Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Printemps des cartes 2024

#1 Thu 31 January 2008 16:05

antares
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 30 Oct 2007
Messages: 3

annuaire geo-entreprises : manque d'ergonomie ?

Bonjour à tous,

En tant qu'utilisateur et cartographe, je trouve que le module carto de l'annuaire des géo-entreprises manque d'ergonomie. Sans vouloir blâmer le travail des concepteurs, je trouve qu'il présente des défauts qui n'en font pas une vitrine pour les géomaticiens. Je fais cette remarque dans un but constructif, puisqu'en tant que géomaticien je peux être amené à constuire de tels modules :

- pourquoi les forêts et les routes sont représentés, alors qu'elles n'apportent pas d'information utile ? A l'inverse, les régions/départements sont en pointillé, sans indication de nom ou n°, alors que là est l'info utile !

- Quand on cible une entreprise, le nom de la zone (commune, département, etc.) ne s'affiche pas en boite contextuelle.

Il serait intéressant de savoir quelles sont les fonctionnalités les plus utilisées.

Qu'en pensez-vous ?

Hors ligne

 

#2 Thu 31 January 2008 18:10

PA
Membre
Lieu: Paris
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 3259
Site web

Re: annuaire geo-entreprises : manque d'ergonomie ?

Bonjour,

Merci pour vos remarques.

Vous êtes manifestement cartographe, mais probablement pas webmapper ni API'evangelist.

antares a écrit:

- pourquoi les forêts et les routes sont représentés, alors qu'elles n'apportent pas d'information utile ? A l'inverse, les régions/départements sont en pointillé, sans indication de nom ou n°, alors que là est l'info utile !


Le fond de plan utilisé est un fond Google Maps, servi par une API. Il n'y a pas de choix des couches. C'est d'ailleurs également le cas avec le fond de carte TéléAtlas, que vous pourriez acquérir par ailleurs. Le GeoRezo ne peut faire l'acquisition de couches géographiques.

antares a écrit:

- Quand on cible une entreprise, le nom de la zone (commune, département, etc.) ne s'affiche pas en boite contextuelle.


C'est un bon retour et effectivement, ca pourrait être ajouté.

antares a écrit:

Il serait intéressant de savoir quelles sont les fonctionnalités les plus utilisées.


A voir avec les administrateurs du GeoRezo.

En espérant que ca vous éclaire.


Pierre-André Le Ny
Modérateur QGIS, Données, Coin de l'OpenSource
Aidez l'association GeoRezo !

Hors ligne

 

#3 Thu 14 August 2008 10:46

makosol
Participant actif
Date d'inscription: 23 May 2007
Messages: 117

Re: annuaire geo-entreprises : manque d'ergonomie ?

Bonjour,

je voudrais également faire des remarques sur l'utilisation de l'annuaire geo-entreprisese, j'espère que c'est le bon endroit pour cela :

- la navigation sur la carte n'est pas très pratique pour deux raisons : 1) on ne peut pas utiliser le zoom/dezoom avec la molette de la souris, alors que c'est possible sur le site de GoogleMaps 2) il n'y a pas de zoom rectangle (ça par contre je ne sais pas si ça serait évident à faire car ça n'existe pas dans GoogleMaps).

- dans la recherche avancée, ça serait pas mal de pouvoir sélectionner plusieurs régions de recherche. Dans le même ordre idée, mais en plus avancé, il serait intéressant de pouvoir restreindre la recherche à l'emprise affichée sur la carte.

- les liens qui apparaissent sur la carte à l'endroit des entreprises ne sont pas clicables avec la molette pour ouvrir la fiche dans un nouvel onglet. Cela oblige à quitter la zone que l'on a ciblé pour afficher la fiche de l'entreprise et pour retrouver la fiche d'une entreprise dans la même zone, il faut revenir en arrière, on a à nouveau une carte de France où il faut re-zoomer sur sa zone (difficilement, cf le premier point), donc c'est vraiment lourd.

- de même, les liens vers les fiches des entreprises que l'on obtient lors d'une recherche ne sont pas ouvrables dans un nouvel onglet ! c'est vraiment dommage, car on ne peut pas ainsi ouvrir tous les résultats dans des onglets pour les comparer tranquillement.

pour finir sur une note positive, c'est quand même un outil précieux que j'utilise, donc j'espère que il s'améliorera sans cesse !

Dernière modification par makosol (Tue 19 August 2008 14:18)


Site sur les logiciels gratuits / libres, linux et géomatique : http://makosol.free.fr

Hors ligne

 

#4 Fri 15 August 2008 14:44

Matthieu
Membre
Lieu: Brandenburg/Havel
Date d'inscription: 24 Jun 2006
Messages: 181
Site web

Re: annuaire geo-entreprises : manque d'ergonomie ?

Tiens bah puisque la discussion a été lancée, je vais rebondir dessus.

Dans mon cas, vous aurez compris quelle entreprise j'ai songé à référencer, je me questionne sur la dimension "francaise" de l'outil.

En effet, sur la page consacrée à l'inscription, http://www.geo-entreprises.fr/?p=inscri … cdf836b85, on constate bien que c'est destiné à des entreprises françaises.
Mais sur la carte, il y a des implémentations en Belgique, Suisse, Portugal, Maghreb, Canada, etc...

Donc j'aurais bien aimé savoir où se limitait la couverture géographique de l'annuaire.

Cordialement,
Matthieu


Découvrez la constellation de satellites RapidEye, lancée le 29 août 2008
http://www.rapideye.de
Découvrez le blog du Master TGAE et les stages que suivent ses étudiants.
http://tgae0607.free.fr

Hors ligne

 

#5 Fri 15 August 2008 17:11

skerdreux
Participant actif
Lieu: Nantes
Date d'inscription: 13 Mar 2006
Messages: 112

Re: annuaire geo-entreprises : manque d'ergonomie ?

makosol a écrit:

Bonjour,
- les liens qui apparaissent sur la carte à l'endroit des entreprises ne sont clicables avec la molette pour ouvrir la fiche dans un nouvel onglet. Cela oblige à quitter la zone que l'on a ciblé pour afficher la fiche de l'entreprise et pour retrouver la fiche d'une entreprise dans la même zone, il faut revenir en arrière, on a à nouveau une carte de France où il faut re-zoomer sur sa zone (difficilement, cf le premier point), donc c'est vraiment lourd.


je trouve aussi que ce probleme d'ouverture dans le meme onglet particulierement génant. c'est dommage vu que l'outil est vraiment tres tres pratique


Sylvain K.
CapGemini

Hors ligne

 

#6 Tue 19 August 2008 11:52

JB
Membre
Date d'inscription: 22 Jun 2005
Messages: 2986

Re: annuaire geo-entreprises : manque d'ergonomie ?

Bonjour,

Rmatt a écrit:

En effet, sur la page consacrée à l'inscription, http://www.geo-entreprises.fr/?p=inscri … cdf836b85, on constate bien que c'est destiné à des entreprises françaises.


Sauf erreur de ma part, il n'est dit nulle part (pas mêmes dans les CGU que j'ai reparcouru rapidement) que les entreprises doivent être françaises. Le champ pays est pré-rempli "France" mais peut être modifié. On notera quand même que les entreprises localisées à l'étranger sont soit dans des pays francophones, soit soumises par des personnels francophones (même si les garanties sur ce point là sont quelque peu limitées!).

Et les remarques sur l'interface sont remontées aux développeurs.

JB

Hors ligne

 

#7 Tue 19 August 2008 15:45

Matthieu
Membre
Lieu: Brandenburg/Havel
Date d'inscription: 24 Jun 2006
Messages: 181
Site web

Re: annuaire geo-entreprises : manque d'ergonomie ?

Je disais que ca semble destiné aux entreprises françaises, car il y a aussi tout le système d'aides à l'exportation.

Mais bon, heureux de voir que c'est réellement ouvert aux entreprises hors de France et je m'en vais de ce pas soumettre une implantation outre-Rhin ;-)

Merci pour les infos et pour la constitution de ce répertoire.

Cordialement,
Rmatt

Dernière modification par Rmatt (Mon 01 September 2008 15:10)


Découvrez la constellation de satellites RapidEye, lancée le 29 août 2008
http://www.rapideye.de
Découvrez le blog du Master TGAE et les stages que suivent ses étudiants.
http://tgae0607.free.fr

Hors ligne

 

#8 Mon 01 September 2008 12:07

Matthieu
Membre
Lieu: Brandenburg/Havel
Date d'inscription: 24 Jun 2006
Messages: 181
Site web

Re: annuaire geo-entreprises : manque d'ergonomie ?

Je vais commencer à être lourd pour certains, mais la fiche "RapidEye" n'a toujours pas été accepté, depuis deux semaines que je l'ai soumise maintenant...

C'est juste un signalement, je sais que c'est fait par des bénévoles et que le temps est une denrée rare pour nous tous !

Dernière modification par Rmatt (Mon 01 September 2008 12:07)


Découvrez la constellation de satellites RapidEye, lancée le 29 août 2008
http://www.rapideye.de
Découvrez le blog du Master TGAE et les stages que suivent ses étudiants.
http://tgae0607.free.fr

Hors ligne

 

#9 Mon 01 September 2008 12:19

Fred
#JeSuisCharlie
Lieu: Paris
Date d'inscription: 24 Jun 2005
Messages: 7619
Site web

Re: annuaire geo-entreprises : manque d'ergonomie ?

La validation des fiches est faites par l'AFIGéo, pas par GeoRezo. Mais il faut être patient cela devrait venir wink

Fred


GeoRezo vous aide ==> Aidez GeoRezo !

Hors ligne

 

#10 Mon 01 September 2008 12:26

Renaud
Membre
Lieu: Ploemeur (56)
Date d'inscription: 9 Mar 2006
Messages: 2315

Re: annuaire geo-entreprises : manque d'ergonomie ?

Bonjour,

Ce projet est mené conjointement par l'AfiGéo, SIG-la-Lettre et le GeoRezo.

L'inscription de la structure comme géo-entreprise est gérée pas les chargés de mission de l'AfiGéo.
Et comme c'est une mission parmi d'autres, il n'y a pas un traitement immédiat des demandes. Si j'ai bien compris, ils gèrent régulièrement des lots d'entreprises plutôt que une de temps en temps.

Le géoréférencement sera ensuite fait par le GeoRezo.

Donc, pas d'impatience, ça va venir wink


Renaud Mouche

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB