banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

#1 Mon 13 October 2008 16:07

jrmieo123
Participant actif
Date d'inscription: 17 Apr 2007
Messages: 66

Chemin Relatif sur Couche Logique

Bonjour,

J'ai un petit souci, j'ai créé une table Couche Logique
Cependant quand je déplace ma table (Couche logique avec l'ensemble des autres tables + images raster) de disque,
elle ne fonctionne plus car les hotlinks vont chercher les tables
à l'ancien emplacement.
J'ai pourtant activer les chemins relatifs dans le .Tab

!table
!version 300
!charset WindowsLatin1

Definition Table
  Type NATIVE Charset "WindowsLatin1"
  Fields 2
    Table Char (250) ;
    Description Char (250) ;
ReadOnly
begin_metadata
"\ActiveObject" = ""
"\ActiveObject\Expr" = "Table"
"\ActiveObject\Mode" = "HOTLINK_MODE_BOTH"
"\ActiveObject\Relative" = "TRUE"
end_metadata

Lorsque j'ouvre la table attributaire de la couche logique, la premiere colonne contient les chemins sous cette forme :

C:\DonneesRsters\Scan25_2624.tab
........
........
........

Question : Dois je remonter ma couche logique d'un échelon dans mon arborescence ? Si non, est ce que quelqu'un connait la solution?

Merci

Hors ligne

 

#2 Mon 13 October 2008 16:25

nicoboud
Membre
Lieu: Nantes
Date d'inscription: 12 Oct 2007
Messages: 860

Re: Chemin Relatif sur Couche Logique

Bonjour,

C'est l'outil qui crée la couche logique qui utilise les chemins absolus (que l'on retrouve dans les attributs). Il faut donc le paramétrer pour qu'il utilise des chemins relatifs (il me semble que l'outil SEAMMGR.MBX le propose en option et Bigseamless doit le faire aussi), Pour corriger, je ne vois que deux moyens :

1- refaire la couche logique (c'est pas forcément très long).

2- ou utiliser l'outil SRCHREPL.MBX (outil fourni avec MapInfo) pour chercher et remplacer dans les données attributaires de la couche logique les chemins en un clic (remplacer "C:\DonneesRsters\" par "nouveau_chemin\")

Nicolas.

Dernière modification par Nicolas Boudesseul (Mon 13 October 2008 16:27)


Co-modérateur du forum Mapinfo
Utilisateur Mapinfo et QGIS

Hors ligne

 

#3 Mon 13 October 2008 17:52

jrmieo123
Participant actif
Date d'inscription: 17 Apr 2007
Messages: 66

Re: Chemin Relatif sur Couche Logique

1. Impossible d'utiliser l'outil SRCHREPL, la table générée par BigSeamLess est en écriture seul du coup modification impossible à l'intérieur de celle-ci.

2. J'utilisais les outils BigSeamLessA et BigSeamLessD, qui ne proposent pas l'option chemin relatif, comme ceux que tu m'as conseillé. Ils proposent juste l'option sans chemin, du coup ça ne change rien au problème, une fois que tu passes ta couche logique en HotLink tu te retrouves avec le même problème, pire tu ne peux pas ouvrir la table attributaire de ta couche logique.

Solution : Utiliser BigSeamLessC (cette version est plus complète et propose l'option chemin relatif)

Merci quand même de ton aide !!!!!!!!!

Hors ligne

 

#4 Mon 13 October 2008 21:15

Maurice
Membre
Lieu: Montpellier
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 5331

Re: Chemin Relatif sur Couche Logique

Bonjour
Que je sache, je n'ai pas encore muni BigSeamless de la capacité à créer une couche logique avec chemin relatif (à moins que je ne sois plus atteint que prévu smile). Je compte faire ça bientôt...mais c'est un peu complexe sad
J'ai peut être, dans la version C, envisagé cette option mais je doute qu'elle soit opérationnelle...je l'ai juste laissée trainer (oublié de l'inactiver)
Ceci dit, la table générée par BigSeamless n'est absolument pas en lecture seule !! Si elle l'est, c'est de votre fait (à vous de corriger:))
Pour transformer une couche logique en table munie d'un hotlink il suffit en effet de changer comme vous l'avez fait ses metadata et:
- si la couche logique a été créée avec chemin (c'est semble-t-il votre cas) il suffit dans les metadata du hotlink d'indiquer "\ActiveObject\Relative" = "FALSE"  C'est alors le chemin absolu qui est utilisé. Cependant, si vous avez changé l'emplacement des images et de leurs TAB, il faut alors avec SRCHREPL.MBX corriger ce chemin absolu. Vous pouvez alors en profiter pour passer à une option "\ActiveObject\Relative" = "TRUE" et réécrire, toujours avec SRCHREPL.MBX, les chemins en conséquence
- si la couche logique a été créée sans chemin elle fonctionnera partout (y compris si on la transforme en table avec hotlink), à la seule condition d'être au même endroit que les images et leurs TAB (je pense que dans ce cas la valeur de "\ActiveObject\Relative" est sans effet)

Hors ligne

 

#5 Tue 14 October 2008 15:51

Marc-André
Participant assidu
Lieu: Montréal
Date d'inscription: 30 Sep 2005
Messages: 688

Re: Chemin Relatif sur Couche Logique

Bonjour,

En attendant la solution des chemins relatifs, il est possible d'éditer les chemins absolus avec RemplaceVite.
Vous pouvez également supprimer les chemins et placer les fichiers de couche logique dans le dossier de tuilage correspondant.
De cette façon, vous n'aurez plus jamais de problème de chemin.
RemplaceVite est disponible ici: -->http://www.codeodis.com/divers/developp … iciels.asp

Dernière modification par Marc-André (Tue 14 October 2008 15:53)

Hors ligne

 

#6 Tue 14 October 2008 18:23

jrmieo123
Participant actif
Date d'inscription: 17 Apr 2007
Messages: 66

Re: Chemin Relatif sur Couche Logique

Bonsoir,

Merci des précisions Maurice, je découvre à peine ces soucis de chemins relatifs...
Juste pour info : ce n'est pas la table que bigseamless met en lecture seule mais les colonnes
bien qu'il soit possible ensuite de le modifier en éditant par le PSPAD.

Ensuite, l'option chemin relatif existe vraiment sur la version C (cf fichier joint), je pense
que lorsqu'on l'active, BigSeamLess execute comme si l'on avait coché sans chemin.
Si je bien compris ce que tu m'as dit.

En tout cas, aujourd'hui je peux déplacer tous mes fichiers d'un disque à un autre ça marche nickel !

Merci


Fichier(s) joint(s) :
Pour accéder aux fichiers vous devez vous inscrire.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB