banniere

Le portail francophone de la géomatique

Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Rencontres QGIS 2025

L'appel à participation est ouvert jusqu'au 19 janvier 2025!

#1 Thu 30 October 2003 11:28

Hajjih
Invité

Informations Geographiques pour les risques naturels

De: Eric
Bonjour tous le monde
Je cherche a identifier les informations geographiques qui peuvent rentrer dans un SIG pour les risques naturels. Vu que l'enjeu principal (selon ma vision) est d'evaluer la vulnerabilite des enjeux (batis, parcelles, etc). Comme sources j'ai pu identifier les fichiers de la DGI, la matrice cadastrale, les fichiers INSEE, SIRENE. Je cherche s'il y a qq ou un document qui a pu identifier ces differentes informations et qui a pu les analyser de plus pret pour voir est ce qu'il peuvent repondre a la problematique des risques naturels ou pas.
Merci

#2 Fri 31 October 2003 13:09

Fx Gamoy
Invité

Re: Informations Geographiques pour les risques naturels

Bonjour,
je pense que vous avez omis la topographie (courbes de niveau, MNT... )
cordialement
fx gamoy

#3 Mon 03 November 2003 14:34

Marc LEOBET
Invité

Bonjour,

il y a classiquement deux themes qui doivent entrer dans un SIG risques naturels (ou risques technologiques). Tres grossierement :

D'abord la description des enjeux (ce qui est susceptible d'etre endommage) : batiments (avec categories recevant du public, necessaire a la gestion de crise, etablissements industriels etc., le nombre de personnes menacee etant toujours un attribut prioritaire, le second etant la valeur economique), puis les equipements (reseaux, ponts...). La parcelle ne me semble pas indispensable (je prefere utiliser les (x,y) et la topologie). Le MNT non plus car seuls les experts dans les phenomenes sauront en tirer parti dans les modelisations, et cela ne s'improvise pas. Par contre, les donnees INSEE et SIRENE sont une bonne idee pour estimer approximativement les emplois menaces, les degats indirects (pollutions...), peut-etre les pertes d'exploitations.

Ensuite vient la description des aleas (zone, hauteur d'eau, vitesse du courant...). Obtenir les donnees aupres des DDE et DIREN, voire du BRGM (voir http://www.prim.net/liens/liens.html#BDD) : c'est gratuit.

Un troisieme element, peu employe car difficile a connaitre, est la vulnerabilite. Ce parametre agit comme un coefficient aux dommages : un blockhaus est invulnerable aux inondation, une maison en plaques de platre sera detruite. La vulnerabilite est donc un attribut des enjeux, helas jamais modelise a ma connaissance.

Pascal Barbier, de l'ENSG, avait pris la peine suite a un seminaire cartographie & prevention des risques majeurs qui comprenait un atelier analyse de la vulnerabilite economique de decrire un schema conceptuel (cf. page http://www.prim.net/professionnel/ripri … 3/at3.htm) qui pourra vous aider. Voir aussi  Etude de la vulnerabilite d'un territoire page http://www.prim.net/professionnel/ripri … e2/at1.htm

Pour les actes de ces seminaires : http://www.prim.net/professionnel/riprim/seminaire.html

Cordialement

Marc Leobet
responsable de www.prim.net
adjoint au chef du bureau de l'information
et de la coordination interministerielle
Sous-direction de la prevention des risques majeurs
Direction de la prevention des pollutions et des risques
Ministere de l'ecologie et du developpement durable

#4 Mon 03 November 2003 14:35

Hajjih
Invité

De: Eric
Je tiens a remercier ceux qui m'ont repondu, et notamment Marc LEOBET pour sa reponse assez claire. toutefois, est ce que je peux vous vous demander un document qui decrit de maniere assez explicite et simple les donnees qui peuvent rentrer pour decrire la vulnerabilite en confrontant les donnees sur les aleas et ceux des enjeux. Je serais tres reconnaissant. dans quel mesures les donnees disponibles en france sur les enjeux peuvent repondre aux besoins des risques naturels (je veux dire : DGI (FPB, FPNB, FANTOIR..), Matrice cadastrale PCI, Ilot...Contours, IRIS...Contours). Est ce qu'il y a eu deja une etude critique sur la fiabilite de ces donnees dans ce domaine.
Merci

Pied de page des forums