Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Printemps des cartes 2024

#1 Mon 25 August 2008 17:06

jonathan
Participant assidu
Date d'inscription: 16 May 2006
Messages: 263

solutions de mise à jour des réseaux

Bonjour,

Je travail dans une collectivité territoriale ayant la compétence eau et assainissement.
Je me penche actuellement sur les solutions possibles de mise à jour des réseaux enterrés. Jusqu'à présent, nous utilisions la méthode traditionnelle du schéma papier pour les travaux réalisés en régie ou le levé avec appareil topographique.
Cependant nous ne disposons pas des ressources humaines suffisantes pour réaliser tous les levés, et les schémas papiers sont trop peu précis et difficile à lire sur des extensions relativement importante du réseau.
Nous souhaiterions donc utiliser d'autres techniques afin de :

-améliorer la précision des données de travaux de régie,
-simplifier la mise à jour des données,

Nous avons pensé à une solution GPS, cependant celle-ci possède certaines lacunes (zone urbaine). De plus je souhaiterais avoir des retours d'expérience de structure ayant mis en place cette solution afin de savoir comment pallier le problème de cohérence lié à la faible précision du cadastre.

Autre solution : tablet pc+GPRS ????

Merci d'avance pour vos conseils et solutions alternatives.

Dernière modification par jonathan (Tue 26 August 2008 08:27)

Hors ligne

 

#2 Wed 27 August 2008 09:11

jonathan
Participant assidu
Date d'inscription: 16 May 2006
Messages: 263

Re: solutions de mise à jour des réseaux

Cela n'inspire pas grand chose (contrairement à la norme wink )

Pouvez vous me faire vos commentaires sur l'utilisation du GPS en milieu urbain.

Merci.

Hors ligne

 

#3 Wed 27 August 2008 09:33

JB
Membre
Date d'inscription: 22 Jun 2005
Messages: 2986

Re: solutions de mise à jour des réseaux

Bonjour,
ce type de question mérite peut-être plus d'aller sur le forum [topographie]... je déplace.

Pour revenir sur la question du GPS en milieu urbain, il est clair que si vous travaillez dans des rues très encaissées, les problèmes de masque seront très importants. Tout dépendra de la typologie urbaine. Pour schématiser: Montpellier vieille ville ou Le Havre?

Ensuite, l'utilisation des différentes constellations GPS, Glonass, EGNOS, et bientôt Galileo (on y croit!) devrait réduire les problèmes d'intégrité du signal. J'ajouterai aussi les réseaux de stations permanentes telles que le RGP de l'IGN ou le réseau Teria des géomètres experts pour travailler en différentiel, en temps réel ou post-traitement. Il existe donc des solutions pour pallier aux déficiences du système mais rien d'infaillible évidemment.

JB

Hors ligne

 

#4 Wed 27 August 2008 09:42

Bruno
Membre du bureau
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 22 Jun 2005
Messages: 11762
Site web

Re: solutions de mise à jour des réseaux

Bonjour,

Je crois savoir que le SEDIFs'est posé des questions proches des vôtres.
Malheureusement, je n'ai pas de nom à vous donner (il faudrait passer par le standard).

Bruno

Hors ligne

 

#5 Wed 27 August 2008 10:57

jonathan
Participant assidu
Date d'inscription: 16 May 2006
Messages: 263

Re: solutions de mise à jour des réseaux

Merci.

Hors ligne

 

#6 Fri 29 August 2008 15:41

jonathan
Participant assidu
Date d'inscription: 16 May 2006
Messages: 263

Re: solutions de mise à jour des réseaux

Une zone boisée pose-t-elle plus de problèmes qu'une zone urbaine (pas la vieille ville wink ) ?

Hors ligne

 

#7 Sat 30 August 2008 08:49

lcadamuro
Participant actif
Lieu: Briatexte
Date d'inscription: 23 Nov 2005
Messages: 142

Re: solutions de mise à jour des réseaux

bonjour,

concernant l'aspect GPS, une zone boisée est moins problématique qu'une zone urbaine, le couvert végétal dégradant moins le signal que les bâtiments. De plus, dans les forêts de feuillus, la perte des feuilles en hiver fait que le signal est encore moins dégradé à cette période.

laurent.

Hors ligne

 

#8 Thu 04 September 2008 16:19

jonathan
Participant assidu
Date d'inscription: 16 May 2006
Messages: 263

Re: solutions de mise à jour des réseaux

l'utilisation des différentes constellations GPS, Glonass, EGNOS, et bientôt Galileo (on y croit!) devrait réduire les problèmes d'intégrité du signal.


En post-traitement le RGP permet-il d'exploiter les données issues des satellites GLONASS ?

Si non, la constellation de satellites disponible reste celle du GPS et les problèmes de masques sont trop important pour obtenir une précision satisfaisante (décimétrique) en ville.

Merci pour vos éclaircissements.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB