Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

GEODATA DAYS 2024

#1 Tue 29 July 2008 09:35

myrose
Juste Inscrit !
Lieu: Abomey-Calavi
Date d'inscription: 4 Jul 2008
Messages: 9
Site web

Tables et logique d'emboîtement d'echelle

Bonjour,

je dois réaliser la cartographie sous MI6 des zones marines récifales du Nord-Ouest de l'île Maurice. Aprés avoir calé mon image Google Earth grâce à vos conseils (mention spécial à Miss T), et planché sur la typologie à utilser en pareils cas, je me suis décidée à créer des tables selon une logique d'emboîtement d'echelle.
Je m'explique en géomorphologie marine, on trouve 3 types de récifs: frangeant, interne et barrière. Dans le cas qui m'interresse, le recif frangeant, on trouve jusqu'à 6 niveau d'information.


NIVEAU 1                             NIVEAU 2                          NIVEAU 3                                              NIVEAU 4


RECIF FRANGEANT       pente externe                        pente extrene                      tombant de pente externe
                                                                                           pente externe a eperon sillons
                                                                                        pente externe a contreforts et vallons
                                                                                    pente externe a ependages sablo-détritique
                                                                                                              glacis inferieur
                                                      
                                                                                    discontinuite                              terrasse ancien niveau
                                                                                                          lacune transversale
                                                                                                                    crique
   
                                   platier                                       platier externe                                     glacis superieur
                                                                                                       platier externe compact
                                                                                                       platier externe detritique
                                                                                                         platier externe rainure
                                                                                                              ensellement externe
                                                                                                            levée detritique externe
                                                                                                                         terrasse
                                                            
                                                                                  platier interne                               platier interne compact
                                                                                                       platier interne detritique
                                                                                          platier interne a colonnies coralliennes
                                                        
                                                                                    vasques                                                           cuvettes
                                                                                                                lagon enclave
                                                                                                                        vasques
                            
                                        passe                      bordure de passe                            bordure de passe verticale
                                                                                                      bordure de passe en pente
                                                                                                      dicontinuite
        
                                                                                   fond de passe                            fond de passe bioconstruit
                                                                                                     fond de passe detritique
   
                                     arriere recif                depression d'arrire recif                         depression d'arrire recif detritique
                                                                                   depression d'arriere recif a pates coralliens
           



Je dois créer une carte à partir d'une base de données qui refleterait cette logique.

J'ai pensé créer des tables pour sous le modéle suivant:

unités geomophologiques recifales de niveau 2
classe: S_GEOMREC_niv2
primitive graphique : Surface

libelle informatif                              libelle explicatif                                contenu

code_geomrec                                  codification de la zone                     1
(caractere, 2)                                                                                        2
                                                                                                            3

type_geomrec                                   type de la zone                             1.1 : pente externe
( caractere, 30)                                                                                    1.2  : platier
                                                                                                           1.3  :  arriere recif
m_ouvrage
(caractere, 50)

producteur
(caractere, 50)

ect....

Ce qui me pose probléme, c'est la colonne "type". Comment faire pour pouvoir entrer le code lors du détourage? J'ai déjà travaillé ave ce genre de tables (je ne faisais que de la numérisation sans avoir participer à la crétion des tables), et je me souviens que lors du détourage, on avait accés à une case information où l'on pouvait entrer le bon code.
Est-ce que ce genre de procédé est cohérant pour la geomorpho recifale?

Mon autre interrogation est: lorsque je passe à ma table de niveau 3, quel code à utiliser? MI6 accepte-il les codes comme  1.1.1 , 1.1.1 , 1.1.2 , 1.1.3    ect... ?

N'ayant pas d'encadrant SIG, je m'adresse à vous afin de me guider dans le monde hostile (si, si) de MapInfo.
Merci pour toutes les pistes de réflexion que vous pourez me donner.

Hors ligne

 

#2 Tue 29 July 2008 10:52

nicoboud
Membre
Lieu: Nantes
Date d'inscription: 12 Oct 2007
Messages: 860

Re: Tables et logique d'emboîtement d'echelle

Bonjour,

Pour les codes utilisés, tes champs étant définis au format texte, mapinfo acceptera les saisies du type 1.1.2.2 sans problème.

Pour la saisie de ces mêmes codes, tu peux afficher la fenêtre donnée (raccourci clavier F2 ou menu Fenêtre>Données...) et la fenêtre carte (raccourci clavier F3 ou menu Fenêtre>Carte...) en même temps : lorsque que tu crées un objet sur la fenêtre carte, une ligne de donnée (vide) se crée automatiquement.

Nicolas.


Co-modérateur du forum Mapinfo
Utilisateur Mapinfo et QGIS

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB