Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

GEODATA DAYS 2024

#1 Fri 08 August 2008 15:57

greg-gwened
Participant actif
Lieu: Vannes
Date d'inscription: 4 Oct 2007
Messages: 148

Pb Données Carthage - Recherche bassins versants en Loire Atlantique

Bonjour,

actuellement chargé d'étude en environnement, je recherche une couche de données géographiques "bassins versants" pour la Loire Atlantique.

J'ai téléchargé les données issues de la BD Carthage mais les seules données dispo sont les suivantes:
SECTEUR HYDRO
SOUS SECTEUR
COURS DEAU
....

C'est la premiere fois que je me retrouve face a ce type de données, mais je ne sais lesquelles utiliser. Les sectuers correspondent-ils a des bassins versants ou sont-ils simplement des découpages de type administratif ou autre?

Quelle données BV seraient pertinentes a l'échelle d'un département ? (en l'occurence la Loire atlantique)

Merci d'avance
greg

PS: je travaille avec ArGis, les données sont au format shape

Dernière modification par greg-gwened (Fri 08 August 2008 15:59)

Hors ligne

 

#2 Fri 08 August 2008 17:19

sylvain_grellet
Participant occasionnel
Date d'inscription: 13 Oct 2005
Messages: 22

Re: Pb Données Carthage - Recherche bassins versants en Loire Atlantique

Bonjour,

La thématique "Hydrographie" sur le site du Sandre  (http://sandre.eaufrance.fr/mot.php3?id_mot=33)  permettra de répondre en grande partie à votre question.
Je vous recommande de consulter le document intitulé 'Présentation du référentiel hydrographique' partie 'le découpage en bassins hydrographiques'.

Si vous avez besoin des définitions exactes de certaines entités des modèles conceptuels apparaissant dans ce document vous pouvez vous référer au 'Dictionnaire de données sur le référentiel hydrographique' toujours dans la thématique "Hydrographie".

Cordialement
Sylvain

Hors ligne

 

#3 Fri 08 August 2008 20:48

David Farina
Juste Inscrit !
Lieu: Limoges
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 9
Site web

Re: Pb Données Carthage - Recherche bassins versants en Loire Atlantique

Bonjour,

>(...)
>C'est la premiere fois que je me retrouve face a ce type de données, mais je ne sais lesquelles utiliser. Les sectuers correspondent-ils a des bassins versants ou sont-ils simplement des découpages de type administratif ou autre?

Les secteurs sont des découpages de type hydrographique. Ils subdivisent
une région hydrographique, mais ils ne correspondent pas toujours à des
bassins versants, surtout en zone cotière.

>Quelle données BV seraient pertinentes a l'échelle d'un département ? (en l'occurence la Loire atlantique)

Essayez les zones hydrographiques. Ce sont des subdivisions des
sous-secteurs, et le découpage hydro le plus fin de la BD Carthage.
A l'échelle d'un département, je pense que c'est le plus pertinent, mais
le sujet de votre étude peut changer la donne.

Hors ligne

 

#4 Tue 12 August 2008 13:39

NEJJARI
Participant actif
Lieu: METZ
Date d'inscription: 12 Feb 2007
Messages: 99

Re: Pb Données Carthage - Recherche bassins versants en Loire Atlantique

Je ne sais pas si vous avez déja eu une réponse concernant les BV, mais à ma connaissance, sur la base de données BD Carthage, il n' y a pas des limites de bassins versants. Les secteurs et sous secteurs correspondent au découpage en relation avec la codification hydrographique. Pour avoir les bassins versants, deux choix :
1/ retracer les bassins en fonction des cours d'eau qui concerne votre travail (là, c'est de la base de données perso)
2/ je sais qu'il existe une base de donnée nationale souvent auprès des DIRENs représentant les limites de tous les BV de toute la France. Le seul problème c'est qu'elle n'est pas donné facilement et ensuite il y a beaucoup d'erreurs.
3/Enfin, c'est ce que je sais car dernièrement j'ai travaillé sur les BV de la DIREN iLE DE FRANCE... et n'hésiter pas à me transmettre l'info si vous trouvez où récupérer cette base.

Hors ligne

 

#5 Tue 12 August 2008 14:04

Jeirhome
Membre
Lieu: Liverion
Date d'inscription: 22 Aug 2006
Messages: 4298
Site web

Re: Pb Données Carthage - Recherche bassins versants en Loire Atlantique

Les secteurs de la BD Carthage sont des bassins versants. Seulement, ce ne sont pas des bassins versants élémentaires, voilà tout.

Généralement, il faut opter pour la solution une d'après un MNT de votre choix. La précision du MNT dépendra de la précision souhaitée de vos BVE. C'est de la base perso car vous faites les calculs sur votre PC, mais c'est une donnée dont la définition est fixe (enfin, pour le bassin versant qui se déduit d'un MNT, car les BV, il y en a quelques types différents).


Jérôme Cuinet
L'avantage de la Chine, c'est que le soleil se couche plus tard !

Hors ligne

 

#6 Tue 12 August 2008 14:17

sylvain_grellet
Participant occasionnel
Date d'inscription: 13 Oct 2005
Messages: 22

Re: Pb Données Carthage - Recherche bassins versants en Loire Atlantique

Bonjour,

Je vous renvoie au document de présentation du référentiel hydrographique cité dans ma première réponse et plus particulièrement à la page 9 de celui-ci : "L'ensemble du territoire français est divisé en zones élémentaires appelées zones hydrographiques. Leurs limites s'appuient sur celles des bassins versants topographiques (en tout ou partie)".

Une zone hydrographique est une partition d'un sous-secteur qui peut en comporter jusqu'à 10.

Il y a donc bien une information de contour de bassins versants dans la BD Carthage. Dans certains cas, les zones hydrographiques ne sont pas des bassins versants élémentaires mais ces cas ne constituent pas la majorité.

Comme le disait David (qui connait bien la BD Carthage pour avoir longtemps travaillé dessus), il vaut donc mieux repartir des zones hydrographiques.
Ensuite, si votre étude nécessite une finesse d'analyse plus importante (pour rappel l'échelle de référence de la BD Carthage est le 1/50000), il faudra peut être envisager une autre solution (repartir d'un MNT).

Cordialement
Sylvain

Hors ligne

 

#7 Tue 12 August 2008 14:40

Renaud
Membre
Lieu: Ploemeur (56)
Date d'inscription: 9 Mar 2006
Messages: 2315

Re: Pb Données Carthage - Recherche bassins versants en Loire Atlantique

NEJJARI a écrit:

2/ je sais qu'il existe une base de donnée nationale souvent auprès des DIRENs représentant les limites de tous les BV de toute la France. Le seul problème c'est qu'elle n'est pas donné facilement et ensuite il y a beaucoup d'erreurs.


Pourrais tu nous préciser le contenu de cette base ?
Ce sont peut-être les bassins versants des masses d'eau (Directive Cadre européenne sur l'Eau). Si c'est le cas, ils sont dans leur grande majorités composés par fusion de zones hydrographiques de la BDCarthage.

Ceci dit, même si la base DIREN est différente de la BDCarthage, je conseillerai de repartir de cette dernière, quitte à l'affiner : c'est le référentiel national, et beaucoup de données en utilisent la codification.


Renaud Mouche

Hors ligne

 

#8 Tue 12 August 2008 16:21

NEJJARI
Participant actif
Lieu: METZ
Date d'inscription: 12 Feb 2007
Messages: 99

Re: Pb Données Carthage - Recherche bassins versants en Loire Atlantique

L'origine m'est inconnu de cette base mais effectivement c'est dans le cadre d'une étude de petite masse d'eau. Dans tous les cas, j'ai été confronté à beaucoup d'erreurs sur les limites de bassins versants à partir de cette base. Quant à la base BD Carthage, je conçois que se sont des limites de BV qui forment les secteurs et sous secteurs mais à ma connaissance, il est rare de trouver des surfaces en dessous de 10km² (exception lorsque c'est entre deux confluences).

Hors ligne

 

#9 Wed 13 August 2008 09:26

haubourg
Participant assidu
Lieu: Grenoble
Date d'inscription: 7 Sep 2005
Messages: 257
Site web

Re: Pb Données Carthage - Recherche bassins versants en Loire Atlantique

Bonjour,
j'enfonce le clou : le référentiel français des cours d'eau ET des bassins versants est bien la BD Carthage. De par la résolution d'origine et les régles de codifications, les bassins versants les plus petits (les zones hydro) ne sont pas effectivement très petits, et sont cohérents avec BD Carto (1/50 000).
Ce ne sont pas des bassins élémentaires de cours d'eau, mais bien des unités de référence. On s'en sert pour localiser des informations de manière partageable entre les acteurs de l'eau.
Les grandes masses d'eau (voir site du Sandre dans le message de Sylvain) ont des BV constitués en régle générale de zones hydro entières. Les petites masses d'eau sont une problématique nouvelle (parution fin de l'année), qui est de déterminer des cours d'eau dont le BV est supérieur à 10 km². Leur exutoire ne coïncidant que rarement avec un exutoire de zone hydro, il faut donc bien recalculer ces BV avec un MNT, et ce sont ainsi souvent des éléments plus petits que les zones hydro.

Hors ligne

 

#10 Fri 15 August 2008 12:04

Pierre Dolez
Participant assidu
Lieu: Proville
Date d'inscription: 14 Aug 2008
Messages: 519
Site web

Re: Pb Données Carthage - Recherche bassins versants en Loire Atlantique

J'ai l'impression qu'il faut distinguer deux choses, d'abord une étude à réaliser sur un département, avec des hypothèses précises et d'autre part un ensemble de documents généraux qui ont été réalisés justement sans hypothèse précise pour pouvoir satisfaire au mieux le plus grand nombre.
Donc, à mon avis la meilleure solution pour réaliser une étude dont les hypothèses et les limites sont bien précisées est de créer soi-même sa base de départ. Les moyens de digitalisation à partir de scan de cartes sur lesquelles vous aurez dessiné les limites de bassins, avec la précision et le détail voulu, vous donnera beaucoup plus de satisfaction que n'importe quel BD existante.
L'intérêt d'avoir un MNT de départ ne me parait être réel que dans l'hypothèse où on possède un logiciel qui délimite des zones de concentration, c'est à dire les lignes de séparation des eaux. Je ne pense pas que ce logiciel existe, à mon avis dans le cas présent rien de tel qu'un crayon pour dessines ces lignes et ensuite les digitaliser.
Le plus difficile est de s'y mettre, après, ça va tout seul.
Cordialement.

Hors ligne

 

#11 Wed 20 August 2008 10:56

greg-gwened
Participant actif
Lieu: Vannes
Date d'inscription: 4 Oct 2007
Messages: 148

Re: Pb Données Carthage - Recherche bassins versants en Loire Atlantique

Tout d'abord, je tiens a vous remercier pour l'ensemble de vos réponses.
Désolé pour cette réponse tardive.

Le sujet de mon étude est l'analyse de la pression organique et des pratiques d'épandage associées.

haubourg a écrit:

Bonjour,
Ce ne sont pas des bassins élémentaires de cours d'eau, mais bien des unités de référence. On s'en sert pour localiser des informations de manière partageable entre les acteurs de l'eau.


Ce qui m'interesse, c'est de fournir une information la plus fiable possible aux différents acteurs de l'eau et de l'action territoriale et environnementale, le but étant de leur proposer des actions spécifiques en fonction des contraintes rencontrées sur leur territoire.

Dans ce cas des unités de référence permettant de partager les secteurs entre "acteurs de l'eau" me paraissent plus pertinentes que des bassins élémentaires.
Cependant, le bassin élémentaire d'un cours d'eau est l'échelle d'approche la plus pertinente en terme d'impact environnemental et de gestion intégrée de la ressource en eau. Existe-t-il une base de données référençant l'ensemble des bassins élémentaires ? (pour la Loire-Atlantique notament)

Pour ma part, j'obterai pour les secteurs/sous-secteurs pour les raisons définies précedemment. Je suis débutant et aimerais connaitre votre avis.

Merci d'avance
Greg

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB