banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

GEODATA DAYS 2024

#1 Wed 08 October 2008 11:07

AUZUR
Juste Inscrit !
Lieu: MAULEON
Date d'inscription: 8 Oct 2008
Messages: 7

GVSIG pour débutant !!!

Bon je sais pas trop ou mettre mon message mais je pense que ca doit être par la.
Voila je suis en BTS informatique de gestion par alternance, et je commence tout juste sur gvSIG, et après avoir parcouru ce forum, je me dit qu'il y a la des expert qui en connaisse beaucoup plus que je n'ai besoin et donc qui je pense pourront répondre a mes questions.
J'ai déja lu pas mal de doc, je me suis inscrit sur deux ou trois forum et j'espère un jour réussir a utiliser ce logiciel. Mes problèmes sont les suivants:
Je veux récupérer une carte de la FRANCE vierge exploitable sur GVSIG, avec tout les département, et pouvoir ensuite intégrer des données dessus. Mais commencons par le départ.
1er problème: il me faut la carte! Y aurait il quelqu'un qui puisse m'aider sur ce problème la. Je suis aller sur le site www.intercarto.com et j'ai trouver des cartes, mais j'aimerais savoir si elles sont exploitables sur GVSIG avant de les acheter.
2ème problème: il faut que je définisse pour chaque département, le chiffre d'affaire de mon entreprise. Pour cela(après des heures de lecture de docs) je pense qu'il faut insérer une table et faire une jointure avec la carte mais ca je n'ai pas encore testé donc je nage un peu. Voila je pense que si quelqu'un peut me renseigner la dessus je serait deja pas mal avancer.
Merci d'avance a ceux qui voudront bien m'aider smile


I drink like fish=Je bois comme un trou.

Hors ligne

 

#2 Wed 08 October 2008 11:20

AFREC
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 30 Sep 2008
Messages: 4

Re: GVSIG pour débutant !!!

va voir sur  "openmap"
désolé je suis pressé

Hors ligne

 

#3 Wed 08 October 2008 11:25

Yves
Membre du bureau
Lieu: Aix-les-Bains
Date d'inscription: 22 Mar 2006
Messages: 9859
Site web

Re: GVSIG pour débutant !!!

Bonjour,

1er problème : Intercarto fournis des fonds de cartes pour faire de la cartographie, pas pour faire du SIG, donc non ca ne te sera pas utile. L'IGN vend ce genre de données, et en fournit même gratuitement pour un usage privé/test. Cherche GeoFLA sur leur site.

2eme problème : oui mais il te faut une clé commune, généralement soit le code postal, soit le numéro insee (à préférer). Par contre je ne connais pas suffisament GvSIG pour savoir s'il permet les jointures.

Y.


Yves Jacolin, bénévole de l'association GeoRezo.net, agit au nom et pour le compte de l'association - Partageons ce qui nous départage !!  - GeoRezo vous aide ? Aidez GeoRezo !

Hors ligne

 

#4 Wed 08 October 2008 12:38

AUZUR
Juste Inscrit !
Lieu: MAULEON
Date d'inscription: 8 Oct 2008
Messages: 7

Re: GVSIG pour débutant !!!

MERCI MERCI ET ENCORE MERCI.
Je viens d'aller voir sur le site IGN et je viens de trouver la carte de FRANCE que je recherchais.
Après une semaine et demi de recherche tu est le 1er a m'apporter quelque chose de concret.
Une dernière petite question quand même, je pense qu'il va faloir que j'élargisse mes données au niveau mondial prochainement. J'ai regarder sur IGN mais je ne trouve pas de carte mondial. Pourrais tu m'indiquer un site ou je peux en récupérer, toujours sous le même format, vierge aussi mais il ne me faut pas que les pays il me faut aussi les départements de chaque pays représenter. En tout cas merci de l'aide précieuse apporter. Très reconnaissant wink


I drink like fish=Je bois comme un trou.

Hors ligne

 

#5 Wed 08 October 2008 13:24

Yves
Membre du bureau
Lieu: Aix-les-Bains
Date d'inscription: 22 Mar 2006
Messages: 9859
Site web

Re: GVSIG pour débutant !!!

bonjour,

Il y a des données appelées vmap0 qui propose un jeu de données au niveau mondial. La même chose mais seulement pour la France peut être trouvé ici : http://data.gloobe.org/ pour les jeux de données au niveau mondiales, une cherche dans google te donnera le site où tu peux les télécharger.

Y.


Yves Jacolin, bénévole de l'association GeoRezo.net, agit au nom et pour le compte de l'association - Partageons ce qui nous départage !!  - GeoRezo vous aide ? Aidez GeoRezo !

Hors ligne

 

#6 Wed 08 October 2008 14:09

matieu_dumo
Participant actif
Lieu: Questembert
Date d'inscription: 15 Mar 2006
Messages: 135
Site web

Re: GVSIG pour débutant !!!

Bonjour,

http://support.esrifrance.fr/Documents/ … alites.htm
cette page contient un lien vers le téléchargement d'un fichier de formes des pays du monde

Hors ligne

 

#7 Wed 08 October 2008 14:58

AUZUR
Juste Inscrit !
Lieu: MAULEON
Date d'inscription: 8 Oct 2008
Messages: 7

Re: GVSIG pour débutant !!!

OK,OK,OK !!!

J'ai été voir sur le site et j'ai trouver une map du monde mais qu'y ne contient pas les départements.
Bon la n'est pas mon problème, j'ai dit que j'arrivais a faire 2ou3 trucs sur GVSIG, mais pas tout. J'ai rentrer mes infos dans un tableau sur excel, puis je l'ai intégrer a GVSIG, pour ensuite terminer sur une jointure du tableau attributaire de la carte et de mon tableau. Jusque la tout va bien. La ou le problème ce pose, c'est quand mon maitre d'apprentissage intervient.lol. Il voudrait que sur la carte s'affiche des données du tableau, et que lorsque l'on clique sur le département, cela sélectionne dans le tableau la bonne ligne avec toute les infos sur le département. Si après tout ca vous n'avouer pas que je suis lourd, c'est que tout va bien,(remarque que c'est pas moi qui demande le boulot).


I drink like fish=Je bois comme un trou.

Hors ligne

 

#8 Wed 08 October 2008 17:40

WineTlse
Participant occasionnel
Date d'inscription: 10 Sep 2008
Messages: 19

Re: GVSIG pour débutant !!!

Bonjour,

pour l'affichage des données sur la carte : clic droit sur la couche, propriétés, onglet symbologie et enfin étiquette, là tu choisis le champ que tu souhaites faire apparaître (s'amuser avec la taille de la police pour la voir à plusieurs échelles).
sélection : dans GvSIG, quand tu sélectionnes (avec l'outils fléche noire) un département, il apparaît en jaune (n'est-ce pas?), à partir de là tu ouvres ta table attributaire et ta sélection apparaîtra en jaune dans le tabelau.


voiilà bon courage

le truc un peu lourd c'est de te suivre sur deux forums wink

Dernière modification par WineTlse (Wed 08 October 2008 17:50)

Hors ligne

 

#9 Thu 09 October 2008 10:06

AUZUR
Juste Inscrit !
Lieu: MAULEON
Date d'inscription: 8 Oct 2008
Messages: 7

Re: GVSIG pour débutant !!!

Bonjour bonjour,


OK merci WinTlse, j'ai bien fait ce que tu m'as dit et tout a bien fonctionner. Reste maintenant le problème de trouver une carte de l'Europe avec chaque département pour chaque pays. Mais la j'ai une petite question a posé. Puis-je? Bon je me lance, ne pensez vous pas que la carte avec tout les attribut que je vais y mettre (c'est a dire le chiffre d'affaire marquer sur la carte de chaque département de chaque pays d'Europe, ainsi que des renseignements sur chaque département dans la table d'attributs), ne va pas être trop surcharger ??? Et surtout pensez vous que mon PC va suivre ???

Merci a tous pour vos réponse constructive.
Oui je sais WinTlse, mais quand on a pas de réponse sur un forum, on va voir sur un autre.smile
Bonne journée a tous.

Dernière modification par AUZUR (Thu 09 October 2008 11:31)


I drink like fish=Je bois comme un trou.

Hors ligne

 

#10 Thu 09 October 2008 12:16

WineTlse
Participant occasionnel
Date d'inscription: 10 Sep 2008
Messages: 19

Re: GVSIG pour débutant !!!

tout le monde jongle sur plusieurs forums ... c'est dans la démarche! seulement les questions changent et les éléments sont dispersés...

bref, pour la carte de l'europe, je ne sais pas trop... d'autre sont plus callés sur le sujet.

alors pour la surcharge : si tu n'as qu'un champ chiffre d'affaire à rajouter à ta couche département, ça devrait tenir le coup (ça tient sur des fichiers de 2000 polygones et certainement plus)... en fait il faudrait être plus précis dans ta description, dans tes besoins.
pour ton pc, à moins qu'il soit trop vieux ... mais normalement ça devrait aller.

bon courage

Hors ligne

 

#11 Fri 10 October 2008 11:35

AUZUR
Juste Inscrit !
Lieu: MAULEON
Date d'inscription: 8 Oct 2008
Messages: 7

Re: GVSIG pour débutant !!!

Bonjour, bonjour


Ok c'est bon mon PC supporte, maintenant j'aimerais savoir si il est possible de travailler toujours sur GVSIG, avec une base SQL. Je pense que c'est faisable, je crois me souvenir d'avoir lu des choses la dessus, mais je ne me souvient plus très bien. Si quelqu'un sait ou récupérer des cours la dessus ou peux m'indiquer comment faire, merci de me le faire savoir.

Bonne journée a tous.

Dernière modification par AUZUR (Fri 10 October 2008 12:28)


I drink like fish=Je bois comme un trou.

Hors ligne

 

#12 Fri 10 October 2008 14:11

jonathan
Participant assidu
Date d'inscription: 16 May 2006
Messages: 263

Re: GVSIG pour débutant !!!

Bonjour,

Si tu n'es pas limité en logiciel regarde aussi du côté d'open jump. Tu peux coupler open jump et GvSIG à une base postgis/postgreSQL (trés bon SGBD à utiliser en tant qu'étudiant en informatique (et même après)).

Hors ligne

 

#13 Wed 29 October 2008 12:45

AUZUR
Juste Inscrit !
Lieu: MAULEON
Date d'inscription: 8 Oct 2008
Messages: 7

Re: GVSIG pour débutant !!!

J'ai visiter le site de l'IGN, il propose des carte de l'Europe, mais je me pose une question, est-ce le seul site qui vend des cartes exploitable par un SIG ???
Je cherche sur Google, mon meilleur ami, mais je ne trouve pas d'autre site qui vend des cartes. Quelqu'un peut-il m'éclairer ? sad
Merci d'avance pour les réponses.


I drink like fish=Je bois comme un trou.

Hors ligne

 

#14 Wed 29 October 2008 13:38

Yves
Membre du bureau
Lieu: Aix-les-Bains
Date d'inscription: 22 Mar 2006
Messages: 9859
Site web

Re: GVSIG pour débutant !!!

Bonjour,

L'annuaire peut répondre à votre recherche !

http://georezo.net/forum/viewtopic.php? … 87#p119387

Y.


Yves Jacolin, bénévole de l'association GeoRezo.net, agit au nom et pour le compte de l'association - Partageons ce qui nous départage !!  - GeoRezo vous aide ? Aidez GeoRezo !

Hors ligne

 

#15 Wed 29 October 2008 14:28

Sylvie
Membre
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 3066

Re: GVSIG pour débutant !!!

Hello !

Yves voulait bien sûr vous dire de chercher dans la rubrique 'Données' de l'annuaire, là :
http://georezo.net/annu.php?cat_id=7

Sylvie

Hors ligne

 

#16 Wed 29 October 2008 14:39

Yves
Membre du bureau
Lieu: Aix-les-Bains
Date d'inscription: 22 Mar 2006
Messages: 9859
Site web

Re: GVSIG pour débutant !!!

Oups un problème de copier-coller, je voulais même proposer une sous-catégorie : http://georezo.net/annu.php?cat_id=27

Merci Sylvie ^^

Y.


Yves Jacolin, bénévole de l'association GeoRezo.net, agit au nom et pour le compte de l'association - Partageons ce qui nous départage !!  - GeoRezo vous aide ? Aidez GeoRezo !

Hors ligne

 

#17 Thu 18 March 2010 09:50

AFBB
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 18 Dec 2009
Messages: 1

Re: GVSIG pour débutant !!!

Bonjour,

+s questions par rapport au mode Carte de GVSIG :
* J'arrive pas à modifier l'échelle (possible seulement à partir du mode Vue mais pas du mode carte), Si jamais je passe de paysage à format par exemple, il me change l'échelle...
* sinon, y'a t-il d'autres format d'export que Pdf sans perdre trop de qualité?
Merci de votre aide.

Hors ligne

 

#18 Mon 22 March 2010 14:33

geomatikfab
Participant actif
Lieu: Dijon
Date d'inscription: 25 Nov 2008
Messages: 100
Site web

Re: GVSIG pour débutant !!!

Bonjour,

L'échelle est paramétrable dans la fenêtre carte. Il faut d'abord inserer une vue, puis insérer l'échelle (choisir une échelle graphique, pas numérique) correspondante à la vue. Choisir de "maintenir l'intervalle" (par exemple, 250 km à l'échelle de la France), et l'échelle s'adapte.

Pour l'export Pdf, GvSig en propose un; personnellement j'utilise PDF Creator qui me permet de paramétrer le pdf ou l'image.
Bon courage!

(PS: dis donc, c'est un vieux post qui a été remonté la... wink )

Dernière modification par geomatikfab (Mon 22 March 2010 14:35)

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB