Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

GEODATA DAYS 2024

#1 Fri 26 September 2008 16:05

dufour laurent
Participant occasionnel
Date d'inscription: 20 Dec 2006
Messages: 10

Ouverture de tables raster à partir d'une grille

Bonjour, je dispose de la version 7.8 de mapinfo. J'ai créé une couche qui me permet d'avoir la grille des dalles sur le département. Je souhaiterai ouvrir qu'une partie des dalles sur un certain zonage. Avec une requête j'obtiens la grille sur le zonage.
Comment dois je procéder pour ouvrir les dalles associées?
Merci de votre compréhension

Hors ligne

 

#2 Fri 26 September 2008 16:15

Maurice
Membre
Lieu: Montpellier
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 5331

Re: Ouverture de tables raster à partir d'une grille

Bonjour
Rien de direct sans un mbx...si ce n'est de cliquer une à une les dalles sélectionnées et munies d'un hotlink
S'il y en a beaucoup ça sera vite pénible !
L'utilisation d'une couche logique de tout le département me paraît plus efficace ...

Hors ligne

 

#3 Fri 26 September 2008 16:21

dufour laurent
Participant occasionnel
Date d'inscription: 20 Dec 2006
Messages: 10

Re: Ouverture de tables raster à partir d'une grille

Bonjour,
j'ai créé une couche logique sur le département (couche logique de la bdparcellaire). Or je souhaite faire un document pour seulement une partie du département et ce que je veux surtout ne pas refaire c'est d'ouvrir les dalles une par une.
Or, sans passer par un MBX cela ne sera pas possible. Le hotlink est à bannir (1300 dalles à ouvrir)
Merci pour votre réponse.

Hors ligne

 

#4 Fri 26 September 2008 16:32

Maurice
Membre
Lieu: Montpellier
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 5331

Re: Ouverture de tables raster à partir d'une grille

Donc: utiliser la couche logique et fabriquer un masque si nécessaire (un "grand" polygone juste percé d'un trou là où on doit voir...)
Ca évitera d'avoir 1300 tables dans le contrôle des couches smile
Et on ne peut pas s'amuser à créer autant de couches logiques différentes que de zonages possibles !!

Hors ligne

 

#5 Fri 26 September 2008 16:39

dufour laurent
Participant occasionnel
Date d'inscription: 20 Dec 2006
Messages: 10

Re: Ouverture de tables raster à partir d'une grille

Merci pour votre solution de pochoir, mais ce n'est pas dans la présentation que j'ai un souci.
Ce que je souhaite c'est extraire les dalles de mon zonage, pour n'avoir que ces dalles dans le document final, et pas toutes les dalles du département.
La seule solution que j'ai trouvé, c'est d'aller dans l'explorateur et de cliquer sur les dalles concernées pour les copier dans un autre dossier.
Ma question n'était pas très explicite et je m'en excuses.
Cordialement

Hors ligne

 

#6 Fri 26 September 2008 17:15

Maurice
Membre
Lieu: Montpellier
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 5331

Re: Ouverture de tables raster à partir d'une grille

A tester: comment se comporte le Porte_Document de MapInfo avec une couche logique des seules dalles "utiles" (facile à faire à partir de votre requête enregistrée et munie des metadata qui vont bien)
Je crains bien que les dalles constituant cette couche logique ne soient pas exportées sad
Dans ce cas, il faudrait retoucher le code qui est livré avec MB...

Hors ligne

 

#7 Mon 29 September 2008 09:43

nicoboud
Membre
Lieu: Nantes
Date d'inscription: 12 Oct 2007
Messages: 860

Re: Ouverture de tables raster à partir d'une grille

Bonjour,

Si Laurent travaille pour le ministère de l'Environnement, de l'Ecologie ... (MEEDDAT), voire pour le Ministère de l'Agriculture, il existe un mbx qui s'appelle ImageRaster et qui permet en un clic de charger dans sa session MapInfo toutes les dalles raster correspondantes à l'emprise de la fenêtre carte active.

Outil téléchargeable ici(lien uniquement utilisable par les agents des ministères précités).

Nicolas.

Dernière modification par Nicolas Boudesseul (Mon 29 September 2008 09:44)


Co-modérateur du forum Mapinfo
Utilisateur Mapinfo et QGIS

Hors ligne

 

#8 Mon 29 September 2008 14:11

dufour laurent
Participant occasionnel
Date d'inscription: 20 Dec 2006
Messages: 10

Re: Ouverture de tables raster à partir d'une grille

Bonjour,
Merci pour vos réponses.
Maurice : en effet les dalles ne sont pas exportées avec le porte document, mais cela dit c'était une géniale idée.
Nicolas : Je connais cet outil, mais le souci c'est d'exporter les dalles et les tables dans un nouveau dossier sans aller les pointer dans l'explorateur.
N'étant pas sûr que la solution existe il ne me reste que le copier coller.
Cordialement

Hors ligne

 

#9 Mon 29 September 2008 14:14

dufour laurent
Participant occasionnel
Date d'inscription: 20 Dec 2006
Messages: 10

Re: Ouverture de tables raster à partir d'une grille

RE,
La combinaison des deux idées doit fonctionner. Je vous enverrai un message de confirmation.
Merci

Hors ligne

 

#10 Mon 29 September 2008 14:40

Maurice
Membre
Lieu: Montpellier
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 5331

Re: Ouverture de tables raster à partir d'une grille

Suspense...
Je crains seulement une session MI où 1300 dalles raster sont ouvertes sad
Si votre couche logique est munie d'un chemin dans la colonne "table", il est (assez) facile d'écrire le mbx qui va bien:
- sélection des dalles dans le tableau d'assemblage dans "sel_copie"
- copie de tous les *.tab et *.tif (tif = par exemple) cités dans la colonne "table" de "sel_copie" vers un répertoire prééxistant à pointer...

Hors ligne

 

#11 Mon 29 September 2008 14:48

dufour laurent
Participant occasionnel
Date d'inscription: 20 Dec 2006
Messages: 10

Re: Ouverture de tables raster à partir d'une grille

Évidemment l'écriture du mbx serait le plus simple, car j'en ai pour toute la journée à ouvrir les 1300 dalles et ensuite d'utiliser le porte document je ne sais pas combien de temps cela peut prendre.
Or je ne sais pas écrire le mbx. Je vais regarder le tutoriel de Robin. Peut être que cela m'apportera la traduction.
Merci

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB