banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

GEODATA DAYS 2024

#1 Thu 14 August 2008 11:43

didier.bondyfalat
Participant occasionnel
Lieu: Nice
Date d'inscription: 31 Jan 2007
Messages: 31

Nombre de noeuds maximal

Bonjour,

MapInfo possède-t-il une limite sur le nombre de noeuds d'un polygone ?

Je crée des polygones à partir d'assemblages de zones tampons autour de bâtiments. Lors de mes traitements j'obtiens un message d'erreur du style "mémoire insuffisante" alors qu'apparement je suis loin d'utiliser les 2Go disponible sur mon ordinateur !

Quelqu'un-a-t-il déjà rencontré ce problème ?

Didier.

Hors ligne

 

#2 Thu 14 August 2008 12:07

Geoffrey95
Juste Inscrit !
Lieu: montigny les cormeilles
Date d'inscription: 15 Jan 2008
Messages: 6

Re: Nombre de noeuds maximal

Bonjour.

J'ai déjà fais des zones tampons avec plus de 500 noeuds. Je crois même qu'on peut aller plus loin.
Donc je pense que c'est plutot un pb dans ton installation de mapinfo.

J'espère que j'ai bien répondu à ta question.

Cordialement

Hors ligne

 

#3 Thu 14 August 2008 12:12

didier.bondyfalat
Participant occasionnel
Lieu: Nice
Date d'inscription: 31 Jan 2007
Messages: 31

Re: Nombre de noeuds maximal

Je ne suis pas dans les ordres de grandeurs donnés par Geoffrey95. Je travaille avec 2 400 000 de noeuds (12 noeuds par tampon pour chaque bâtiment des Alpes-Maritimes soit près de 200 000 bâtiments).


Didier.

Dernière modification par didier.bondyfalat (Thu 14 August 2008 12:46)

Hors ligne

 

#4 Mon 18 August 2008 11:55

FERNANE
Participant actif
Date d'inscription: 14 Sep 2005
Messages: 139

Re: Nombre de noeuds maximal

Bonjour,

Le nombre de noeuds est important. Un polygone trop complexe peut disparaître lorsque l'on utilise la fonction enregistrer sous format version mapinfo 2.0.

Cependant, lorsque l'on crée des polygones d'assemblage, le nombre de noeuds avec MAPINFO ne pose plus de problèmes.
En revanche, lorsque vous assemblez des polygones les données numériques associées peuvent selon votre choix s'ajouter. Et, si les valeurs sont élevées, la somme peut dépasser la capacité du champ. Exemple : la somme sur un champ virgule fixe 4 et 1 chiffre après la virgule peut donner un résultat numérique trop élevé : 89.9 + 11.2 = 101.1 > 99.9 donc dépassement de la capacité.
Ce problème n'empêche pas l'assemblage des polygones, mais les données associées sont fausses.

cordialement
Béatrice FERNANE

Hors ligne

 

#5 Mon 18 August 2008 13:56

nfarah
Participant assidu
Lieu: New York, USA
Date d'inscription: 9 May 2006
Messages: 352

Re: Nombre de noeuds maximal

Bonjour,

Quelle version est votre MapInfo Pro ? la limite du nombre des noeuds a ete augmentee dans une version relativement recente de mapInfo Pro. Je pense c'etait MI Pro 8.0. La limite precedente etait 1 millions de noeuds.

Noureddine Farah

Hors ligne

 

#6 Mon 18 August 2008 17:36

FERNANE
Participant actif
Date d'inscription: 14 Sep 2005
Messages: 139

Re: Nombre de noeuds maximal

Bonjour,

J'ai la version 9.2 de MAPINFO, mais pour la personne qui a posé la question de départ : dépassement de capacité, ce n'est pas un problèm de nombre de noeuds même si c'est la première idée qui vient.
Lorsqu'on assemble des polygones, par défaut le logiciel ajoute les valeurs numériques des champs qui peuvent dépasser la valeur maxi du champ de données considéré. L'assemblage des polygones se fait quand-même.
A mon avis, vu la simplicité des objets de départ, il n'y aurait que la version 2.1 de MAPINFO qui pouvait poser un problème de nombre de noeuds.
Mais même avec cette version, il y avait plus de noeuds que dans la version d'Adobe Illustrator de la même époque. Ce n'est donc pas ça le problème.

Un autre problème possible est le cas des erreurs graphiques? je ne pense pas que ce soit le cas car les parcelles de départ sont des polygones simples.

cordialement
Béatrice FERNANE

Hors ligne

 

#7 Tue 19 August 2008 08:40

didier.bondyfalat
Participant occasionnel
Lieu: Nice
Date d'inscription: 31 Jan 2007
Messages: 31

Re: Nombre de noeuds maximal

Bonjour et merci pour ces lumières.

La version que j'utilise de MapInfo est la version 7.8.
Je prends bonne note de la remarque de FERANE, je contrôle mon code et le cas échéant je remplace les sommes par des valeurs
constantes ou des moyennes par exemple.

Merci de vos remarques.

Didier

Hors ligne

 

#8 Tue 19 August 2008 12:06

didier.bondyfalat
Participant occasionnel
Lieu: Nice
Date d'inscription: 31 Jan 2007
Messages: 31

Re: Nombre de noeuds maximal

C'est encore moi,

Après différents tests, en ayant bien pris soin de ne pas faire de sommes ou autres opérations conduisant à des dépassements de capacité, j'ai toujours le message de mémoire insuffisante.

Didier.

Hors ligne

 

#9 Tue 19 August 2008 12:32

Spacejo
Membre
Lieu: Nancy
Date d'inscription: 17 Aug 2008
Messages: 2511

Re: Nombre de noeuds maximal

Bonjour tout le monde,

Peut être que ce lien: http://www.forumsig.org/showthread.php?t=918 explique le manque de mémoire.
En espèrant que cela t'aide
A+

Hors ligne

 

#10 Tue 19 August 2008 14:40

FERNANE
Participant actif
Date d'inscription: 14 Sep 2005
Messages: 139

Re: Nombre de noeuds maximal

Bonjour,

Essayez aussi de faire votre assemblage en plusieurs fois.
Je prend un paquet avec l'outil sélection, j'assemble et ainsi de suite jusqu'à ce que le résultat voulu soit atteint.
Sinon, dans les pires cas, il m'est arrivé de faire des assemblages que je découpais au fur et à mesure avec une grille mosaïque de carrés.
Dans ce cas je pouvais utiliser les polygones obtenus avec une trame sans contour pour ne pas montrer le découpage.

cordialement
Béatrice FERNANE

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB