Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

#1 Tue 22 July 2008 19:03

bebert_lama
Participant assidu
Date d'inscription: 9 Nov 2006
Messages: 253

calculs hydrologiques

Bonjour à tous,

j'aimerais avec Arcgis 9.2 + Spatial Analyst,
calculer la largeur du fleuve le long du cours d'eau (= largeur au miroir pour les connaisseurs).

Mes questions sont les suivantes :

1> je ne sais pas de quoi j'ai besoin au départ, je possède des couches Hydrosheds (SRTMv3) : MNT, Flow Acumulation, Drainage Directions, Rivers network....
2> premièrement je pense que j'ai besoin d'une méthode pour hiérarchiser le réseau hydrographique (ex : Strahler) pour me permettre de n'avoir qu'une seule ligne de cours d'eau ? Comment procéder et avec quel outil ?
3> après je ne sais pas quoi faire....Y a t-il des méthodes, des outils ou des conseils ?

Merci de votre aide.

BBR

Hors ligne

 

#2 Tue 22 July 2008 20:42

Jeirhome
Membre
Lieu: Liverion
Date d'inscription: 22 Aug 2006
Messages: 4298
Site web

Re: calculs hydrologiques

La largeur du fleuve, c'est à dire, la distance qu'il faut parcourir à la nage pour atteindre l'autre rive ? À vue de nez, c'est très compliqué.

Le dessin de bassin versant dépend déjà d'un certain nombre de paramètres, mais la largeur du fleuve, il faudrait à vue de nez en plus de ce que tu as énoncé :

Un MNT assez fin du lit du fleuve.
La période de l'année.
Les précipitations.
L'occupation du sol du BV.
Le type de sol du BV, sans parler des couches géologiques.
Les prélèvements artificiels...
Pour la proximité de l'embouchure, il faut aussi les coefficients de marrée !

Et alors il faudrait un modèle en béton pour avoir en sortie ce que tu demandes. Un joli sujet d'hydrologie. Mais je crois qu'il va falloir prendre un bon nombre d'hypothèse et donc s'y connaitre vraiment en hydrologie pour faire tout ça.


Je pense que le plus simple est la télédétection et non pas le calcul.


Jérôme Cuinet
L'avantage de la Chine, c'est que le soleil se couche plus tard !

Hors ligne

 

#3 Wed 23 July 2008 09:19

Robin
GeoRezo forever
Lieu: France
Date d'inscription: 31 Aug 2005
Messages: 13614
Site web

Re: calculs hydrologiques

Hello,

2> premièrement je pense que j'ai besoin d'une méthode pour hiérarchiser le réseau hydrographique (ex : Strahler) pour me permettre de n'avoir qu'une seule ligne de cours d'eau ? Comment procéder et avec quel outil ?


En cherchant un peu ça ne devrait pas être bien dur, les outils sont regroupés dans un dossier au nom évocateur.. Hydrologie roll

j'aimerais avec Arcgis 9.2 + Spatial Analyst,
calculer la largeur du fleuve le long du cours d'eau (= largeur au miroir pour les connaisseurs).


Trouvé ça. Est ce que ca correspond ?

Lorsqu'un fleuve (ou une rivière, idem) a du courant descendant, le milieu du fleuve se creuse par rapport aux bords. Inversement, un fleuve dont le courant remonte (par effet de marée par ex.), devient bombé en son milieu. La largeur miroir est la largeur observé de ce fleuve à l'étiage moyen lorsque sa surface est proche du plat parfait car peu de courant. Cela s'appelle la largeur miroir.


Robin.

Hors ligne

 

#4 Wed 23 July 2008 10:44

bebert_lama
Participant assidu
Date d'inscription: 9 Nov 2006
Messages: 253

Re: calculs hydrologiques

Bonjour à vous,

Merci Jérome C et Robin pour les conseils, désolé je  ne trouve pas d'outils en tapant hydrologie ? Ou dois je chercher svp ?

je fais aussi un peu de Télédétection, je possède des images JERS Basses Eaux et Hautes eaux de ma zone d'étude que je compte exploiter pour déterminer une zone en eaux BE et HE. Ces images sont de plusieurs dates mais peu importe cela donnera largeur min et largeur max.
Pour ce qui est des autres données je n'ai rien à part les données Hydrosheds dont le SRTM3 (90m) sur la zone.
Le fleuve c'est l'Amazone de Manaus à Obidos pour les connaisseurs (700 000 km²).... et c'est du gros, donc en premier temps du travail un peu grossier sans complexes.
Le but est d'obtenir un profil avec l'altitude en fonction de la distance amont-aval, et sur ce même graphique une 'largeur de fleuve' à intervalles réguliers en fonction de la distance.

Pour la première partie c'est faisable avec l'outil profil ou un équivalent. Maintenant la difficulté est d'avoir une seule ligne matérialisant le cours d'eau.
Dans un même temps estimer la largeur en fonction de la distance parcouru de manière régulière ...c'est plutôt compliqué !
Le but est d'intégrer ces 'mailles' dans un modèle hydrologique et la découverte d'une méthode nous serait très utile !

Jérome qu'entends tu par : prélèvements artificiels ?

Mes idées de calculs :
1> pour extraire le cours d'eau matérialisé par une ligne au milieu des 2 berges. Passer par une classification (grossière) de 2 classes Eau/pas Eau. Transformer résultat en vecteur 'polygone' ne garder que le long du fleuve, nettoyage/union des objets si besoin. Convertir en ligne ou scinder en 2 ??= cours d'eau (ligne) si cela est possible ?

2> Convertir ligne en points (un points tout les 1km ou 5Km au début) ?...faire des tampons autour de mes points, intersections des tampons et des polygones, calcul des surfaces / rayons pour chaque objet ?? = une largeur tout les '5km' de distance.....

.....c'est toujours pareil on se perd avec tout ces outils et fonctions.....

J'entends bien Jérome ce sont beaucoup d'hypothèses et d'approximations mais ce n'est qu'un début de travail.
Merci de vos retours.

BBR

Hors ligne

 

#5 Wed 23 July 2008 10:53

Robin
GeoRezo forever
Lieu: France
Date d'inscription: 31 Aug 2005
Messages: 13614
Site web

Re: calculs hydrologiques

bebert_lama a écrit:

Merci Jérome C et Robin pour les conseils, désolé je  ne trouve pas d'outils en tapant hydrologie ? Ou dois je chercher svp ?


Peut être est-ce un souci de version  ? Chez moi c'est dans les outils de Spatial Analyst wink

[img]http://img413.imageshack.us/img413/3193/ordreecoulementun5.jpg[/img]

Robin.

Hors ligne

 

#6 Wed 23 July 2008 11:20

bebert_lama
Participant assidu
Date d'inscription: 9 Nov 2006
Messages: 253

Re: calculs hydrologiques

Ok je cherchais vraiment ailleurs et je l'avais sous les yeux.....
Merci Robin

bbr

Hors ligne

 

#7 Wed 23 July 2008 13:39

Jeirhome
Membre
Lieu: Liverion
Date d'inscription: 22 Aug 2006
Messages: 4298
Site web

Re: calculs hydrologiques

Le modèle ArcHydroa l'air un peu plus complet. Mais je ne sais pas si ça te sera utile.

Prélèvement artificiels, j'entends par là simplement les prélèvements non naturels : Si tu as une usine en un point qui va te pomper une grande quantité d'eau, c'est ton niveau d'eau qui baissera aux alentours du passage de l'usine.

Avec le contexte et les données que tu veux utiliser, je vois que je rentrais trop dans le détail. Avoir la largeur de berge suffit amplement. Préciser largeur au miroir m'a perdu. C'est une notion trop précise pour ce que tu veux faire.


Si t'es en forêt amazonienne et que tu veux quelque chose d'assez large en précision, la largeur entre les arbres de part et d'autres du fleuve devrait suffire. Il faudrait voir si tu vois facilement une sorte de vallée dans tes données HydroSheds. Si c'est le cas, t'as gagné ! Enfin gagné, t'as ta méthode. Après il faut savoir comment extraire tout ça de façon assez simple...


Au lieu de se bagarrer avec les tampons, tu peux avoir directement la distance entre un point et un objet. http://webhelp.esri.com/arcgisdesktop/9 … point_node


Jérôme Cuinet
L'avantage de la Chine, c'est que le soleil se couche plus tard !

Hors ligne

 

#8 Wed 23 July 2008 14:13

Robin
GeoRezo forever
Lieu: France
Date d'inscription: 31 Aug 2005
Messages: 13614
Site web

Re: calculs hydrologiques

Hello,

J'ai bien une idée mais il me faut comme ingrédients :
- une couche de polygone qui représente le fleuve en plein (donc toute la largeur que l'on veut mesurer)
- une polyligne qui passe au milieu de ce fleuve
- l'intervalle entre les mesures (tout les combien de mètres ?)

Est ce que tu peux avoir ça ?
Robin.

Hors ligne

 

#9 Wed 23 July 2008 14:40

bebert_lama
Participant assidu
Date d'inscription: 9 Nov 2006
Messages: 253

Re: calculs hydrologiques

Re Bonjour,

c'est super tout ça merci !
Jérome oui je pense que je pourrais peut-être utilisé ton outil, mon idée de tampon correspondant au paramètre "search radius of point", à tester.
Robin, je regarderai le modèle ArcHydro plus tard, j'ai survolé le lien et cela à l'air fait pour ce travail (contours, sections, ....) et pour le moment "niveau ingrédients" je n'ai pas grand chose à part le réseau hydro de linéaire non hiérarchisé (à simplifier). Je pense attaquer une classification bientôt et l'on aura une couche polygone du fleuve.
D'ici la fin de la semaine, je vous refais un retour des avancées, des problèmes rencontrés, et des ingrédients !
Merci de votre aide!

BBR

Hors ligne

 

#10 Fri 25 July 2008 12:00

bebert_lama
Participant assidu
Date d'inscription: 9 Nov 2006
Messages: 253

Re: calculs hydrologiques

Bonjour à tous,

j'ai ma couche polygone matérialisant le cours d'eau (1 seul objet) = cours d'eau principal + les plus gros affluents.
Cette couche est issue d'une classification, puis convertie en polygones, puis simplifiée/agrégée afin d'obtenir un polygone unique.

Pour obtenir l'image de la classification j'ai utilisée ArcHydro (nombreux outils équivalents à Spatial Analyst/Hydrologie) j'ai ainsi pu déterminé ma couche cours d'eau à partir de données SRTM.

Mes problèmes :
1> ce polygone n'est pas "plein" il a des trous, comment puis procéder si je veux obtenir seulement les contours ?
2> je ne sais pas comment obtenir une ligne au milieu de ce polygone, savez vous comment je pourrais procéder pour convertir ce polygone en ligne ? Ou le scinder en 2 parties égales ?

Merci de votre aide.

BBR

Hors ligne

 

#11 Fri 25 July 2008 17:32

Jeirhome
Membre
Lieu: Liverion
Date d'inscription: 22 Aug 2006
Messages: 4298
Site web

Re: calculs hydrologiques

Dernière intervention avec une semaine de vacances big_smile :

Ces deux problèmes ont été posées précédemment dans GeoRezo.net.

Pour le premier, il me semble que c'est quelque chose de courant. Dans l'aide en ligne, je viens de trouver ce qu'il faut, paragraphe "Remplir les trous des donuts (sacrilège !)"

Pour le deuxième, il faut utiliser ETGeoWizard, cf ce sujet.


Jérôme Cuinet
L'avantage de la Chine, c'est que le soleil se couche plus tard !

Hors ligne

 

#12 Tue 29 July 2008 10:02

bebert_lama
Participant assidu
Date d'inscription: 9 Nov 2006
Messages: 253

Re: calculs hydrologiques

Bonjour suite à ces questions/réponses,

Pour mon polygone "complexe" avec de nombreux trous je n'ai pas procédé à la suppression des "donuts". J'ai convertit mon polygone en lignes puis j'ai sélectionné à la main les lignes de contour pour créer un nouveau polygone sans trous appelé masque.

Pour le calcul de la ligne centrale il existe un outil appelé "collapse dual lines to centerline" mais pour l'instant je n'arrive pas à obtenir quelque chose de correct.

A+
bbr

Hors ligne

 

#13 Mon 01 September 2008 15:17

bebert_lama
Participant assidu
Date d'inscription: 9 Nov 2006
Messages: 253

Re: calculs hydrologiques

Bonjour à tous,

j'ai ma ligne centrale du cours d'eau (issue de collapse dual lines to centerline), je construis facilement des points sur cette ligne avec une distance fixe. Le problème vient ensuite lors de la création des lignes perpendiculaires.
J'utilise l'outil "ET geowizard", appelé "Create Station Lines Wizard". Cela fonctionne très bien mais j'aimerais que ces segments ne soient pas de longueur constante mais qu'ils s'arrètent à la rencontre des berges.....
Connaissez vous cet outil ? Ou sinon y a t-il un outil équivalent qui me ferait cela ?

Jérome C. je n'arrive pas ou je ne pense pas que les outils du lien suivant : http://webhelp.esri.com/arcgisdesktop/9 … point_node
soient les bons pour calculer la distance de mes segments (à savoir distance 1 point - 1 polyligne) ??

Merci de votre aide.

bebert

Hors ligne

 

#14 Mon 01 September 2008 15:35

Robin
GeoRezo forever
Lieu: France
Date d'inscription: 31 Aug 2005
Messages: 13614
Site web

Re: calculs hydrologiques

bebert_lama a écrit:

les outils du lien suivant : http://webhelp.esri.com/arcgisdesktop/9 … point_node


Normal, ce n'est que pour ArcInfo hmm

Determining proximity to points: Near, Point Distance, Point Node(**ArcInfo only**)

Hors ligne

 

#15 Mon 01 September 2008 17:27

bebert_lama
Participant assidu
Date d'inscription: 9 Nov 2006
Messages: 253

Re: calculs hydrologiques

Bonsoir Robin,

et oui c'est pour Arcinfo merci...
mais il doit bien y avoir des outils pour calculer la longueur d'un segment sans passer par la calculatrice ??

D'autre part: j'ai procédé comme suit :
1- création des segments perpendiculaires de longueurs constantes (grossier)
2- clip avec mes berges pour avoir les segments de la bonne longueur

Problème rencontré : toujours la topologie de mes couches qui est médiocre ou les outils ET qui "délirent" certains de mes segments n'atteignent pas les berges et d'autres les dépassent......
Il est pour moi difficile de calculer de bonnes distance comme cela....

Serait-il possible à partir de mes points le long de ma ligne centrale de construire des polygones ? pour en calculer l'aire contenu à l'intérieur du fleuve ??

Si quelqu'un a des pistes?
merci à tous

Bebert

Hors ligne

 

#16 Mon 01 September 2008 20:11

Jeirhome
Membre
Lieu: Liverion
Date d'inscription: 22 Aug 2006
Messages: 4298
Site web

Re: calculs hydrologiques

Bebert,

Si tu te sens prêt à programmer un petit peu, tu peux toujours utiliser les ArcObjects et l'outils qui fait la même chose que l'outils de la toolBox, mais en plus élémentaire : http://edndoc.esri.com/arcobjects/9.2/C … stance.htm je ne vois pas de restriction de license. Le seul problème, c'est la barrière de la programmation.

Sinon, ce problème de topologie, il est grâve à quel point. Ces dépassement de limite, elles sont de quelle longueur à peu près ? Est-ce que ces dépassements sont beaucoup plus grands que la valeur de tolérance que tu peux entrer en option dans la commande de découpage ?


Jérôme Cuinet
L'avantage de la Chine, c'est que le soleil se couche plus tard !

Hors ligne

 

#17 Tue 02 September 2008 09:15

bebert_lama
Participant assidu
Date d'inscription: 9 Nov 2006
Messages: 253

Re: calculs hydrologiques

Bonjour à tous,

merci Jérome C pour le lien je vais donc essayer de programmer et tester cette fonction (peut-être pas cette semaine).
Voici un aperçu du problème....Dans le cadre (APRES LE CLIP) vous voyez les segments qui dépassent ou qui n'atteignent pas les berges...Pour la valeur en option de tolérance, j'ai beau changer les valeurs (sévère ou gentil) j'ai les mêmes résultats.
Je me traîne des problèmes de topologie depuis le début....après des fusions d'objets, des clips,.....
Sachant que ma zone d'étude est géante et qu'il n'est pas possible de rectifier ces erreurs une à une.
Merci de votre aide

bebert


Fichier(s) joint(s) :
Pour accéder aux fichiers vous devez vous inscrire.

Hors ligne

 

#18 Tue 02 September 2008 19:35

Jeirhome
Membre
Lieu: Liverion
Date d'inscription: 22 Aug 2006
Messages: 4298
Site web

Re: calculs hydrologiques

Bebert, pour diagnostiquer, pas pour envisager une méthode de traitement par petits lots, est-ce que tu as essayé de faire les traitements juste sur la zone que tu nous montres. ArcGIS a toujours été un peu frileux avec les très gros lots de données. Il faudrait valider pour ton cas l'hypothèse de frilosité fasse la zone d'étude géante.


Jérôme Cuinet
L'avantage de la Chine, c'est que le soleil se couche plus tard !

Hors ligne

 

#19 Thu 04 September 2008 16:01

bebert_lama
Participant assidu
Date d'inscription: 9 Nov 2006
Messages: 253

Re: calculs hydrologiques

Bonjour à tous,

Oui Jérome j'ai vu trop grand d'entrée et maintenant je me traine des erreurs de je ne sais où (certainement de topologie ?).
Je vais donc recommencer "proprement" avec une zone beaucoup plus réduite.

Deux questions à soumettre aujourd'hui :

J'essaye de lancer des scripts VB et j'ai cette erreur récurrente :
Public Property Get KMLHomeCompanion() As UID
Dim u As New UID
u = "{03912874-2489-4C0A-829C-08668E1A7F7D}"
Set KMLHomeCompanion = u
End Property

J'aimerais savoir à quoi cela correspond, elle revient tout le temps même pour un simple message à afficher ???????

Deuxièmement je suis toujours à la recherche d'une fonction en batch pour mesurer la longueurs de mes segments?
Je vous remercie.
Cordialement,

Bebert

Hors ligne

 

#20 Thu 04 September 2008 17:03

Robin
GeoRezo forever
Lieu: France
Date d'inscription: 31 Aug 2005
Messages: 13614
Site web

Re: calculs hydrologiques

Deuxièmement je suis toujours à la recherche d'une fonction en batch pour mesurer la longueurs de mes segments?


Comprend pas, pourquoi ne pas mettre cette info dans la table attributaire des segments ? C'est un calcul simple ("calculer la géométrie" dans la table attrib)

EDIT pour Daniel : vaut mieux 2 fois qu'une big_smile

Hors ligne

 

#21 Thu 04 September 2008 17:05

Daniel
Membre
Lieu: Victoriaville, Québec
Date d'inscription: 6 Sep 2005
Messages: 2028

Re: calculs hydrologiques

Bonjour

Je me permet d'ajouter une peut-être réponse au dernier problème de Bébert.  Je suis les l'histoire du début.  Pouquoi ne par se créer une colonne longueur dans la couche de segment et de faire le calcul de longueur?

Daniel
[EDIT]  Zut, doublé par Robin wink

Dernière modification par Daniel (Thu 04 September 2008 17:06)


De retour à la géomatique

Hors ligne

 

#22 Thu 04 September 2008 18:06

bebert_lama
Participant assidu
Date d'inscription: 9 Nov 2006
Messages: 253

Re: calculs hydrologiques

Bonsoir,

et merci de ces réponses. Oui  c'est une très bonne idée de calculer dans la table attributaire la taille des segments.
Mais n'est-il pas possible d'utiliser cette même fonction en VBA à la suite de la création des segments, ou retourner directement les distances à l'issue d'un Clip ?
Merci
Bonne Soirée.

Bebert

Hors ligne

 

#23 Thu 04 September 2008 18:42

Robin
GeoRezo forever
Lieu: France
Date d'inscription: 31 Aug 2005
Messages: 13614
Site web

Re: calculs hydrologiques

Re,

Un truc dans ce genre (c'est la formule cachée derrière) ?

Code:

Dim Output as double
Dim pCurve as ICurve
Set pCurve = [shape]
Output = pCurve.Length

Après tu boucles sur tes segments [shape]...

Hors ligne

 

#24 Thu 04 September 2008 18:47

lima
Juste Inscrit !
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 29 May 2008
Messages: 3

Re: calculs hydrologiques

SAlut la Berte !, et salut tout le monde.


Toujours en train de batailler !...

Je te site : "Deuxièmement je suis toujours à la recherche d'une fonction en batch pour mesurer la longueurs de mes segments?"

Et je site daniel :" Je me permet d'ajouter une peut-être réponse au dernier problème de Bébert.  Je suis les l'histoire du début.  Pouquoi ne par se créer une colonne longueur dans la couche de segment et de faire le calcul de longueur?"


Effectivement, la calculette c'est le must ! Mais encore mieux,c'est de l'inclure en automatique dans ton prog wink la calculette OUI,  mais en vba ... voili voilou...smile


Ps : pour ta question du bug bizarre... tres bizarre en effet...KML format googleearth...keske ça vient faire la ! wink

A plus jeune!
Longue vie aux casseurs de cailloux

Code:

'Fonction qui renvoie un layer a partir de son nom
Function FindLayerByName(pMap As IMap, sName As String) As Ilayer
    Dim i As Integer
    For i = 0 To pMap.LayerCount - 1
            If pMap.layer(i).name = sName Then
            Set FindLayerByName = pMap.layer(i)
        End If
    Next
End Function


Sub launch()
    
    Dim pApp As IApplication
    Set pApp = Application
    Dim pMxDoc As IMxDocument
    Set pMxDoc = pApp.Document
    Dim Mylayer As IFeatureLayer
    Set Mylayer = FindLayerByName(pMxDoc.FocusMap, "MACOUCHE")
    Dim MyFeatureClass As IFeatureClass
    Dim MyTab As ITable
    Set MyTab = Mylayer
    Dim pField As IField
    Dim pFieldEdit As IFieldEdit
    Set MyFeatureClass = Mylayer.FeatureClass
    
    
    'insertion du champ devant recevoir lA LONGUEUR
    Set pField = New Field
    Set pFieldEdit = pField
    With pFieldEdit
        .name = "longueur"
        .Type = esriFieldTypeDouble
    End With
    'Si un nom de champ est deja present -> on passe sur L' exception
    On Error Resume Next
    MyFeatureClass.AddField pField
    On Error GoTo 0
    
    Call CalculatorLong(MyTab, "longueur")
    
End Sub


Private Sub CalculatorLong(ptab As ITable, nom_champ As String)
    ' Declarations
    Dim pCalc As ICalculator
    Dim pCursor As ICursor
    Set pCalc = New Calculator
    Set pCursor = ptab.Update(Nothing, True)
    
    'Expression vba calculette de valeur
    With pCalc
       Set .Cursor = pCursor
                .PreExpression = "dim c as icurve" & vbNewLine & _
                                    "Set c = [Shape]" & vbNewLine & _
                                    "Dim l As Double" & vbNewLine & _
                                    "l = c.length"
                .Expression = "l"
            'on rempli le champ tata
           .Field = nom_champ
    End With
    
  'pEditor.StartOperation
  pCalc.Calculate
End Sub

Et me dit pas qu'il ne marche po ! Certfié, testé sans erreur.

Hors ligne

 

#25 Thu 04 September 2008 19:03

Daniel
Membre
Lieu: Victoriaville, Québec
Date d'inscription: 6 Sep 2005
Messages: 2028

Re: calculs hydrologiques

Salut

Attention, Lima est en feu!!!!  Je savais bien qu'un jour on aurait la totale!!!!

Daniel


De retour à la géomatique

Hors ligne

 

#26 Thu 04 September 2008 19:11

lima
Juste Inscrit !
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 29 May 2008
Messages: 3

Re: calculs hydrologiques

On fire ! Yeah....

A votre service les geomaticiens copains !



PS : pour ton autre probleme, essaye un truc :

Tu vas sur ton editeur vba,
tu click sur le normal.mxt dans l'explorateur de projet
Puis tu choisi module/ arcID,
Enfin, tu essayes de reperer les lignes qui posent probleme, et tu les vires purement et simplement .....

Sinon, essaye aussi de supprimer le normal.mxt pour le regenerer...
il se trouve la(par contre tu vas perdre tes configs par defaut Arcmap..mais bon, vite refait) :
C:\Documents and Settings\lima\Application Data\ESRI\ArcMap\Templates\normal.mxt

Si ça marche tu me dois encore un apéro ! wink
a plouch

Dernière modification par lima (Thu 04 September 2008 20:25)

Hors ligne

 

#27 Thu 04 September 2008 22:36

Daniel
Membre
Lieu: Victoriaville, Québec
Date d'inscription: 6 Sep 2005
Messages: 2028

Re: calculs hydrologiques

lima a écrit:

A votre service les geomaticiens copains !

Si ça marche tu me dois encore un apéro ! wink
a plouch


C'est ce que j'aime de ce forum.  Cependant, s'il fallait que l'on se paie des verres à toute les fois que l'on règle des problème, on passerait notre temps à boire!!!   Quoi que...  tongue

Daniel


De retour à la géomatique

Hors ligne

 

#28 Fri 05 September 2008 00:35

lima
Juste Inscrit !
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 29 May 2008
Messages: 3

Re: calculs hydrologiques

lol...
Desolé, mais c'était un peu private joke sur les bords... Qd je disais re-apéro, c'est vraiment le cas ...je connais l'annimal...! Mais un pot à chaque resolution pourrai etre sympa aussi moiup wink ... A la votre!

Hors ligne

 

#29 Fri 05 September 2008 09:53

bebert_lama
Participant assidu
Date d'inscription: 9 Nov 2006
Messages: 253

Re: calculs hydrologiques

Bonjour à tous,

je confirme que tout fonctionne et je suis en totale admiration devant les prouesses réalisées à l'aide de VBA.
Je n'ai plus de bug au lancement de script....(et oui KMLHomeCompanion est lié au format GoogleEarth ???).
Le script pour mesurer les longueurs fonctionne très bien ! Amusez vous bien !
Merci Lima et les autres

A+ tout le monde
Berte

Hors ligne

 

#30 Mon 08 September 2008 13:49

Robin
GeoRezo forever
Lieu: France
Date d'inscription: 31 Aug 2005
Messages: 13614
Site web

Re: calculs hydrologiques

Hello,

Juste pour info, si ça peut dépanner, je viens de tomber sur un script dans la base arcscript US, pour créer des segments perpendiculaires (si ca peut dépanner) :
http://arcscripts.esri.com/details.asp?dbid=15756

Pas testé mais ca me semblait intéressant dans le cadre de ce sujet.

Trad rapide : Cet outil prend un shp de lignes et génère des lignes perpendiculaires à chaque enregistrement.. Les nouvelles lignes perpendiculaire intersectent les lignes originales au milieu de chaque segment. La géométrie résultante se présente sous forme d'un fichier texte. Pour reconstituer le fichier, on peut utiliser "Créer un shp depuis un fichier txt" de la Toolbox.

Cet outil se présente sous forme d'un script python dont il faut changer les paramètres.

Le fichier entrant original devrait être constitué uniquement d'entités unique (non multiples) idéalement découpé avec un script de découpage aux sommets (vertices)


Create Perpendicular Lines, takes a line shapefile and generates perpendicular lines to each record. The new perpendicular lines intersect the original records at the mid-point of each line segment.

The resulting geometry is written to a text file which can then be converted to a new shapefile using the Create Features from Text File tool in ArcToolbox.

This scripts has no GUI, and is not formatted as an ArcToolbox tool. You will have to change the path to the shapefile, the distance value, the text output location in the code, and run the script in your favorite Python IDE.

The input line file should be single part line file (multipart line files will give false results) and ideally post processed by the split line at vertices tool.

The original line file should be in a projected coordinate system.

The tool gets the slope for each line segment and a perpendicular slope using the starting and ending line x, y coordinates. The perpendicular angle is used in conjunction with the mid-point coordinates, and the distance value, to generate a new line by solving for the x,y coordinate ends of the perpendicular line. The distance value (user defined) will be the distance along the most appropriate x or y axis to extend the new perpendicular line. So, be warned, the distance
value is not the distance along the perpendicular line axis, it is the distance gained in the x or y direction depending on value of the original slope. Therefore, perpendicular line length varies depending on the angle of the original line.


Robin.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB