banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

GEODATA DAYS 2024

#1 Mon 13 October 2008 12:33

NEJJARI
Participant actif
Lieu: METZ
Date d'inscription: 12 Feb 2007
Messages: 99

Légende rognée

Bonjour (MI 8.0)

Un ptit hik, j'ai tapé Légende rognée ou légende incomplète dans le forum mais je n'ai pas eu de résultat. Je met donc ce problème entre vos mains smile

J'ai le texte de le champ de propriètaires qui est large (environ 140 caractères espaces compris car plusieurs proprio pour une même parcelle) et la structure de mon champ et au max (250). Mais lorsque je crée ma légende automatique d'une analyse thématique sur les proprio, je suis confronté à une légende incomplète!!  J'ai étais sur légende pour voir le problème, j'ai remarqué qu'il n'a gardé que 80 caractères pour le texte plus long!!!
Merci

Hors ligne

 

#2 Mon 13 October 2008 14:02

dumontjm
Participant occasionnel
Date d'inscription: 28 Aug 2008
Messages: 29

Re: Légende rognée

bonjour,
ne serait ce pas ton cadre de légende qui serait trop petit , auquel cas , il te suffit de l'agrandir.

Hors ligne

 

#3 Mon 13 October 2008 14:35

NEJJARI
Participant actif
Lieu: METZ
Date d'inscription: 12 Feb 2007
Messages: 99

Re: Légende rognée

dumontjm a écrit:

ne serait ce pas ton cadre


Merci, mais ce n'est pas le cas.
J'ai bien agrandi le cadre légende dans la mise en page, mais rien ne se passe. En fait, dans la fenêtre légende, elle est déja rognée. Maintenant, si vous parlez d'agrandir la fenêtre légende, veuillez me guider pour ça. J'ai beau selctionné cette fenêtre et cliqué deux fois, je n'ai pas la main mise sur la largeur de cette fenêtre. J'ai essayé de mettre en petit les pavés, j'ai mis le texte proportionnel aux pavés, j'ai réduit la taille du texte...rien à faire, il ne veut pas aller au-delà de 80 caractères qu'il m'affiche sur la légende en mise en page !!!

Hors ligne

 

#4 Tue 14 October 2008 16:25

Marc-André
Participant assidu
Lieu: Montréal
Date d'inscription: 30 Sep 2005
Messages: 688

Re: Légende rognée

Bonjour,

J'ai déjà eu le même problème avec certaines analyses thématiques. J'avais beau étirer le cadre de la légende dans tous les sens, le dernier élément restait obstinément masqué.

Habituellement, je crée toutes mes légendes manuellement. Cependant, dans le cas de cartes de travail où la rapidité du résultat est plus importante que l'aspect esthétique, il y a la solution du bricolage suivant.

On peut forcer MapInfo (contre sa volonté) à étirer son cadre de légende au delà du dernier vrai élément en ajoutant une classe bidon avec une boite de légende blanche entourée de blanc, puis une description «» rien du tout. MapInfo tronquera probablement l'élément bidon, mais ça, c'est sans importance.

Hors ligne

 

#5 Wed 15 October 2008 18:06

NEJJARI
Participant actif
Lieu: METZ
Date d'inscription: 12 Feb 2007
Messages: 99

Re: Légende rognée

Merci Marc-André pour la proposition. Je croyais que personne n'a eu ce problème wink
Par contre, j'ai du mal à bien saisir car je travaille sur une analyse thématique par valeurs individuelles.
Voilà ce que j'ai fait : J'ai rajouté la classe "autres" et je l'ai affiché.  j'ai mis des "espaces" dans le libellé (le max d'espaces jusqu'au bip de l'ordi), j'ai essayé aussi du texte "max de lettres" mais toujours le même problème : il s'arrête au 80ème caractères !!! et j'ai toujours le même problème sur ma légende. Pourriez vous mieux me guider !!! merci

Hors ligne

 

#6 Thu 16 October 2008 14:35

NEJJARI
Participant actif
Lieu: METZ
Date d'inscription: 12 Feb 2007
Messages: 99

Re: Légende rognée

Bonjour à tous
VERSION MI8
Je ne fais pas le difficile, mais si quelqu'un peut me dire que le problème de la Lègende tronquée sous Mapinfo n'a pas de solution, c'est déja une solution même si elle est sad
Je profite pour poser la question : y a t'il possibilité d'élargir le cadre de cette légende " à la ...wink " en passant par des modifications sur le WOR via BlocNotes...et si oui, reste à me dire c où?? merci

Hors ligne

 

#7 Sun 19 October 2008 09:26

NEJJARI
Participant actif
Lieu: METZ
Date d'inscription: 12 Feb 2007
Messages: 99

Re: Légende rognée

Bonjour (version MI8)

Pour ceux ou celles qui rencontreront le même problème sad
Apparement aucune solution à ce genre d'incident ...Sauf faire sa lègende soit même. Espérant que les MAPINFOiSTES regarderont cela sur une FuturVersion

Hors ligne

 

#8 Sun 19 October 2008 10:42

Spacejo
Membre
Lieu: Nancy
Date d'inscription: 17 Aug 2008
Messages: 2511

Re: Légende rognée

Salut NEJJARI,

Si tu as quelques notions de Mapbasic, je viens de trouver ce post sur le forum d'à côté.
http://www.forumsig.org/showthread.php? … fo+legende
Visiblement c'est un problème de Mapinfo.
En espèrant que cela t'aide
A+
Joël
PS:Beau Temps sur le Nord pourvu ça dure wink

Hors ligne

 

#9 Mon 20 October 2008 10:18

jean-francois Behm
Participant assidu
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 212
Site web

Re: Légende rognée

Bonjour,
il y a 2 type de légende dans MapInfo : la légende thématique (bouton Légende dans la boite à outil) et la légende de la carte (Menu Carte/Créer légende).
Il y a toujours des problèmes avec la première légende qui est un héritage du passé...
Je préconise de toujours passer par la seconde légende qui se créée automatiquement lorsque l'on fait une analyse thématique (à condition d'avoir choisi le bon paramètre dans les options de légende).

J'espère que cela vous aidera...

Bon courage,


Jean-François Behm
SERVICES GEOGRAPHIQUES
Centres de formation SIG - http://servicesgeographiques.com

Hors ligne

 

#10 Tue 21 October 2008 23:25

Christophe T
Participant occasionnel
Lieu: Caussens
Date d'inscription: 23 May 2008
Messages: 19

Re: Légende rognée

Il y a une différence entre la taille de la fenêtre légende et la taille du cadre qui contient cette légende dans la mise en page.
Si la taille de la fenêtre légende est trop réduite, augmenter la taille du cadre légende de la mise en place n'affichera pas davantage d'information. Il faut commencer par agrandir la taille de la fenêtre légende aux dimensions correctes. Pour pouvoir faire cela, il faut que ce soit une légende créée à partir du menu carte puis créer légende.

Hors ligne

 

#11 Thu 23 October 2008 10:57

NEJJARI
Participant actif
Lieu: METZ
Date d'inscription: 12 Feb 2007
Messages: 99

Re: Légende rognée

Bonjour et merci à jean-francois Behm et Christophe T pour vos réponses.
En fait, j'ai déjà fait les deux manips : la légende thématique (bouton Légende dans la boite à outil) et la légende de la carte (Menu Carte/Créer légende). Malheureusement le résultat est toujours le même !!! En fait, dans les deux cas (en tous cas pour moi et pour ma version 8.0), il m'est impossible d'élargir cette légende (je parle du type 2)! Est ce que ça une relation avec le type de carte thématique (valeurs individuelles dans mon cas), moi ne sais pas ?? Mais je vais vérifier sur un exemple bidon!!!
Et oui après vérification, apparemment l'analyse thématique par classe ne met pas de limite au niveau de nombre de caractères (les libellés de ma légende figurent en entier +150 caractères). En revanche, lorsqu'on travaille avec les valeurs individuelles, là ça coince et je n'ai que 80 caractères max. Mon problème est que ma carte représente les noms de proprios et je suis obligé de réaliser ma carte thématique en valeurs individuelles !!! J’ai beau tirer sur la légende créée, mais impossible d'avoir la main pour l'élargir. A chaque fois elle est simplement déplacée. Voila voilou et si quelqu'un trouve qu'il y a une manip que j'ai raté, merci d'avance.

Hors ligne

 

#12 Thu 23 October 2008 20:21

Marc-André
Participant assidu
Lieu: Montréal
Date d'inscription: 30 Sep 2005
Messages: 688

Re: Légende rognée

Bonjour,

Désolé de ne pas avoir répondu plus tôt. Je n'ai pas pu visiter le forum depuis mardi de la semaine dernière.
Donc, la légende n'est pas assez grande en largeur.
Mon truc fonctionne quand la légende est tronquée sur la hauteur.
Finalement, l'édition manuelle de la légende dans la mise en page semble être la méthode la plus infaillible,
même si c'est à priori la plus longue.

Hors ligne

 

#13 Fri 24 October 2008 15:35

jean-francois Behm
Participant assidu
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 212
Site web

Re: Légende rognée

et diminuer la taille de la police et/ou changer de police n'améliore pas le résultat ?


Jean-François Behm
SERVICES GEOGRAPHIQUES
Centres de formation SIG - http://servicesgeographiques.com

Hors ligne

 

#14 Tue 28 October 2008 10:24

NEJJARI
Participant actif
Lieu: METZ
Date d'inscription: 12 Feb 2007
Messages: 99

Re: Légende rognée

Bonjour
Et non, malheureusement...rien à faire, du coup j'ai procédé à l'édition manuelle de la légende dans la mise en page smile comme quoi une grande légende ce n'est pas pratique wink
Merci en tous cas pour vos réponses

Hors ligne

 

#15 Tue 28 October 2008 10:59

nicoboud
Membre
Lieu: Nantes
Date d'inscription: 12 Oct 2007
Messages: 860

Re: Légende rognée

Bonjour,

et en mettant la légende en paysage ? (clic-droit dans la fenêtre légende, Rafraichir..., et cocher la bonne orientation sous Rafraichir table...)
Comme cela dispose les différentes légendes de gauche à droite (au lieu de Haut en bas), ça peut peut-être contourner le problème.

Nicolas.


Co-modérateur du forum Mapinfo
Utilisateur Mapinfo et QGIS

Hors ligne

 

#16 Tue 28 October 2008 11:38

NEJJARI
Participant actif
Lieu: METZ
Date d'inscription: 12 Feb 2007
Messages: 99

Re: Légende rognée

Déja essayé mais marche pas sad
Merci quand même

Hors ligne

 

#17 Tue 28 October 2008 11:42

nicoboud
Membre
Lieu: Nantes
Date d'inscription: 12 Oct 2007
Messages: 860

Re: Légende rognée

Après quelques essais, je me rends compte que ma proposition ne change rien... sad

Cela ressemble à une limitation du logiciel : pas plus de 80 caractères dans une légende.

Sinon, pourquoi ne pas afficher directement le tableau de données dans la mise en page (insérer un nouveau cadre, etc.) avec en affichage une colonne d'identifiants (identifiants préalablement mis en étiquettes dans la fenêtre carte ) et la colonne comportant les noms des propriétaires (cf exemple joint). Là aussi il faut bricoler avec les largeurs de colonne et la taille de la fenêtre donnée pour tout avoir à l'affichage dans la mise en page.

Nicolas.


Fichier(s) joint(s) :
Pour accéder aux fichiers vous devez vous inscrire.

Co-modérateur du forum Mapinfo
Utilisateur Mapinfo et QGIS

Hors ligne

 

#18 Thu 23 June 2011 15:32

marieB.
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 21 Sep 2005
Messages: 8

Re: Légende rognée

cette réponse arrive un peu tard mais le pb est qd meme effectivement récurent pour les légende "automatique"
Moi j'ai étiré le cadre au maximum, rendu transparent le remplissage et le cadre et le pb s'est résolu pourquoi je sais pas mais je crois que la bidouille est la seule solution pour ce soucis de légende tronquée.

Hors ligne

 

#19 Thu 23 June 2011 16:23

Marc-André
Participant assidu
Lieu: Montréal
Date d'inscription: 30 Sep 2005
Messages: 688

Re: Légende rognée

Bonjour,

J'apprécierais bien que MapInfo corrige ce genre de problème qui perdure depuis ses origines.
Le bricolage («bidouille», de l'autre côté de l'Atlantique) ne devrait pas être la seule solution.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB