Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

GEODATA DAYS 2024

#1 Thu 25 September 2008 14:50

Stéphanie B
Participant actif
Date d'inscription: 23 Jun 2008
Messages: 53

Pourcentage bâti couvert par commune

Bonjour,

Je dois effectuer des calculs de pourcentage de couverture avec MapInfo mais j'ai quelques soucis avec la requête SQL...
J'ai 730 communes, le bâti de la BDTopo et la couverture WiMax du département (un polygone en plusieurs morceaux mais un enregistrement dans la table).
Je souhaiterais obtenir le pourcentage de bâti couvert par le polygone (couverture WiMax) par commune...
Si quelqu'un a déjà travaillé sur ce genre de problèmes...

Merci.

Hors ligne

 

#2 Thu 25 September 2008 21:24

Maurice
Membre
Lieu: Montpellier
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 5331

Re: Pourcentage bâti couvert par commune

En une ou plusieurs étapes ??
En plusieurs:
- un tableau du nombre de bâti par communes (count(*) et group by commune)
- un tableau du nombre de bâti par commune inclus dans la zone WiMax
- un calcul du pourcentage

Hors ligne

 

#3 Fri 26 September 2008 06:45

noeyh
Participant actif
Lieu: Montpellier
Date d'inscription: 10 Dec 2005
Messages: 64

Re: Pourcentage bâti couvert par commune

Bonjour,

pourcentage de couverture avec MapInfo


Il faut déjà calculée la surface occupée par le bâti non? Donc créer une nouvelle colonne avec ces surfaces. Faire la somme de cette surface totale et la comparer à la surface du département?


Cordialement

Hors ligne

 

#4 Fri 26 September 2008 11:15

Maurice
Membre
Lieu: Montpellier
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 5331

Re: Pourcentage bâti couvert par commune

Je pense que c'est plus le nombre que la surface qui est à considérer...

Hors ligne

 

#5 Fri 26 September 2008 13:40

noeyh
Participant actif
Lieu: Montpellier
Date d'inscription: 10 Dec 2005
Messages: 64

Re: Pourcentage bâti couvert par commune

je me souviens que quand j'etait étudiante pour mon mémoire j'avais calculé le pourcentage de surfaces baties sur les communes du littoral languedocien dont l'altitude n'exedait pas 20m. C'était chiant et long à calculer.

Je pense que pour Stephanie il vaux mieux calculer le nombre de personnes concernées que le nombre de batiments ou la surface qu'ils prennent. Après je ne connais pas sa thématique.

Bonne journée

Hors ligne

 

#6 Mon 29 September 2008 16:29

Stéphanie B
Participant actif
Date d'inscription: 23 Jun 2008
Messages: 53

Re: Pourcentage bâti couvert par commune

Effectivement le nombre de personnes concernées serait plus juste mais j'ai uniquement en ma possession la population des communes (je n'ai pas leur répartition au sein des communes) donc au final les calculs sur le bâti seront les calculs les plus proches de la réalité.

D'après vos remarques, je pense que je vais créer un champ "surface du bâti" et "surface du bâti couvert par le WiMax" et ensuite calculer un pourcentage.

Avant ces calculs, et pour avoir ces infos au niveau de la commune, il faudra que je découpe la bâti et le polygone WiMax par commune (avec l'outil Overlay) et ça risque de prendre du temps...

Merci à vous pour votre aide

Hors ligne

 

#7 Mon 29 September 2008 17:08

Maurice
Membre
Lieu: Montpellier
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 5331

Re: Pourcentage bâti couvert par commune

Je pense que la surface introduit un biais: cas des zones commerciales, du bâti léger, des bâtiments d'élevage...
S'il y a moyen de les discriminer avec des attributs de la BDTopo, le biais sera moins important mais comment discriminer aussi l'habitat vertical ??
Si l'étude arrive à porter sur un pourcentage de bâtiments d'habitation, ce sera déjà pas mal...

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB