Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

GEODATA DAYS 2024

#1 Mon 28 July 2008 10:28

Julien34
Participant actif
Lieu: Lille
Date d'inscription: 19 Sep 2007
Messages: 112

Afficher un méridien particulier; y aligner des points

Bonjour à tous,

Je suis confronté depuis vendredi à trois problèmes sur ArcView9.2 :

- Je cherche à afficher sur une carte (littoral de Dieppe à la baie de Somme) mes longitudes et latitudes, PLUS LA LONGITUDE 1°11'11'E. Comment faire pour afficher ce méridien, en plus de la grille Long/Lat ? En passant par "couche/propriété/quadrillage", je n'y parviens pas

- Sur ce méridien, comment créer une série de points (dans un .shp) équidistants de précisément X km ?

- Une fois ces points crées, comment récupérer leurs coordonnées dans une table ? J'ai voulu essayer avec Xtool sur d'autres points, mais en cliquant"OK", la fenêtre suivante apparait : "Erreur dans l'aplication, type incompatible".

En vous remerciant vivement de votre aide,

Cordialement,

Julien

Hors ligne

 

#2 Mon 28 July 2008 12:46

freesnowpetrel
Participant assidu
Lieu: Pretoria, Afrique du Sud
Date d'inscription: 1 Mar 2007
Messages: 222

Re: Afficher un méridien particulier; y aligner des points

Bonjour

Je pense que le plus simple est de creer ce meridien. Pour cela tu te cree un fichier txt ou dbf avec 3 colonnes genre
point    longitude     latitude
1         -1.186389     0
2         -1.186389     90
Puis tu l'importes dans arcview, clic droit sur ta table et "add XY data".
Puis tu transformes ce shape de point en shape de ligne avec un outil comme CONVERT LOCATIONS TO PATH dans Hawths tools toolbar ou connect point dans ET Geowizard toolbar (outils supplementaires a telecharger).
Ensuite je te conseille de creer une grille avec des mailles carres de 1km correspondant a l'emprise de ta zone avec l'outil analyse par maille  (outils supplementaires a telecharger) par exemple ou ET geowizard.
Puis tu intersect ton meridien et ta grille ce qui va decouper ton meridien en section d'1km au niveau de ta grille.
Puis avec Arctoolbox>data management tools>features>feature vertices to points tu vas pouvoir reconvertir ta ligne en point (tu dois aussi pouvoir le faire avec ET geowizard).
Puis en mode edition tu supprimes tes 2 points extremes crees au depart pour faire le meridien.
Il ne te reste plus qu'a calculer tes coordonnees avec l'outil Arctoolbox>data management tools>features>add XY coordinates.

Rodolphe

Hors ligne

 

#3 Wed 30 July 2008 19:19

Julien34
Participant actif
Lieu: Lille
Date d'inscription: 19 Sep 2007
Messages: 112

Re: Afficher un méridien particulier; y aligner des points

Merci Rodolphe pour ta réponse. J'ai téléchargé "Hawths_Analysis_Tools_for_ArcGIS9" mais l'installation est impossible. Je vais retenter d'ici demain...
Julien

Hors ligne

 

#4 Thu 31 July 2008 10:54

freesnowpetrel
Participant assidu
Lieu: Pretoria, Afrique du Sud
Date d'inscription: 1 Mar 2007
Messages: 222

Re: Afficher un méridien particulier; y aligner des points

Bonjour,

Je pense que l'outil ET Geowizard LT te permettra de faire tout ce que tu dois faire (conversions dans les 2 sens et creation de grilles).
Bon courage

Rodolphe

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB