Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique

Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Rencontres QGIS 2025

L'appel à participation est ouvert jusqu'au 19 janvier 2025!

#1 Tue 16 September 2008 11:59

kariboo
Participant actif

Mauvaise géométrie des objets

Bonjour,

Je dois importer un polygone assez complexe (de nombreux sommets) dans le logiciel géoconcept.
Ce polygone m'est fourni au format shape, et lors de l'importation dans géoconcept je m'aperçois que le polygone ne peut être représenté, certainement car il est mal fermé sur certains sommets....
J'ai exécuté la fonction "réparer les géométries" dans ArcToolbox, sans succès. La donnée est bien "lue" dans ArcGis, mais pas dans géoconcept (peut-être un peu plus sensible aux erreurs de géométrie ?).

Comment pourrais-je réparer ce polygone, en passant par des fonctionnalités ESRI, ou même MapInfo ? peut-être en passant par une géodatabase et en établissant des règles de topologie ?

Merci d'avance

#2 Tue 16 September 2008 13:40

Jeirhome
Membre
Lieu: Liverion
Site web

Re: Mauvaise géométrie des objets

Il y a deux façons d'importer des ShapeFile dans GeoConcept. L'une, celle qui est réputée ne pas fonctionner très bien, avec la fonction importer, l'autre, qui a de biens meilleurs échos, avec le gestionnaire de données externes.

Avant de chercher à corriger la géométrie, est-ce que tu passes bien par la deuxième méthode ?

Jérôme Cuinet
L'avantage de la Chine, c'est que le soleil se couche plus tard !

#3 Tue 16 September 2008 13:42

Daniel
Membre
Lieu: Victoriaville, Québec

Bonjour

Je vous répondrait en premier lieu que dans un shape, si la couche est déterminée en polygone, il est certain que le polygone est fermé.  Ce que je crois, c'est qu'il peut y avoir des boucles.  Par exemple, vous avez un polygone avec 10 noeuds mais, pour imager, au lieu d'avoir des noeuds 4, 5, 6, vous avez 4, 6, 5.  Donc, une boucle.  Premièrement, faites une recherche pour les corrections des polygones.  Je me rappel de posts sur ce sujet il n'y a pas longtemps.  Autre solution, tentez d'exporter votre polygone dans un autre format pour l'importer dans Geoconcept (logiciel que je ne connais pas cependant!).  Vous pourriez l'importer dans Mapinfo et l'importer dans Géoconcept.  Essayer le DWG ou DXF.

Daniel
Zut!, JéromeC est passé!!!!

Dernière modification par Daniel (Tue 16 September 2008 13:43)

De retour à la géomatique

#4 Tue 16 September 2008 13:43

kariboo
Participant actif

Oui, je passe par cette méthode-là !
Malheureusement, l'import prend beaucoup de temps (bon, certes le polygone est très complexe mais quand même !), et une fois terminé ça donne de gros soucis d'affichage...
J'ai également essayé en passant par l'import en mif/mid qui fonctionne souvent mieux. Avec le même résultat !

J'ai donc déduit que c'est un problème dans la donnée source, et non pas avec Géoconcept....
Je précise que la donnée se lit sans problème dans MapInfo et ArcGis....

#5 Tue 16 September 2008 14:06

kariboo
Participant actif

Pour Daniel : je vois quel peut être le problème..... Comme je le dis au dessus, j'ai également essayé de l'importer depuis le mif/mid vers Géoconcept, sans succès non plus...

Il faudrait donc que je trouve un moyen automatisé de corriger les boucles... je pensais que la fonction "Réparer les géométries" d'ArcGis le faisait ?

#6 Tue 16 September 2008 14:11

Daniel
Membre

Bonjour

Je ne crois pas que ArcGIS les corrigent (sous toute réserve!) mais il les détecte.  Tout comme Mapinfo.  Serait-il plus facile d'essayer de détecter et  de corriger dans ce dernier?  Qui risque rien n'a rien!  Je disais souvent à la blague à mes étudiants qu'il n'y a pas UN bon logiciel mais DES bons "logiciaux"!!!!
Peut-être qu'il est plus simple de corriger dans Mapinfo et de l'envoyer dans Géoconcept par la suite.

Daniel

#7 Tue 16 September 2008 14:23

kariboo
Participant actif

Ok je vais essayer de voir la fonction dans MapInfo.... Peux-tu me confirmer quelle est cette fonction dans mapInfo (le temps que j'ouvre le logiciel je l'aurai peut-être déjà trouvée remarque ;-) )
Et je suis d'accord avec toi, il est toujours plus pratique de pouvoir jongler entre les logiciels car l'un comble souvent les lacunes de l'autre, et vice-versa !

Merci en tous cas !

#8 Tue 16 September 2008 14:24

Robin
GeoRezo forever
Lieu: France
Site web

Hello,

Pour ma part, j'ai déjà réussi à éliminer des erreurs sur un shp irrécuppérable en passant par Mapinfo, mais parfois.. c'est ardu !

Je disais souvent à la blague à mes étudiants qu'il n'y a pas UN bon logiciel mais DES bons "logiciaux"!!!!

Mais c'est surtout que c'est tout à fait vrai. C'est l'art du géomaticien que de savoir jongler entre eux wink

#9 Tue 16 September 2008 14:27

kariboo
Participant actif

Oui mais la blague c'est pour les "Logiciaux", Robin wink wink

EDIT Robin : j'avais compris tongue

#10 Tue 16 September 2008 14:32

Daniel
Membre

Robin a écrit:

Hello,

Pour ma part, j'ai déjà réussi à éliminer des erreurs sur un shp irrécuppérable en passant par Mapinfo, mais parfois.. c'est ardu !

Je disais souvent à la blague à mes étudiants qu'il n'y a pas UN bon logiciel mais DES bons "logiciaux"!!!!

Mais c'est surtout que c'est tout à fait vrai. C'est l'art du géomaticien que de savoir jongler entre eux wink

Pour répondre à kariboo, dans Mapinfo, il est important de l'importer et non juste ouvrir un shape.  Dans Mapinfo, rendre la couche éditable et dans Objet - Vérification des régions et/ou Corrections.
Pour Robin et les autres, je travail avec ArcGIS et Mapinfo (et bien d'autre), selon les besoins des clients.  Cependant, 90% du temps, je fais l'édition dans Mapinfo, même pour les couches shape.  Je trouve que Mapinfo est plus facile et moins complexe que ArcMap.  Mais ça c'est juste mon opinion....

Daniel

#11 Tue 16 September 2008 15:13

kariboo
Participant actif

Merci ! smile

Bon alors j'ai exécuté la "vérification des régions" dans mapinfo.
Ça a pris pas mal de temps, et au final je ne sais pas si la couche a été réparée : je me retrouve avec des points rouges au niveau des erreurs détectées. Que dois-je faire de ces erreurs ? lorsque je veux éxécuter la fonction "Correction", le logiciel me répond que la fonction ne s'exéctute que sur des objets fermés...
Dans l'aide de mapinfo, je ne trouve pas plus d'infos sur ce que je dois faire des erreurs pointées en rouge.....

Il faudrait peut-être déplacer ce post dans la rubrique MapInfo du coup ?

Dernière modification par kariboo (Tue 16 September 2008 15:14)

#12 Tue 16 September 2008 15:17

Robin
GeoRezo forever
Lieu: France
Site web

Je te laisse reposter sur le bon forum ?

Robin, la flemme de tout déplacer à la main big_smile

#13 Tue 16 September 2008 15:20

kariboo
Participant actif

Ca roule !
je pensais que tu pouvais tout déplacer automatiquement, moi ! wink

Pied de page des forums