#1 Tue 12 August 2008 18:02
- stéphane Guéritte
- Participant occasionnel
- Lieu: londres
- Date d'inscription: 11 Sep 2005
- Messages: 18
- Site web
carto et inondation via teledetection
bonjour,
je travaille sur la realisation d une etude d impact d un site industriel en afrique de l est.
Parcequ un de nos sites d etude se trouve a proximite d une zone humide, nous aimerons savoir si celui-ci (le site et 10km a la ronde) serait menace d innondation en cas de forte pluie/ crue.
Je suis donc a la recherche de pistes (donnees, methodo "quick and dirty") qui me permettrait de faire une evaluation rapide du risque d innondation d'un futur site industriel en saison des pluie.
une idee parmis d autres :
je pensais a acquerir deux images (prix approx 15-20 USD / km2 ?) :
- une image haute resolution saison seche pour explorer le paysage et etudier l occupation du sol (ikonos, quickbird.. rares sur la zone... (spot 2.5m couleur, est ce suffisant lors que l on ne connait pas le terrani ?)
- une image de type radar datee de l un des mois les plus pluvieux, ceci pour visualiser l impact possible d'une forte pluie.
- recuperer des donnees vecteurs de base (hypsometrie, cours d eau).
- et passer en revue des archives d images basses resolution de la zone, a l instar de ce qui existe du cote de NOAA/ NASA, et compiler tout cela, afin que l on puisse dire degager des statistiques simples... du style depuis 20 ans, le pixel machin a ete innonde X fois, alors que son voisin Y fois...
Question :
Avez vous connaissance de produit carto, donnees SIG, compilant deja les zones humides a risque (RAMSAR, archives d imagerie EAU basse resolution ) couvrant mon terrain de 20x20km.
Avis et opinions bienvenus...
Stephane
from london
Hors ligne
#2 Wed 13 August 2008 10:02
- slhomme
- Participant actif
- Date d'inscription: 5 May 2006
- Messages: 88
Re: carto et inondation via teledetection
Bonjour,
Une piste tout d'abord pour les données :
=>.... les données SRTM vous permettent de récupérer un MNT de votre zone gratuitement avec une précision de 30m sur les USA et 90m sur le reste du Monde. Je pense qu'un MNT peut être utile dans ton cas. Une recherche "SRTM" sur google t'apprendra ce que sont ces données et ou aller les chercher.
Pour la méthodo il faut chercher du côté des études hydros et je suis pas un spécialiste, peut être ceux de la liste sont en vacances..... Je me permet juste une remarque : ce n'est pas parce que une zone n'est pas inondée sur une image radar de "forte pluie" (il faut déjà la trouver) qu'elle n'est pas inondable. mais bien sur c'est mieux que rien.
bonne étude
Stéphane
Hors ligne
#3 Fri 15 August 2008 00:58
- stéphane Guéritte
- Participant occasionnel
- Lieu: londres
- Date d'inscription: 11 Sep 2005
- Messages: 18
- Site web
Re: carto et inondation via teledetection
bonjour,
aujourd'hui c'est le 15 aout... il ne doit pas y avoir grand monde derriere les claviers.... Je m y risque tout de même.
- Bien d accord avec toi slhomme, il ne faut pas généraliser a partir d une image. je vais regarder du coté de NOAA.
- Pour les données SRTM.. pas de probleme je sais comment recuperer. Corriger moi si je me trompe, mais les données srtm de donnent pas l altitude reel au sol; mais plutot la hauteur de la canopée ! ( hauteur du terrain et de son couvert végétal). En clair, l altitude SRTM tient compte du relief locale.
Bon sang... si mon terrain pouvait etre un desert de sable ce serait plus simple... on pourrait tout niveller, et en plus il n y aura pas d eau !
Stephane
Hors ligne
#4 Sat 16 August 2008 06:54
- bernard lortic
- Participant assidu
- Lieu: crest 26
- Date d'inscription: 23 Jan 2006
- Messages: 549
- Site web
Re: carto et inondation via teledetection
Bonjour,
le lieu de vos sites est peut-etre confidentiel. En ethiopie, il existe une bonne couverture de carte topo au 1: 50000. Si votre projet est pres d'une ville, il existe beaucoup de carte au : 2000, souvent compilée aussi en 1;5000 et 1: 10000. Sinon, il est possible d'acheter deux images oblique pour faire un MNT Je compte plutot 25 $ du km2.
cordialement
Bernard LORTIC IRD 93143 Bondy
http://www.bdvilles.ird.fr/lortic_pages … index.php3
http://www.bdvilles.ird.fr/lortic_pages … index.html
Hors ligne
#5 Thu 21 August 2008 11:54
- laurent.dufy
- Participant occasionnel
- Lieu: Arles
- Date d'inscription: 15 Nov 2005
- Messages: 12
- Site web
Re: carto et inondation via teledetection
Salut Stéphane,
Bien sûr, le SRTM tient compte de l'occupation du sol. Je bosse sur les forêts tropicales et ça veut dire : tout rabaisser de 30/40 mètres sur mes zones. Du coup, c'est un bon moyen d'identifier les savanes ;-)
Pour bosser aussi sur l'Afrique, centrale, je ne peux qu'espérer pour toi que tu as accès aux données du pays, car effectivement se sont souvent les vieilles cartes topo les meilleures, et elles sont difficilement trouvables en France. Nous sommes parfois obligés de faire un joyeux melting-pot où on met toutes nos données, très hétérogènes, avant de laisser l'expertise du terrain parler.
Bon courage !
Laurent Dufy
Hors ligne
#6 Thu 21 August 2008 12:29
- Arpn'ko
- Participant actif
- Date d'inscription: 5 Sep 2005
- Messages: 54
Re: carto et inondation via teledetection
Bonjour,
En lisant qu' "effectivement ce sont souvent les vieilles cartes topo les meilleures", je me dis que la cartothèque de l'IRD peut s'avérer être aussi une source intéressante de données :
http://www.cartographie.ird.fr/sphaera/ .
Si le travail est sur une petite zone, une rapide digitalisation des courbes de niveau vous fera sans doute un excellent MNT. Et, pour les quelques expériences de travaux sur ce type de cartes, j'ai plutôt le souvenir d'une grande rigueur scientifique.
Evidemment, sur l'Afrique de l'Est ce sera limité !
Cordialement
Agnès
Hors ligne