Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Printemps des cartes 2024

#1 Mon 01 September 2008 14:17

lionel_
Participant actif
Lieu: meaux
Date d'inscription: 20 Apr 2006
Messages: 88

Manifold massivement orienté SGBD, GPU, utilisateur

Adresse de l'expéditeur : liofr@texte-a-enlever.wanadoo.fr

manifold massivement sgbd et gpu et orienté utilisateur

Bonjour a tous ,ma dernière intervention sur le forum date de 2007 a propos de la nouvelle version de manifold. Celle ci sort tous les ans et n'étant pas encore sortie ; anticipe ici sur les nouvelles orientations de l'équipe de manifold d'après les données présent dans le forum désolés mais les liens vers manifold ( forum,documentation) ou non sont en anglais .

1 la version 64 bit permet d'utiliser la version 32 bit en parallèle car certaines fonctionnalités de la plateformes microsoft 64bits ne sont pas accessibles aux applications 64 bits !

2 l'accélération du calcul par l' utilisation de la technologie CUDA ( présent sur certaine carte nvidia) est déjà supporté par une quinzaine de fonctions et sera implémenté dans les futures versions pour des fonctions de traitement raster puis vectoriel. Même si cela appartient plus du domaine de l'expérimentation ; il faut savoir que plusieurs cartes nvidia peuvent être utilisées en parallèle pour atteindre une puissance plus importante .Cette fonctionnalité est apparu lors des mises à jour gratuite !! Manifold en plus d'être le premier logiciel SIG utilisant la technologie CUDA semble être aussi la première société commercialisant un produit compatible CUDA.Le gain en temps sont la.Vous verrez que dans le domaine du traitement de l'image /vidéo l'absence de société SIG et que certaines sociétés citées sur le site de nvidia bien que nommées n'ont pas encore de produits commerciaux.Photoshop devrait supporté CUDA mais adobe a très peu communiqué ou a regret sur le sujet (information provenant d'un salarié). Ce fait est la raison pour laquelle le logiciel de manifold System est cité dans l'article relative au journal forbes qui à choisi de mettre à l'honneur le directeur de nvidia .

3-la politique de manifold continue a être orienté besoin des utilisateurs comme le montre la résolution de bug  en moins de 2 semaines ou les questions ouvertes sur le besoins des utilisateurs ( remote sensing et CUDA) . la communauté manifold elle même est enthousiasme puisque certains utilisateurs apportent régulièrement leurs aides techniques à la résolution de problèmes (utilisation GUI, code SQL, teste postgis,javascript-IIS-IMS) et participent au wiki ou à la mise en place de réunion entre utlisateurs . Certains partagent lors expériences(  1, 2, 3).

Vais terminer par quelques points anecdotiques sur manifold n'etant plus utilisateur quotidien de manifold mais plutôt lecteur du forum :
1-manifold montre que l'on peut faire de la cartographie interactive (a non geographic example) sans utilisation de script .
2-le  moteur de recherche du forum ne fonctionne pas si vous n'êtes pas identifié sur le forum (utilisé un moteur de recherche généraliste) .
3-la qualité et les fonctionnalités de placement du texte comme pour de nombreux logiciels SIG fait encore cruellement défaut et pas de plug in compatible actuellement provenant de société tiers.
4-Manifold System ne supporte pas visual basic pour application mais propose ui scripting. Avec cette fonctionnalité;on ne  peut donc enregistrer et créer des procédures par macros comme sous excel mais le but est très claire : faciliter le travail  des utilisateurs sur les taches routinieres /répétitives. Si ui scripting ne fonctionne pas il reste comme solution la création de script ( vbScript, javascript, JScript, python, ironpython ...), les plug in ou la création de composant sous visual studio.
5-Les utilisateurs contribuent fortement à l'évolution du logiciel et donc même manifold ne sait pas comment évoluera leur logiciel dans le futur !!.Les améliorations demandées  doivent être envoyées à une seule adresse mail sales@texte-a-enlever.manifold.com. Ces demandes pour quelles soient prisent en considération ne dépendent pas en partie du nombre de demandes (lobbying , comportement typique des communautés ...projet libre) mais surtout de la qualité de la demande (expert bienvenue) . Il faut être précis et pour l'être ,cela ne peut avoir lieu que lorsque vous travailler effectivement sur le logiciel. Ainsi un demande de type il faudrait améliorer la gestion des couches a peu de chance de se voir implémenter. La meilleur façon d'agir est de décrire ce que l 'on fait , ce que l'on voudrais avoir et comment actuellement on utilise manifold System pour enfin se concentrer sur le point qui pose problème et la façon dont on souhaiterait voir résoudre ce problème. Généralement ce travail nous oblige  a bien lire la documentation et le forum et parfois à trouver que la solution existe déja !!!. Aucune information de retour ne vous sera renvoyée sauf pour faire préciser votre demande . La seule information donnée le sera lorsque l'utilisateur utilisera une nouvelle version. Cette façon de faire évite des débats inutiles et long sur le forum qui ainsi peut se focaliser à la résolution des problèmes.Cette façon de faire permet aussi à celui qui fait la demande par mail de n'être juger que par l'équipe des développeurs de manifold (qui s'abtiennent de le faire ) et donc de pouvoir parler librement .
6-Un très bon point est que manifold commence à communiquer sur son produit non pas en achetant de l'espace publicitaire ( pas présent sur google ad sense) mais plutôt en, s'attirant des "partenaires" de qualité (synergie positive) : premier SIG a supporté SQL Server 2008, support des architecture 64 bits , support CUDA de nvidia, intervenants de qualité Arthur J. Lembo, Jr., patrick weber, Dave brubacher .....Pense que mettre à disposition gratuitement une manifold toolbar va aussi dans le sens de cette qualité.

Pense que manifold a gagné dans le monde anglais sa notoriété par la qualité de l'information mis à disposition des utilisateurs (intervenants forum et documentation).
On ai agréablement surpris de voir que lors de la mise à jour de l'ancienne page de comparaison du moteur de géocodage de manifold avec mapmaker; la nouvelle pages se termine en proposant aux utilisateurs ( fan) de mapinfo de les contacter ainsi que de ne pas hésiter à les contacter pour toutes questions relatives à manifold system (1,2).

Espère avoir été resté neutre sur "manifold system". J'ai éviter les mots commerciaux ( fabuleux,incroyable,superbe) et personnels ( je , j'aime) tout en essayant de mettre le maximum de liens ( des modifications seront ajoutées). Le forum non officiel sur manifold System mis en place par benoit veler n'est plus actif mais reste accessible par le web comme la documentation en français  du wiki mise à l'écart.En effet ce wiki est indigeste à lire,  mal structuré et sa forme n'est pas de qualité.Enfin vous y trouverez quand même des informations utiles et des liens sur d'autres sources d'informations en français. Vous trouverez quelques discussions sur manifold system sur le forum de georezo toujours d'actualité (acheter pour essayer, version seulement en anglais); point sur lesquels je ne reviens pas .

Dernière modification par lionel_ (Wed 03 September 2008 14:54)

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB