Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

#1 Mon 08 September 2008 16:12

bebert_lama
Participant assidu
Date d'inscription: 9 Nov 2006
Messages: 253

éliminer erreurs de topologie sur polylignes

Bonjour à tous,

j'ai un fichier polylignes (+ 200 objets) et j'ai 87 erreurs de topologie que je souhaiterais éliminer automatiquement sans trop modifier le tracé de mes polylignes.....
J'ai déjà testé simplify/ point remove et Bend simplify, sans succès.

Voir illustration pour mieux comprendre le problème, je veux simplement supprimer les boucles (en rose) présentent tout le long de mon shapefile.
Quand je fais un édit/supprimer "boucle" je créer un trou et j'aimerais un/une outil/fonction qui bien sûr ne me créer pas de trous à la place de chaque erreur.

Merci de votre aide.

bbr


Fichier(s) joint(s) :
Pour accéder aux fichiers vous devez vous inscrire.

Hors ligne

 

#2 Mon 08 September 2008 17:49

Tnarbiv
Participant assidu
Lieu: Véretz
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 392

Re: éliminer erreurs de topologie sur polylignes

salut,

le plus simple serait peut etre de faire un script python pour calculer la surface de chaque "erreur" et si cette surface est inférieure à un certain seuil tu supprimes "l'erreur".


Ayez le réflexe "Développement Durable": N'imprimez ce message que si nécessaire.

Hors ligne

 

#3 Mon 08 September 2008 18:12

bebert_lama
Participant assidu
Date d'inscription: 9 Nov 2006
Messages: 253

Re: éliminer erreurs de topologie sur polylignes

Salut Tnarbiv,

merci de ton aide, mais ce sont des polylignes et je ne peux calculer des surfaces.....les objets ne sont pas fermés.
Cependant l'idée est bonne j'ai calculé les distances de chaque tronçons et éliminer les tronçons < à "seuil"  et j'ai ainsi pu supprimer les erreurs. Mais j'ai donc obtenu des trous dans mes polylignes ce que je ne souhaite pas......
Je ne sais toujours pas comment faire...
A bientôt

bbr

Hors ligne

 

#4 Mon 08 September 2008 19:44

Daniel
Membre
Lieu: Victoriaville, Québec
Date d'inscription: 6 Sep 2005
Messages: 2028

Re: éliminer erreurs de topologie sur polylignes

Bonjour

Je ne comprends pas le principe suivant.  Dans une polyligne, lorsque j'enlève un point au centre de cette polyligne, il va se brancher sur le point suivant...  Il ne cré pas de trou!!!  Est-ce que vous avez plusieurs lignes ou polylignes qui forment un segment?   Là ça va créer des trous.

Daniel


De retour à la géomatique

Hors ligne

 

#5 Tue 09 September 2008 07:04

Robin
GeoRezo forever
Lieu: France
Date d'inscription: 31 Aug 2005
Messages: 13614
Site web

Re: éliminer erreurs de topologie sur polylignes

Hello,

Daniel, je pense qu'il a supprimé les micro segments entre les polylignes, mais ce n'est pas une solution car au contraire ça rajoute des erreurs !!
Ce fichier est il lourd ? Pourrais tu le mettre en ligne ? A moins d'avoir les outils ad Hoc (correction topologie), la correction à la main reste la seule solution. Tu décomposes tous tes segments, tu vires ceux là à la main et tu combine ceux qui restent après pour reformer tes polylignes initiales.
Dans ce genre de cas, l'idéal serait de refaire le fichier initial proprement. On perd parfois moins de temps à tout refaire qu'à se trainer des erreur tout le long...

Robin.

Hors ligne

 

#6 Tue 09 September 2008 09:40

bebert_lama
Participant assidu
Date d'inscription: 9 Nov 2006
Messages: 253

Re: éliminer erreurs de topologie sur polylignes

Salut, merci à tous.

et oui Daniel ce sont des parties de mes polylignes que j'enlève, ce n'est pas seulement des noeuds enlevés.
Désolé de mal m'exprimer....
Je vais essayer d'envoyer une archive de mon fichier ou d'un extrait.
D'autre part comment dois je procéder si je veux exploser mes polylignes puis les ré-assembler ensuite ??
Je vous remercie.

Bebert


Fichier(s) joint(s) :
Pour accéder aux fichiers vous devez vous inscrire.

Hors ligne

 

#7 Tue 09 September 2008 10:49

Robin
GeoRezo forever
Lieu: France
Date d'inscription: 31 Aug 2005
Messages: 13614
Site web

Re: éliminer erreurs de topologie sur polylignes

Re,

Voilà le même fichier en polygone et polyligne fermée (tu peux réouvrir aux extrémités si besoin). J'ai juste Combiné tous les tronçons. L'opération a dû me prendre moins de 10 min pour virer tous les petits artefacts à la main.

Bon courage pour la suite wink
Robin.


Fichier(s) joint(s) :
Pour accéder aux fichiers vous devez vous inscrire.

Hors ligne

 

#8 Tue 09 September 2008 11:38

bebert_lama
Participant assidu
Date d'inscription: 9 Nov 2006
Messages: 253

Re: éliminer erreurs de topologie sur polylignes

Re Re salut Robin,

oui merci pour ces fichiers qui ont l'air bien valides !
Mais je suis moi même de la famille des "glands" et je n'arrive pas à reproduire le travail.
Où se trouve l'outil Combiner (en Anglais) ? Est ce un Union ?
Et à quel moment dois-je supprimer les artefacts ? Avant ou après le combiner ?
Merci encore de tes explications et de ton temps.
A+

bebert

Hors ligne

 

#9 Tue 09 September 2008 12:09

Robin
GeoRezo forever
Lieu: France
Date d'inscription: 31 Aug 2005
Messages: 13614
Site web

Re: éliminer erreurs de topologie sur polylignes

On est tous encore débutant chacun à notre façon, ne t'en fais pas wink

Pour "combiner" les polylignes, je sélectionne celles qui m'intéresse et je vais dans le menu Editeur/Combiner (pas agréger, hein !). Ca a pour effet de fusionner les polylignes qui se touchent.

Le seule cas où le soft est perdu et où il ne fait pas cette manip, c'est quand il trouve plus de 2 polyligne sur le même noeud. C'est là qu'on déniche les artefact, c'est à dire les petits triangles (tes boucles). Je les ai juste sélectionnés et supprimés à la main puis j'ai renouvelé l'opération de combiner les polylignes. Parfois, quand on a affaire à une "vraie boucle" - une extension terrestre ou aquatique, à ne pas supprimer donc - il faut juste séparer un peu les lignes pour avoir une continuité.

Une fois que toutes les polylignes sont fusionnées, je ferme les extrémités et j'utilise cet outil (http://www.jennessent.com/arcgis/shapes_graphics.htm) pour transformer mes polylignes en polygone. Voilou.

J'oubliais un truc dans mon explication :
1. Je combine
2. Je sépare les entités multiparties

Désolé pour cet oubli,
Robin.

Hors ligne

 

#10 Tue 09 September 2008 13:46

Daniel
Membre
Lieu: Victoriaville, Québec
Date d'inscription: 6 Sep 2005
Messages: 2028

Re: éliminer erreurs de topologie sur polylignes

bebert_lama a écrit:

Mais je suis moi même de la famille des "glands" et je n'arrive pas à reproduire le travail.
bebert


Salut bebert
Comme Robin l'a dit, on a tous commencé en quelques parts.  Cependant, si je peux me permettre un petit truc, en géomatique, cartographie, SIG, ou appelez-le comme vous voulez, le crayon et un papier resteront toujours votre allié.  Ce que je veux dire, c'est de prendre des notes lorsque vous travaillez et que vous allez faire de nouvelles choses.  De plus, j'ai un fichier bloc note (TXT) qui contient plein de petits trucs que j'ai trouvé ou demandé sur GeoRezo.

Bonne chance

Daniel


De retour à la géomatique

Hors ligne

 

#11 Tue 09 September 2008 14:52

bebert_lama
Participant assidu
Date d'inscription: 9 Nov 2006
Messages: 253

Re: éliminer erreurs de topologie sur polylignes

Re ,

et bien travail accompli ! le problème est bien résolu même si cela n'est pas totalement satisfaisant, j'obtiens les mêmes fichiers que toi Robin. Je te remercie vraiment, j'ai vu que cela prenait pas mal de temps de supprimer les erreurs/modifier les îlots. Merci aussi pour le plugin.
Merci des conseils Daniel.

A+

Bebert

Hors ligne

 

#12 Tue 09 September 2008 15:00

Robin
GeoRezo forever
Lieu: France
Date d'inscription: 31 Aug 2005
Messages: 13614
Site web

Re: éliminer erreurs de topologie sur polylignes

Pas de quoi smile

Au passage, je signale une fonction très intéressante de cette extension "Graphics & Shapes", (et qui présente en natif sur Mapinfo), la fonction Build Polygons:

This function will build a polygon shapefile from a set of polylines by identifying the regions formed by intersecting polylines.  Attribute fields for the polygons will include a unique ID field and an area field.  No attributes from the polylines themselves will be transferred to the polygons.  Optionally, attributes from a point feature class may be transferred to the polygons.


Contrairement à la fonction de conversion polyligne > polygone, cette fonction reconstitue les polygones a partir d'un set de polyligne qui s'intersectent.  Optionnellement, on peut indiquer un set de points "centroïdes" dont les attributs peuvent être transférés aux polygones.

Bonne fin de journée,
Robin.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB