banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

#1 Mon 27 October 2008 10:28

Blister
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 20 Oct 2008
Messages: 5

géoreférencement de coord relatives par rapport à un point géoréf

Bonjour à tous,

Voilà mon problème :
J'ai une base de donnée excel avec des coordonnées xyz. Ce sont des coordonnées relatives. Je veux dire par là que ces coordonnées n'ont aucune projection et c'est bien mon probleme. En fait j'aimerais savoir s'il est possible de géoréférencer ces points à partir d'un point qui est lui géoréférencé.

Je vais essayer de vous expliquer pourquoi je vous pose cette question et comment j'en suis arrivé là. Comme ca vous y verrez peut être un peu plus clair.

Sur le terrain, je prends différents points topographiques le long d'un transect. Ces points sont pris avec un tachéomètre (outil qu'utilise les géomètres). Pour chaque point j'obtiens les coordonnées xyz (z étant la distance) par rapport à la station tachéomètre. Ces points sont donc absolument pas géoreférencés. En admettant que je prenne au gps les coordonnées de la station tachéo est ce que je peut à partir de là recaler l'ensemble de mes autres points.

J'espère avoir été assez clair et que mon probleme à une solution.

Merci de vos réponses

Hors ligne

 

#2 Mon 27 October 2008 10:59

Maurice
Membre
Lieu: Montpellier
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 5331

Re: géoreférencement de coord relatives par rapport à un point géoréf

Bonjour
Vous êtes sûr que z est la distance (auquel cas c'est une valeur liéée à x et y et pas une variable indépendante) ??
D'habitude on désigne plutôt l'altitude par cette lettre ...
Sinon votre question serait plus à l'aise dans le forum "Topographie" smile

Hors ligne

 

#3 Mon 27 October 2008 13:10

Blister
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 20 Oct 2008
Messages: 5

Re: géoreférencement de coord relatives par rapport à un point géoréf

Bonjour Maurice,

Non effectivement, c'est une erreur de ma part, il est bien évident que z est le denivelé!
je vais suivre votre conseille et poster sur le forum topo.
Merci

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB