Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

#1 Wed 08 October 2008 10:26

trago
Participant actif
Lieu: bordeaux
Date d'inscription: 5 Mar 2007
Messages: 132

transformer une analyse thématique en une couche exportable (MI8.5)

Bonjour,

Je veux exporter une analyse thématique sur illustrator CS3 mais la qualité n'est pas géniale et illustrator traduit mal les couleurs (ce sont des trames pleines).
J'ai essayé tout les types d'exports:
-export dxf
-ctrl c (dans mi8.5)+ctrl v (ai)
- imprimer en pdf puis ouverture sur ai
...
A chaque fois le meme résultat:
- l'export de la couche fonctionne mais les couleurs de l'analyse thématique sont mal "traduites".
Ainsi je voudrais transformer mon analyse thématique en "couche indépendante" voir si cela change quelque chose...
j'ai cherché sur le forum mais je n'ai pas trouvé de réponse et je ne connais pas la manip a exécuter...sad

Si quelqu'un a une idée...
merci!!
adrien

Hors ligne

 

#2 Wed 08 October 2008 10:38

Robin
GeoRezo forever
Lieu: France
Date d'inscription: 31 Aug 2005
Messages: 13614
Site web

Re: transformer une analyse thématique en une couche exportable (MI8.5)

Hello,

Tu as bien cherché ? Avec  "Mapinfo illustrator" comme mot clé sur le forum Mapinfo ?
Il y a bien une vingtaine de sujet sur ce thème smile

Exemple :
http://georezo.net/forum/viewtopic.php? … llustrator
http://georezo.net/forum/viewtopic.php? … llustrator

Robin.

Hors ligne

 

#3 Wed 08 October 2008 10:47

Robin
GeoRezo forever
Lieu: France
Date d'inscription: 31 Aug 2005
Messages: 13614
Site web

Re: transformer une analyse thématique en une couche exportable (MI8.5)

Question bonus :

Ainsi je voudrais transformer mon analyse thématique en "couche indépendante" voir si cela change quelque chose...


En "fixant" les couleurs ? Plus d'infos ici :
http://georezo.net/forum/viewtopic.php?id=45597

Hors ligne

 

#4 Wed 08 October 2008 11:00

trago
Participant actif
Lieu: bordeaux
Date d'inscription: 5 Mar 2007
Messages: 132

Re: transformer une analyse thématique en une couche exportable (MI8.5)

Merci Robin!
par contre j'avais déjà vu les sujets sur ilustrator et mapinfo mais je n'ai pas trouvé de solutions à mon problème.
Pour l'export de plusieurs couches vers AI y a pas de problème  (si ce n'est que l'outil ai mbx ne fonctionne pas sur avec le couple MI85 et CS3...) mais le souci est de transformer une analyse thématique en couche pour pouvoir l'exporter convenablement...
Je n'avais pas le terme exact...lol...mais c'est exactement ca: il faut "fixer" les couleurs..merci Robin!!
Je vais essayer les mbx consacrés aux analyses thématique pour voir si cela fonctionne...
Je te tiens au courant!
Merci
adrien

Hors ligne

 

#5 Wed 08 October 2008 11:49

trago
Participant actif
Lieu: bordeaux
Date d'inscription: 5 Mar 2007
Messages: 132

Re: transformer une analyse thématique en une couche exportable (MI8.5)

Re!
J'ai donc essayé les deux outils proposés:
- Analyses2Tab: j'ai un souci avec ce .mbx car il ne fonctionne pas. J'ai fait une analyse thématique de valeurs individuelles (nom des EPCI) et j'ai lancé le mbx. Cependant l'outil m'indique que mon analyse n'est pas en valeur indiv. et qu'il est impossible de créer la couche.
- pour l'outil HCTv0.94 cela fonctionne très bien!!
Donc merci pour le lien!!

En revanche maintenant j'ai un problème dans mes exports:
-soit j'exporte en pdf (via mise en page et impression en pdf) et les couleurs sont la mais elles ne sont pas "lisses" et donc pas propres sous AI...
- soit j'exporte en dxf et la je n'ai plus les couleurs,
- soit je fais un copier coller depuis la fenêtre carte. La j'ai les couleurs mais l'orsque je veux agrandir les vecteurs sous CS3, ces derniers perdent en qualité et les polygones sont modifiés (on a l'impression qu'ils se pixellisent...bizarre pour des vecteurs...)
 
Si tu as une autre idée...en attendant je vais refouiller dans le forum.
Merci!
Adrien

Hors ligne

 

#6 Wed 08 October 2008 11:53

Robin
GeoRezo forever
Lieu: France
Date d'inscription: 31 Aug 2005
Messages: 13614
Site web

Re: transformer une analyse thématique en une couche exportable (MI8.5)

tu as essayé l'export emf ? Il semble d 'après les autres posts que ca peut être une solution, non ?

Hors ligne

 

#7 Wed 08 October 2008 12:07

trago
Participant actif
Lieu: bordeaux
Date d'inscription: 5 Mar 2007
Messages: 132

Re: transformer une analyse thématique en une couche exportable (MI8.5)

justement je ne trouve pas ce type d'export dans MI8.5

Hors ligne

 

#8 Wed 08 October 2008 12:13

Maurice
Membre
Lieu: Montpellier
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 5331

Re: transformer une analyse thématique en une couche exportable (MI8.5)

Bonjour
menu Fichier->Exporter fenêtre
(désolé pour Analyses2Tab: je ne l'ai pas maintenu car les fonctionnalités de MI >= 8.5 le rendent "inutile"...)

Hors ligne

 

#9 Wed 08 October 2008 12:23

trago
Participant actif
Lieu: bordeaux
Date d'inscription: 5 Mar 2007
Messages: 132

Re: transformer une analyse thématique en une couche exportable (MI8.5)

Merci Maurice!!
Cependant avec l'export en emf j'ai exactement le meme rendu qu'avec un simple copier coller...c'est à a dire un effet de pixellisation lorsque l'on aggrandit les objets sur ai....
Je pense que je vais tout simplement exporter les vecteurs sans couleurs. Je vais les colorier dans illustrator.
Par contre si tu peux m'indiquer la manip qui permet de fixer les couleurs dans MI8.5 sans avoir besoin de l'outil mbx...je suis preneur!!wink
merci
adrien

Hors ligne

 

#10 Wed 08 October 2008 12:54

Maurice
Membre
Lieu: Montpellier
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 5331

Re: transformer une analyse thématique en une couche exportable (MI8.5)

Pour mémoire: je viens de corriger le Analyses2Tab.mbx en ligne ...
Pour la question: dans le dialogue de l'analyse thématique, Association de la thématique à la table, cocher "Enregistrer comme vue thématique par défaut"
Des metadata s'inscrivent dans le TAB qui s'ouvre alors toujours avec son analyse...

Hors ligne

 

#11 Wed 08 October 2008 14:20

trago
Participant actif
Lieu: bordeaux
Date d'inscription: 5 Mar 2007
Messages: 132

Re: transformer une analyse thématique en une couche exportable (MI8.5)

Ok merci pour les infos!!
Sinon juste par curiosité, avec quel outil tu modifie ou crée un mbx? Tu utilises le mapbasic?
a+
adrien

Hors ligne

 

#12 Wed 08 October 2008 14:31

Maurice
Membre
Lieu: Montpellier
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 5331

Re: transformer une analyse thématique en une couche exportable (MI8.5)

MapBasic permet de créer un mbx (par compilation du *.mb, fichier texte où le programme est écrit)
Mais on ne peut pas modifier un mbx autrement qu'en réécrivant  (puis recompilant) le *.mb

Hors ligne

 

#13 Wed 08 October 2008 17:01

trago
Participant actif
Lieu: bordeaux
Date d'inscription: 5 Mar 2007
Messages: 132

Re: transformer une analyse thématique en une couche exportable (MI8.5)

ok merci!!

Hors ligne

 

#14 Mon 13 October 2008 12:20

NEJJARI
Participant actif
Lieu: METZ
Date d'inscription: 12 Feb 2007
Messages: 99

Re: transformer une analyse thématique en une couche exportable (MI8.5)

Code:

Je veux exporter une analyse thématique sur illustrator CS3 mais la qualité n'est pas géniale

Bonjour

Voici ma manière de faire pour faire la même manip d'export vers Photoshop (et ça marche)
Une fois ma mise en page est faite sous Mapinfo (exemple de carte thématique des zones inondables avec 3 zones distinctes), je reviens sur fenêtre carte et :
1/décoche toutes les couches (dans contrôle de couches) et je coche une seule couche (couche réseau hydro par exemple)
2/ je reviens fenêtre mise en page et j'exporte ma fenêtre, qui ne contient donc que la couche réseau hydro, en JPG avec une résolution entre 150px et 200px ou plus s'il faut. Attention: il ne faut pas que ma légende  soit visible pour le moment, la mettre par exemple en dessous. Surtout garder la même taille de l'export (A4, ou A3, ou fixer la taille mais qu'elle soit la même pour tous export)
3/ je reviens à ma fenêtre carte et je décoche la couche Réseau et je coche la couche Zone Aléa Fort
4/ je reviens à ma fenêtre mise en page et j'exporte cette couche
5/ ainsi de suite jusqu'a la dernière couche.
6/enfin, je décoche tous et je reviens à ma mise en page où ma légende m'attends et je l'exporte aussi toute seule en image JPG.
Par la suite, je vais sous Photoshop et j'ouvre mon image Réseau. Ensuite, j'ouvre une deuxième image Aléa Fort, je sélectionne tous dans cette deuxième image, copier et je vais sur le calque Réseau et je colle. Sélectionner la couleur Blanche sur 2ème calque et supprimer. J'aurais donc mon calque Aléas Fort sur le réseau bien calé.
Remarque : On peut jouer par la suite sur la transparence des calques et cela donne de bons résultats. C'est un peu long, mais c'est le résultat n'est pas décevant.
et Voilo wink

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB