Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

#1 Thu 14 August 2008 09:38

Geoffrey95
Juste Inscrit !
Lieu: montigny les cormeilles
Date d'inscription: 15 Jan 2008
Messages: 6

géoreférencement d'un cadastre

Bonjour

Je dois assembler des feuilles cadastrales au format TIFF. Pour l'instant je fais ca avec photoshop et l'outil lasso mais ca reste assez long et surtout peu rigoureux.
Donc je voulais essayer de géoréférencer mes feuilles pour les assembler sur Mapinfo. le problème c'est que j'ai aucune corrdonnées. J'ai bien essayer avec cadastre.gouv mais il est inscrit nul part le type de projection. J'avais vu sur un forum que c'était du lambert X (X=zone de projection de la commune donc lambert 2 pour moi). Mais sur le site du cadastre ca n'est pas du lambert 2.

Donc si quelqu'un a des renseignements ou une idée...
Pour info : je dispose de Mapinfo 8.5, d'autocad 2008 et de la suite CS3

Merci

Hors ligne

 

#2 Thu 14 August 2008 10:51

Robin
GeoRezo forever
Lieu: France
Date d'inscription: 31 Aug 2005
Messages: 13614
Site web

Re: géoreférencement d'un cadastre

Hello,

Ca depend où, mais c'est le plus souvent du lambert zone wink
Question : vos feuilles cadastrales sont elles carroyées ?

Robin.

Hors ligne

 

#3 Thu 14 August 2008 11:59

Geoffrey95
Juste Inscrit !
Lieu: montigny les cormeilles
Date d'inscription: 15 Jan 2008
Messages: 6

Re: géoreférencement d'un cadastre

Oui c'est en Cote d'Or donc si je m'abuse c'est du Lambert 2.
Donc je devrais avoir des cordonnéees comme : x=735516 ; y=2304585. Or sur le site de cadastre.gouv j'ai ça : x=4869.85 ; y=-4153.53. ET je ne vois pas ce que c'est comme type de cordonnées.

Pour le carroyage on parle bien des petites croix qu'il sur le cadastre dont la distance entre elles correspond à 1km ? Si c'est bien ça, alors oui.

Dernière modification par Geoffrey95 (Thu 14 August 2008 11:59)

Hors ligne

 

#4 Thu 14 August 2008 19:03

hanczyk
Participant assidu
Lieu: Châlons-en-Champagne
Date d'inscription: 21 Apr 2006
Messages: 596

Re: géoreférencement d'un cadastre

Bonjour,

c'est du raster non calé.
les valeurs sont celles de la position X et Y du pixel de l'image


Jean-Marc Hanczyk

Hors ligne

 

#5 Wed 20 August 2008 02:49

betty
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 19 Aug 2008
Messages: 1

Re: géoreférencement d'un cadastre

Bonjour,
J’ai géoréférencé des plans du cadastre récupérés sur cadastre. gouv à  l’aide de MapInfo, programme que j’explore en autodidacte.  A ma grande satisfaction, les « dalles » se calent parfaitement (projection Lambert III carto), sauf qu’il m’est impossible d’en ouvrir plus de quatre à la fois. Je m’explique : l’échelle d’impression des rasters (jpg) géoréférencés est 1/2000, la seule que soit commune aux quatre communes dont je voudrais assembler les feuilles… Quelqu’un pourrait me dire comment procéder pour tous les ouvrir en un seul TAB ? Je ne voudrais pas jeter aux orties le travail, long et laborieux, déjà accompli.

P.S. : j’espère que j’ai posté au bon endroit, au cas contraire, je m’en excuse. Quant au français et à l’orthographe, je suis étrangère et… inexpérimentée en SIG !

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB