Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Printemps des cartes 2024

#1 Wed 15 October 2008 11:01

hanan
Juste Inscrit !
Lieu: LILLE
Date d'inscription: 2 Oct 2008
Messages: 5

couverture mnt par une image

bonjour à tous;
je voudrais faire une "overlay" par une image jpg à mnt issu d'une image srtm;j'utilise le logiciel 3dem.
je n'ai pas arrivé à faire le géoreferencement.
comment on peut le faire?
merci d'avance pour vos réponse

hanan
génie civil
doctorante 2éme année
école polythec de lille1

Dernière modification par hanan (Wed 15 October 2008 11:26)

Hors ligne

 

#2 Wed 15 October 2008 13:31

Pierre Dolez
Participant assidu
Lieu: Proville
Date d'inscription: 14 Aug 2008
Messages: 518
Site web

Re: couverture mnt par une image

Bonjour,
Il me semble que 3DEM ne sait que lire et afficher.
L'opération de géoréférencement est une opération qui nécessite que le programme sache repérer des points, gérer des listes et calculer un changement de base.
Je n'ai pas l'impression que 3DEM sache faire cela.
Par ailleurs, si vous me donnez plus de détails sur ce que vous cherchez à faire, on trouvera certainement une solution.
Cordialement.

Hors ligne

 

#3 Wed 15 October 2008 14:01

Pierre Dolez
Participant assidu
Lieu: Proville
Date d'inscription: 14 Aug 2008
Messages: 518
Site web

Re: couverture mnt par une image

Re-bonjour,
Lecture faite de l'aide de 3DEM, il est prévu d'afficher deux couches, mais l'opération de géoréférencement ne semble pas prévue en elle même.
D'après ce que j'ai compris, si les 2 couches sont référencées et homogènes, la superposition est automatique, sinon, il est prévu une superposition manuelle qui, à mon avis, n'a rien à voir avec le géoréférencement d'une des couches.
Donc, il me semble que la seule solution consiste à avoir les deux couches correctement géoréférencées avant de les supperposer avec 3DEM.
Cordialement

Hors ligne

 

#4 Wed 15 October 2008 15:07

hanan
Juste Inscrit !
Lieu: LILLE
Date d'inscription: 2 Oct 2008
Messages: 5

Re: couverture mnt par une image

bonjour pierre;
merci pour la réponse.
en fait ,ce que je recherche c'est de superposer une image sur le mnt .
comment on peut faire ça avec 3dem?
merci
cordialement

Hors ligne

 

#5 Wed 15 October 2008 18:11

Pierre Dolez
Participant assidu
Lieu: Proville
Date d'inscription: 14 Aug 2008
Messages: 518
Site web

Re: couverture mnt par une image

Bonjour,
D'abord, le terme de MNT est trop vague. D'où vient-il, de quoi il est constitué, quel est son format etc.
Le programme 3DEM n'est pas fait pour ça. Il crée des images 3D très jolies,à partir de données numériques suivant un grand nombre de formats, mais je ne pense pas qu'il puisse faire autre-chose. L'aide contient un chapitre qui explique comment superposer deux images, mais cela sous-entend qu'elle sont dans le même système.
Cette opération de calage d'une image sur un plan est une opération classique. Mais il faut avoir un programme qui sache le faire.
Mon programme Caquot4 le fait très bien, mais je ne cherche pas à faire de l'auto-pub big_smile
Je ne connais pas 3DEM, je l'ai chargé aujourd'hui et j'ai lu la doc.
Cordialement.

Dernière modification par Pierre Dolez (Wed 15 October 2008 18:13)

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB