Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Suite à un problème technique intervenu entre le 22 et le 23 mars, nous avons du procéder dans la soirée du 25 mars, à la restauration de la base de données du 24 mars (matinée).

En clair, nous avons perdu vos contributions et inscriptions du dimanche 24 et du lundi 25 mars.
Nous vous prions de nous excuser.

#1 Mon 11 August 2008 23:47

loic.b
Participant occasionnel
Date d'inscription: 2 Feb 2006
Messages: 25

Pocket pc (ppc) GPS post traitement RGP

Bonjour, je voudrai savoir, s'il existe une façon avec un pocket pc muni d'un GPS, de creer des fichiers d'observation gps, exploitable avec un logiciel de post traitement (skipro par exemple). En effet, les donnée du RGP (merci les géomètre expert pour la mise en place de teria)sont librement accessible sur le site de l'ign ce qui permet d'avoir 3 pivots.

Alors je me doute que le résultat sera moins précis qu'avec un gps de topo, (erreur de centrage d'antenne, multitrajet...) mais il devrait être possible, en statique (1 ou 2 heures par points) d'obtenir une précision d'une dizaine de centimètre( 2ppm su 30km ca fait 6 cm (sans prendre en compte le fait qu'on moyenne avec 3 lignes de base) plus les imprecisions autres)

si quelqu'un a une idée, je suis preneur, sachant que l'utilisation que je souhaite en faire ne justifie pas un gros investissement (pas de temps réel, pas d'abonnement)

merci,

loic

Hors ligne

 

#2 Tue 12 August 2008 10:55

slhomme
Participant actif
Date d'inscription: 5 May 2006
Messages: 88

Re: Pocket pc (ppc) GPS post traitement RGP

bonjour

vous pourrez trouver plus d'info et poser des questions sur http://www.codeppc.com

bon courage

Hors ligne

 

#3 Tue 12 August 2008 13:37

freesnowpetrel
Participant assidu
Lieu: Pretoria, Afrique du Sud
Date d'inscription: 1 Mar 2007
Messages: 222

Re: Pocket pc (ppc) GPS post traitement RGP

bonjour

As-tu essayer VisualGPS ?
Il te permet d'enregistrer sous forme de fichier texte toutes les donnees recu par ton gps.
Peut-etre y-a-t'il ensuite moyen d'utiliser ce fichier pour du post traitement??

Rodolphe

Dernière modification par freesnowpetrel (Tue 12 August 2008 13:38)

Hors ligne

 

#4 Sun 24 August 2008 10:57

christian
Participant assidu
Lieu: Isère
Date d'inscription: 20 Sep 2005
Messages: 207
Site web

Re: Pocket pc (ppc) GPS post traitement RGP

A ma connaissance, il n'est pas possible de récupérer les observations à partir des GPS grand public pour la bonne et simple raison que les puces intégrées traitent déjà le signal et communiquent avec le reste de l'électronique  via une liaison (généralement série) et un protocole soit du fabricant soit NMEA qui fournit les données déjà calculées. En conséquence il est impossible par ex de faire un traitement différentiel. Malheureusement, si on veut passer à une précision supérieure, il faut payer le prix, monopole américain oblige !
NB: Il est cependant possible d'avoir une "tres bonne précision" en stationnant deux points l'un après l'autre et dans la mesure ou la constellation satellitaire ne change pas d'un point à l'autre.

Hors ligne

 

#5 Mon 22 February 2010 11:16

ttv
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 22 Feb 2010
Messages: 3

Re: Pocket pc (ppc) GPS post traitement RGP

Bonjour à tous,
Iggnorant dans le domaine est-il possible d'en savoir un peu plus sur cette dernière phrase ?
(NB: Il est cependant possible d'avoir une "tres bonne précision" en stationnant deux points l'un après l'autre et dans la mesure ou la constellation satellitaire ne change pas d'un point à l'autre.)

En effet puis-je espérer positionner des (petits) Pois plus précisément qu'à l'accoutumée avec un gps grand public (sirf3) ?

Merci!
ttv

ps : j'ai bien tenté de fouiller du côté de http://rgp.ign.fr/  et de comprendre ce que pourrait être un "post traitement" ... mais je cale ...

Dernière modification par ttv (Mon 22 February 2010 11:19)

Hors ligne

 

#6 Mon 22 February 2010 12:06

Jeirhome
Membre
Lieu: Liverion
Date d'inscription: 22 Aug 2006
Messages: 4298
Site web

Re: Pocket pc (ppc) GPS post traitement RGP

Bonjour,

La réponse est simple : NON.

Les GPS grand public n'utilisent qu'un seul signal GPS, le C/A, alors que pour le post-traitement, il faut capter puis utiliser un signal L1 ou L2, ce que ne fait pas le GPS grand public.


Jérôme Cuinet
L'avantage de la Chine, c'est que le soleil se couche plus tard !

Hors ligne

 

#7 Mon 22 February 2010 12:30

ttv
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 22 Feb 2010
Messages: 3

Re: Pocket pc (ppc) GPS post traitement RGP

Bonjour,
et merci Jeirhome pour cette réponse claire et rapide :-)


Jeirhome a écrit:

Bonjour,

La réponse est simple : NON.

Les GPS grand public n'utilisent qu'un seul signal GPS, le C/A, alors que pour le post-traitement, il faut capter puis utiliser un signal L1 ou L2, ce que ne fait pas le GPS grand public.


Quant à la remarque de Christian -que je ne comprends toujours pas- elle concerne également et uniquement un gps sachant traiter une phase ?

ttv

Hors ligne

 

#8 Mon 22 February 2010 14:11

Jeirhome
Membre
Lieu: Liverion
Date d'inscription: 22 Aug 2006
Messages: 4298
Site web

Re: Pocket pc (ppc) GPS post traitement RGP

D'après ce que je comprends de la remarque de Christian, c'est une méthode empirique avec un GPS grand public.

Quand il parle de deux point l'un après l'autre, cela signifie que la précision est sur la position de points l'un par rapport à l'autre. Les deux points seront placés tous les deux avec autant de précision, mais le biais seraient identique pour les deux points.

Le problème reste à savoir quelle est vraiment cette précision améliorée. Pour moi, le problème reste entier.


Jérôme Cuinet
L'avantage de la Chine, c'est que le soleil se couche plus tard !

Hors ligne

 

#9 Mon 22 February 2010 14:25

ttv
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 22 Feb 2010
Messages: 3

Re: Pocket pc (ppc) GPS post traitement RGP

Encore merci pour cet éclaircissement supplémentaire, Jeirhome.

Jeirhome a écrit:

D'après ce que je comprends de la remarque de Christian, c'est une méthode empirique
avec un GPS grand public.

Quand il parle de deux point l'un après l'autre, cela signifie que la précision est sur la position de points l'un par rapport à l'autre. Les deux points seront placés tous les deux avec autant de précision, mais le biais seraient identique pour les deux points.

Le problème reste à savoir quelle est vraiment cette précision améliorée. Pour moi, le problème reste entier.


Ok ; Peut-être Christian passera-t-il par ici nous expliquer lui-même son point (de vue) .

@+
ttv

Hors ligne

 

#10 Mon 22 February 2010 14:55

Jeirhome
Membre
Lieu: Liverion
Date d'inscription: 22 Aug 2006
Messages: 4298
Site web

Re: Pocket pc (ppc) GPS post traitement RGP

Christian a activé le contact via le formulaire du forum. Tu peux toujours demander des explications en privé, même si Christian vient par la suite expliquer ici en public... smile


Jérôme Cuinet
L'avantage de la Chine, c'est que le soleil se couche plus tard !

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB