15 Feb 2008
Messages: 4

Re: Trop diplomé ou pas assez ?

Pour revenir sur le sujet du mouton à 5 pattes, il y a actuellement, dans un certains nombre de cas, une ambiguïté entre le métier de géomaticien et celui d'informaticien. Penser qu'un géomaticien de formation puisse exercé en parallèle le métier d'administrateur réseau et/ou de développeur, c'est dévaloriser le métier d'informaticien qui nécessite des compétences spécifiques, ultra-techniques et donc une formation adaptée. Selon moi, le géomaticien est un utilisateur (certes avancé) de l'outil informatique mais en aucun cas un expert informatique (sauf formation spécifique).



nat43 a écrit:

Est ce une histoire de gros sous ?
Tout ceci ne mène t'-il pas à une dévalorisation des Bac+4 - Bac+5 ?
Exploitation d'un Bac+2 ?
Est ce que ce phénomène ne va t-il pas pousser certains candidats à mentir sur leurs diplômes ?


C'est souvent une histoire de gros sous (je crois qu'il faut pas se leurrer).
Un Bac +5, c'est devenu quelque chose de très commun donc la dévalorisation est finalement presque logique.
Je crois qu'aujourd'hui c'est assez rare dans le domaine de la géomatique les gens qui arrêtent leurs études à Bac+2.
Je ne pense pas que les gens mentent sur leurs diplomes mais probablement pour certains gonflent un peu leur CV.

Hors ligne

 

#23 Mon 28 July 2008 13:31

nat43
Participant actif
Date d'inscription: 13 Mar 2008
Messages: 94

Re: Trop diplomé ou pas assez ?

Je suis d'accord avec OneHero ... Chacun son métier.
Pour moi, il y a deux types de géomaticien : le géomaticien géographe, et le géomaticien informaticien. Les deux ont un vocabulaire commun, mais n'ont pas les mêmes compétences et connaissances. Cependant les deux sont nécessaires ...

C'est souvent une histoire de gros sous (je crois qu'il faut pas se leurrer).


.
Je le pense aussi, mais c'est dommage. Un Bac+5 devrait pouvoir postuler et accéder à un emploi de technicien, c'est son problème après tout. Tout dépend de son ambition, de sa manière de voir les choses, de ses besoins ...
Je ne vois pas pourquoi un recruteur n'embaucherait pas un Bac+5 pour un boulot de technicien, car c'est dans son intérêt ... le demandeur y perd peut-être en terme de salaire, mais c'est à lui de décider et d'en assumer les conséquences.

Si beaucoup de Bac+5 sont présents en géomatique, il me semble que cela vienne du fait que la spécialisation en SIG n'arrive qu'en troisième année pour plusieurs formations, bien que cette tendance commence à changer.

Hors ligne

 

#24 Mon 28 July 2008 20:21

lcadamuro
Participant actif
Lieu: Briatexte
Date d'inscription: 23 Nov 2005
Messages: 142

Re: Trop diplomé ou pas assez ?

Bonsoir,

nat43 a écrit:

Je ne vois pas pourquoi un recruteur n'embaucherait pas un Bac+5 pour un boulot de technicien, car c'est dans son intérêt ... le demandeur y perd peut-être en terme de salaire, mais c'est à lui de décider et d'en assumer les conséquences.


Même les Bac+5 ont besoin de manger et donc, de prendre ce qui se présente... Maintenant, sans perspective d'évolution, l'employeur a peu de chances de voir le candidat rester bien longtemps, d'où une certaine frilosité pour embaucher ces candidats...

Laurent.

Hors ligne

 

#25 Mon 28 July 2008 23:02

ppluvinet
Participant assidu
Lieu: VALENCE
Date d'inscription: 6 Aug 2007
Messages: 617

Re: Trop diplomé ou pas assez ?

Bonsoir,

Je tenais à vous part d'une expérience :

j'ai répondu à une offre récemment (un poste de géomaticien dans un bureau d'étude), je n'ai pas été retenu mais le bureau d'étude s'est forcé de répondre par mail à chaque candidat en donnant quelques statistiques sur les candidatures : répartition homme/femme, age moyen, les types de diplômes, les années d'expériences et où est-ce qu'on se plaçait par rapport aux autres candidats. J'ai vraiment apprécié ce type d'information car ca permet aux demandeurs d'emploi de se placer par rapport à ses "concurrents" .
Même s'ils ne sont pas obligés, j'appelle les futurs employeurs à en faire de même.

Au chose:  ce même bureau d'étude (qui a reçu une cinquantaine de candidature) n'a finalement retenu à l'entretien que deux personnes (appelé "les oiseaux rares"). Etant classé parmi les cinq premiers, j'ai été un peu frustré de ne pas m'avoir exprimé à l'oral. La sélection se faisant donc essentiellement sur les CV, la question que je me pose également, c'est : vaut-il mieux faire un CV très détaillé au risque qu'il soit un peu long ou un CV synthétique et rapide à lire au risque de ne pas montrer la réelle variété des compétences. Dans tous les cas, le diplôme semble avoir guère d'importance si le CV n'est pas soigné!


A la question si un "très diplômé" coute plus cher : je pense que ce qui coute cher à une entreprise c'est de s'être trompée dans son recrutement!

PP.


Pascal PLUVINET

Hors ligne

 

#26 Tue 29 July 2008 10:13

skerdreux
Participant actif
Lieu: Nantes
Date d'inscription: 13 Mar 2006
Messages: 112

Re: Trop diplomé ou pas assez ?

ppluvinet a écrit:

Bonsoir,

Je tenais à vous part d'une expérience :

j'ai répondu à une offre récemment (un poste de géomaticien dans un bureau d'étude), je n'ai pas été retenu mais le bureau d'étude s'est forcé de répondre par mail à chaque candidat en donnant quelques statistiques sur les candidatures : répartition homme/femme, age moyen, les types de diplômes, les années d'expériences et où est-ce qu'on se plaçait par rapport aux autres candidats. J'ai vraiment apprécié ce type d'information car ca permet aux demandeurs d'emploi de se placer par rapport à ses "concurrents" .
Même s'ils ne sont pas obligés, j'appelle les futurs employeurs à en faire de même.

Au chose:  ce même bureau d'étude (qui a reçu une cinquantaine de candidature) n'a finalement retenu à l'entretien que deux personnes (appelé "les oiseaux rares"). Etant classé parmi les cinq premiers, j'ai été un peu frustré de ne pas m'avoir exprimé à l'oral. La sélection se faisant donc essentiellement sur les CV, la question que je me pose également, c'est : vaut-il mieux faire un CV très détaillé au risque qu'il soit un peu long ou un CV synthétique et rapide à lire au risque de ne pas montrer la réelle variété des compétences. Dans tous les cas, le diplôme semble avoir guère d'importance si le CV n'est pas soigné!


A la question si un "très diplômé" coute plus cher : je pense que ce qui coute cher à une entreprise c'est de s'être trompée dans son recrutement!

PP.


je pense qu'il faut partir sur les CV détaillés maintenant si on veut vraiment se diversifier par rapport a la concurrence. les CV de types anglo saxons (http://ncg.nuim.ie/ncg/people/staff/fot … ASF_CV.pdf) sont sur ce point tres précis !


Sylvain K.
CapGemini

Hors ligne

 

#27 Tue 29 July 2008 12:58

Oakland
Participant actif
Date d'inscription: 6 Nov 2006
Messages: 142

Re: Trop diplomé ou pas assez ?

Bonjour,
skerdreux, on ne peut pas appliquer cela à n'importe quel profil à mon avis. Une personne ayant peu d'expérience ne peut se permettre un tel type de CV. Je comprends qu'un doctorant affiche sous un CV de type "anglo saxon" (j'aimerai savoir pourquoi ils ont été qualifiés ainsi d'ailleurs) tout son parcours remarquable et qu'au travers il attende qu'on lui lance les fleurs qu'il souhaite recevoir (plus ou moins fort d'ailleurs ...)
Tout cela pour dire qu'un CV transmets bien plus, sans le vouloir, l'attitude et le comportement de la personne. Une personne qui sait lire un CV lit entre ses lignes. Le CV est le rendu que l'on se fait de soi même ... Objectivement : Oui, j'ai eu tel diplôme, j'ai des notions en tel ou tel domaine ... Subjectivement : Je vais parler de mes formations avant de mes expériences pro ... Pourquoi ? on ne le sait pas mais on le fait ... Ah ben non, moi je vais parler de mes expériences pro et de mes publications ... mes formations sont intéressantes mais j'en parlerai après ... Pourquoi ? un choix que l'on croit stratégique mais qui reflète sa personnalité ... et tout est comme ça ...
C'est dommage à dire, sans en faire une généralité, mais un bonhomme qui présente un CV de 25 pages, déjà il est possible de le trouver ennuyeux et surement pas synthétique. D'autres y verront quelqu'un de sérieux et de très rédactionnel.
A plusieurs reprises, on peut constater que certains points abordés dans un CV, la forme dont est présenté l'ensemble, la hiérarchie des idées à présenter ... traduisent un état d'esprit et un profil qui va au delà des compétences citées ... j'appellerai cela le profil humain de la future recrue (ou pas ...)
Il y a une grosse réflexion à mon sens de la part du demandeur vis à vis de sa cible à qui est destiné le CV ... tout ceci peut amener pour un même demandeur à présenter 2 CV complètement différents (un peu dans le fond et beaucoup dans la forme) ... il faut se mettre à la place du demandeur et lui dire ce qu'il souhaite entendre (si ses compétences le permettent et ne pas non plus prendre un recruteur pour un ...)

Tout ce que je dis ici se rejoint dans tout le débat au dessus ... Pourquoi tant d'avis ? De salaires différents annoncés ? De poste à prendre avec ou sans expérience ? De rapport aux niveaux d'étude divergents ?
Tout ceci repose à mon avis sur une perception personnelle de chacun et une approche unique d'aborder une candidature ...

Enfin bref wink

Hors ligne

 

#28 Tue 29 July 2008 15:17

skerdreux
Participant actif
Lieu: Nantes
Date d'inscription: 13 Mar 2006
Messages: 112

Re: Trop diplomé ou pas assez ?

Oakland a écrit:

Bonjour,
skerdreux, on ne peut pas appliquer cela à n'importe quel profil à mon avis. Une personne ayant peu d'expérience ne peut se permettre un tel type de CV. Je comprends qu'un doctorant affiche sous un CV de type "anglo saxon" (j'aimerai savoir pourquoi ils ont été qualifiés ainsi d'ailleurs) tout son parcours remarquable et qu'au travers il attende qu'on lui lance les fleurs qu'il souhaite recevoir (plus ou moins fort d'ailleurs ...)
Tout cela pour dire qu'un CV transmets bien plus, sans le vouloir, l'attitude et le comportement de la personne. Une personne qui sait lire un CV lit entre ses lignes. Le CV est le rendu que l'on se fait de soi même ... Objectivement : Oui, j'ai eu tel diplôme, j'ai des notions en tel ou tel domaine ... Subjectivement : Je vais parler de mes formations avant de mes expériences pro ... Pourquoi ? on ne le sait pas mais on le fait ... Ah ben non, moi je vais parler de mes expériences pro et de mes publications ... mes formations sont intéressantes mais j'en parlerai après ... Pourquoi ? un choix que l'on croit stratégique mais qui reflète sa personnalité ... et tout est comme ça ...
C'est dommage à dire, sans en faire une généralité, mais un bonhomme qui présente un CV de 25 pages, déjà il est possible de le trouver ennuyeux et surement pas synthétique. D'autres y verront quelqu'un de sérieux et de très rédactionnel.
A plusieurs reprises, on peut constater que certains points abordés dans un CV, la forme dont est présenté l'ensemble, la hiérarchie des idées à présenter ... traduisent un état d'esprit et un profil qui va au delà des compétences citées ... j'appellerai cela le profil humain de la future recrue (ou pas ...)
Il y a une grosse réflexion à mon sens de la part du demandeur vis à vis de sa cible à qui est destiné le CV ... tout ceci peut amener pour un même demandeur à présenter 2 CV complètement différents (un peu dans le fond et beaucoup dans la forme) ... il faut se mettre à la place du demandeur et lui dire ce qu'il souhaite entendre (si ses compétences le permettent et ne pas non plus prendre un recruteur pour un ...)

Tout ce que je dis ici se rejoint dans tout le débat au dessus ... Pourquoi tant d'avis ? De salaires différents annoncés ? De poste à prendre avec ou sans expérience ? De rapport aux niveaux d'étude divergents ?
Tout ceci repose à mon avis sur une perception personnelle de chacun et une approche unique d'aborder une candidature ...

Enfin bref wink


j'ai volontairement pris un CV énorme pour montrer a quel point il pouvait y avoir des différence avec des CV classiques. Ensuite il est clair que ce CV est un cas particulier car c'est une personne tres tres connue dans ce domaine avec des expérience vraiment incroyable.

mais pour revenir a un CV d'une personne "normale" je pense qu'il n'est pas négligeable de détailler un peu plus. pour l'instant il est conseiller de ne pas dépasser les 2 pages et on se retrouve souvent a mettre une liste de logiciel utilisée sans pouvoir préciser le niveau.

par exemple j'ai pu lire sur beaucop de CV :

SIG : arcgis, mapinfo, geoconcept


mais quel est le niveau réel dans ces logiciels ? on ne peut pas vraiment détailler sans dépasser les 2 pages et on se retrouve a aller a des entretiens qui finiront par un échec car on recherchait plus tel ou tel profil sur l'utilisation de tel ou tel logiciel.

c'est aussi un peu voir beaucoup a double tranchant pour les jeunes car on ne maitrise pas du tout les logiciels/techniques/etc...
on a des connaissances mais pas une maitrise complete voir meme partielle.

au final il n'y a peut etre pas un type de CV mais autant de CV que d'expériences différents. ensuite il faut savoir s'adapter et adapter son CV aux demandes en mettant tel ou tel point en avant.


Sylvain K.
CapGemini

Hors ligne

 

#29 Tue 29 July 2008 17:10

noeyh
Participant actif
Lieu: Montpellier
Date d'inscription: 10 Dec 2005
Messages: 64

Re: Trop diplomé ou pas assez ?

Je sens que je vais "pimenter" le débat.

Titulaire d'un BAC+5 en géographie, avoir un poste comme celui que j'ai aujourd'hui est ce qu'on pourrait qualifier un bouche-trou.

... on respire...


J'ai fini mes études en octobre 2007 et j'ai activement recherché un poste comme chargé de mission aménagement du territoire spécilisé (oupa) dans les risques naturels. Conclusion 7 mois de hauts (bcp d'entretiens) et pas mal de bas. Les entretien je les ai ratés pour la majorité par un manque de confiance, mais là n'est pas le sujet.. Les bas c'est que l'on vous sort soit que vous etes surdiplomés, meme pour un poste niveau licence, soit sous-expérimentée, paradoxe isn'it?


Au bout d'un moment j'ai eu un déclic et je me suis aperçue que pour le moment le poste de mes reves je ne pourrais le toucher qu'avec beaucoup d'experience ou énormément de piston, et comme je ne connais pas grand monde dans ma branche..

J'ai commencé à postuler à des offres de dessinateur, cartographes, techniciens SIG sans trop y croire jusqu'à ce que je trouve une offre anpe pour un poste de dessinatrice cartographe au sein d'un SDIS. J'ai eu ce poste, je sais que je n'y resterai pas longtemps, d'une part car le poste est à Ales et moi je suis sur Montpellier (1h30 de trajet le matin et le soir, sachant que c'est tres mal desservi en train j'utilise ma voiture..ahem), que j'aspire à faire autre chose et qu'il me faut remplir mon cv avec diverses experiences telles quelles.

Dans mon ancienne promotion nous étions 20 il y en a 12/15 qui sont devenus cartographes...  Au nom des bac+5 dans mon cas je présente mes excuses pour prendre des postes qui ne nous sont pas destinés, mais il s'agit d'un tremplin pour nous plus tard. 


Conclusion : les nouveaux bac+5 est-elle la génération des mal-aimés?

/mode calimero off

Hors ligne

 

#30 Wed 30 July 2008 06:38

Oakland
Participant actif
Date d'inscription: 6 Nov 2006
Messages: 142

Re: Trop diplomé ou pas assez ?

Bonjour,
une phrase explique beaucoup le pourquoi des échecs de tes entretiens : "Les entretien je les ai ratés pour la majorité par un manque de confiance, mais là n'est pas le sujet.. "
Et si, là est le sujet ! Ce n'est pas pareceque l'on se pointe à 25 entretiens, avec notre bac+5 qu'il y en a au moins un qui va être favorable ... le manque de confiance ça se voit ! et malheureusement c'est néfaste ...
Après ce manque de confiance vient surement de ce que tu développes après ... trop diplômé, pas assez expérimenté ...
Personnellement, je n'ai jamais eu cette réflexion ... à toi de cibler et de tourner ton profil comme le recruteur souhaiterai le lire ...

J'ai souri avec ta phrase : "Dans mon ancienne promotion nous étions 20 il y en a 12/15 qui sont devenus cartographes..."
Ils sont où les 5 qui manquent ?!!

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB