banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

GEODATA DAYS 2024

#1 Tue 05 August 2008 10:50

StephanieH
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 29 Jul 2008
Messages: 3

analyse de densité d'objets - grille

Bonjour,

Novice dans l'utilisation des SIG, et donc de Mapinfo (version 6.5), j'ai travaillé ces derniers temps sous environnement "configuré" par mon collègue, sur la photointerprétation des haies et bois sur un territoire rassemblant plusieurs communes.

Maintenant que l'identification est faite, les objets créés (lignes pour les haies et polygones pour les bois, fichiers séparés), j'aimerais avoir une analyse de leur densité au niveau du territoire, pour repérer les zones qui comptent le moins de haies et d'éléments boisés, pour savoir où replanter en priorité...c'est sans doute un problème simpliste pour les géomaticiens ci-présents, mais moi je suis perdue.

J'ai essayé d'ouvrir le fichier "grid" et j'ai une grille qui s'affiche par-dessus mon territoire, mais je ne vois pas comment l'utiliser. Votre aide serait bienvenue, svp...
Merci d'avance,

Stéphanie.

Dernière modification par StephanieH (Tue 05 August 2008 10:52)

Hors ligne

 

#2 Tue 05 August 2008 11:27

Copernik
Participant occasionnel
Date d'inscription: 15 Jan 2007
Messages: 32

Re: analyse de densité d'objets - grille

Salut Stéphanie,
à partir d'une grille (donc d'objets) tu peux calculer par exemple qu'elle est la surface représentée par chacun de tes type d'objets, ou encore le nombre de chacun d'entre eux. C'est comme pour l'urbanisation par exemple, ça te donne des indices de surfaces (additionner les surfaces par type dans chacun de tes carré de la grille) ou des indices de densité (en comptant le nombre d'objets d'un type précis par carré de ta grille).
Il te faut pour commencer découper tes tables par rapport à te grille.

Ce n'est pas trop compliqué à faire, mais ça peut prendre du temps. C'est bien du coup de penser à quelle méthodologie utiliser avant de se lancer je pense.

Bon courage wink

Copernik

Dernière modification par Copernik (Tue 05 August 2008 11:28)

Hors ligne

 

#3 Tue 05 August 2008 13:28

StephanieH
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 29 Jul 2008
Messages: 3

Re: analyse de densité d'objets - grille

Bonjour Copernik,

et merci pour ta réponse. Néanmoins...je ne comprend pas :-( : diviser les tables?

En fait j'ai des tables par communes, pour les haies, par ex. Je peux aussi les fusionner (ça mon collègue m'a expliqué) pour l'ensemble du territoire donc, j'aurai un fichier .tab qui correspondra aux haies. Je comprend bien qu'il y a l'approche nombre de haies, ou longueur...moi c'est la longueur qui m'interresse. C'est en terme de densité de linéaire qu'on va réfléchir. Via le fichier excel, par commune, j'ai cette densité linéaire par commune. Maintenant j'aimerais l'avoir avec une grille, mais pas en allant dans chaque carré, ce serait trop long par rapport au temps que j'ai pour cette étude. J'ai vu des résultats d'analyse dont je suis sûre qu'ils n'ont pas été obtenus via une analyse carré par carré, mais c'était avec ArcView...dont je ne dispose pas.


Merci d'avance pour les conseils...

Stéphanie.

Hors ligne

 

#4 Tue 05 August 2008 14:02

Copernik
Participant occasionnel
Date d'inscription: 15 Jan 2007
Messages: 32

Re: analyse de densité d'objets - grille

"mais pas en allant dans chaque carré, ce serait trop long par rapport au temps que j'ai pour cette étude"
Oui c'est bien carré par carré que je voulais te conseiller. Découper tes tables de haies par exemple, et voir ce qu'il se passe dans chacun des carrés de ta grille. Tu découpes ta table des haies avec celle de ta table "grille", et ensuite tu additionnes les longueurs de tous tes segments de ligne. Ensuite tu peux créer un dégradé de couleur par rapport à chaque valeur qui se trouve dans tes carrés.
A part ça je vois pas trop comment arriver à ce que tu souhaites.

Hors ligne

 

#5 Fri 08 August 2008 12:31

StephanieH
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 29 Jul 2008
Messages: 3

Re: analyse de densité d'objets - grille

J'ai dans mes données une colonne avec la longueur de chaque linéaire...j'ai bien essayé avec une analyse en continu, mais le résultat qui apparaît me semble plus correspondre au nombre de points que j'ai fait pour tracer les linéaires...
comment est ce que je peux associer mes longueurs?
Parce que avec 47km2 de territoire et des mailles de 25Ha...il vaut mieux que le calcul soit d'une manière ou d'une autre automatisé. Mais comment?

Hors ligne

 

#6 Mon 11 August 2008 15:50

ygarcin
Participant actif
Date d'inscription: 11 Apr 2008
Messages: 69

Re: analyse de densité d'objets - grille

Bonjour,

Je suis de l'avis de copernik,  une fois que tes polylignes ont été découpées en fonction de ta grille tu vas dans table/mettre a jour colonne et tu met a jour ta table_1 en utilisant ta table_2 (vérrifie que ta jointure et de type géographique et que ta table contient ou est a l'interrieur de)
Tu choisis calculer: Proportion wtavg
et tu effectue ton calcul que tu pondéré comme tu veux (par la densité, la longueur de tes segment...)

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB