Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

GEODATA DAYS 2024

#1 Thu 24 July 2008 17:18

cyrco46
Participant occasionnel
Date d'inscription: 19 May 2008
Messages: 19

Importer plusieurs rasters sur une même carte (vue)

Bonjour,

Je vous préviens de suite, je ne connais pas mapinfo, je m'en sers dans le cadre de mon travail pour de simples petites choses, notamment de la consultation. Je ne connais pas non plus très bien le vocabulaire utilisé dans le domaine du SIG, veuillez donc m'excuser de ma difficulté à vous exposer les choses clairement.

J'ai un ensemble de rasters IGN (format TIF), correspondants à une région, associés à un fichier TFW. J'ai utilisé un petit module disponible sur ce présent forum pour générer des TAB (merci à l'auteur de ce module très utile).
Au final je me retrouve donc avec un semble de fichiers TAB/TIF/TFW. Je peux ouvrir les rasters dans mapinfo mais un à un, dans une fenêtre différente donc. J'aimerai "fusionner" tous ces rasters afin d'avoir une carte complète à l'écran, et grâce aux TFW/TAB je devrais pouvoir donc les assembler très simplement (coordonnées des coins incluses).

Pouvez-vous m'indiquer la marche à suivre pour cela ?

En vous remerciant d'aider un pauvre gars qui ne maitrise pas du tout mapinfo. wink

Hors ligne

 

#2 Thu 24 July 2008 17:31

Maurice
Membre
Lieu: Montpellier
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 5331

Re: Importer plusieurs rasters sur une même carte (vue)

Bonjour
Il "suffit" de fabriquer une couche logique, soit avec l'outil standard seammgr.MBX livré avec MI, soit avec cet utilitaire...
Le résultat est un TAB particulier (la couche logique) qui assemble toutes les images entre elles et se comporte comme une grande image d'un seul tenant mosaïquant toutes les dalles qui le constituent

Hors ligne

 

#3 Thu 24 July 2008 17:49

cyrco46
Participant occasionnel
Date d'inscription: 19 May 2008
Messages: 19

Re: Importer plusieurs rasters sur une même carte (vue)

Bonjour et merci de votre réponse si rapide.

J'ai essayé, mais je vois qu'apparemment les TAB générés par UT4RT.MBX ne sont pas valides. L'outils que vous me conseillez me signale une erreur, et effectivement quand j'essaie d'ouvrir un des TAB, ça me donne une erreur : "The image control points cannot being straight line. Unable to open table _77_0103_TIF.
Sachant que concernant ce raster (pour l'exemple) je dispose de :
77_0103.tfw
77_0103.tif
77_0103_TIF.TAB (le fichier généré à partir du TFW)

Pour information voici le contenu du TAB :

!table
!version 300
!charset WindowsLatin1

Definition Table
  File "77_0103.tif"
  Type "RASTER"
  (360,90) (-243854,51870) Label "Pt 1",
  (360,90) (-243854,51870) Label "Pt 2",
  (360,90) (-243854,51870) Label "Pt 3"
  CoordSys Earth Projection 1, 104
  Units "degree"

Ainsi que le contenu du TFW :

2.500
0
0
-2.500
609995.25
129762.875


Sachant qu'avec l'outils de transformation TFW > TAB j'ai laissé la projection par défaut, ne sachant pas du tout comment fonctionne IGN.

D'après ce que j'ai vu : 2.500 0 0 -2.500 = commun à tous les TFW, et le suivant (609995.25) = X, et le dernier (129762.875) = Y.

J'ai essayé, pour voir, d'importer sur autocad les 2 premiers rasters, en utilisant les X et Y, pour voir si ca correspondait. Ces deux premiers rasters sont censé se mettre l'un en dessous de l'autre, collé. Donc le X et le même, et j'ai un décallage du second en Y (en dessous).
Au final après importation sur AutoCAD, les rasters sont bien alignés en X, mais ils se superposent à 80% en Y. Je dois donc "descendre" le deuxieme raster pour que ca corresponde réellement.

Tout ceci est pour info afin que vous puissez voir peut-être où se situe mon double problème.

Hors ligne

 

#4 Thu 24 July 2008 17:50

christophe64
Participant occasionnel
Lieu: Limoges
Date d'inscription: 21 Jul 2008
Messages: 16

Re: Importer plusieurs rasters sur une même carte (vue)

Salut cyrco

Ce que tu peux essayer de faire, c'est d'ouvrir une à une tes images raster en les géoréférencant grâce aux coordonnées que tu possèdes. Ces tabs ainsi crées, ouvre les une par une sous mapinfo. Si ton calage est bien efféctué, elles vont automatiquement s'accoler entre elles.
Pour qu'à chaque fois que tu ouvres le document apparaissent tes cartes sur la même fenêtre, enregistre le document "enregistrer document sous" (.wor) afin d'éviter d'aller chercher tes tabs à chaque fois.

En espérant que cela puisse t'aider

Hors ligne

 

#5 Thu 24 July 2008 17:54

cyrco46
Participant occasionnel
Date d'inscription: 19 May 2008
Messages: 19

Re: Importer plusieurs rasters sur une même carte (vue)

Bonjour christophe64,

Je note ton conseil, bien que je ne sache pas trop comment procéder pour le "géoréférencement", je regarderai ça, mais hélas finalement je n'en suis pas encore là, pour le moment je n'arrive même pas a ouvrir mes rasters sad

Donc le tab généré : erreur a l'ouverture (cf ci dessus)
Et si j'essaie directement d'ouvrir le TIF : même message d'erreur...

Je ne comprends pas...

edit : j'ai laissé juste les TIF, et les TFW d'origine, j'essaie d'ouvrir un TIF, il me créé automatiquement un TAB, puis m'affiche le message d'erreur.
Le contenu du TAB qu'il me génère lorsque j'essaie d'ouvrir 77_0008.tif :

!table
!version 300
!charset WindowsLatin1

Definition Table
  File "77_0008.tif"
  Type "RASTER"
  (360,90) (-239856,31878) Label "Pt 1",
  (360,90) (-239856,31878) Label "Pt 2",
  (360,90) (-239856,31878) Label "Pt 3"
  CoordSys Earth Projection 1, 0
  Units "degree"

Dernière modification par cyrco46 (Thu 24 July 2008 17:56)

Hors ligne

 

#6 Thu 24 July 2008 18:10

christophe64
Participant occasionnel
Lieu: Limoges
Date d'inscription: 21 Jul 2008
Messages: 16

Re: Importer plusieurs rasters sur une même carte (vue)

Quelle est ta version Mapinfo?

Hors ligne

 

#7 Thu 24 July 2008 18:12

cyrco46
Participant occasionnel
Date d'inscription: 19 May 2008
Messages: 19

Re: Importer plusieurs rasters sur une même carte (vue)

MapInfo Professional Version 9.0
Release Build 42

Hors ligne

 

#8 Thu 24 July 2008 18:14

christophe64
Participant occasionnel
Lieu: Limoges
Date d'inscription: 21 Jul 2008
Messages: 16

Re: Importer plusieurs rasters sur une même carte (vue)

Et si tu supprimes tes tfw associés, est ce que tu peux ouvrir tes images seules sous MI

Hors ligne

 

#9 Thu 24 July 2008 18:19

cyrco46
Participant occasionnel
Date d'inscription: 19 May 2008
Messages: 19

Re: Importer plusieurs rasters sur une même carte (vue)

En laissant seulement les TIF, j'ai le même problème lorsque je tente de les ouvrir, mais j'ai testé le deuxième outils pour transformer TFW>TAB : "UT4RT_MAP2.MBX", et avec ceci ça fonctionne (pareil j'ai laissé la projection par défaut). Je peux donc maintenant ouvrir mes rasters individuellement en passant par le TAB.

Hors ligne

 

#10 Thu 24 July 2008 18:21

Maurice
Membre
Lieu: Montpellier
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 5331

Re: Importer plusieurs rasters sur une même carte (vue)

C'est "ma faute"... dans une des versions de UT4RT mise en ligne j'ai laissé longitude-latitude WGS84 comme projection par défaut (la projection des images doit être fournie à l'utilitaire)
Et c'est cette projection que vous avez utilisée...alors qu'a priori (s'il s'agit bien du Tarn) il fallait en changer et indiquer Lambert 3 Sud !!
Recommencez donc la création des TAB à partir des TFW (supprimez les premiers créés) en choisissant cette projection
ps: s'il s'agit d'un autre département...dire lequel smile

Hors ligne

 

#11 Thu 24 July 2008 18:21

christophe64
Participant occasionnel
Lieu: Limoges
Date d'inscription: 21 Jul 2008
Messages: 16

Re: Importer plusieurs rasters sur une même carte (vue)

félicitation wink

Hors ligne

 

#12 Thu 24 July 2008 18:27

cyrco46
Participant occasionnel
Date d'inscription: 19 May 2008
Messages: 19

Re: Importer plusieurs rasters sur une même carte (vue)

Merci à vous deux ça fonctionne maintenant, et j'ai pu fusionner tout cela en utilisant BigSeamLess2e.MBX.

Donc pour information il s'agit de la Seine et marne (ou du moins une partie). Dois-je recommencer avec UT4RT.MBX en changeant la projection, ou UT4RT_MAP2.MBX convient tout de même ? Je n'ai pas vérifié dans le détail mais la fusion à l'air correcte comme cela.

Hors ligne

 

#13 Thu 24 July 2008 18:31

Maurice
Membre
Lieu: Montpellier
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 5331

Re: Importer plusieurs rasters sur une même carte (vue)

Il faut refaire la manip avec l'une ou l'autre des versions d'UT4RT en donnant Lambert 1 Nord comme projection
Vous avez, avec la dernière version d'UT4RT dont la projection par défaut est Lambert 2 Carto, une impression de réussite
Mais en fait le résultat est faux et ne semble juste que parce que MapInfo reprojette à la volée les vecteurs sur les images...

Hors ligne

 

#14 Thu 24 July 2008 18:48

cyrco46
Participant occasionnel
Date d'inscription: 19 May 2008
Messages: 19

Re: Importer plusieurs rasters sur une même carte (vue)

Je vous remercie grandement de votre aide désintéressée et si rapide smile

Je fais une pause mais je referai la manipulation avec le bon système de projection comme vous me le conseillez.

Merci encore et bonne continuation à ce forum ô combien utile smile

Hors ligne

 

#15 Thu 24 July 2008 21:34

cyrco46
Participant occasionnel
Date d'inscription: 19 May 2008
Messages: 19

Re: Importer plusieurs rasters sur une même carte (vue)

Bonsoir,

Je me suis remis sur cette affaire en changeant le système de projection comme vous me l'avez dit, j'ai pu obtenir le résultat que je souhaitais, je vous remercie donc de nouveau de votre aide précieuse smile

Hors ligne

 

#16 Thu 24 July 2008 21:49

cyrco46
Participant occasionnel
Date d'inscription: 19 May 2008
Messages: 19

Re: Importer plusieurs rasters sur une même carte (vue)

Bon finalement il reste une chose qui ne va pas... Du détail mais très gênant.

Apparemment le fichier final créé (la "couche logique" ?), prend en compte le chemin absolu des différents rasters. C'est à dire que si je déplace le dossier contenant l'ensemble (fichier final + rasters), il ne m'affiche plus les rasters, car me les cherche toujours dans leur emplacement d'origine.
Je ne sais pas si je suis suffisamment clair.

Donc en gros, j'avais tous ces fichiers (rasters + vue d'ensemble) dans D:\chemin\chemin\chemin\ et si je change le dossier de disque, ou si je grave l'ensemble sur un CD, ça me perd les liens vers les rasters... Il me faudrait pouvoir "lier" les rasters par leur chemin relatif, et non absolu, ayant les rasters dans le même dossier que mon fichier final.

Le module BigSeamLess2e.MBX me propose 'avec ou sans' chemin, j'ai essayé à tout hasard 'sans chemin' mais ça ne fonctionne pas.

Une idée ?

Hors ligne

 

#17 Fri 25 July 2008 00:49

Maurice
Membre
Lieu: Montpellier
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 5331

Re: Importer plusieurs rasters sur une même carte (vue)

Par défaut c'est, dans mon utilitaire BigSeamless comme dans MapInfo:
- soit "sans chemin", mais alors la couche logique doit être avec les images, où qu'elles soient
- soit "avec chemin", mais avec le défaut que vous dites
Je n'ai pas écrit l'option "chemin relatif", trop complexe suivant les choix de l'utilisateur mais je vais essayer...plus tard
Vous pouvez choisir l'option "sans chemin" avec sa contrainte(mais vous dites que ça n'a pas fonctionné...une couche logique a bien été créée? au même endroit que les images? elle ne "fonctionne" pas ? je peux en avoir une copie ?)
Avec l'option "avec chemin" vous pouvez éditer après création le chemin de la première colonne "table" et le transformer en chemin relatif (par l'utilitaire standard "chercher-remplacer" - SRCHREPL.MBX)
- en éditant le TAB de la couche logique avec WordPad et en passant IsSeamless de TRUE à FALSE
- en ouvrant la couche logique qui est alors une table vecteur "classique"
- en changeant les chemins comme dit plus haut
- en repassant IsSeamless à TRUE la couche logique récupérant sa propriété et pouvant se trouver, par exemple, dans le répertoire juste au dessus de celui qui contient les images, sur n'importe quel disque ou CD.
Par exemple les chemins étaient du genre "D:\truc\bidule\images\mon_image1.tab" et deviennent "images\mon_image1.tab", la couche logique étant n'importe où mais simplement dans un répertoire ou une racine qui contient le répertoire images

Hors ligne

 

#18 Fri 25 July 2008 12:16

cyrco46
Participant occasionnel
Date d'inscription: 19 May 2008
Messages: 19

Re: Importer plusieurs rasters sur une même carte (vue)

Alors j'ai réessayé avec BigSeamLess2e.MBX en choisissant sans chemin, ca ne me demande plus le nom du fichier final, il le créé lui-même au même endroit que les rasters sous le nom "cl_raster" (dat, map, tab, id). Et lorsque je tente de l'ouvrir ça me met : "Attempt to open CL_Raster seamless failed. Opening as normal table" et plus rien.

Ci-joint un zip contenant les cl_raster.*


Fichier(s) joint(s) :
Pour accéder aux fichiers vous devez vous inscrire.

Hors ligne

 

#19 Fri 25 July 2008 12:26

cyrco46
Participant occasionnel
Date d'inscription: 19 May 2008
Messages: 19

Re: Importer plusieurs rasters sur une même carte (vue)

Maurice a écrit:

Avec l'option "avec chemin" vous pouvez éditer après création le chemin de la première colonne "table" et le transformer en chemin relatif (par l'utilitaire standard "chercher-remplacer" - SRCHREPL.MBX)
- en éditant le TAB de la couche logique avec WordPad et en passant IsSeamless de TRUE à FALSE
- en ouvrant la couche logique qui est alors une table vecteur "classique"
- en changeant les chemins comme dit plus haut
- en repassant IsSeamless à TRUE la couche logique récupérant sa propriété et pouvant se trouver, par exemple, dans le répertoire juste au dessus de celui qui contient les images, sur n'importe quel disque ou CD.
Par exemple les chemins étaient du genre "D:\truc\bidule\images\mon_image1.tab" et deviennent "images\mon_image1.tab", la couche logique étant n'importe où mais simplement dans un répertoire ou une racine qui contient le répertoire images


Je ne suis pas sûr d'avoir tout compris, mais j'ai tenté déjà de remplacer les chemins par des chemins relatif avec l'utilitaire chercher et remplacer, mais ça me donne une erreur : " (srchrep.mb:202) Cannot perform this operation on table Vue_Générale."

Hors ligne

 

#20 Fri 25 July 2008 12:40

Maurice
Membre
Lieu: Montpellier
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 5331

Re: Importer plusieurs rasters sur une même carte (vue)

On se trouve devant le cas de figure où le nom des tables commence par un chiffre et où MI ajoute dans ce cas un "_" devant
Je croyais bien l'avoir prévu, mais...il semble que non sad
Comment s'appellent les tables créées par UT4RT: "_77_0203_TIF.tab" ou "77_0203_TIF.tab" ??
Si c'est le second cas(ce que je crois), il suffit de remplacer dans la colonne "Table" les "_77" actuels par "77" (avec l'utilitaire standard cité dans mon post précédent) ET dans la colonne "description" les "77" actuels par "_77" (l'inverse de l'opération précédente), enfin vérifier dans le TAB que IsSeamless est bien à TRUE...fermer, ouvrir et ça devrait le faire
Je vais vérifier ce problème dans le code...mais pas avant fin août, congés obligent smile

Hors ligne

 

#21 Fri 25 July 2008 13:03

cyrco46
Participant occasionnel
Date d'inscription: 19 May 2008
Messages: 19

Re: Importer plusieurs rasters sur une même carte (vue)

Pour un TIF et TFW "77_xxxx", il créé un TAB "77_xxxx_TIF.TAB"

Hors ligne

 

#22 Fri 25 July 2008 13:09

cyrco46
Participant occasionnel
Date d'inscription: 19 May 2008
Messages: 19

Re: Importer plusieurs rasters sur une même carte (vue)

Bon par contre je suis embêté car je n'arrive pas à bien suivre vos manipulations.

Tout à l'heure j'ai fait un chercher/remplacer (pour les chemins) avec au final le problème "(srchrep.mb:202) Cannot perform this operation on table Vue_Générale."

Là j'ai passé seamless a false avec l'outils standard seamless manager (ca m'a fermé la fenetre de vue) j'ai refait le remplacement ci-dessus, ca me l'a accepté a priori, mais quand je veux remettre seamless à true ca me dit : "seammgr.mb:379) attempt to convert table Vue_Générale to seamless failed. table will remain non-seamless."

En fait je ne comprends pas les manip que je fais, ça ne m'aide pas à bien les faire (vu que je ne connais absolument pas les SIG ou mapinfo en particulier).

Hors ligne

 

#23 Fri 25 July 2008 13:16

cyrco46
Participant occasionnel
Date d'inscription: 19 May 2008
Messages: 19

Re: Importer plusieurs rasters sur une même carte (vue)

Sinon j'ai tenté la manière brutale : j'ai édité mon "Vue Générale.DAT" avec wordpad, avec remplacement des "D:\chemin\chemin\raster" par "raster" pour avoir au final : raster\XXXXXX.TAB. J'ai refait l'aborescence, avec "vue générale" dans un dossier, et les TIF/TAB des rasters dans un sous-dossier "raster" (donc pour respecter le chemin relatif que j'ai voulu mettre raster\XXXXX.TAB), j'ouvre mon "vue générale", ca me l'ouvre avec des carrés blancs (donc rasters pas trouvés).

Pour en revenir à votre question concernant les "_", sachez que dans le vue générale.dat il n'y en a pas, il m'a bien pris en compte les "77_xxxx_TIF.TAB" et les "77_xxxx.tif".
Par contre, dans ce vue générale.dat, il y a un chemin pour les TAB (ceux que j'ai tenté de remplacer par raster\), mais aucun chemin pour le tif (j'imagine qu'il prend en compte le chemin tu tab associé).

Bref donc tout cela pour dire que je n'arrive toujours pas à mettre des chemins relatifs, et que la procédure que vous me demandez de suivre m'est obscure sad

Je vous remercie encore de prendre de votre temps pour m'aider.

Dernière modification par cyrco46 (Fri 25 July 2008 13:20)

Hors ligne

 

#24 Fri 25 July 2008 13:24

cyrco46
Participant occasionnel
Date d'inscription: 19 May 2008
Messages: 19

Re: Importer plusieurs rasters sur une même carte (vue)

Je vous poste tout de même les fichiers générés par BigSeamLess2e.MBX, avec les chemins absolus d'origine (donc non modifié), pour info.

Donc rappel : ce fichier fonctionne bien tant que je ne modifie pas l'arborescence de mes fichiers.

Dernière modification par cyrco46 (Fri 25 July 2008 13:25)


Fichier(s) joint(s) :
Pour accéder aux fichiers vous devez vous inscrire.

Hors ligne

 

#25 Fri 25 July 2008 13:35

cyrco46
Participant occasionnel
Date d'inscription: 19 May 2008
Messages: 19

Re: Importer plusieurs rasters sur une même carte (vue)

Maurice a écrit:

Avec l'option "avec chemin" vous pouvez éditer après création le chemin de la première colonne "table" et le transformer en chemin relatif (par l'utilitaire standard "chercher-remplacer" - SRCHREPL.MBX)
- en éditant le TAB de la couche logique avec WordPad et en passant IsSeamless de TRUE à FALSE
- en ouvrant la couche logique qui est alors une table vecteur "classique"
- en changeant les chemins comme dit plus haut
- en repassant IsSeamless à TRUE la couche logique récupérant sa propriété et pouvant se trouver, par exemple, dans le répertoire juste au dessus de celui qui contient les images, sur n'importe quel disque ou CD.
Par exemple les chemins étaient du genre "D:\truc\bidule\images\mon_image1.tab" et deviennent "images\mon_image1.tab", la couche logique étant n'importe où mais simplement dans un répertoire ou une racine qui contient le répertoire images


C'est bon ! J'ai repris pas à pas votre procédure, j'avais mal fait les choses la première fois, ça fonctionne maintenant sans soucis, du moins je l'espère smile

J'ai donc remplacé les chemins absolus par le chemin relatif rasters\, j'ai donc ma couche logique dans un dossier, et les rasters dans un sous-dossier "rasters", quand je déplace l'ensemble, plus de problème. Je vais poursuivre les tests pour être sûr mais a priori c'est bon !

Merci encore vous m'avez été d'un grand secours !

Hors ligne

 

#26 Fri 25 July 2008 17:46

Maurice
Membre
Lieu: Montpellier
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 5331

Re: Importer plusieurs rasters sur une même carte (vue)

Parfait !! (et désolé que ça ait pris tant de temps !)
De mon côté je vais vérifier le code pour ces histoires de noms commençant par un chiffre
NB au vu de votre table (la dernière jointe): essayez d'éviter les noms de répertoire (et d fichiers) avec accents, espaces et autres caractères particuliers
Je sais on est en 2008, mais dans bien des cas on évite les soucis en respectant les bonnes vieilles contraintes du DOS...

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB