Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

State Of The Map 2024

#1 Mon 25 August 2008 19:14

Aude dlr
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 25 Aug 2008
Messages: 4

Mosaïquer avec ENVI 4.4 des cartes topo (scannées)

Bonjour,

J'ai scanné les cartes topo de toute ma région d'étude, elles sont en .tiff, et j'aurai besoin de les "transformer/mosaïquer" pour n'avoir plus qu'une seule grande carte topo (pour faire des calculs de superficie de bassin versant, avec Surfer par exemple); est-ce faisable sous Envi? Si oui, quelqu'un pourrait m'expliquer comment on fait? Si non, est-ce faisable avec un autre logiciel?

Merci d'avance!!!

Aude

Hors ligne

 

#2 Tue 26 August 2008 10:06

JB
Membre
Date d'inscription: 22 Jun 2005
Messages: 2986

Re: Mosaïquer avec ENVI 4.4 des cartes topo (scannées)

Bonjour,
et bienvenue sur GeoRezo. ENVI, comme d'autres outils, sait faire beaucoup de choses comme celles que tu cherches à faire.

Je vais me risquer à proposer quelques pistes très osées: wink
- l'outil recherche du forum
- Google, notre ami qui nous veut du bien
- l'aide en ligne...

Bonne lecture.
JB

Hors ligne

 

#3 Tue 26 August 2008 11:23

Lid
Participant assidu
Lieu: Les Arcs sur Argens
Date d'inscription: 1 Oct 2005
Messages: 600
Site web

Re: Mosaïquer avec ENVI 4.4 des cartes topo (scannées)

Bonjour,

Sans remettre en cause le message de JB et comme tu as parlé d'autres logiciels, je te propose Global Mapper qui te permettra (entre autre) 3 actions avec tes images :
- Le géoréférencement
- Le mosaïquage
- La suppression de la zone de padding

Tu n'auras alors plus qu'un seul GéoTiff compatible pour n'importe quel logiciel carto :
http://www.globalmapper.com/

Bonne journée.
Philippe


Philippe Lépinard
École de l'Aviation Légère de l'Armée de Terre

Hors ligne

 

#4 Tue 26 August 2008 13:46

Aude dlr
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 25 Aug 2008
Messages: 4

Re: Mosaïquer avec ENVI 4.4 des cartes topo (scannées)

Bonjour,

Merci pour vos conseils rapides,  en fait j'ai trouvé la solution sous ENVI (Map -Registration - GCP from image to map: qui permet de géoréférencer l'image (ici carte scannée), puis en faisant "warp file" on obtient la carte géoréférencée et "warpée". Il ne me restera plus qu'à mosaïquer mes cartes désormais géoréférencées...(si tout va bien). En fait, je reste fixée sur ENVI tant que ce que je veux faire est faisable sous ENVI.
Une petit précision pour JB :-) , si je pose une question sur ce forum c'est que je n'ai pas trouvé mon bonheur dans l'aide d'ENVI (qui est bien fournie ..certes) ou que je n'ai pas compris ce qui y est écrit...(idem pour notre bienfaiteur à tous Google..)..

En tout cas merci bien pour votre aide, dites-moi si ce que j'ai trouvé pour géoréférencer mes cartes est une bonne idée...?...

Bonne journée!
Aude

Hors ligne

 

#5 Tue 26 August 2008 14:00

Lid
Participant assidu
Lieu: Les Arcs sur Argens
Date d'inscription: 1 Oct 2005
Messages: 600
Site web

Re: Mosaïquer avec ENVI 4.4 des cartes topo (scannées)

Salut !

En fait, il n'y a pas de bonne ou mauvaise idée, l'avantage d'un Global Mapper est qu'il réalise des actions dans un environnement plus simple qu'ENVI et qu'il exporte des données dans de nombreux formats standards, donc il possède une interopérabilité forte.

Bonne continuation.
Philippe


Philippe Lépinard
École de l'Aviation Légère de l'Armée de Terre

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB