Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Rencontres QGIS 2025

L'appel à participation est ouvert jusqu'au 19 janvier 2025!

#1 Mon 01 September 2008 14:18

Matthieu
Membre
Lieu: Brandenburg/Havel
Date d'inscription: 24 Jun 2006
Messages: 181
Site web

RapidEye AG lance avec succès la première constellation commerciale

Adresse de l'expéditeur : rigal@texte-a-enlever.rapideye.de

RapidEye AG lance avec succès la première constellation commerciale au monde de satellites d'observation de la Terre

Une nouvelle génération de services d'information géographique et de télédétection commence avec le système de satellites RapidEye.


Brandebourg sur la Havel, 29/08/08 – Chargée de cinq satellites de télédétection du fournisseur d'information géographique allemand RapidEye AG, la fusée DNPER-1 a lancé avec succès, depuis la base de lancement de Baïkonour, au Kazakhstan, la première mission commerciale d'observation de la Terre au monde. La constellation de satellites RapidEye est promue par l'agence astronautique allemande Deutsche Zentrum für Luft-und Raumfahrt (DLR), comme la prochaine génération de satellites de télédétection optique et comme un remarquable partenariat public-privé du domaine spatial. En plus des cinq satellites, sont aussi visés la station de contrôle et le segment-sol pour le traitement et l'archivage des données, au siège social de l'entreprise à Brandebourg sur la Havel, en Allemagne.

En présence du ministre fédéral de l'économie Michael Glos, du chef de cabinet du ministère régional de l'économie, Michael Richter, comme de la maire de la ville de Brandebourg, Dr. Dietlind Tiemann, l'équipe et les invités de RapidEye AG, ainsi que quelques centaines de citoyens de la ville, ont suivi avec attention le lancement de la mission. Wolfgang G. Biedermann, président-directeur général de RapidEye AG, au nom de tous les invités, présente les attentes liées au système de satellites RapidEye. "Avec l'aide des satellites, nous pouvons imager globalement et très régulièrement la Terre. Les données ainsi acquises forment la base d'informations et de prestations de services primordiaux, en particulier dans l'agriculture et la foresterie du monde entier, qui ne sont pas disponibles de cette façon aujourd'hui. Nous comptons jouer le rôle de leader dans le domaine à croissance rapide de l'information géographique."

"Les satellites de télédétection permettent un suivi de haute précision du temps, du climat et de l'environnement du monde entier. Le gouvernement allemand poursuit le but d'établir des positions allemandes à la pointe dans ce domaine et de donner d'encore meilleures chances aux entreprises allemandes dans la compétition européenne et globale. Ainsi, il crée des conditions cadres positives pour l'industrie et soutient des projets précis qui ont trait à ce sujet. C'est pourquoi le projet RapidEye a été aussi soutenu à travers l'agence fédérale DLR", éclaircit le ministre de l'économie l'engagement de son ministère.

Le ministre de l'économie du land de Brandebourg Ulrich Junghanns, qui a été suppléé à l'évènement par son chef de cabinet Michael Richter, explique : "Il y a une demande croissante d'information géographique. Les études de marché pronostiquent au segment de l'information géographique de bonnes chances de conquérir des marchés innovants. C'est ainsi une des branches de croissance qui est particulièrement encouragée par la politique de soutien aux entreprises du land de Brandebourg. L'investissement de RapidEye AG est un projet-clé pour le développement de cette branche pleine d'avenir dans la région de la capitale allemande. RapidEye a posé en un temps minimum de nouvelles échelles de mesure, en particulier dans les domaines du suivi de l'environnement et de la détection en amont de l'apparition de risques, qui trouvent un écho dans le monde entier."

La maire Dr. Dietlind Tiemann appuie sur l'impulsion donnée par l'entreprise de haute technologie au secteur économique de la ville de Brandebourg et sa région. "Lorsqu'il y a deux ans, en la personne morale  de RapidEye AG, une des entreprises dominantes au niveau mondial dans l'information géographique a déménagé dans notre ville, cela a été un signe clair du développement durable de notre économie locale. Ainsi notre ville plus que millénaire devient une part du plus moderne système de satellites de télédétection optique actuel. Nous en sommes tout aussi content que du fait que le nom et les armoiries de Brandebourg sur la Havel ornaient le fuselage du lanceur spatial pour sa mise en orbite. Je souhaite à l'équipe internationale de spécialistes de RapidEye et à toutes les entreprises concernées par le projet beaucoup de réussite pour l'avenir."

Le Dr. Hans-Peter Lüttenberg, directeur de la division observation de la Terre à l'agence astronautique DLR, met en évidence la signification de l'imagerie pour la science. "Dès le départ, nous étions convaincu du modèle économique et avons ainsi soutenu depuis le début le projet RapidEye. Nous attendons de l'imagerie de la constellation de satellites RapidEye, de nouveaux éléments pour les questions posées par la recherche dans les géosciences et la recherche environnementale, puisque l'offre de RapidEye comble un besoin insatisfait depuis longtemps dans ces domaines."

Le président du conseil de surveillance de l'entreprise brandebourgeoise, Axel Schmalz, souligne les nouveautés de ce projet-clé. "Avec la constellation de cinq satellites et l'introduction de capteurs spécifiques, RapidEye est le premier prestataire de services d'information géographique au monde, qui puisse livrer de façon fiable de grosses quantités d'images de haute résolution de n'importe quel point de la Terre. Ainsi, les champs, les plantations et l'évolution de leur croissance seront suivis, de manière à pouvoir distinguer de façon fiable les espèces des différentes plantes. De plus, grâce à nos nombreux spécialistes et nos traitements de données hautement automatisés, nous avons de nombreuses possibilités d'exploiter et de documenter les données de nos clients. De tels services, dans le domaine de l'agriculture toujours plus mondialisée, deviennent de plus en plus importants, puisqu'ils permettent une meilleure planification et autorisent ainsi une utilisation du sol plus efficace."

C'est en cela que réside aussi, pour le PDG de RapidEye, Wolfgang G. Biedermann, le sens du modèle économique de RapidEye, "que nous avons pu réaliser en 10 ans avec l'engagement de nos investisseurs et de nos partenaires comme avec notre excellente équipe. Un remerciement particulier, en ce jour particulier, à toutes les personnes impliquées, et nous nous réjouissons tous des images satellite, avec lesquelles nous allons tous ensemble poser une étape-clé dans le secteur de l'information géographique".

À propos de RapidEye AG


RapidEye AG est un prestataire de services d'information géographique pour des clients du monde entier dans l'agriculture, la sylviculture, la cartographie, l'énergie, les infrastructures, les organismes publics et la protection civile. Les experts de RapidEye et le système de satellites – composé de 5 satellites, d'une station de contrôle, ainsi que d'un segment-sol pour le traitement des données et l'archivage - permettent d'offrir des services personnalisés. La combinaison unique de couverture de grandes surfaces, de possibilités de revisites quotidiennes et de haute résolution spatiale de la constellation de satellites RapidEye offre les conditions permettant une gestion efficace des informations dans les secteurs susmentionnés.
Le prestataire de services d'information géographique, pourvu d'une certification ISO, emploie actuellement plus de 90 spécialistes de différentes disciplines, venant de plus de 20 pays différents. Après un lancement réussi, l'effectif devra s'approcher des 140 employés.
Pour de plus amples informations, veuillez consulter www.rapideye.de

Le DLR en bref

Le DLR est le centre de recherche nationale des transports aériens et spatiaux de l'Allemagne. Des coopérations nationales et internationales relient ses vastes travaux de recherche et de développement dans les domaines de l'aéronautique, de l'astronautique, des transports et de l'énergie. En plus de ses propres recherches, le DLR s'occupe également, en tant qu'agence astronautique mandatée par le gouvernement fédéral, de la planification et de la mise en œuvre des activités spatiales allemandes, ainsi que pour des intérêts internationaux. Le DLR est à la tête de l'organisation du plus grand porteur de projet national, il emploie environ 5700 collaborateurs dans les 29 instituts et organismes des treize sites : Cologne (siège du comité), Berlin, Bonn, Braunschweig, Brème, Göttingen, Hambourg, Lampoldshausen, Neustrelitz, Oberpfaffenhofen, Stuttgart, Trauen et Weilheim. Des bureaux du DLR se trouvent également à Bruxelles, Paris et Washington D.C.
Vous trouverez plus d'informations sous www.dlr.de

Retrouvez le communiqué de presse final à http://www.rapideye.de/upload/documents … French.pdf

Contact:

RapidEye AG
Molkenmarkt 30
14776 Brandebourg / Havel
Allemagne
press@texte-a-enlever.rapideye.de

Dernière modification par Rmatt (Mon 01 September 2008 16:53)


Découvrez la constellation de satellites RapidEye, lancée le 29 août 2008
http://www.rapideye.de
Découvrez le blog du Master TGAE et les stages que suivent ses étudiants.
http://tgae0607.free.fr

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB