Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

GEODATA DAYS 2024

#1 Fri 19 September 2008 15:17

Macaron
Participant assidu
Lieu: Paris
Date d'inscription: 12 Dec 2007
Messages: 244

Comparaison de MNT

Bonjour à tous,

Ma journée consiste aujourd'hui à comparer plusieurs MNT afin de voir ceux qui sont les plus précis.

Parmis les bases de données que je possède de l'IGN, il y en a deux que j'aimerais construire et je ne sais pas comment faire.
Ces deux MNT, lorsque je les ouvre avec MI 8.5, apparaissent sous forme de grille. Je n'ai pas de X ni de Y mais un Z qui, par supposition correspond au centroide d'une case de la grille.

Alors quand il s'agit d'interpoler ces cases entre-elles pour créer des TIN, evidemment je ne peux pas le faire car je n'ai ni latitude, ni longitude. Ainsi le message suivant apparait : "The input table doesn't not contain any point objects" ( vec l'accent en prime).

Ma question est la suivante : Comment générer mes X et mes y sachant que la fonction "create point" dans "table" ne met pas accessible ?

Merci pour votre aide car là j'ai utilisé toutes les cordes à mon arc.

Alban.


Message rédigé intégralement à partir d'électrons recyclés.

Hors ligne

 

#2 Fri 19 September 2008 15:54

Robin
GeoRezo forever
Lieu: France
Date d'inscription: 31 Aug 2005
Messages: 13614
Site web

Re: Comparaison de MNT

Quel est le format de cette grille (=le nom de fichier complet avec l'extension?)

Hors ligne

 

#3 Fri 19 September 2008 16:01

Macaron
Participant assidu
Lieu: Paris
Date d'inscription: 12 Dec 2007
Messages: 244

Re: Comparaison de MNT

Bonjour Robin,
Mon fichier est par exemple le E01_MNT de la BD topo pays IGN en .tab
Comme ce fichier est bien référencé à priori je me suis dit que je pouvais retrouver à partir d'une grille le X et le Y qui me permettrait de créer des points pour ensuite pouvoir construire mon TIN par interpolation mais il semble qu'avec l'outil grid disponible dans le menu outils, je ne puisse pas.
Si tu pouvais me dépanner je t'en serai reconnaissant.
Ciao,
Alban

NB : Au fait, j'ai soutenu hier mon stage et dans le rapport qui l'accompagnait, toute l'équipe du GeoRezo a été remercié. ;-)


Message rédigé intégralement à partir d'électrons recyclés.

Hors ligne

 

#4 Fri 19 September 2008 16:56

nfarah
Participant assidu
Lieu: New York, USA
Date d'inscription: 9 May 2006
Messages: 352

Re: Comparaison de MNT

Bonjour,

je ne suis pas familier avec les MNT d'IGN. J'imagine un .tab avec un autre fichier ou les elevations sont stockees ? Si ce le cas, ca serait quoi l'extension de ce fichier et le format ? Un fichier binaire ? ascii ?

Savoir le format des elevations aiderait a determiner comment l'importer par exemple dans VM et generer par la suite les x y z (en l'exportant)..

Noureddine Farah

Dernière modification par nfarah (Mon 22 September 2008 13:33)

Hors ligne

 

#5 Fri 19 September 2008 18:13

Robin
GeoRezo forever
Lieu: France
Date d'inscription: 31 Aug 2005
Messages: 13614
Site web

Re: Comparaison de MNT

Prenons les choses une par une et pleins de questions pour cerner le problème :

1. Tu as un .TAB, il est accompagné de quoi précisément ? Existe t il un fichier .XYZ dans le répertoire ?

2. Tu as des étiquettes uniquement ?

3. d'après mes souvenirs la couche Alti de la BD Topo est sous forme de courbes de niveau, non pas de MNT il me semble. Pourrais tu vérifier que tu as bien fait le tour des entités dispo ?

4. Pourrais tu faire un extrait de ce fichier et le poster dans un zip ?

5. Pourrais tu préciser les softs utilisés ?

Suggestion : si c'est un TAB constitué uniquement d'étiquettes, il doit être possible de récupérer le centroïde de l'étiquette dans un champ puis recréer une table que tu pourra utiliser pour créer des points.

Merci pour les détails smile

Robin.

Ps : Merci au nom de l'équipe smile Mais n'oublie pas que "l'équipe GeoRezo", ce sont certes les anim-modo tels que Maurice (le Terminator des problèmes Mapinfo) mais c'est surtout et avant tout la communauté dynamique des nombreux membres qui fréquentent la liste (sans qui on serait peu de choses) ! En tout cas, je fais passer l'info, nulle doute que ça fera plaisir wink

Hors ligne

 

#6 Mon 22 September 2008 10:27

Macaron
Participant assidu
Lieu: Paris
Date d'inscription: 12 Dec 2007
Messages: 244

Re: Comparaison de MNT

Bonjour Robin,
Merci pour te soucier de ce problème.
Ma mission en ce moment est de comparer des MNT que je crée par interpolation de points côtés et d'isolignes avec ceux dispo dans mes bases de données qui représente soit une série de points espacés tous les 25 m (fichiers XYZ en .txt), soit des dalles (des grilles = des rasters ?) dont je ne connais que pour une case donnée sa valeur d'altitude.
J'arrive à créer des TIN avec VM et MI 8,5 pour les MNT issus des points cotés et des isolignes ainsi que pour les fichiers XYZ. Par contre je n'arrive pas à le faire pour mes grilles car me dit le logiciel que " the input table doesn't contain any points objects.
Si une étiquette est un objet auquel est assigné une valeur d'altitude par exemple, je ne sais pas comment sous MI extraire le centroîde de cet objet. Je vais travailler sur ta suggestion à la fin de ce message.
Voici un extrait du MNT que je n'arrive pas à traiter.
Merci pour tout,
Alban

Dernière modification par Macaron (Mon 22 September 2008 10:29)


Fichier(s) joint(s) :
Pour accéder aux fichiers vous devez vous inscrire.

Message rédigé intégralement à partir d'électrons recyclés.

Hors ligne

 

#7 Mon 22 September 2008 13:43

nfarah
Participant assidu
Lieu: New York, USA
Date d'inscription: 9 May 2006
Messages: 352

Re: Comparaison de MNT

Bonjour,

J'ai ouvert le fichier attache et il s'agit des regions avec la valeur z comme attribut. Afin de generer un MNT,
une solution serait de generer les noeuds des regions et par la suite interpoler les points generes pour creer un MNT (utilisant VM).

1- Genere les noeuds: Vertical Mapper -> Create Grid -> Poly-To-Point (cocher 'Regions' dans 'Extract from')
2- Utiliser le resultat de l'operation 1 (fichier de points) pour generer le MNT: Vertical Mapper -> Create Grid
->Interpolation..

Noureddine Farah

p.s: j'ai attache a titre d'example le mnt genere en utilisant les etapes indiques ci-dessus avec l'interpolation "IDW".


Fichier(s) joint(s) :
Pour accéder aux fichiers vous devez vous inscrire.

Hors ligne

 

#8 Mon 22 September 2008 15:04

Macaron
Participant assidu
Lieu: Paris
Date d'inscription: 12 Dec 2007
Messages: 244

Re: Comparaison de MNT

J'ajouterai dans l'étape 1 qu'il faut cocher region et polylignes à la fois si l'on veut pouvoir extraire des points de ces grilles.
Merci une nouvelle fois Noureddine pour ta précieuse aide. Alban

Dernière modification par Macaron (Mon 22 September 2008 16:31)


Message rédigé intégralement à partir d'électrons recyclés.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB