Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

#1 Tue 07 October 2008 14:53

flor
Participant occasionnel
Date d'inscription: 7 Oct 2008
Messages: 17

contour d'un nuage de points

Bonjour à tous,
Voila le problème : j'ai un nuage de points qui suit une rivière dont je voudrais connaitre la densité de points. Or si j'utilise la fonction densité, cela me crée un raster rectangle avec plein de pixel de densité nulle qui correspond à là où il n'y a pas de mesures. Pour mes analyse j'aimerai donc couper ce raster aux limites de mon nuage de points. J'ai besoin de ce contour pour d'autres analyse et le linéaire est très long et j'ai plusieurs rivières. C'est pour ça que ce serait top si j'avais pas à la faire à la main.
Merci d'avance et pour l'aide que j'ai déjà lue!
Flo

Hors ligne

 

#2 Tue 07 October 2008 19:13

Jeirhome
Membre
Lieu: Liverion
Date d'inscription: 22 Aug 2006
Messages: 4298
Site web

Re: contour d'un nuage de points

Un raster, c'est une grille, tu ne peux donc pas le couper. Mais tu peux ne pas afficher le noir (propriété de la couche).

Sinon, tu peux aussi faire autrement qu'un raster, tu peux agréger les points (cherche dans le forum avec ces deux mots-clés). Tu auras moins de points, ça te conviendra peut-être, je ne sais pas ce que tu veux faire avec cette densité.

Autre solution : créer un maillage vectoriel, et non pas un fichier raster. Avec l'outil analyse par Mailles d'ESRI, tu peux créer un maillage suivant un linéaire. Tu n'auras alors plus qu'à faire une jointure géogrpahique.


Jérôme Cuinet
L'avantage de la Chine, c'est que le soleil se couche plus tard !

Hors ligne

 

#3 Wed 08 October 2008 13:37

flor
Participant occasionnel
Date d'inscription: 7 Oct 2008
Messages: 17

Re: contour d'un nuage de points

oui mais je peux récuperer un raster dans un masque, et ce que je cherche c'est de creer ce masque. Je m'explique plus en détail : j'ai des points LiDAR qui suivent une rivière, j'ai donc un nuage de points long et tortueux, lorsque je génére un TIN ou un raster quel qu'il soit, cela me crée soit un raster carré, soit un TIN avec des triangle completement faux en bordure. Et c'est embetant pour mon travail aprés. Donc je veux construire un masque correspondant au périmètre de mon nuage. Je ne peux pas enlever des points puisque chaque point est nécessaire, le maillage vectoriel (TIN?) interpole entre des points très éloignés qui correspondent au fait que la rivière est sinueuse.
J'espère que j'ai bien compris tes réponses.
Merci bien
Flo

Hors ligne

 

#4 Wed 08 October 2008 13:58

Jeirhome
Membre
Lieu: Liverion
Date d'inscription: 22 Aug 2006
Messages: 4298
Site web

Re: contour d'un nuage de points

Pour le TIN, tu as normalement des options de longueur pour relier deux points. Tu peux réduire la longueur si c'est ce que tu veux. (J'espère qu'ArcGIS le fait, c'est la moindre des choses pour la création de TIN)


Jérôme Cuinet
L'avantage de la Chine, c'est que le soleil se couche plus tard !

Hors ligne

 

#5 Wed 08 October 2008 15:52

flor
Participant occasionnel
Date d'inscription: 7 Oct 2008
Messages: 17

Re: contour d'un nuage de points

oui c'est vrai que ça paraitrais normal pour un TIN et puis ça m'arrangerai bien, malgré tout j'ai pas trouvé où définir une distance maxi, même dans les paramètres d'environnement... a voir, ça devrait pourtant être évident...
Flo

Hors ligne

 

#6 Wed 08 October 2008 19:03

Jeirhome
Membre
Lieu: Liverion
Date d'inscription: 22 Aug 2006
Messages: 4298
Site web

Re: contour d'un nuage de points


Jérôme Cuinet
L'avantage de la Chine, c'est que le soleil se couche plus tard !

Hors ligne

 

#7 Fri 10 October 2008 11:22

alban
Participant assidu
Lieu: Chizé
Date d'inscription: 16 May 2007
Messages: 156
Site web

Re: contour d'un nuage de points

Bonjour,

Pour information, tu peux délimiter un nuage de points avec un "Minimum Convex Polygon", une fonction disponible dans l´extension "Hawth´s analysis tools"
http://www.spatialecology.com/htools/createmcp.php

Hors ligne

 

#8 Fri 10 October 2008 13:32

flor
Participant occasionnel
Date d'inscription: 7 Oct 2008
Messages: 17

Re: contour d'un nuage de points

interessant l'outil en effet, malheureusement ça ne marche pas parce que ma rivière est très tortueuse et elle revient presque sur elle même des fois, du coup c'est mieux qu'un rectangle mais le polygone ne decrit pas le virage... Merci quand même ça va peut être me servir pour d'autres applications!
Flo

Hors ligne

 

#9 Fri 10 October 2008 17:39

chris
Participant actif
Lieu: florensac
Date d'inscription: 7 Sep 2005
Messages: 56

Re: contour d'un nuage de points

Et avec une zone tampon, ça n'irait pas ?


Christelle VALLS
Géomaticienne

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB