Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Printemps des cartes 2024

#1 Mon 22 September 2008 16:37

lebreton
Participant occasionnel
Lieu: reims
Date d'inscription: 13 Mar 2007
Messages: 48

Levé de Talus : méthodes et moyens

Salut à tous,
je vais essayer de me faire comprendre (ça va pas être facile)
je travaille dans une société d'environnement qui enfouis des déchets, on crée des sites qui dure 20 voir 30 ans.
Aujourd'hui on voudrais voir l'évolution des talus sur les sites fermés.
Pour suivre ça de prés un relevé topo n'est pas le mieux adapté je pense.
(puisque les bords de talus ne seront jamais pris pareil à chaque levé)
Aprés une oscultation, le prix n'est plus le même
Avez vous déjà eu ce genre d'expérience sur ce type de relevé,les moyens..Merci?

Hors ligne

 

#2 Mon 22 September 2008 16:52

Robin
GeoRezo forever
Lieu: France
Date d'inscription: 31 Aug 2005
Messages: 13614
Site web

Re: Levé de Talus : méthodes et moyens

Aujourd'hui on voudrais voir l'évolution des talus sur les sites fermés.
Pour suivre ça de prés un relevé topo n'est pas le mieux adapté je pense.
(puisque les bords de talus ne seront jamais pris pareil à chaque levé)


Idée : pourquoi ne pas densifier le relevé si le bord des talus ou la précision est un souci... quitte à utiliser un technologie de balayage laser pour avoir une modélisation au plus juste des talus. Voir ce document pour plus d'infos sur la technologie : http://recherche.ign.fr/doc/BI74/B03_74_JOINVILLE.pdf

Robin

Hors ligne

 

#3 Sun 28 September 2008 13:28

Pierre Dolez
Participant assidu
Lieu: Proville
Date d'inscription: 14 Aug 2008
Messages: 518
Site web

Re: Levé de Talus : méthodes et moyens

Bonjour,
Si j'ai bien compris, ce sont des sites fermés, donc, plus d'apport, seulement des tassements. Une solution pourrait être de mettre en place, suivant le densité de points voulus des repères constitués qu'une tige en fer avec une plaque pour s'assurer que la tige ne bouge pas seule, mais bouge avec le terrain. Cette technique est utilisée pour suivre le tassement en profondeur obtenu par surcharge. Cette méthode a un autre avantage de ne pas être faussée par des modifications mineures telles que érosion, taupinière, végétation etc.
Autre point important, puisque ce sont des stockage à long terme, il me parait très important que le choix de la méthode ne dépend pas de la technologie du moment.
Cordialement

Dernière modification par Pierre Dolez (Mon 29 September 2008 14:45)

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB