Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

GEODATA DAYS 2024

#1 Thu 18 September 2008 17:56

Sophie Leguedois
Participant occasionnel
Lieu: Nancy
Date d'inscription: 6 Nov 2007
Messages: 20
Site web

Problème de topologie sur Corine Land Cover 2000

Bonsoir à tous,

J'ai besoin de réaliser un croisement entre la couverture Corine Land Cover 2000 France entière (récupéréé sur le site de l'Ifen en format shp) et une couverture vectorielle (format shapefile également) d'environ 6000 entités. Je n'arrive pas à réaliser ce croisement (outil intersect) car apparemment il y a un problème de topologie sur la couche CLC (j'ai essayé en découpant mon shapefile en différentes zones et j'ai exactement le même problème sur certains secteurs critiques => ce n'est apparemment pas un problème de taille de base géographique).

Après différents passages des outils de vérification et réparation de la géométrie sur la couverture Corine Land Cover, je me retrouve avec 4 entités pour lesquelles la topologie ne semble pas réparable (problème de "self intersection"). On m'a suggéré de faire la réparation moi-même à l'aide de l'editor. Malheureusement 2 de ces entités sont des polygones monstrueux tout en dentelle et examiner leur géométrie est un travail de très très longue haleine.

Pour information les 4 entités topologiquement "non viables" sont localisées dans le Cotentin, le Morvan, le Limousion et le SE du Massif central (respectivement  FID 11191, 87058, 152808 et 202132).

Je voulais savoir si d'autres personnes avaient essayé ce genre de manip de croisement avec CLC 2000. Avez-vous rencontré les mêmes problèmes ? Comment les avez-vous résolu ? Existe-t-il une version sans erreur topologique de la couverture CLC 2000 France ?
Toute suggestion pour avancer sur ce problème sera fort bienvenue.

Dernière information je travaille sous ArcGIS 9.1.

Merci d'avance,

So.L.

Hors ligne

 

#2 Thu 18 September 2008 18:40

Renaud
Membre
Lieu: Ploemeur (56)
Date d'inscription: 9 Mar 2006
Messages: 2315

Re: Problème de topologie sur Corine Land Cover 2000

Bonjour,

Tu dois connaitre la classe Corine de tes quatre objets en dentelle. Supprime les, puis rempli les vides avec des objets plus petits donc sans doute mieux gérés.
Et si une erreur de topologie persiste, elle sera plus simple à trouver.


Renaud Mouche

Hors ligne

 

#3 Tue 30 September 2008 16:40

Sophie Leguedois
Participant occasionnel
Lieu: Nancy
Date d'inscription: 6 Nov 2007
Messages: 20
Site web

Re: Problème de topologie sur Corine Land Cover 2000

Quelques informations sur la façon dont je me suis sortie de cette difficulté.

Sur le conseil de Renaud j'ai effectivement supprimé les entités (ArcToolbox/Data Management Tools/Features/Delete Features) qui posaient problème  en ayant au préalable copier leurs données attributaires. J'ai ensuite ouvert une session d'édition pour la couche et j'ai utilisé l'outil "Auto-complete polygon" pour remplir les trous par de nouveaux polygones. Cela m'a permis d'obtenir une nouvelle couverture sans erreur de topologie.

Par contre je n'ai pas pu effectuer le croisement directement car apparemment la couverture Corine Land Cover 2000 est trop complexe pour ArcGis 9.1. Il m'a fallu découper la France en quart (et certains quarts en 8e et en 16e) pour pouvoir mener mon opération à bien.

Bien faire attention de faire des copies régulières de la couverture à différents états d'avancement (j'ai eu quelques surprises de "génération spontanée" d'erreurs de topologie suite à des géotraitements qui plantaient...). Vérifier également avec l'explorateur de Windows si les fichiers temporaires créés dans l'espace de travail lors des géotraitements s'effacent bien (problème rencontré plusieurs fois suite à des erreurs lors des traitements).

Merci pour l'aide de GeoRezo.

SoL

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB