Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

#1 Mon 06 October 2008 15:12

ppluvinet
Participant assidu
Lieu: VALENCE
Date d'inscription: 6 Aug 2007
Messages: 611

Network Analyst représenter OD

Bonjour,

je n'ai pas réussi à trouver une réponse à ma question en cherchent dans d'autres sujets.

En faisant une matrice OD, j'aimerai pouvoir afficher et analyser tous les itinéraires entre Origine et Destination. Or, Network Analyst ne représente que des lignes droites (à vol d'oiseau). Auriez-vous des commentaires ou suggestions? L'objectif serait de compter pour chaque tronçon le nombre fois où il y a un itinéraire qui y passe.
Je suis ouvert à d'autres logiciels (libres si possibles). Ma matrice comporte plus de 600 origines et 600 destinations soit au final près de 500 000 possibilités.

Merci d'avance,


Pascal PLUVINET

Hors ligne

 

#2 Tue 07 October 2008 09:15

ppluvinet
Participant assidu
Lieu: VALENCE
Date d'inscription: 6 Aug 2007
Messages: 611

Re: Network Analyst représenter OD

Pas de réponse? Je relance ma question :

J'ai environ 600 points d'Origine et 600 points de Destination. Je souhaite effectuer tous les plus courts chemins entre ces points d'Origine et ces ponts de Destinations dans un réseau pour au final voir les tronçons les plus emprumtés. En effectuant une matrice O-D, Network Analyst calcule les plus courts chemins mais n'affiche que des lignes droites entre les Orgines et Destinations et non les "vrais chemins" en suivant le réseau. Auriez vous des pistes à me suggérer? Merci d'avance.


Pascal PLUVINET

Hors ligne

 

#3 Tue 07 October 2008 11:03

olive
Participant occasionnel
Lieu: Auch
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 37
Site web

Re: Network Analyst représenter OD

Bonjour,

Créez un champ concaténant les champs id_origine et id_destination
Puis faites une agregation à partir de ce champ pour compter le nombre de trajets identique par exemple

Cordialement,

Olivier BARASZ


Olivier Barasz
Responsable du Pôle Cartographie et Décisionnel
Département du Gers

Hors ligne

 

#4 Tue 07 October 2008 11:17

ppluvinet
Participant assidu
Lieu: VALENCE
Date d'inscription: 6 Aug 2007
Messages: 611

Re: Network Analyst représenter OD

Merci de votre réponse.

Mon souci reste le même: en faisant une matrice Origine-Destination, je n'ai pas idée des trajets calculés. J'aimerais, pour chaque ligne de ma matrice (chaque ligne représente un trajet de plus court chemin) avoir une représentation exact du trajets et ainsi savoir les tronçons empruntés. Par exemple pour un point O1 allant à D1, j'ai la longueur du trajet mais pas les tronçons qu'il emprunte. Ayant Beaucoup de points d'origine et de destination, je ne peux pas m'amuser à faire les itinéraire un à un.


Pascal PLUVINET

Hors ligne

 

#5 Thu 16 October 2008 17:29

Brice GAL
Participant occasionnel
Lieu: SYANE
Date d'inscription: 6 Sep 2005
Messages: 42
Site web

Re: Network Analyst représenter OD

Bonjour,

dans le cas où vous avez besoin de visualiser les itinéraires, il faut utiliser l'algo de calcul de ressource la plus proche.
Dans les paramètres d'analyse, pour le type de forme en sortie, il faut sélectionner Géométrie réelle
et vous aurez une représentation sous forme de réseau de tous vos itinéraires "optimisés" selon la nature d'impédance (temps, longueur, intérêt paysager, etc) que vous aurez défini au préalable.

En retour, une question: quel est l'intérêt d'utiliser les matrices OD, je n'en ai pas perçu réellement l'intérêt pour le moment?

Brice GAL
SDIS 74


B. GAL
Resp SI / SIG / Informatique
SYANE

Hors ligne

 

#6 Thu 16 October 2008 18:16

ppluvinet
Participant assidu
Lieu: VALENCE
Date d'inscription: 6 Aug 2007
Messages: 611

Re: Network Analyst représenter OD

Merci pour la réponse.

Or, dans ma version de Network Analyst il est impossible de choisir "Géométrie Réelle". Cette option n'est possible que pour calculer des itinéraires un par un. J'ai fini par utiliser un module d'ArcInfo Workstation qui garde en mémoire toutes les routes créés dans la matrice OD.

L'idée de mon travail est de mettre un semis dense de points dense sur un réseau urbain de quelques communes et de faire tous les trajets de plus court chemin entre ces points et de voir quels sont les tronçons les plus empruntés. C'est dans le cadre d'une étude sur les pistes cyclables mais je peux pas vous en dire plus!


Pascal PLUVINET

Hors ligne

 

#7 Fri 17 October 2008 09:49

Brice GAL
Participant occasionnel
Lieu: SYANE
Date d'inscription: 6 Sep 2005
Messages: 42
Site web

Re: Network Analyst représenter OD

Bonjour,

à mon niveau, c'est la version 9.2, mais l'option est dispo aussi il me semble en 9.1.
Dans votre cas, algo de ressource la plus proche de votre semis de point vers ce même semis de point, sauf si vous avez des destinations privilégiées.


B. GAL
Resp SI / SIG / Informatique
SYANE

Hors ligne

 

#8 Fri 17 October 2008 15:09

ppluvinet
Participant assidu
Lieu: VALENCE
Date d'inscription: 6 Aug 2007
Messages: 611

Re: Network Analyst représenter OD

Je confirme, pour une matrice OD dans Arcgis 9.2 , dans le output_path_shape, il n'y a que 2 options possibles: no shape, et straight line.

Voir http://webhelp.esri.com/arcgisdesktop/9 … k_Analyst)


Pascal PLUVINET

Hors ligne

 

#9 Tue 21 October 2008 12:05

Brice GAL
Participant occasionnel
Lieu: SYANE
Date d'inscription: 6 Sep 2005
Messages: 42
Site web

Re: Network Analyst représenter OD

Bonjour,
attention, j'ai fait référence à l'algo de ressource la plus proche pour répondre à votre besoin!
Seul cet algo permet de choisir ou pas de visualiser ou la géométrie des tracés, ce qui d'ailleurs, augmente nécessairement les temps de calculs!

B. GAL


B. GAL
Resp SI / SIG / Informatique
SYANE

Hors ligne

 

#10 Tue 21 October 2008 12:21

ppluvinet
Participant assidu
Lieu: VALENCE
Date d'inscription: 6 Aug 2007
Messages: 611

Re: Network Analyst représenter OD

Bonjour,

Quel est cet "algo" en question?

Comment se le procurer?

Merci


Pascal PLUVINET

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB