banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

GEODATA DAYS 2024

#1 Tue 09 September 2008 19:12

paquito
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 20 Sep 2007
Messages: 4

Reprendre le tracé d'une polyligne depuis une de ses extrémités

Bonjour à tous,

Je travaille actuellement à la digitalisation d'un réseau de sentiers pédestres avec Mapinfo 7.

Les tracés sont longs à dessiner, et je souhaiterais procéder par petits segments, en reprenant à chaque fois le tracé depuis le noeud ou il été achevé.

Quel raccourci faut-il utiliser pour continuer le tracé depuis le dernier noeud du segment avec l'outil polyligne, de manière à ce que le sentier soit digitalisé en un seul et même objet (c'est à dire sans avoir à assembler plusieurs segments pour constituer un sentier donné) ?

Merci d'avance pour vos réponses.

Bonne soirée

Hors ligne

 

#2 Tue 09 September 2008 19:54

Maurice
Membre
Lieu: Montpellier
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 5331

Re: Reprendre le tracé d'une polyligne depuis une de ses extrémités

Bonjour
Bien sûr vous utilisez la fusion (touche F)..;
Je crois que, du fait que vous interrompez la digitalisation par un double clic avant de la reprendre, le pauvre MI ne peut que considérer que c'est un nouveau segment qui commence (sinon comment créer ces nouveaux segments ?)
Une fois fini, il vous suffit de sélectionner tous ces segments et menu Objet->Assembler, pour avoir un seul segment là où la digitalisation en avait fait plusieurs
Tout ça avant de compléter éventuellement les attributs

Hors ligne

 

#3 Wed 10 September 2008 09:18

paquito
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 20 Sep 2007
Messages: 4

Re: Reprendre le tracé d'une polyligne depuis une de ses extrémités

Merci pour ta réponse, mais étant novice sur MI j'ai dû mal exprimé ma requête.

En fait, je cherche à poursuivre une polyligne depuis le noeud ou je l'ai arrêté, sans avoir à créer une nouvelle polyligne que je devrais assembler avec l'autre.

Il existe normalement un raccourci clavier qui permet d'"accrocher" le dernier noeud avec la croix de l'outil polyligne et de poursuivre le tracé sans avoir à créer un second objet

Hors ligne

 

#4 Wed 10 September 2008 09:53

Maurice
Membre
Lieu: Montpellier
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 5331

Re: Reprendre le tracé d'une polyligne depuis une de ses extrémités

Le mode "fusion" évoqué fait ça: "accrocher" le dernier noeud avec la croix de l'outil polyligne et poursuivre le tracé
La croix est alors entourée d'un cercle représentant la zone de tolérance d'accrochage
Mais ceci crée un second objet, puis un troisième, etc...chaque fois que vous interrompez-reprenez
C'est obligé: comment créeriez vous 2 polylignes distinces consécutives autrement ??
Ca n'est pas grand chose d'assembler à la fin ces n objets... smile

Hors ligne

 

#5 Wed 10 September 2008 10:53

paquito
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 20 Sep 2007
Messages: 4

Re: Reprendre le tracé d'une polyligne depuis une de ses extrémités

Merci Maurice pour tes conseils,

effectivement cela fonctionne, mais je pensais  - manifestement à tord - que cette option existait.

Bonne journée

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB