Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Suite à un problème technique intervenu entre le 22 et le 23 mars, nous avons du procéder dans la soirée du 25 mars, à la restauration de la base de données du 24 mars (matinée).

En clair, nous avons perdu vos contributions et inscriptions du dimanche 24 et du lundi 25 mars.
Nous vous prions de nous excuser.

#1 Wed 09 August 2006 22:58

Patrice
JeSuisCharlie
Date d'inscription: 16 Sep 2005
Messages: 4730

[Tutorial] Récupérer les attributs textuels des blocs pour export SIG

Bonsoir Chers GeoReziens

Imaginons que vous ayez un joli (par définition un DWG AutoCAD ne peut pas être moche !) dessin avec des blocs (symboles) et des attributs sur ces blocs ... Un grand classique !

Pour ceux qui ne connaissent pas, les attributs sur les blocs (symboles) AutoCAD sont en fait des champs alpha-numériques (sans aucun contrôle ou formatage possible) permettant de stocker des infos (Code, Prix, Altitude, No Section / Parcelle / Regard / Tampon, etc).

Le nombre d'attributs sur un bloc (symbole) est illimité et ils peuvent être Visibles / Invisibles / Constants et cela existe depuis AutoCAD vers 2.0/2.1 (1985) ...

Attribut Constant : il est fixe / constant et l'utilisateur ne peut pas le consulter / modifier lors de l'insertion du bloc.
Attribut Visible ou Invisible : l'utilisateur peut le consulter / modifier à tout instant mais l'attribut Invisible comme son nom l'indique est "Invisible" (C'était la question à 1 Euro !).

Ne pas oublier la commande ATTECRAN = ACtif / INactif / Normal
(Je vous laisse découvrir sa signification, faut bien vous laisser travailler un peu !!!)

Le problème c'est que encore aujourd'hui certains logiciels qui lisent plus ou moins bien le format DWG/DXF sont malheureusement INCAPABLEs de récupérer le contenu des attributs de bloc et donc les gens obtiennent SEULEMENT le graphique du bloc (symbole).

Et si vous décomposez/explosez le/les bloc(s) avec attributs, vous perdez COMPLETEMENT le contenu des attributs car en fait vous récupérez les définitions des attributs : Nom de l'Etiquette de l'attribut, Question posée, Valeur par défaut.

Donc le challenge est le suivant: comment récupérer en textes simples ces fameux attributs de blocs pour AU MOINS obtenir les valeurs des attributs dans votre logiciel TOTO-SIG-CAD ?

Il suffit que vous ayez au moins un AutoCAD ou MAP ou CIVIL ou ADT version 2004 (Ca pourrait marcher éventuellement avec une version plus ancienne) AVEC les routines Bonus/Express installées (Donc SVP ne pas les oublier lors de l'Installation).

Taper au clavier (J'adore le clavier): BURST
Ou bien par le menu déroulant: Express / Block / Explode Attributes to Text

Puis Sélectionnez ce que vous voulez ...
Tous les attributs de blocs seront transformés en TEXTEs SIMPLEs AutoCAD !!!
Et maintenant votre "fameux" TOTO-SIG-CAD peut charger votre DWG/DXF et vous  visualisez en Texte le contenu des attributs.

Je joins à mon sujet un VIEUX dessin AutoCAD très connu qui date de 1985 mais qui a été sauvegardé ici en version R14 DWG afin que vous vérifiez les élucubrations de Pat !

Par exemple les blocs ("CAP, RES") ont 6 attributs: 2 fixes et 4 variables (dont 2 visibles et 2 invisibles). Cela vous permettra de réaliser toute sorte de test ...

RAPPEL: Tout ce qui PONCTUEL (X,Y) en Cartographie / SIG sous AutoCAD devrait être dessiné avec des blocs + attributs !!! Allez arrêtons de réver !!!

Un AutoCAD LT gère parfaitement (et depuis toujours) les blocs + attributs par contre il ne possède pas la commande BURST (ou autre routine en Lisp équivalente).

Comprendo Amigo ? GeoBye, Pat


Fichier(s) joint(s) :
Pour accéder aux fichiers vous devez vous inscrire.

(Autodesk Expert Elite Team)

Hors ligne

 

#2 Thu 07 September 2006 17:17

Robin
GeoRezo forever
Lieu: France
Date d'inscription: 31 Aug 2005
Messages: 13614
Site web

Re: [Tutorial] Récupérer les attributs textuels des blocs pour export SIG

Je me suis permis de renommer le sujet initial pour eclaircir le titre qui me semblait un peu obscur et mettre en valeur l'aspect "tutorial" de ton explication détaillée (très intéressante cela dit).

Robin.

PS par Pat: c très bien, tu as mis en évidence certains passages et clarifié le titre !
Ainsi c beaucoup plus clair ... De plus ton ajout provenant du forum MapInfo est Super !

Hors ligne

 

#3 Fri 08 September 2006 16:06

Patrice
JeSuisCharlie
Date d'inscription: 16 Sep 2005
Messages: 4730

Re: [Tutorial] Récupérer les attributs textuels des blocs pour export SIG

Bonjour Maître Modérateur Robin

Je vois que Monsieur "tripatouille" mon blabla, c'est un scandale !

Bon d'ailleurs, il va falloir que le complète en expliquant par exemple la bonne vieille commande "ATTEXTR" (pour tous les AutoCAD / MAP / etc et y compris AutoCAD LT), mais aussi je parlerai un peu du magnifique outil nommé "Extraction des attributs et blocs" (Dans la barre de menu "Outils") qui existe depuis AutoCAD 2002 et donc aussi depuis MAP R5/R6 mais qui n'est pas présent malheureusement dans AutoCAD LT (quelque soit la version) !

GeoBye, Pat

PS: Je ne participe pas à l'AG même virtuellement ! Sniff ! Amusez vous bien !


(Autodesk Expert Elite Team)

Hors ligne

 

#4 Fri 08 September 2006 16:40

Robin
GeoRezo forever
Lieu: France
Date d'inscription: 31 Aug 2005
Messages: 13614
Site web

Re: [Tutorial] Récupérer les attributs textuels des blocs pour export SIG

Désolé pour le tripatouillage mais ayant eu du mal à comprendre le titre précédent et me considérant comme utilisateur non débutant, je me suis dit que ca serait peut être plus clair. Mes excuses tout de même pour mon tripatouillage sans t'avertir.

Pour me rattraper et au risque de faire un doublon avec un message qui est sur la FAQ Autocad vers Mapinfo sur le forum [Mapinfo_fr], je reposte ici un extrait du manuel de Mapinfo, qui permet via un script de récupérer des informations textuelles depuis autocad.

[Remplacement de la version texte en ligne par le pdf original en téléchargement]

Dernière modification par Robin (Fri 15 September 2006 10:33)


Fichier(s) joint(s) :
Pour accéder aux fichiers vous devez vous inscrire.

Hors ligne

 

#5 Sat 13 September 2008 19:04

sfsf3000
Participant occasionnel
Date d'inscription: 13 Sep 2008
Messages: 18

Re: [Tutorial] Récupérer les attributs textuels des blocs pour export SIG

Merci
Es Ce Que C Fesable Avec Un Levee Topo Forme Des Attribut Et La Seul Outil Disponible Est Autocad 2004

Hors ligne

 

#6 Sun 14 September 2008 10:10

Patrice
JeSuisCharlie
Date d'inscription: 16 Sep 2005
Messages: 4730

Re: [Tutorial] Récupérer les attributs textuels des blocs pour export SIG

Hello

Vous avez la reponse a votre question le vendredi 12 septembre a 18h50 !
sur un autre forum "bien connu".
( D'ailleurs vous aviez lance ce sujet le 11 Septembre a 12h34 )

Donc pourquoi reposez vous la MEME question sur ce forum Samedi a 19h04 ?
alors que la reponse fourni me semble tout a fait correcte !?

GeoBye, Pat ("Enerve")


(Autodesk Expert Elite Team)

Hors ligne

 

#7 Sun 14 September 2008 18:32

sfsf3000
Participant occasionnel
Date d'inscription: 13 Sep 2008
Messages: 18

Re: [Tutorial] Récupérer les attributs textuels des blocs pour export SIG

bien sur mais  autocad ne conais pas la commande burst

Hors ligne

 

#8 Sun 14 September 2008 18:39

sfsf3000
Participant occasionnel
Date d'inscription: 13 Sep 2008
Messages: 18

Re: [Tutorial] Récupérer les attributs textuels des blocs pour export SIG

malgre  j'ai installer autocad express tools mais le problem est le meme
merci

Hors ligne

 

#9 Mon 15 September 2008 08:46

Patrice
JeSuisCharlie
Date d'inscription: 16 Sep 2005
Messages: 4730

Re: [Tutorial] Récupérer les attributs textuels des blocs pour export SIG

Hello

Désolé mais dans l'article écris en Aout 2006, il y avait ce paragraphe :
(Je suis en général très précis dans mes messages)

>>> Il suffit que vous ayez au moins un AutoCAD ou MAP ou CIVIL ou ADT version 2004 (Ca pourrait marcher éventuellement avec une version plus ancienne) AVEC les routines Bonus/Express installées (Donc SVP ne pas les oublier lors de l'Installation). <<<

La commande BURST existe depuis au moins AutoCAD 2002 (ou MAP R5/R6) à condition que les routines Express/Bonus soient installées correctement sur votre AutoCAD / MAP / etc !

Je reconfirme pour la dernière fois : BURST est opérationnel sur ACAD 2002-2009 !!

Rappel : ce forum n'est pas un forum d'aide sur AutoCAD en général !
Il est consacré à des questions SIG / Cartographie sur les logieciels d'Autodesk en l'occurence: MapGuide (MG, MGES, MGOS), MAP, CIVIL, Raster Design, etc

GeoBye, Pat


(Autodesk Expert Elite Team)

Hors ligne

 

#10 Fri 19 September 2008 15:15

sfsf3000
Participant occasionnel
Date d'inscription: 13 Sep 2008
Messages: 18

Re: [Tutorial] Récupérer les attributs textuels des blocs pour export SIG

merci

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB