Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Printemps des cartes 2024

#1 Tue 21 August 2007 12:36

Clicnik
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 21 Aug 2007
Messages: 4

Excel et le géomarketing

Bonjour,

Dans le cadre de mon boulot actuel, j'aurais aimé utilisé mes notions de géomatique (j'étais utilisateur de Mapinfo) en Excel et j'aurais aimé un petit coup de main de votre part.

Je m'explique :
Il y a déjà un certain temps, mon entreprise avait fait appel à une boite de consultants anglais pour un projet. Parmi tous les consultants que cette boite nous a envoyé, il y a eu un gars qui nous a présenté un slideshow powerpoint où il avait inclus un diagramme EXCEL avec la représentation de la Belgique et différents points de vente de notre entreprise.

hmm Ayant changé de boulot, j'aimerais refaire ce genre d'exercice, mais je ne vois pas comment procéder pour :
1) Mettre la Belgique correctement en fond du diagramme (il ne faudrait pas que je mette les coordonnées de Bruxelles et que je me retrouve à Mons, par exemple)
2) J'ai les coordonnées lambert pour mes points de ventes. Est-ce que je peux les appliquer tel quel sur le diagramme ou faut-il d'abord les convertir afin de ne pas avoir de distorsion ?

Merci d'avance pour vos réponses wink

Hors ligne

 

#2 Wed 22 August 2007 10:13

Toñito
Participant assidu
Date d'inscription: 26 Oct 2005
Messages: 168
Site web

Re: Excel et le géomarketing

Il y a déjà un certain temps , il existait dans Office (jusqu'à la version 9 , c'est à dire Office 2000) un petit add-in qui s'appelait Microsoft Map -si j'ai bonne mémoire!.. Il était gratuit , compatible Mapinfo et développé en partenariat avec Mapinfo Corp, Mais depuis le partenariat a fait pshhhiit et plus de microsoft map dans Office .. je pense que ce que vous avez vu à cette époque c'était ça... De mon côté je ne savais pas qu'on pouvait mettre des cartes dans des diagrammes excel.. ce serait sympa de nous expliquer comment on fait ça ..
Cordialement

Hors ligne

 

#3 Wed 22 August 2007 10:56

Clicnik
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 21 Aug 2007
Messages: 4

Re: Excel et le géomarketing

Merci de votre réponse.

Pour mettre une carte dans un diagramme Excel, je pense que cela ne pose pas de problème particulier.

En fond d'un diagramme, il y a moyen de mettre une image. Faire une double clic gauche sur le fond => une fenêtre intitulé "Format Plop Area" s'ouvre avec 1 bouton pour les "Fill effects.... Clic sur le bouton et une deuxième fenêtre s'ouvre avec 4 onglets. Le dernier onglet permet de mettre une image de fond.
La seule chose qu'il faut c'est que l'image de fond corresponde avec les coordonnées que vous voulez mettre.
Autre point à tenir à l'oeil, c'est la déformation de la vue terrestre en fonction des coordonnées que vous voulez appliquer.
L'image de fond doit correspondre aux "projections" de vos coordonnées. Je m'explique : si vous appliquez une projection en vue Lambert 2 à la carte et que vos coordonnées xy sont en lambert 4 (c'est juste un exemple chiffré, car je sais quand France vous avez plusieures "projections" pour la découpe du territoire, mais je ne connais plus vos différentes "projections"), vos données ne seront pas placées au bon endroit. (j'espère être clair).

C'est là mon problème.
N'ayant plus de logiciel cartographique, j'aimerais avoir (si quelqu'un pouvait m'en mettre une à disposition, ce serait vraiment sympa wink) une image de la carte de la Belgique, mais où le coin inférieur gauche de l'image corresponde à la coordonnée 0 - 0.
Pour la Belgique, on travaille en projection Lambert 2 de 1972 (ou quelque chose comme ça (c'est fou comme on perd les notions quand on ne travaille plus avec un logiciel pendant plus d'un an)).

Voilà, je pense qu'une fois l'image (avec la bonne projection) est mise en fond d'un diagramme, il y a moyen d'y appliquer une table de données avec les coordonnées X-Y adéquates et une valeur Z de telle façon que l'on puisse situer en Excel une carte basique à 1 donnée.

En espérant que cela soit clair et que vous pourrez tester mon explication .... mais je répète : ceci devrait théoriquement être possible.

Dernière modification par Clicnik (Thu 23 August 2007 08:33)

Hors ligne

 

#4 Wed 22 August 2007 11:51

Michel Bouillot
Participant occasionnel
Lieu: Montreuil
Date d'inscription: 7 Sep 2005
Messages: 18

Re: Excel et le géomarketing

Bonjour,

Le consultant a peut être utilisé la fonction (fort méconnue) catographie de EXCEL. Je ne sais pas si elle existe encore dans les versions récentes de Microsoft mais voici ci-dessous un tutoriel que j'ai réalisé il y a quelques années pour les besoins internes à mon administration. J'ai des utilisateurs très contents. La première contrainte est de disposer des fichiers cartographiques au format MAPINFO avec tous les lieux dont vous aurez besoin.

Michel BOUILLOT
Département de Seine-Saint-Denis
Responsable du SIG Départemental
01 43 93 87 07
mbouillot@texte-a-enlever.cg93.fr

____________________________________________________________________________
_____________________

La cartographie avec EXCEL

La fonction cartographie est en standard (bouton avec un globe terrestre à côté du bouton des graphiques).

Cela fonctionne comme pour les graphiques, il faut donc :

1 - sélectionner des cellules à analyser

2 - appuyer sur le bouton

3 - sélectionner un pavé de cellules vides où va s'afficher le résultat graphique

4 - la carte s'affiche comme par magie éventuellement après avoir répondu à une ou deux questions

Toute la magie est dans ces questions éventuelles. En effet, voilà comment ça marche :

Sur votre poste, EXCEL identifie une collection de cartes installées en même temps que lui (pour la France : la carte des régions, la carte des départements).

Pour faire le lien entre les cellules à analyser et sa collection de carte, il compare les valeurs de chacune des colonnes de cellules sélectionnées aux identifiants qu'il connaît pour chacune des cartes (nom des régions, nom des départements ...).

S'il ne trouve rien de ressemblant alors la liste des cartes standard vous est proposée et il ne fera aucune liaison.

S'il n'y a pas d'ambiguïté (les valeurs d'une colonne ressemblent aux identifiants d'une seule carte), il affiche la carte qui s'impose en liant chaque ligne de cellules à un objet de la carte.

Si plusieurs appariements différents lui semblent possibles, alors il pose une question sur la colonne et/ou sur la carte pour vous laisser choisir.

Une fois la carte affichée, des boutons spécifiques apparaissent. Parmi ceux-ci l'un permet de faire apparaître un panneau de configuration. Celui-ci permet par des glissements de souris de sélectionner le ou les colonnes à cartographier, le ou les modes de cartographie (symboles proportionnels, dégradé de couleur ...). Un double clic dans la légende permet d'accéder à un menu pour modifier les classes de valeur ...

Pour enrichir sur votre ordinateur la collection de cartes de EXCEL avec la carte des communes de Seine-Saint-Denis, voici comment procéder :

1 ) copier les 5 fichiers : ssd_comm .dat, .id, .ind, .map, .tab dans le répertoire :
Program Files/Fichiers Communs/Microsoft Share/Data map/Data :

2 ) lancer : Data inst.exe qui se trouve dans:
Program Files/Fichiers Communs/Microsoft Share/Data map

A la question "modèles de carte", appuyer sur le bouton "nouvelle ..."

puis lui donner un nom (par exemple : communes de SSD)

puis sélectionner ce nouveau modèle de carte et appuyer sur "avancé >>"

puis dans la liste "caractéristiques" faire apparaître la couche communes en appuyant sur "ajouter ...", en sélectionnant le fichier ssd_comm.tab et en appuyant sur "ouvrir"

puis en associant le modèle que vous avez créé avec la couche communes apparue dans les caractéristiques en cochant le carré qui figure juste devant.

C'est fini, vous pouvez appuyer sur "quitter"

3 ) utiliser le fichier dco.xls pour faire des essais de cartographie sachant que l'identifiant de la carte est le code INSEE des communes. Dans ce fichier est déjà inclus un exemple de cartographie (faite sans recherche de signification).

Pour une utilisation avec un autre fichier Excel, il est obligatoire de mettre en format texte, dans celui-ci, les cellules de la colonne servant de lien avec la carte (code INSEE dans le cas ci-dessus).

Voilà, ça peut sembler compliqué mais c'est très simple d'utilisation.

Pour aller plus loin :

Pour imprimer une carte des communes avec des contours un peu plus épais, vous pouvez créer un modèle de carte avec les fichiers suivants : ssd_com4 .dat, .id, .ind, .map, .tab (dans cette série, les contours de communes sont 4 fois plus épais que dans ssd_comm).

Pour, au-delà de la Seine-Saint-Denis, exploiter des données à la commune sur l'Ile-de-France, vous pouvez créer un modèle de carte avec les fichiers suivants : idf_comm .dat, .id, .ind, .map, .tab. L'identifiant à utiliser est le code INSEE des communes. Ces contours de communes sont en cohérence avec la liste des codes INSEE et des noms de commune du fichier :
comidf_nomcom.xls.

Pour enrichir et améliorer la lisibilité de la carte des communes d'Ile-de-France, vous pouvez associer au modèle de carte précédent le fichier idf_hyd, pour faire apparaître la Seine, la Marne et l'Oise, et le fichier idf_Ldep, pour faire apparaître les limites des départements. Quand la carte est créée dans le fichier EXCEL, le dés-affichage et l'affichage de ces ajouts sont accessibles par un double-clic sur la carte elle-même.

Pour exploiter des données sur les départements franciliens, vous pouvez créer un modèle de carte avec les fichiers suivants : idf_sdep .dat, .id, .ind, .map, .tab. L'identifiant à utiliser est le numéro de département. Ce modèle peut être enrichi comme le précédent avec l'hydrographie.

Dernière modification par Bruno (Wed 22 August 2007 12:48)

Hors ligne

 

#5 Thu 23 August 2007 08:41

Clicnik
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 21 Aug 2007
Messages: 4

Re: Excel et le géomarketing

Merci pour cette explication.
Je vérifierai ceci ce soir, car je ne trouve pas la commande sur la version Excel (2002 pack 3) que j'ai au boulot. Entre autre, je ne trouve pas le répertoire Data map. Cela vien peut-être du fait que l'entreprise bride certains logiciels (Windows, Office ...) pour une raison inconnue des utilisateurs sad

Je regarderai sur la version que j'ai à la maison et si cela m'et possible, je ferai un test. Encore Merci.

Hors ligne

 

#6 Thu 23 August 2007 08:59

Bruno
Membre du bureau
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 22 Jun 2005
Messages: 11750
Site web

Re: Excel et le géomarketing

Bonjour,

Je pense pour ma part que les fonctions carto de Excel se sont arrêtées avec la suite Office 97.
Microsoft a testé un moment le marché avec MapINFO, puis MapPoint est arrivé.
Je ne serai pas étonné que les dates correspondent.

Bruno

Hors ligne

 

#7 Thu 23 August 2007 10:21

Toñito
Participant assidu
Date d'inscription: 26 Oct 2005
Messages: 168
Site web

Re: Excel et le géomarketing

Merci Bruno pour cette précision , Office 97 était la derniere version equipée de Data Map, c'est à ce module que je faisais allusion dans mon post.. mais la méthode de carto expliquée par Cliknik releve de "l'astuce bricolage de l'année" je n'y aurai jamais pensé ! .. Pour ma part je recommande plutot de se tourner vers un bon soft open source , tout de même un poil plus standard..  Cliknik , si tu parviens à un résultat , tu pourrais nous poster une impression d'écran?

Hors ligne

 

#8 Thu 23 August 2007 13:44

Clicnik
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 21 Aug 2007
Messages: 4

Re: Excel et le géomarketing

Toñito a écrit:

... mais la méthode de carto expliquée par Cliknik releve de "l'astuce bricolage de l'année" je n'y aurai jamais pensé ! .. Pour ma part je recommande plutot de se tourner vers un bon soft open source , tout de même un poil plus standard..  Cliknik , si tu parviens à un résultat , tu pourrais nous poster une impression d'écran?


Comme je disais, je pense que cela doit être possible, mais c'est à tester.
Le consultant nous l'a présenté dans un slide PowerPoint et en cliquant dessus, il me semble que ce n'était qu'Excel qui se trouvait derrière, sans rien d'autre. Je peux me tromper.
Si j'arrive à trouver une solution, je vous la livrerai bien volontiers big_smile

Quand à faire quelque chose en open source, je n'y pense même pas dans l'entreprise où je travaille pour cause de vérrouillage des réseaux, des installations, etc ... cela va même jusqu'à bloquer les screensaver et le choix des images du desktop, c'est pour dire sad

Donc .... à suivre ....

wink

Hors ligne

 

#9 Sat 15 December 2007 16:08

denisjaubert
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 14 Dec 2007
Messages: 1

Re: Excel et le géomarketing

Essayez donc avec IDD Intégration Données dessin
Vous pouvez en telecharger une version d'évaluation de  sur le site www.deixsys.com

Hors ligne

 

#10 Thu 20 December 2007 17:37

Jean-Michel
Membre
Lieu: An Oriant /Lorient
Date d'inscription: 3 Oct 2005
Messages: 3909

Re: Excel et le géomarketing

Bonjour,
Avez-vous essayé Cart'OOO, suite complète de petits logiciels s'intégrant dans Open Office
Suite réalisée par des profs d'histoire-géo pour leurs élèves
voir : http://ooo.hg.free.fr/
PS : Je n'ai pas testé...


Jean-Michel
GeoRezo, c'est des blogs, un wiki, un Netvibes ...
GeoRezo vous aide ==> Aidez GeoRezo !

Hors ligne

 

#11 Mon 08 September 2008 18:12

ccc_lr
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 8 Sep 2008
Messages: 1

Re: Excel et le géomarketing

Bonjour à tous,

Pour ma part j'ai aussi utiliser datamap dans le temps et maintenant qu'on est passé à office 2003 plus rien de dispo sous Excel.

J'ai trouvé une "macro" (très améliorée) Xl Cartes de Georges DEVATCH qui permet de colorier une carte en fonction de 2 critères (par exemple la vente de 2 produits). De plus il propose gratuitement la France découpée par région

En fait je suis maintenant à la recheche d'une carte par département (coordonnées X-Y) pas plus précise que besoin (dans Xl carte chaque département est tracé par exemple dans le cas du fichier donné par M DEVATCH par une moyenne de 60 points.

Pourriez-vous m'aider à ce sujet ?

Merci d'avance.

Christophe.

Hors ligne

 

#12 Mon 08 September 2008 18:29

Bruno
Membre du bureau
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 22 Jun 2005
Messages: 11750
Site web

Re: Excel et le géomarketing

Bonjour,

Une piste ici, avec GéoFLA® Départements, de l'IGN:
http://www.ign.fr/rubrique.asp?lng_id=F … br_id=2749

Bruno

Hors ligne

 

#13 Tue 09 September 2008 18:37

Pierre Dolez
Participant assidu
Lieu: Proville
Date d'inscription: 14 Aug 2008
Messages: 518
Site web

Re: Excel et le géomarketing

Concernant les départements, cela a été l'objet d'une longue discussion. Une carte des département est disponible, voir l'article de Robin du 21 août à l'URL suivante;
http://georezo.net/forum/viewtopic.php?id=56111&p=2

Pierre

Dernière modification par Pierre Dolez (Tue 09 September 2008 18:38)

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB