Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

GEODATA DAYS 2024

#1 Wed 10 September 2008 17:03

jbachet
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 10 Sep 2008
Messages: 6

Aide pour convertion de coordonnées...

Bonjour,

j'ai effectué plusieurs recherches sur internet ou sur le site, mais je ne trouve pas mon bonheur.
je précise que je débute complètement en géocodage.

voila, je travaille dans le domaine du transport public (réseaux de bus, tram, train...)
je m'occupe de fusioner des réseaux et d'intégrer les données pour un calculateur d'itinéraire.

pour que le calculateur puisse travailler en "porte à porte", les arrêts (bus, tram, gare...) doivent être géocodés, pour être mis en relation avec la base de données téléatlas des rues utilisée par le calculateur.

j'ai récupéré des coordonnées, mais je n'arrive pas à les convertir dans ce que je veux.

exemple de ce que j'ai reçu des réseaux :
Arrêt hôtel de ville de la ville d'argentan (61) :
Latitude (N) : 48°44,642 ou 48.7440333333333
Longitude (O) : 000°01,053 ou -0.01755

d'après la personne qui m'a fournis les coordonnées, le format est : Lat/Long    WGS84  Degré h ddd°mm.mmm
Je retrouve bien les mêmes coordonnées dans Google earth (les 2ème, quand je me met en degré décimaux)

le logiciel que j'utilise pour renseigner les coordonnées géographiques attend du lambert II étendu je crois :
exemple de ce que j'ai déjà dans le logiciel :

arrêt Caen Château d'eau Guérinière:
Coord X : 404447.00
Coord Y : 2466019.00

avez vous une technique pour convertir ce que j'ai reçu en ce que je dois intégrer ?

j'ai trouvé un logiciel ("convertisseur") pour "convertir" du WGS84 en Lambert II étendu mais je n'arrive pas renseigner correctement les champs. j'ai un message : "latitude de départ incorrecte..."

Merci d'avance.

Bonne fin de journée à vous.

Hors ligne

 

#2 Wed 10 September 2008 19:05

Jeirhome
Membre
Lieu: Liverion
Date d'inscription: 22 Aug 2006
Messages: 4298
Site web

Re: Aide pour convertion de coordonnées...

Tant que tu nommes pas le logiciel convertisseur, on ne pourra que te donner des renseignements généraux.

Pour ce type d'erreur, il faut vérifier :
Le séparateur décimal, qui est parfois le '.' et parfois ',' ; cela dépend autant du programme que des paramètres linguistiques du système d'exploitation.
L'indication Nord (on ne sait jamais tu as pu glisser sur sud).
Les unités, en degrés, la NTF utilise les grades, il peut y avoir des mélanges dans les paramètres.

Dernière chose à vérifier, c'est de bien être en Lambert II étendu, et pas Lambert II, car la zone où tu travaille est en Lambert I si on te demande du Lambert Zone.


Jérôme Cuinet
L'avantage de la Chine, c'est que le soleil se couche plus tard !

Hors ligne

 

#3 Thu 11 September 2008 09:37

jbachet
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 10 Sep 2008
Messages: 6

Re: Aide pour convertion de coordonnées...

Bonjour,

merci de ta réponse.

alors pour le logiciel, il s'appelle bien "convertisseur"
c'est celui la : http://eric.sibert.fr/article80.html

Sinon, dans ce que j'ai reçu, c'est bien latitude Nord et longitude Ouest.

pour les "." et ",", j'ai essayé, mais rien ne marche.

et oui, c'est bien du Lambert II étendu que j'attends, (chiffre Coord Y supérieur à 2 millions)

une idée pour utiliser convertisseur correctement ou un autre outil ?
je galère un peu (beaucoup)

Hors ligne

 

#4 Thu 11 September 2008 09:51

jbachet
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 10 Sep 2008
Messages: 6

Re: Aide pour convertion de coordonnées...

bon, j'ai enfin trouvé comment utiliser convertisseur :

[img]http://img98.imageshack.us/img98/9845/convertisseureu0.th.jpg[/img]

en fait, j'ai fait l'inverse, à savoir partir du lambert II étendu vers le WGS84 pour voir le format qu'il me donnait.

me reste à vérifier les coordonnées.

par contre, personne n'aurait un fichier Excel capable de me faire cette conversion, mais plus plusieurs points d'un coup (je dois avoir 200 points à convertir et intégrer) ?

Dernière modification par jbachet (Thu 11 September 2008 09:52)

Hors ligne

 

#5 Thu 11 September 2008 10:10

jbachet
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 10 Sep 2008
Messages: 6

Re: Aide pour convertion de coordonnées...

Est ce que quelqu'un sait ce que ça change de cocher la case "Paris" dans convertisseur ?

si je coche ou pas, le résultat n'est pas le même.

EDIT : j'ai trouvé comment faire de la conversion en masse, il y a un fichier Excel avec le logiciel, qui permet cela.
par contre, je sais toujours pas à quoi sers la case "paris", c'est pour le fuseau horaire ?

Dernière modification par jbachet (Thu 11 September 2008 10:20)

Hors ligne

 

#6 Thu 11 September 2008 10:50

François
Membre
Lieu: Grenoble
Date d'inscription: 4 Apr 2007
Messages: 257

Re: Aide pour convertion de coordonnées...

Bonjour,

Cela indique si les longitudes en entrée sont exprimées par rapport au méridien de Paris. Si c'est le cas, il semble qu'il faille cocher cette case.

Cordialement.


François

Hors ligne

 

#7 Thu 11 September 2008 14:45

jbachet
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 10 Sep 2008
Messages: 6

Re: Aide pour convertion de coordonnées...

OK. merci beaucoup, c'est bien ce que je pensais aussi. mais je préférais demander pour être sûr.

sinon, est ce que quelqu'un aurait un site ou un logiciel (gratuit) pour chercher un lieu sur une carte à partir des coordonnées en lambert II étendu (pour vérifier quelques points)

parceque le logiciel que j'utilise normalement (produit développé en interne) ne fonctionne pas (problème de licence viamichelin ou téléatlas...)

Hors ligne

 

#8 Thu 11 September 2008 19:39

Jeirhome
Membre
Lieu: Liverion
Date d'inscription: 22 Aug 2006
Messages: 4298
Site web

Re: Aide pour convertion de coordonnées...

Amis géomaticiens, cultivez-vous !

Cette histoire de longitude par rapport à Paris, tout le monde devrait la connaitre depuis Tintin et le trésor de Rackham le Rouge. Pour ceux qui ont perdu leur album de Tintin, un petit lien pour vous rafraichir la mémoire (merci Sylvie :p)


Jérôme Cuinet
L'avantage de la Chine, c'est que le soleil se couche plus tard !

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB