Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

GEODATA DAYS 2024

#1 Fri 12 September 2008 11:29

Renaud
Membre
Lieu: Ploemeur (56)
Date d'inscription: 9 Mar 2006
Messages: 2315

Creative Commons et géomatique

Bonjour,

En plein débat sur la politique de diffusion des données et documents dans ma collectivité, je souhaite présenter les licences CC à ma hiérarchie.
Mis à part OSM, je ne trouve que des exemples et explications dans le domaine artistique.

Est-ce qu'il y aurait des présentations sur les CC et/ou des documents en licence CC qui se rapprocheraient plus de notre métier ?

Dernière modification par Renaud (Fri 12 September 2008 11:34)


Renaud Mouche

Hors ligne

 

#2 Fri 12 September 2008 12:52

Yves
Membre du bureau
Lieu: Aix-les-Bains
Date d'inscription: 22 Mar 2006
Messages: 9864
Site web

Re: Creative Commons et géomatique

Renaud,

Le "problème" des licences CC sont de plusieurs ordres :
1- elles ne sont pas toutes libres
2- elles ne sont pas faite pour des données/BdD

Si tu veux d'autres exemples, tu as les orthophotos de la communauté urbaine de Brest et l'occupation du sol de SIG-LR.

Il me semble que Vincent Picavet de Makina Corpus avait fait une présentation sur les licences lors du Géoévénement 2007 et 2008.

Y.

Dernière modification par Yves (Fri 12 September 2008 12:52)


Yves Jacolin, bénévole de l'association GeoRezo.net, agit au nom et pour le compte de l'association - Partageons ce qui nous départage !!  - GeoRezo vous aide ? Aidez GeoRezo !

Hors ligne

 

#3 Fri 12 September 2008 13:31

Renaud
Membre
Lieu: Ploemeur (56)
Date d'inscription: 9 Mar 2006
Messages: 2315

Re: Creative Commons et géomatique

Yves a écrit:

Le "problème" des licences CC sont de plusieurs ordres :
1- elles ne sont pas toutes libres
2- elles ne sont pas faite pour des données/BdD


J'ai peur que mon président soit peu sensible à la promotion de l'Open Source. En revanche, il sera intéressé par l'utilisation d'un système qui facilite la valorisation et la réutilisation de nos productions tout en préservant la paternité smile
En pratique, les deux approches sont similaires, et la licence CC-BY est bien une licence libre selon le doc de Vincent.

Je m'intéresse aux Creative Commons parce qu'elles s'adaptent bien aux cartes, aux études et aux photos. Je vais regarder la Public Geodata Licence.

Merci


Renaud Mouche

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB