banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

#1 Mon 06 October 2008 16:45

satsdt
Participant actif
Lieu: montreux
Date d'inscription: 6 Oct 2008
Messages: 69

Problème d'affichage d'une couche après un zoom

Bonjour!

Je vais illustrer mon problème par l'exemple. Je dois dessiner un périmètre autours de parcelles. Je crée donc une couche que j'édite à l'aide de l'outil polygone et en utilisant le mode fusion pour être certain que ce périmètre corresponde bien aux limites de mon fond de carte (image Coupe2). Ensuite, quand je zoom sur un détail (ici un angle d'une parcelle, le périmètre étant en rose), la couche du périmètre devient "folle" et n'est plus du tout calée (image Coupe1).

Quelle est la solution?


Merci!!!

Dernière modification par satsdt (Mon 06 October 2008 16:58)


Fichier(s) joint(s) :
Pour accéder aux fichiers vous devez vous inscrire.

Hors ligne

 

#2 Mon 06 October 2008 17:41

Maurice
Membre
Lieu: Montpellier
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 5331

Re: Problème d'affichage d'une couche après un zoom

Bonjour
La carte vidéo n'arrive pas à "suivre" probablement
Je ne vois pas d'autre solution que d'éviter les trop forts zooms sad
ps: essayez d'utiliser les options Maj et Ctrl de la numérisation  (voir l'aide sur "tracé automatique")

Hors ligne

 

#3 Tue 07 October 2008 15:30

NicolasGeorge
Participant assidu
Date d'inscription: 1 Feb 2007
Messages: 266

Re: Problème d'affichage d'une couche après un zoom

Autre suggestion : est-ce que la couche dans laquelle vous travaillez ne serait pas en "non-terrestre"? Ca fait des comportements bizarres un peu dans ce genre des fois...
Solution, en refaire une avec une projection terrestre adaptée à la zone de travail (Lambert93 en France wink ), ça se choisit dans le même dialogue où on définit les champs de la nouvelle table, bouton en bas à droite. Les objets existants pourront peut-être être copiés-collés dans la nouvelle table (sans garantie).

Hors ligne

 

#4 Wed 08 October 2008 11:30

satsdt
Participant actif
Lieu: montreux
Date d'inscription: 6 Oct 2008
Messages: 69

Re: Problème d'affichage d'une couche après un zoom

Bonjour, et merci de vos réponses.

J'ai essayé les deux solutions proposées, sans grand succès. J'ai ouvert mon projet à l'aide d'un autre ordinateur, plus récent et avec une carte graphique indépendante (pas une GMA Intel), mais le problème persiste. Par contre, je travaille effectivement avec une projection non-terrestre (mais toutes les couches du bureau où je travaille sont de cette projection...). Cependant, si j'affiche les deux seules couches concernées, à savoir mon polygone plus celle qui me permet de le caler, copiées en local, en gardant la même projection, le problème n'apparaît plus. Bon, j'ai par avance essayé de réduire l'expansion des couches à l'aide de CoordSysBounds.MBX, peut être est-ce ça la solution, pour que MI (8.0) puisse comprendre ce qu'il se passe!

Donc je continue à chercher de mon côté, mais si vous avez des remarques... Merci!

Hors ligne

 

#5 Wed 08 October 2008 13:17

NicolasGeorge
Participant assidu
Date d'inscription: 1 Feb 2007
Messages: 266

Re: Problème d'affichage d'une couche après un zoom

satsdt a écrit:

Par contre, je travaille effectivement avec une projection non-terrestre (mais toutes les couches du bureau où je travaille sont de cette projection...).


Regle de base sous MapInfo : réserver cette "projection" qui n'en est pas une, et pose beaucoup de problèmes comme le vôtre, à des données 100% non projetables (soit des logos qui n'ont aucune info géographique, soit éventuellement des photographies obliques sur lesquelles on gribouille, dans mon cas).
Répétons-le :
La "projection non-terrestre" est incompatible avec des données géographiques.

La solution est donc de reconvertir ces tables en une projection géographique adaptée... Essayez d'abord "enregistrer sous", ou un copier-coller, avec de la chance cela peut marcher.

Hors ligne

 

#6 Wed 08 October 2008 13:34

Maurice
Membre
Lieu: Montpellier
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 5331

Re: Problème d'affichage d'une couche après un zoom

Bémol: c'est le mélange qui est à proscrire, mais si on ne travaille qu'en Non Terrestre...MapInfo doit s'en sortir
C'est ce que "satsdt" constate dans son dernier post
Il ajoute "copiées en local" ...! autre élément de piste peut être ?

Hors ligne

 

#7 Wed 08 October 2008 14:14

NicolasGeorge
Participant assidu
Date d'inscription: 1 Feb 2007
Messages: 266

Re: Problème d'affichage d'une couche après un zoom

Maurice a écrit:

Bémol: c'est le mélange qui est à proscrire, mais si on ne travaille qu'en Non Terrestre...MapInfo doit s'en sortir


Ben si je puis me permettre un petit dièse quand même wink, on se retrouve toujours, un jour ou l'autre, à superposer ces données avec un scan25 ou autre référencé pour de vrai, et les ennuis commencent...

Hors ligne

 

#8 Wed 08 October 2008 15:50

satsdt
Participant actif
Lieu: montreux
Date d'inscription: 6 Oct 2008
Messages: 69

Re: Problème d'affichage d'une couche après un zoom

En effet... mais je me suis renseigné et toutes (absolument toutes!) nos couches sont en non terrestre! Donc je ne vais pas pouvoir changer le système...

Sinon, après plusieurs test, il semblerait que l'optimisation des bornes aident à la bonne marche du zoom. Je peux zoomer à près de 1m avant que les couches ne s'affolent! (Yiihaaa! big_smile) Peut-être est-ce une limite de MI? Je dois dire que je travaille avec ce programme que depuis 5 semaines. Avant j'utilisais ArcGis 9.1 et ce genre de problèmes ne m'est jamais apparu! Vous qui maîtrisez, vous savez me dire si cela peut venir de la puissance de MI à gérer des grosses couches, alors qu'il doit aller les chercher sur des serveurs (D'où la constatation qu'en local ça joue mieux)?

Cela me permet également de constater que malgré mon application à dessiner mon polygone sur la couche de fond avec le mode fusion engagé, la précision n'est que relative! Ce manque de précision peut-il être lié au problème ci-dessus?

Merci!

Hors ligne

 

#9 Wed 08 October 2008 16:08

Maurice
Membre
Lieu: Montpellier
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 5331

Re: Problème d'affichage d'une couche après un zoom

Je ne pense pas que la précision soit en cause: sur des bornes France entière (un carré de 2000 km de côté) elle est de l'ordre du mm !! Je ne vois pas ce que vous voulez dire par "précision relative": en mode Fusion les noeuds s'attachent...pile-poil !
Par contre, travailler en local pour ces numérisations évitera les problèmes, surtout si la table est "lourde"...de même que travailler avec une version "moderne" de MapInfo (vous n'avez pas précisé votre version)

Hors ligne

 

#10 Wed 08 October 2008 16:41

satsdt
Participant actif
Lieu: montreux
Date d'inscription: 6 Oct 2008
Messages: 69

Re: Problème d'affichage d'une couche après un zoom

MI version 8.0

satsdt a écrit:

peut être est-ce ça la solution, pour que MI (8.0) puisse comprendre ce qu'il se passe!


Ce qui est encore relativement moderne, non?


Je ne vois pas ce que vous voulez dire par "précision relative": en mode Fusion les noeuds s'attachent...pile-poil !


C'est ce que je pensais, mais pas du tout! Dans mon cas, j'ai tracé tous mes périmètres en ayant le mode Fusion activé. J'avais pris la précaution que seule la couche que je sers comme fond pour le calage pouvait être sélectionnable. Eh bien malgré ça, maintenant que je zoom, je m'aperçois que chaque nœud est décalé! Et je ne parle pas de micro-millimètres, mais bien de dizaines de centimètres (Voir pièce jointe)!


Fichier(s) joint(s) :
Pour accéder aux fichiers vous devez vous inscrire.

Hors ligne

 

#11 Wed 08 October 2008 19:16

Maurice
Membre
Lieu: Montpellier
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 5331

Re: Problème d'affichage d'une couche après un zoom

Pardon pour la version, j'avais point vu smile
Reste à vérifier:
- les options de distance de fusion, dans les préférences->fenêtre carte: une taille trop petite empêche la fusion (trop grande elle la rend "aléatoire", plusieurs noeuds d'accroche étant dans la zone de fusion)
- ce qui est écrit dans la clause CoordSys du MIF (après exportation de la table en MIF/MID) où - plus simplement - ce que sont les bornes de la table (lues par CoordSysBounds.mbx) dans les unités de la projection (ici, la "non-projection" !)

Hors ligne

 

#12 Wed 08 October 2008 20:49

Daniel
Membre
Lieu: Victoriaville, Québec
Date d'inscription: 6 Sep 2005
Messages: 2028

Re: Problème d'affichage d'une couche après un zoom

Bonjour

J'ai déjà eu ce genre de situation et mon problème était la projection non-terrestre.  Pour ce qui est d'un réseau ou local, je ne voit pas où est le problème.  Mapinfo prend seulement plus de temps à trouver les noeuds en mode fusion.  Je crois que Nicolas est sur une piste mais sans en être certain!
Je ferais une tentative comme celle-ci: Faire un enregistrer table sous de votre table.  Ouvrir cette nouvelle table et continuer à travailler sur cette dernière. 
Sinon, j'ai parfois des problème à travailler avec des fichiers TAB qui proviennent de d'autres logiciels.  Ce que je fais, j'exporte mon fichier en MIF/MID et je ré-importe le fichier en écransant l'original.  De cette façon, je suis certain que Mapinfo travail avec un fichier qu'il connait, c'est lui qu'il l'a créé.  Ça peut paraître bizarre mais ça va vous prendre que 5 minutes pour essayer ses solutions.

Bonne chance

Daniel


De retour à la géomatique

Hors ligne

 

#13 Thu 09 October 2008 08:47

satsdt
Participant actif
Lieu: montreux
Date d'inscription: 6 Oct 2008
Messages: 69

Re: Problème d'affichage d'une couche après un zoom

Merci pour votre aide, je vais contrôler tout ça!

Hors ligne

 

#14 Sun 12 October 2008 19:11

Jean-David57
Juste Inscrit !
Lieu: Sarrebourg
Date d'inscription: 5 Sep 2008
Messages: 5

Re: Problème d'affichage d'une couche après un zoom

Bonjour satdst,
je suis d'accord avec les répondeurs. C'est la projection qui est en cause, au minimum, sur une carte, il faut donner une projection. La projection "non-terrestre" s'apparente à de l'autocad, c-à-d du dessin. Le zoom joue aussi bcp, et ce quelque soit la version de mapinfo. J'ai commencé avec la 5.0 et j'en suis à la 8.5, et toujours le même souci. Le zoom trop détaillé ne lui plait pas et quelle que soit aussi la carte graphique que vous utilisez.
Donc les conseils sont les suivantes :redonner une projection à votre table et inutile de trop zoomer, une fois que le spoints sont attachés en mode "'fusion", il n'est pas nécessaire de zoomer à mort pour vérifier cela. Cela équivaut à la focntion "accroch" sur autocad.

Cordialzment


Utilisateur de MI10

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB