Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

GEODATA DAYS 2024

#1 Tue 02 September 2008 11:02

chiche31
Participant actif
Date d'inscription: 20 Aug 2008
Messages: 64

[MapBasic] Afficher une image

Bonjour,
Voilà, dans MapInfo, j'ai une carte du monde sur laquelle je voudrais pouvoir faire apparaître une image (au format bmp) à une position donnée.
Mon soucis est que je ne comprends pas le mode de fonctionnement de MapInfo, et comment interagir depuis mapbasic à ce niveau. Je voudrais depuis MapBasic pouvoir afficher une image sur une layer sous certaines conditions, mais je ne vois vraiment pas comment faire. J'ai regardé du côté de la fonction "set map layer", mais elle ne m'a pas beaucoup inspiré.
Je suis désolé de poser une question si "anodine", mais je suis un débutant, autant en mapinfo qu'en mapbasic.

Merci de votre aide

Hors ligne

 

#2 Tue 02 September 2008 11:24

Maurice
Membre
Lieu: Montpellier
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 5331

Re: [MapBasic] Afficher une image

Trucs et astuces: faire la manip dans MapInfo avec la fenêtre MapBasic ouverte et regarder ce qui s'y incrit
...le reproduire dans le code MapBasic smile

Hors ligne

 

#3 Tue 02 September 2008 11:40

chiche31
Participant actif
Date d'inscription: 20 Aug 2008
Messages: 64

Re: [MapBasic] Afficher une image

Je n'arrive pas à insérer une image, même depuis mapinfo....

Hors ligne

 

#4 Tue 02 September 2008 11:50

chiche31
Participant actif
Date d'inscription: 20 Aug 2008
Messages: 64

Re: [MapBasic] Afficher une image

Ok, j'ai réussi, en ouvrant l'image avec le menu Fichier->Ouvrir. J'ai pu m'apercevoir que cela avait créé une nouvelle couche (Add Map Auto Layer mon_image) et une nouvelle table. Qu'est-ce que cela signifie? Que chaque fois que l'on veut ajouter une image, il faut passer par une table? Je souhaite aussi ajouter mon image sur une couche déjà existante, comment puis-je faire?
Et je ne vois pas mon image, est-ce normal?

Hors ligne

 

#5 Tue 02 September 2008 14:42

Maurice
Membre
Lieu: Montpellier
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 5331

Re: [MapBasic] Afficher une image

Toute image s'ouvre par son TAB (qu'il soit de simple affichage ou de géoréférencement)
Sans TAB on peut ouvrir le raster(un *.bmp par exemple), mais il se crée alors toujours un tab (et MI demande s'il faut afficher ou caler)
On n'ajoute pas son image sur une couche: on ajoute une couche image aux couches (layers) déjà présentes dans la fenêtre carte
On ne voit pas l'image:
- si elle n'est pas géoréférencée (afficher toutes les couches la montrera mais avec un coin haut gauche à 0,0 et une taille mini, afficher la couche image la montrera...mais pas au "bon endroit"
- si elle est munie d'un seuil de zoom non compatible avec le zoom en cours
- si elle est sous des ccouches opaques de vecteurs

Hors ligne

 

#6 Tue 02 September 2008 20:56

hanczyk
Participant assidu
Lieu: Châlons-en-Champagne
Date d'inscription: 21 Apr 2006
Messages: 596

Re: [MapBasic] Afficher une image

Bonjour,

Maurice a écrit

si elle est munie d'un seuil de zoom non compatible avec le zoom en cours


une petite précision, si toutefois dans Options\Préférences\Fenêtre Carte la case Seuil de zoom Raster automatique est cochée.


Jean-Marc Hanczyk

Hors ligne

 

#7 Tue 02 September 2008 21:48

Maurice
Membre
Lieu: Montpellier
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 5331

Re: [MapBasic] Afficher une image

Précis pour précis...
A propos du Seuil de zoom Raster Automatique dont il est question dans les préférences:
- S'il est coché un seuil de zoom calculé automatiquement est systématiquement appliqué
- Mais coché ou pas, on peut définir un seuil de zoom "perso" depuis Affichage du Contrôle des couches (ou par la FMB)

Hors ligne

 

#8 Wed 03 September 2008 22:27

hanczyk
Participant assidu
Lieu: Châlons-en-Champagne
Date d'inscription: 21 Apr 2006
Messages: 596

Re: [MapBasic] Afficher une image

Bonjour,

surtout que cela se complique avec par exemple la BdParcellaire.
en effet même si les dalles couvrent un rectangle de 1km*1km, elles ne sont pas homogènes en nombre de pixel, cqfd a un même niveau de zoom on peut ou pas les voir


Jean-Marc Hanczyk

Hors ligne

 

#9 Wed 03 September 2008 23:17

Maurice
Membre
Lieu: Montpellier
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 5331

Re: [MapBasic] Afficher une image

Je ne crois pas: elles font toutes 1x1 km et leur TAB tient compte de leurs résolutions (variable de 50 cm à 5 m)
Elles sont dons toutes au même niveau de zoom dans un fenêtre carte donnée et un seuil de zoom s'appliquera à toutes puisque le niveau de zoom c'est taille fenêtre carte/taille terrain
Mais je vérifie demain...

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB