Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

#1 Fri 24 October 2008 10:44

AUSTRAL
Participant occasionnel
Date d'inscription: 17 Oct 2008
Messages: 10

Créer une zone de chalandise

Bonjour à tous,

Est ce que quelqu'un connait un "concurrent" ou un pendant gratuit à chronomap.
Je souhaite faire des zone de chalandise autour de différents points, j'ai eu le prix du logiciel chronomap, ben faut en faire des zones de chalandise pour beaucoup de monde pour rentabiliser un tel outil!!!

En fait, je veux connaitre la zone de couverture autour d'un point et ce en fonction du réseau routier, donc pouvoir intégrer un paramètre de temps ou de distance :

- Ma zone située à moins de 10 minutes de mon point
- Ma zone située à moins de 10 km de mon point

si quelqu'un ou quelqu'une a une idée pour réaliser cette analyse, je suis preneur...

Merci d'avance

Jérôme

Hors ligne

 

#2 Fri 24 October 2008 10:51

ppluvinet
Participant assidu
Lieu: LYON
Date d'inscription: 6 Aug 2007
Messages: 610

Re: Créer une zone de chalandise

C'est clair qu'il faut en faire pour rentabiliser l'outil chonomap.

Regarde peut-être du côté de Grass ou des outils Grass intégrés à Qgis. (outils libres). Je sais qu'il ya l'outils "Itinéraire" il ya peut-être l'outil zone de chalandise.


Pascal PLUVINET

Hors ligne

 

#3 Fri 24 October 2008 11:15

Robin
GeoRezo forever
Lieu: France
Date d'inscription: 31 Aug 2005
Messages: 13614
Site web

Re: Créer une zone de chalandise

Hello,

Pour GRASS, quelques pistes (désolé, je n'ai pas le temps de traduire sad )
Du côté des commandes v.net, peut être...

Vector network analysis
GRASS provides support for vector network analysis. The following algorithms are implemented:

    * Vector maintenance: v.net
    * Shortest path: d.path and v.net.path
    * Traveling salesman (round trip): v.net.salesman
    * Allocation of sources (create subnetworks, e.g. police station zones): v.net.alloc
    * Minimum Steiner trees (star-like connections, e.g. broadband cable connections): v.net.steiner
    * Iso-distances (from centers): v.net.iso

Vector directions are defined by the digitizing direction (a-->--b). Both directions are supported, network modules provide parameters to assign attribute columns to the forward and backward direction.


Vector networks: Linear reference system (LRS)
LRS uses linear features and distance measured along those features to positionate objects. There are the commands v.lrs.create to create a linear reference system, v.lrs.label to create stationing on the LRS, v.lrs.segment to create points/segments on LRS, and v.lrs.where to find line id and real km+offset for given points in vector map using linear reference system.

The LRS tutorial explains further details.


http://grass.itc.it/grass63/manuals/htm … r/lrs.html

autre piste : demander sur la liste geomarketing du GeoRezo : http://georezo.net/forum/viewforum.php?id=7

Hors ligne

 

#4 Fri 24 October 2008 17:02

Maurice
Membre
Lieu: Montpellier
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 5331

Re: Créer une zone de chalandise

Encore une piste à explorer...

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB