banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

GEODATA DAYS 2024

#1 Thu 11 September 2008 23:58

The Green Vengeur
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 23 Jul 2008
Messages: 7

Publier le nom du propriétaire d'une parcelle, est-ce légal ?

Bonjour,

Je m'adresse aux experts du cadastre pour savoir s'il est légal de diffuser sur application de webmapping publique "visible par tous" le nom des propriétaires des parcelles du cadastre. Je suis un peu surpris de n'avoir trouvé qu'un seul site diffusant cette information, celui de Gluiras (09) : http://212.99.107.139/gluiras/normal/ma … g=cadastre .
Pourquoi les autres communes ne le font pas ? Interdit ? Par crainte des usagers en colère ? ... ?

Merci d'éclaircir ma lanterne.


TGV


TGV soon !

Hors ligne

 

#2 Fri 12 September 2008 00:07

Nicolas
Membre
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 2869
Site web

Re: Publier le nom du propriétaire d'une parcelle, est-ce légal ?

Bonjour,

également surpris par cet "open-access" aux données de la matrice, j'ai alerté le webmaster de Gluiras début Juin, mon message est cependant resté sans réponse.

Peut-être sont-ils finalement conformes à la législation CNIL en vigueur pour ne pas être inquiété...

Bonne Journée,

Nicolas

PS : mais bon maintenant que l'information a été "dénoncée" sur la place publique, peut être que les choses vont bouger de côté de gluiras ou de la CNIL.

Hors ligne

 

#3 Fri 12 September 2008 11:31

MioneA
Participant occasionnel
Date d'inscription: 6 Apr 2007
Messages: 35

Re: Publier le nom du propriétaire d'une parcelle, est-ce légal ?

Il est possible de diffuser les numéros de parcelles, mais par contre en ce qui concerne les noms des propriétaires, je doute que ce soit possible... Car si on reprend l'acte d'engagement de la DGI (que vous avez dû préalablement signé pour obtenir ces données) la diffusion de ces informations reste restreinte et très réglementée. Je pense que le mieux est de contacter la Direction Générale des Impôts.

Hors ligne

 

#4 Fri 12 September 2008 12:30

Laurent SCHNELL
Participant occasionnel
Lieu: Marennes-Hiers-Brouage
Date d'inscription: 7 Sep 2005
Messages: 35

Re: Publier le nom du propriétaire d'une parcelle, est-ce légal ?

Bonjour,

Non, il n'est pas légal de diffuser le nom des propriétaires au grand public.
Cf. cadastre.gouv.fr qui ne le fait pas.

Vous trouverez tout ce dont vous avez besoin sur le site de la CNIL, notamment sur l'Autorisation Unique 001 (AU001)

vous trouverez également des informations de vulgarisation sur le guide de la CNIL prévu à cet effet : Guide des collectivités locales
http://www.cnil.fr/index.php?id=1012

Bon courage,

Laurent SCHNELL

Hors ligne

 

#5 Fri 12 September 2008 12:34

Maurice
Membre
Lieu: Montpellier
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 5331

Re: Publier le nom du propriétaire d'une parcelle, est-ce légal ?

MioneA a écrit:

Il est possible de diffuser les numéros de parcelles....


Et encore !! L'IGN se l'interdit sur le GéoPortail (!?!) ... mais le cadastre se l'autorise sur son site...va comprendre sad
Pour les noms il me paraît clair, en l'état de la législation (dont on peut penser ce qu'on veut...), que ce ne soit pas sur un accès public. Eventuellement limité par mot de passe aux seuls ayant droit (en gros les administrations d'Etat)...à l'extrème limite !

Hors ligne

 

#6 Fri 12 September 2008 14:21

provot
Participant occasionnel
Lieu: Mairie de Vitry-sur-Seine (94)
Date d'inscription: 6 Sep 2005
Messages: 46
Site web

Re: Publier le nom du propriétaire d'une parcelle, est-ce légal ?

Ci-après une note sur la diffusion des informations cadastrales que j'ai
réalisée avec des informations de la CNIL et de la CADA. Et donc il me
parait tout à fait étonnant de donner un libre accès aux données
personnelles sur un site cartographique sans limitation d'accès.

Dans son rapport d’activité 2007, la CADA indique les conditions de
communicabilité des informations cadastrales.
Les informations cadastrales sont de deux types :
-    les plans cadastraux,
-    les matrices cadastrales.

1-    La libre communicabilité des plans cadastraux
« Toute personne, qu’elle soit ou non propriétaire d’une parcelle sur le
territoire de la commune tire de l’article 2 de la loi du 17 juillet 1978 le
doit d’obtenir communication sous l’une des formes matériellement possibles,
de tout ou partie des plans cadastraux. »

De par cette règle, il n’existe aucune restriction à la diffusion de
planches cadastrales ou d’extraits cadastraux.
Cette diffusion peut éventuellement s’effectuer sous conditions tarifaires
qui auraient été mises en place au sein de votre collectivité.

Les plans cadastraux sont également disponibles sur le site internet
http://www.cadastre.gouv.fr
Sur lequel la consultation, l’impression et la commande de document
cadastraux est possible.

2-    La communicabilité restreinte des matrices cadastrales
La communicabilité s’effectue en fonction de la qualité du tiers. 2 cas
peuvent se présenter :

-    Le demandeur est propriétaire
Dès que le demandeur établi qu’il a la qualité de propriétaire de la
parcelle dont il demande le relevé ou justifie d’un mandat exprès de ce
dernier, il peut en recevoir copie intégrale.

-    Le demandeur n’est pas propriétaire
« Les tiers ont le droit d’accéder ponctuellement à des extraits de matrices
cadastrales concernant des parcelles déterminées. »

Dans le principe les informations figurant sur les relevés de propriété sont
couvertes par le secret de la vie privée du propriétaire au sens de la loi
du 17 juillet 1978.
Le principe de libre communication des données cadastrales apporte toutefois
à ce secret un important tempérament : la loi du 7 Messidor An II prévoyait
dans son article 37, la consultation gratuite et la communication tarifiée
des extraits des documents déposés au cadastre.
Cette loi n’ayant pas été abrogé, ce principe de libre communication est
toujours en vigueur.

Toutefois cette communication à des tiers non propriétaires doit s’effectuer
sous certaines conditions :
-    Seul sont communicables aux tiers le numéro et l’adresse de la
parcelle, le nom et prénom de son propriétaire, le cas échéant son adresse
et l’évaluation du bien pour la détermination de la base d’imposition à la
taxe foncière.
-    Les informations qui ne peuvent pas être communiqués à des tiers :
les date et lieu de naissance du propriétaire, les motifs d’exonération
fiscale, ainsi que toute autre information touchant au secret de la vie
privée. Seul le propriétaire foncier peut obtenir communication de
l’ensemble des informations le concernant.
-    Les informations cadastrales ne peuvent faire l’objet d’une
réutilisation que si la personne intéressée (à savoir le propriétaire) y a
consenti ou si l'autorité détentrice est en mesure de les rendre anonymes,
ou à défaut d’anonymisation, si une disposition législative ou réglementaire
le permet.
-    La réutilisation d’informations comportant des données à caractère
personnel est également subordonnée au respect des dispositions de la loi «
informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée en août 2004.
-    La communication de ces extraits de relevés ne peut-être que
ponctuelle et par ce principe il est donc recommandé aux administrations de
tenir à jour un registre des demandes d’informations cadastrales afin
d’identifier les demandeurs récurrents et élaborer éventuellement un
règlement de consultation.

Les administrations ne peuvent au contraire s’y opposer si le demandeur ne
justifie pas d’un motif légitime et exiger la signature d’un « acte
d’engagement »

3-    La conservation des informations
En rappel, je vous indiquerais que les informations cadastrales sont mises à
jour chaque année à partir de la documentation cadastrale tenue par
l'administration fiscale.
Seule la version de la matrice cadastrale de l’année précédente peut être
conservée.
Les versions antérieures doivent être détruites ou restituées à
l’administration fiscale, un procès-verbal étant dressé à cet effet.
Ce principe vaut également pour les cdrom VisDGI.

Christophe Provot


Christophe Provot - Administrateur SIG - Logiciels Métiers - Service Informatique Bureautique et Maintenance (SIBC) Téléphone : 01 46 82 83 95 - Télécopie : 01 57 67 08 15 - christophe.provot@texte-a-enlever.mairie-vitry94.fr
Ville de vitry-sur-seine

Hors ligne

 

#7 Fri 12 September 2008 15:05

Yves
Membre du bureau
Lieu: Aix-les-Bains
Date d'inscription: 22 Mar 2006
Messages: 9860
Site web

Re: Publier le nom du propriétaire d'une parcelle, est-ce légal ?

Bonjour,

Il y a cependant une différence entre les personnes morales et les personnes physiques, vous n'en faites cependant pas l'écho dans votre synthèse (très intéressante par ailleurs). Est ce voulu ?

Y.


Yves Jacolin, bénévole de l'association GeoRezo.net, agit au nom et pour le compte de l'association - Partageons ce qui nous départage !!  - GeoRezo vous aide ? Aidez GeoRezo !

Hors ligne

 

#8 Fri 12 September 2008 19:40

provot
Participant occasionnel
Lieu: Mairie de Vitry-sur-Seine (94)
Date d'inscription: 6 Sep 2005
Messages: 46
Site web

Re: Publier le nom du propriétaire d'une parcelle, est-ce légal ?

Effectivement je n'ai pas fait la différence en partant du principe que s'il
s'agit de domaine public privé, le bien appartient à la personne morale et
dans ce cas pour ma part, je ne fais pas de différence en ce qui concerne la
diffusion de renseignements.
Ce n'est pas parce que je travaille pour une collectivité territoriale que
je devrais diffuser des informations sur des propriétés d'autres
collectivités ou de l'état appartenant à leur domaine privé.
Tout à chacun peut obtenir ces informations en se renseignant auprès de
chaque collectivité.

Christophe Provot


Christophe Provot - Administrateur SIG - Logiciels Métiers - Service Informatique Bureautique et Maintenance (SIBC) Téléphone : 01 46 82 83 95 - Télécopie : 01 57 67 08 15 - christophe.provot@texte-a-enlever.mairie-vitry94.fr
Ville de vitry-sur-seine

Hors ligne

 

#9 Fri 12 September 2008 21:29

Thomas57
Participant occasionnel
Lieu: Betting
Date d'inscription: 13 Apr 2006
Messages: 16

Re: Publier le nom du propriétaire d'une parcelle, est-ce légal ?

Je ne sais pas bien comment est formulée la législation g=française, et il me semble impensable de publier des informations de propriétaies sur le Web.

Ici en Allemagne c'est tout simplement interdit. On ne peut pas publier tout ce qui permettrait d'identifier un propriétaire ( qu'il soit privé ou personne morale); ni même des information spermettant d'identifier la localisation d'une parcelle.

Ca me semble plus fermé qu'en France (et heureusement)

Thomas Willmes

SWBB GmbH (Polygis)

Hors ligne

 

#10 Fri 12 September 2008 22:16

jo-mo
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 24 Nov 2006
Messages: 8

Re: Publier le nom du propriétaire d'une parcelle, est-ce légal ?

Quelqu'un peut-il me sortir le document interdisant formellement ce que cette commune a fait ? ce que tous les agents des impôts (fonciers) savent depuis que c'est en place (il ya quelques années déjà ) ? Et cela n'a pas été fait par hasard (AMA) Euh c'était qui le maire ?
Qui oserait attaquer ? au (grand) risque que la commune gagne et que tout le monde s'y mette au grand damne de "notre institut" et des impôts eux memes, ou qu'elle perde et qu'alors c'est tout le principe de la liberté d'accès à l'info qui peut et sera remise en cause !!!  La CNIL n'a rien à voir la dedans ! Elle ne fait qu'entretenir la peur telle le clergé dans ses meilleures années... Resultat :STAND BY
En un mot, le status quo arrange bien beaucoup de monde. Je serais tenté de dire même qu'il est plus que jamais temps de faire cela avant qu'une loi tombe et que cela ne soit plus possible que par la DGI et... IGN (qui factureront évidemment l'accès à ces petites informations) Mais comment pourrait-on vendre toutes les informations qui sont normalement gratuites si on interdit à ceux qui peuvent la diffuser de le faire ...Remarquez que ça ne derange habituellement personne que les impôts s'arrangent avec notre institut national en lui échangeant "son cadastre" contre des petites photos et que ce derniers puissent en toute "ligitimité" venir auprès des modestes collectivités financeurs de numérisation vendre sa belle bd ou son service bamboleo. Bref HS.
Morceaux choisis ici (comme quoi c'est flou pour tout le monde) :
"Pour les noms il me paraît clair...."
"...je doute que ce soit possible..."

ah oui en tout cas la note de la CADA ne dit rien qui interdise la communication du nom et du prenom (question initiale) sous quelque forme que ce soit !  et pour info, les infos sont tronquées sur les relevés de propriété.

Je taquine (et je ne suis pas de cette jolie commune).
Bon week end.

Hors ligne

 

#11 Fri 12 September 2008 23:27

provot
Participant occasionnel
Lieu: Mairie de Vitry-sur-Seine (94)
Date d'inscription: 6 Sep 2005
Messages: 46
Site web

Re: Publier le nom du propriétaire d'une parcelle, est-ce légal ?

La Cnil vous garantie le respect de votre vie privée et la Cada définie l'accès aux document administratifs. Les deux doivent se faire dans le respect de l'autre. C'est le cadre légal de la loi actuelle. Il n'appartient pas de mon avis à des agents de la fonction publique de vouloir modifier l'état de la loi et des régles d'eux memes .

C'est la fonction des élus. Que vous souhaitez voir une évolution de la loi, c'est votre droit le plus strict en tant que personne privée( et je pense que vous parlez dans ce cadre) mais en tant qu'agent de la fonction publique cela n'entre pas dans nos missions.

Christophe Provot


Christophe Provot - Administrateur SIG - Logiciels Métiers - Service Informatique Bureautique et Maintenance (SIBC) Téléphone : 01 46 82 83 95 - Télécopie : 01 57 67 08 15 - christophe.provot@texte-a-enlever.mairie-vitry94.fr
Ville de vitry-sur-seine

Hors ligne

 

#12 Sat 13 September 2008 09:29

Bruno
Membre du bureau
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 22 Jun 2005
Messages: 11853
Site web

Re: Publier le nom du propriétaire d'une parcelle, est-ce légal ?

Bonjour,

Monsieur le Maire est connu:
http://bigbrotherawards.eu.org/Alain-Ri … uiras.html

Bruno

Hors ligne

 

#13 Sat 13 September 2008 11:19

jo-mo
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 24 Nov 2006
Messages: 8

Re: Publier le nom du propriétaire d'une parcelle, est-ce légal ?

Aucun parti pris de ma part. La position du maire explique ses actions certainement.
Ceci étant si quelqu'un de la grande communauté des grands connaisseurs "géomaticiens" est capable d'apporter la réponse à  ma première requête, c'est à dire "est-il formellement interdit de mettre le noms des propriétaires sur internet ? Je vous serais vraiment reconnaissant si c'était le cas ! (ceci dit la réponse est très très certainement NON ! Pourquoi pourrait on trouver où habite quelqu'un par pagesjaunes et autres. Je vois déjà arriver les réponses fusantes "oui mais la base fisccle ceci cela... la base fiscale est vendue par la DGI tout comme le sont les bases de données en matières commerciales (adresses et coordonnées téléphoniques).
Je ne veux pas entrer en polémique sur ce que fait la CNIL ou je ne sais qui. Peu importe il est juste de dire que beacoup de formalités sont pompeuses et relèvent du n'importe quoi. Beaucoup de préconisations sont prises pour des obligations. en tout cas faire apparaitre un nom sur une parcelle n'est pas forcement un traitement en tant que tel. Et puis il y a tellement de façon de jouer sur les mots en matière juridique que l'on peut bien considérer que les gens qui consultent qui est le propriétaire d'une parcelle font une démarche volontaire tout comme elles le feraient en venant au guichet de la mairie (simplification de la vie administrative).

En tout cas force est de remaquer que rien ne se passe en tout cas et que le cas d'école de cette commune qui dure depuis donc maitenant 4/5 ans n'a subi aucune foudre.. DONC ça ne semble pas contraire à la loi

Pour repondre à une autre remarque, d'autres collectivités affichent évidemment en toute légalité les numéros de parcelles sur leur appli web. Personne ne leur dis rien et c'est bien normal. La question est de savoir pourquoi IGN (entreprise philanthropique) ne le fait pas... ça n'interroge parsonne ?

Hors ligne

 

#14 Sat 13 September 2008 21:23

Jean-Louis Schwendimann
Participant occasionnel
Lieu: Marseille
Date d'inscription: 1 May 2006
Messages: 30
Site web

Re: Publier le nom du propriétaire d'une parcelle, est-ce légal ?

Message posté par JLS

Jugées limite ou en avance sur des évolutions espérées du droit, je crois me souvenir que certaines des actions menées à Gluiras avaient été tolérées à titre expérimental. Peut-être aussi les propriétaires de parcelles avaient-ils donné leur accord pour cette expérimentation.

Confronté à cette question dans le cadre d’une étude en cours sur le foncier agricole périurbain, je souhaite également une réponse plus précise, dans la mesure où des expérimentations sont tentées ici ou là en l’état actuel des canaux de fourniture de l’information.

Dans certains pays, le nom du propriétaire foncier est d’ailleurs une donnée publique.

Quant à la CNIL, ses pouvoirs peuvent être assez contingents. Il fallait par exemple lui déclarer tout site créé sur le web, jusqu’à ce que cela apparaisse désuet ou irréaliste. Un article récent sur la difficulté de
mettre en œuvre des contre-pouvoirs :
http://www.liberation.fr/rebonds/351501.FR.php

Hors ligne

 

#15 Sat 13 September 2008 21:25

provot
Participant occasionnel
Lieu: Mairie de Vitry-sur-Seine (94)
Date d'inscription: 6 Sep 2005
Messages: 46
Site web

Re: Publier le nom du propriétaire d'une parcelle, est-ce légal ?

Si nous prenons en compte le respect à la vie privée et le respect de la loi si le proprétaire a donné son accord pour cette diffusion, il n'y a aucuns problèmes. Cela à surement été fait, non?!
Pour les pages blanches, Il ne faut oublier que les pages blanches mentionne les habitants d'un lieu et non leur propriété et que vous disposez d'un droit de  non inscription par la liste rouge.
"formalités sont pompeuses"  : Il vous appartient en tant que citoyen de vous engager personnellement à faire évoluer les choses si vous pensez que ces procédures sont inutiles, la loi est faite pour évoluer et elle évolue tout les jours.
"Beaucoup de préconisations sont prises pour des obligations": Le respect à la vie privée est dans la loi et donc une obligation. Et donc en tant qu'agent de la fonction publique nous devons être les premiers à les respecter et les appliquer.
"Et puis il y a tellement de façon de jouer sur les mots en matière juridique" : Je ne voyais pas ou peut se faire l'interprétation sur ce sujet si nous gardons à l'esprit l'autorisation du proprietaire, mais je veux bien être démenti.
Pour finir sur une note d'humour, comprenant vos interrogations : pour cette commune il s'agit sûrement d'un joli village ou tout le monde il est gentil et se rencontrent tout les dimanches pour des pique-nique géants. Un joli village gaulois. J'ai déjà vu cela quelque part mais oùsmile

Christophe Provot


Christophe Provot - Administrateur SIG - Logiciels Métiers - Service Informatique Bureautique et Maintenance (SIBC) Téléphone : 01 46 82 83 95 - Télécopie : 01 57 67 08 15 - christophe.provot@texte-a-enlever.mairie-vitry94.fr
Ville de vitry-sur-seine

Hors ligne

 

#16 Mon 15 September 2008 11:21

provot
Participant occasionnel
Lieu: Mairie de Vitry-sur-Seine (94)
Date d'inscription: 6 Sep 2005
Messages: 46
Site web

Re: Publier le nom du propriétaire d'une parcelle, est-ce légal ?

Pour compléter la discussion, nous trouvons sur le site de la Cnil dans la rubrique cadastre et Sig l'avertissement suivant:

"Attention !

La diffusion de données cadastrales directement ou indirectement nominatives sur des bornes interactives ou des sites web publics comporte un risque d’utilisation de ces informations à d’autres fins, notamment commerciales, sans que les personnes concernées y aient consenti."

Les mesures de sécurité nécessaires

Les niveaux d’accès à l’application informatique doivent être définis avec précision en fonction des besoins des utilisateurs. S’agissant d’organismes autres que les communes (EPCI, syndicat mixte…), les services ne doivent pouvoir accéder, sauf exception motivée, qu’aux données générales (numéro de la parcelle, localisation, nom et adresse du propriétaire).

Un SIG en intranet ou extranet doit, de préférence, faire appel à un réseau de terminaux dédiés (réseau VPN, par exemple) ou à un système d’authentification permettant de s’assurer que le poste informatique accédant aux données est bien celui d’une des collectivités partenaires.

Lorsque les informations cadastrales sont transmises sur support amovible (cédérom) ou par réseau, les données à caractère personnel doivent être chiffrées, et la clé de déchiffrement délivrée de manière sécurisée. Le support amovible doit, dans la mesure du possible, servir à l’installation des données cadastrales sur un poste de travail ou un serveur dont les accès sont limités, et être conservé en toute sécurité. Il ne peut être dupliqué ni transmis en dehors des services municipaux habilités."

Christophe Provot


Christophe Provot - Administrateur SIG - Logiciels Métiers - Service Informatique Bureautique et Maintenance (SIBC) Téléphone : 01 46 82 83 95 - Télécopie : 01 57 67 08 15 - christophe.provot@texte-a-enlever.mairie-vitry94.fr
Ville de vitry-sur-seine

Hors ligne

 

#17 Mon 15 September 2008 21:17

jo-mo
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 24 Nov 2006
Messages: 8

Re: Publier le nom du propriétaire d'une parcelle, est-ce légal ?

humhum
je pense que toutes les données papier (issues des bdd des împôts - petit rappel) ont été pendant des années et des années quasi en libre service dans 80% des collectivités de France
Et évidemment 100% des propriétaires étaitent consentants ! depuis les lois de 1978 etc etc...
il est vrai, qu'il était recommandé qu'une personne (personnel de la collectivité - mairie- devait accompagner les consultants, ce qui a été fait dans quasi 100%)
Tout cela continue puisque les mairies peuvent toujours, continuer à recevoir des liasses Et à nouveau libre accès à TOUTES les infos
Encore un petit peu pour la forme, nous avons tous totalement consenti a nous faire localiser via des annuaires électroniques qui donne même le trajet à suivre pour vous rendre visite.
La CNIL a tout simplement été dépassé par le développement des réseaux électroniques. Les collectivités font des déclarations pour faire des déclarations, les perdent, les retrouvent en font des bonnes / des mauvaises.. tout cela est de la plus grande efficacité !  (pour ne pas dire la CNIL en perd aussi -> certitude)
ça ennuie tout le monde, alors que la bonne vieille disposition consistant à informer et avertir l'utilisateur ou le consultant par affichage et/ou par et est tout aussi efficace. On demande aux collectivités ce qu'elles comptent faire avec des données foncières  : du foncier évidemment ! comme tout le monde... Ouf, le cadastre et ses données foncières ne sont jamais utilisées à des fins commerciales par des communes et intercommunalités. Non la morale est là. Après toutes ces années passées dans diverses collectivités j'en suis convaincu !

J'espère que ma mauvaise foi et ma légère ironie n'auront dérangé personne. Des évolutions sont indispensables, c'est clair !

Bye

Dernière modification par jo-mo (Mon 15 September 2008 22:01)

Hors ligne

 

#18 Tue 16 September 2008 10:10

Jean-Michel
Membre
Lieu: An Oriant /Lorient
Date d'inscription: 3 Oct 2005
Messages: 3909

Re: Publier le nom du propriétaire d'une parcelle, est-ce légal ?

Bonjour,

C'est une constante du droit français : tout citoyen peut demander à consulter les rôles d'impôts locaux , et ce gratuitement.
De même, tout citoyen peut se rendre au service du Cadastre pour consulter le plan cadastral, et demander l'identité du propriétaire d'une parcelle.
Les restrictions : tout doit être mis en œuvre par le service du cadastre (ou la collectivité locale) pour que cette consultation ne permette pas de constituer des fichiers de personnes réutilisables à des fins commerciales ou autres...

En résumé : le report des informations doit se faire manuellement, sur papier libre, et la consultation doit être ponctuelle (non systématique), sous la "surveillance" d'un fonctionnaire du service concerné, qui peut mettre un terme à la consultation à tout moment. Il me semble que la personne qui souhaite consulter ces informations, doit décliner son identité.
Appliqué au plan informatisé (web), cà donnerait la requête "recherche d'un propriétaire par un numéro de parcelle", et édition d'une fiche sur la seule parcelle requêtée.
Cà ne me semble pas être plus problématique que la consultation "anté-web", mais la CNIL a refusé...
Les Pages Jaunes et autres en donnent largement plus sans que quiconque n'y trouve à redire...

La position du maire de Gluiras ne me choque pas en ce sens.

Cordialement

Dernière modification par Jean-Michel (Tue 16 September 2008 10:21)


Jean-Michel
GeoRezo, c'est des blogs, un wiki, un Netvibes ...
GeoRezo vous aide ==> Aidez GeoRezo !

Hors ligne

 

#19 Tue 16 September 2008 19:01

Sylvie
Membre
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 3066

Re: Publier le nom du propriétaire d'une parcelle, est-ce légal ?

Bonsoir,

En l'état actuel de la loi, il n'est donc pas légal de publier le nom du propriétaire d'une parcelle sur un site web à accès libre.

Le site de Guilras [*] n'est pas légal à plus d'un titre.
Pour citer un seul exemple :  il est possible de sélectionner toutes les parcelles d'un propriétaire trouvé par son nom, et d'exporter les fiches obtenues.

La position du maire de Gluiras ne me choque pas en ce sens.


Heu ... moi si ! Un maire applique la loi, et la fait appliquer

Ceci dit, il est vrai que la loi, en son état actuel, est inapplicable ...

Je partage l'avis de Jo-mo :

Des évolutions sont indispensables


J'ajouterai que ce débat dépasse le cercle des géomaticiens

Amicalement

[*] ca serait pas une version de démo d'un intranet carto de la Sirap, des fois wink

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB